Projet Gagner de l’argent sur Internet, Parcourir le monde et Kiffer – Bilan du mois de juillet



Côté Presse

5 mois se sont écoulés depuis que j’ai pris la décision de refuser un poste bien payé pour développer un business online et continuer de voyager, fin mai j’avais contacté le magazine de la ville dont je suis originaire en banlieue parisienne pour leur parler de mon parcours atypique (expérience de deux ans en Australie puis développement d’un blog), ils m’ont rappelé deux jours avant mon départ pour la Pologne pour me dire qu’ils voulaient faire un article sur moi en septembre, j’ai rencontré un pigiste et il était vraiment emballé par mon projet, j’ai hâte de voir ce que ça donne.

Une personne m’a contacté pour me prévenir qu’elle avait écrit un article pour le magazine Réponse à Tout dans laquelle elle citait mon blog, ce sera pour le mois de septembre, le magazine est tiré à 1 250 000 exemplaires je vais voir ce que ça donne en terme de retombées médiatiques, on va voir si le fameux adage se vérifie: « Réponse à Tout en septembre, Capital en décembre »

J’ai donc passé presque un mois à Cracovie, je suis allé faire un tour en Slovaquie et en Autriche, au niveau du trafic sur le blog j’ai fait un peu moins qu’en juin mais j’ai encore amélioré les revenus puisque j’ai gagné près de 350 euros avec mes deux blogs, j’ai même un copain qui travaille dans la pub sur Internet qui croyait que je mentais alors même qu’on se connait depuis trois ans.. J’imagine qu’avec le succès du blog je vais commencer à attirer des gens qui me descendent en flamme, c’est le seul truc que je n’aime pas dans ce business en fait quand j’y pense, mais bon comme dit l’adage (un vrai, cette fois) « Parlez-en bien ou parlez-en mal, mais parlez-en ».

Finalisation du nouveau design

En juillet j’ai également mené à bien un sujet qui me tenait particulièrement à coeur, il s’agit du design du blog, je voulais avoir une identité propre pour faire entrer les gens dans mon univers (je m’enflamme là) et surtout je voulais quelque chose de propre, c’est chose faite car à l’excellent travail de Olivier de Simple Slide. Il reste quelques détails à peaufiner mais l’essentiel est là et le blog est prêt pour la rentrée.

J’ai également commencé à travailler sur la création de mes propres produits, je voudrais faire partager l’expérience et les compétences acquises au cours de ces 10 dernières années qui m’ont permis d’apprendre plusieurs langues, de quitter un job d’ingénieur et de partir monter un business en Australie pendant deux ans.
[ad#Google Adsense 300×250 texte/images fond blanc]

Arrivée en Ukraine

Ce matin je suis arrivé à Lviv en Ukraine, voici une vidéo prise juste à la sortie de la gare:

J’ai rejoint l’hôtel sans encombres et j’ai dormi quelques heures, ensuite j’ai travaillé un peu, avec un canadien et un chypriote de l’hôtel nous sommes allés déjeuner puis je suis rentré et j’ai fait une looongue sieste, à mon réveil j’ai flirté un peu avec la réceptionniste:

Si elles sont toutes comme ça je pense que je vais m’installer ici !

Pour voir toutes les photos et les vidéos de mes voyages je vous invite à cliquer sur le bouton J’aime de la page Facebook de RMIF: Read Me I’m Facebook


60 Comments

  • Sylvain

    Reply Reply 05/08/2010

    Il sera très intéressant de voir les retombées presse.

    Par contre quand on se rend sur ton site, la fenêtre pour s’inscrire à ta liste se bloque donc ce n’est pas très agréable surtout.

    • Aurélien

      Reply Reply 07/08/2010

      Bon alors j’ai enquêté sur la question, je me demandais si ça pouvait être le plugin « landing sites » qui en était la cause mais non, c’est uniquement avec Firefox et Google Reader, quand on clique sur le titre de l’article pour se rendre sur le site au bout de quelques secondes une page blanche se charge avec uniquement un formulaire Aweber, je vais voir si la mise à jour de WordPress et de Mystique va changer la donne, au moins maintenant j’ai identifié le problème et je peux le reproduire.

      Et oui, je suis conscient que 99,9% des lecteurs de ce blog ont rien à foutre de ce message mais moi je viens de passer une heure dessus et ça me fait un pense-bête pour la prochaine fois. Vous pouvez maintenant reprendre une activité normale 🙂

  • Pierrick

    Reply Reply 05/08/2010

    Woua, un article dans un journal comme ça, tes visites vont exploser. Sinon effectivement elle a l’air sympa la réceptionniste.
    Bonne continuation!

  • Jérôme

    Reply Reply 05/08/2010

    C’est cool les vidéos intégrées à l’article comme ça. Je vois que tu tiens toujours à ton article dans Capital 😉 tu es sur le bon chemin je pense avec un premier article de presse. Chapeau 😀

  • florentM

    Reply Reply 05/08/2010

    J’aime bien l’esprit qui ressort du design ton blog, la nouvelle charte graphique donne vraiment un coup de peps à ton blog par rapport aux précédents thèmes.
    Bravo!

    Sinon, des pays où t’es allé en Europe de l’Est, c’est lequel où t’as trouvé que c’était le plus facile de converser en anglais avec les locaux ?

  • Rémy Bigot

    Reply Reply 05/08/2010

    Hello aurélien,
    c’est simpleslide qui t’a fait le design du blog?
    THanks

  • Martin

    Reply Reply 06/08/2010

    Juste pour l’info: sur grande résolution, des bandes blanches apparaissent a gauche et a droite, ce qui plombe un peu le graphisme sympa du blog…

  • C’est pas mal d’intégrer une vidéo dans ton article. Ca donne un petit aspect vivant, reportage qui donne plus de force à l’article.

    En Ukraine il y a un déséquilibre hommes/femmes (beaucoup plus de femmes que d’hommes), l’inverse de la Chine et elles sont parmi les plus belles femmes du monde …

  • Aurélien

    Reply Reply 06/08/2010

    @Florent: en Pologne les gens parlent pas mal anglais, ici en Ukraine les jeunes (moins de 30 ans) parlent un peu anglais voire même très bien pour certains donc on arrive à s’en sortir. A noter que la Pologne ou la République Tchèque contrairement à ce qu’on pense ce n’est pas l’Europe de l’est mais c’est l’Europe centrale !

    @Rémy: oui c’est Olivier de Simple Slide qui a fait le design, je lui avais demandé de le faire comme j’avais beaucoup aimé son design de ma présentation

    @Martin: ok merci je te MP pour te demander ta configuration

    @Gilles: oui, c’est incroyable ce qu’on peut faire maintenant avec Internet et j’essaye de tester différents supports

  • Mohammad

    Reply Reply 06/08/2010

    Wow ton blog va passer dans un magazine, pas mal du tout 😉
    On verra les statistiques de Septembre qui selon moi seront intéressantes.
    Bon séjour et bon succès 🙂

  • Excellent, bravo à toi, en fait je n’y avais jamais pensé à contacté un magazine pour parler de « mon parcours atypique ».

    Merci pour la bonne idée 🙂

    .-= Dernier Article de Mohamed Semeunacte…Retour En Oman – Le Bilan Français =-.

  • J’aime bien les couleurs de la carte du fond.
    Par contre, à chaque fois que je vais sur ton site, cette carte met beaucoup de temps à se charger. J’ai pourtant l’ADSL.

    Du coup, pendant 1 min, j’ai un fond blanc et une présentation chaotique en attendant que ça se mette en place…

  • Aurélien

    Reply Reply 06/08/2010

    En fait dans le magazine de ma ville ils ont fait un article pour un jeune qui a monté un commerce de vente de produits Bio sur les marchés (c’est dur comme boulot mais ça peut bien gagner), du coup je me suis dit qu’ils pouvaient très bien me filer aussi un petit coup de pouce avec mon business et je les ai contactés.

    Monalisa oui désolé j’ai changé l’image pour mettre celle avec le drapeau et elle pèse 320Ko quand l’ancienne en faisait moins de 200 mais je n’ai pas trouvé comment faire autrement car sinon la résolution était trop basse et ce n’était pas joli, il faudrait que je trouve un moyen de l’optimiser.

  • florentM

    Reply Reply 06/08/2010

    @Aurélien : Merci pour ta réponse !

  • Très bonne chose que d’intégrer le online-offline. Une fois sur internet, on a pas tendance à penser offline pour sa publicité !

    Il sera en effet intéressant de découvrir les retombées après la publication de l’article.

    Bon voyage ! 🙂

    MaxR

  • Aurélien

    Reply Reply 07/08/2010

    La presse magazine j’y ai pensé dès le début de mon projet mais je penserai pas que j’y arriverai, par contre je rencontre beaucoup de voyageurs (français ou étrangers) et lorsque je leur explique ce que je fais certains me demandent l’adresse de mon blog et vont voir, je suis donc en train de développer une véritable stratégie de promotion offline 🙂

  • Adrien

    Reply Reply 07/08/2010

    Passer dans une magazine est je pense un tremplin excellent pour son site, combien en rêve ? Presque tout le monde ! Après bien sur il faut que le blog intéresse autant que l’article en lui même, car les deux supports sont différents et pas forcément apprécier de la même manière.

    En tout cas tout à l’air de bien se dérouler pour toi, pourvu que ça dure !

  • Rémy Bigot

    Reply Reply 07/08/2010

    Pour avoir eu plusieurs citations en magazine, pour différents projets, ça n’a jamais été très folichon niveau trafic.
    A voir avec celui-ci ^^

    • Aurélien

      Reply Reply 07/08/2010

      tu as eu des citations dans quel magazine ? Réponse à Tout c’est 1 250 000 lecteurs donc j’espère avoir des retombées, et puis ça me permet aussi d’aller plus loin, si tel journal en parle tel autre peut en parler, ainsi de suite..

      • Avec autant de lecteurs, il y aura forcement un peu de trafic. Si tu as une demi-page qui décrit ton mode de vie actuel, ça va faire venir des gens. Il faudrait que Rémy nous donne le nom des magazines dans lesquels on a parlé de lui et surtout savoir si c’était deux lignes en fin de pages ou une page complète.

        Quand les gens te demanderont des autographes dans la rue, tu tiendras le bon bout 😉

  • Priximmo

    Reply Reply 07/08/2010

    Quand on voit les vidéos c’est clair que l’on peut se dire vivement la Suède… Bon courage, je continu à suivre tes aventures.

  • Vincent

    Reply Reply 08/08/2010

    A propos de la receptionniste, rappelle toi de ce qu’on chante les Beatles: « The Ukraine girls really knowck me out, they leave the West behind! »

  • Adrien

    Reply Reply 08/08/2010

    Ton mode de vie intéressera un grand monde de lecteur, pour la simple et bonne raison que beaucoup en rêve. Gagner de l’argent sur internet et parcourir le monde, un énorme panel de personnes voudraient faire de même.

    Je pense aussi qu’un passage en magazine en entraînera d’autres.

    • C’est une aventure passionnante mais attention je ne suis pas sur que tout le monde en rêve ! Ou alors certains en rêvent mais le passage à l’action est plus difficile. De plus pour les familles, ça demande une grosse organisation et des moyens supplémentaires. J’ai déjà vu des reportages de famille qui prenait une année de congés sabatiques pour parcourir le monde.

      Au fait tu transportes combien de kilos de bagages Aurélien ?

  • Jean-Philippe

    Reply Reply 08/08/2010

    Bravo Aurélien d’avoir décroché ce grand magazine ! C’est une stratégie à laquelle je pense toujours mais je n’ai pas encore réussi à trouver le bon angle.

    La presse est toujours bonne parce que c’est quelque chose qui « légitimise » un peu plus ce que tu fais, ce pourquoi tu travailles dur. Pour la présentation de ton blog c’est toujours bon d’avoir un « vu dans… » ou « ils en parlent… ».

    Bien sûr, ce n’est pas tout mais cela fait partie d’une stratégie globale qui inclut aussi la pub que tu fais quand tu rencontres d’autre voyageurs. Tout ce que tu sèmes maintenant, va payer plus tard (aurait dit Mohamed !).

    Encore bravo et tu es un bel exemple pour nous tous. 😉

  • Adrien

    Reply Reply 08/08/2010

    Oui je suis d’accord Gilles mais je fais plus l’association avec le coté « rêve » « envie » comme quand on voit des plages ensoleillé à la télé, on aimerait s’y voir.

  • Aurélien

    Reply Reply 08/08/2010

    Je ne transporte pas énormément, une quinzaine de kilos sur le dos et un peu plus devant avec mon « petit »sac à dos dans lequel j’ai mon ordinateur et tout ce qui est électronique.

    Tout le monde ne rêve pas de voyager partout dans le monde, maintenant pouvoir travailler 6 mois dans un pays chaud de son choix (pendant l’hiver par exemple) et 6 mois en France, ou alors changer de pays tous les ans, là je crois que ça plairait à énormément de personnes.
    Pouvoir partir vivre dans le sud de la France c’est aussi quelque chose d’inaccessible pour beaucoup quand on est tributaires des emplois sur place.

  • Willy

    Reply Reply 08/08/2010

    Tiens a propos de sac de 15Kg, un petit retour déxperience. J’ai tellement passé d’années a me faire chier avec des gros sacs pendant les voyages que maintenant jý vais en mode sac genre Eastpack de meme pas 5kg. J’en ai trop eu ma claque de toujours trouver vite un hotel pour poser le sac, prendre les transports avec les sacs, mettre le sac dans une consigner, niké ton trip de la journee parce que faut repasser a l’hotel a l’autre bout de la ville prendre ce foutu sac, flipper de te faire tout piquer,… L’an dernier je suis parti au Vietnam avec le strict minimum, et c’etait un bonheur de pouvoir visiter une ville ou je venais d’arriver avec le petit sac et chercher un hotel que le soir. OK, je suis un peu plus crade parce que je prend moins d’affaire mais les laveries rendent bien service!

  • Maxil

    Reply Reply 08/08/2010

    J’aime beaucoup ce que tu fais et j’aspire à avoir, un jour, le même lifestyle.

    Ce qui me plait beaucoup, c’est surtout la transparence avec laquelle tu racontes tes aventures. J’aurais apprécié que tu nous fasses part aussi, si c’est possible bien sur, de tes dépenses et aussi de tes revenus. Ainsi on pourrait savoir combien nous couterait un lifestyle pareil.
    Enjoy

  • martin

    Reply Reply 09/08/2010

    coucou aurélien

    Pour la résolution je sais pas cest depuis les pc de luniversité je te dis ça à la rentrée.

    Je técris depuis greyhound bus pour chicago je visite 3 jours puis 3 jours à memphis. Je ne vis pas comme toi tu fais mais ces voyages ne me sont possibles grace à mes revenus de mes sites 🙂

  • David

    Reply Reply 09/08/2010

    Et c’est la classe ça d’être cité dans un article d’un magazine à très fort publication !

    On verra si le retour est positif ou très positif. En attendant, ça doit te booster à continuer ton projet et à nous en donner toujours plus 😉

  • Aurélien

    Reply Reply 09/08/2010

    @Willy: franchement j’ai pris le strict minimum, de toutes façons faut que je me trimballe mon PC 😉

    @Maxil: j’ai le chômage jusqu’à fin septembre (1 800 euros par mois), en voyageant dans les pays de l’est et en faisant attention je dépense moins de 1 000 euros par mois, le reste je l’investis dans des formations (comme le mois dernier) ou dans du matériel (avec l’argent économisé à la fin du mois je veux m’acheter un nouvel ordinateur portable). En octobre je serai toujours en Europe j’aurais un budget d’environ 1 000 euros (l’argent gagné avec différentes régies publicitaires mais non encore encaissé) et ensuite à partir de novembre je serai en Colombie où je disposerai d’un budget de 500 euros par mois (pour commencer)

    @Martin: profite bien de ton voyage, je publie ton interview dans les jours qui viennent 😉

    @David: je me verrais bien passer sur Capital courant 2011, personne me prend au sérieux quand je dis ça mais moi j’y crois tout à fait 🙂

  • Maxil

    Reply Reply 09/08/2010

    Cool ! Merci 😉

  • Oui, les journalistes sont toujours à la recherche de sujets… Surtout quand le boulot est déjà fait !

    Tu t’exprimes bien, ton « elevator pitch » de 5 minutes correspond tout à fait à ce que cherche un journaliste, c’est bien expliqué dans le pdf et dans SimpleSlide,..
    A ce stade, je crois qu’il suffit de les contacter pour avoir un article 🙂
    Tu peux aussi tenter « Le Revenu » et « Mieux vivre » qui font de temps en temps un dossier spécial « Vivre sans travailler » ou « Vivre de ses passions » avec des interviews qui présentent différents parcours.

    PS : c’est toujours un plaisir de te lire !

  • Aurélien

    Reply Reply 09/08/2010

    Merci Robin des Bonds ça me touche vraiment, c’est le genre de témoignage qui fait chaud au coeur. Bon courage à toi 😉

  • David

    Reply Reply 09/08/2010

    En effet, il y a des chances pour que ça intéresse aussi Capital, ils ont l’habitude de faire régulièrement une « Une » avec des nouveaux entrepreneurs qui réussissent et parfois avec des parcours insolites comme le tien.

    Tiens nous au courant 😉

  • LeClient

    Reply Reply 09/08/2010

    @Aurelien, au moins tu avais ete prevue sur les filles en Europe Centrale et de l’Est. Helas, il est a mon avis fort peu probable que tu reviennes en Europe de l’ouest (sauf l’Espagne), tu risque de te faire Kidnapper par une brune incandescante voire pire agresse par une blonde a forte poitrine. Moins macho, c’est clair que tu as rate ta vocation de journaliste ou chroniqueur, as tu penser a Lonely Planet dans tes projets http://www.lonelyplanet.com/jobs/work-at-lonely-planet-editor
    http://www.lonelyplanet.com/jobs/work-at-lonely-planet-authors

  • Aurélien

    Reply Reply 09/08/2010

    @David: mais oui mais je les attends moi ! en Ukraine !

    @LeClient: attention elles sont très jolies mais c’est pas open bar non plus !

    Bosser pour le Lonely Planet ça m’intéresse pas, je veux bosser pour moi !

  • Martin

    Reply Reply 16/08/2010

    bon courage pour ton projet 🙂

  • Cédric

    Reply Reply 16/08/2010

    Vivement les chiffres des retombés de cet article dans la presse. Cela m’a l’air très intéressant.

    Une bonne continuation !

  • Fabrice

    Reply Reply 19/08/2010

    Salut Aurelien,

    Ca fait quelques semaines que je lit ton blog fort interessant. Je partage avec toi la passion du voyage. Pour ma part, apres avoir vecu en Afrique, je suit depuis quelques annees une autre voie:cdd puis longues periode de voyage, genre 6 mois.

    Ton approche est interessante, a l’image des digital nomade anglo saxons (une veritable petite communaute vu leur nombre de blogs).

    Mais cette approche demande beaucoup de travail et donc moins de temps a consacrer a decouvrire les pays visites. Tu as du cash qui pourrait te permettre de voyager genre 2 , 3 ans, n’as-tu pas pense a opter pour ce choix comme certains? Ou est-ce un choix dicte d’avantage par la raison et la peur devant un choix plus extreme? Ce que je comprend tout a fait!

    Je te met pas dans le meme panier, mais je me rappelle a voir lu un ou deux commentaires venant de blog de « ton entourage » qui veulent faire assez d’argent avec leur site (et plus que 500e par mois)afin de pouvoir voyager. Et en meme temps ils ont un taff bien paye. Du coup, cette logique me laisse songeur…Cela donne l’impression d’un pretexte pour ne pas franchire le pas et prendre le risque de lacher leur taff. Si on veut vraiment voyager genre un an, il suffit d’economiser disons 12 000 et partir…C’est simple.

    D’ici quelques mois, je serais moi aussi en Colombie pour un certains temps:-)

    Bonne journee!
    Desole pour les accents, j’ecris de l’etranger

  • Je suis assez d’accord avec Fabrice, je pense que l’investissement en temps tout au moins au départ est très important donc pourquoi ne pas économiser rapidement et mieux profiter. J’ai compris la philosophie d’Aurélien je pense. Il estime pouvoir monter un business qui rapporte plus que 500 euros par mois à terme !

    Pour celui qui veut faire le tour du monde il suffit de prendre un congé sabbatique d’un an et comme tu le dis avec un bon job tu peux mettre 12000 euros par an de coté, donc le rêve est à portée de main. Mais je crois que la plupart des lecteurs du blog ne veulent pas forcement suivre Aurélien dans sa logique de voyage autour du monde, ils veulent juste être financièrement indépendant et plus libre ! En tout cas c’est mon cas.

    • Aurélien

      Reply Reply 19/08/2010

      Gilles j’ai l’impression qu’il y a une incompréhension entre nous, soit tu as mal compris mon projet ou soit je comprends mal où tu veux en venir.

      OUI je pense gagner plus de 500 euros par mois avec mon business, et même plus de 1 000 euros, et même plus de 2 000 euros.

      => on a l’argent

      Tout en développant mon business je compte vivre dans des pays où le coût de la vie est moins élevé le temps que mes revenus décollent, il se trouve que de toutes façons ce sont des pays où j’avais envie de vivre dans tous les cas (je pense très fort à l’Amérique du Sud depuis un voyage au Mexique en 2006).

      => on a l’argent et le plaisir

      Si tout va bien je serai donc maitre de mon temps (puisque je travaillerai à mon compte) et de ma situation géographique, étant français, parlant plusieurs langues et ayant un peu de capital, je serai donc plus à même d’investir si une opportunité se présente.

      => on a encore plus d’argent et encore plus de plaisir (ben oui si je peux travailler ou je veux vous pouvez être sur que je vais pas me taper l’hiver à Paris)

      J’ai décidé de mettre en scène mon projet en communiquant de manière transparente sur mon blog, tant de gens veulent devenir indépendants mais n’y arrivent pas, moi c’est mon rêve depuis toujours et j’ai décidé de vous faire partager ma quête vers cet objectif.

    • Fabrice

      Reply Reply 19/08/2010

      Oui bien sur tu as raison, j’ai bien compris que tout le monde n’est pas interesse par voyager autour du monde.

  • Aurélien

    Reply Reply 19/08/2010

    Salut Fabrice et merci pour ton commentaire.

    En fait mon projet c’est pas vraiment de voyager mais plutot de « vivre à l’étranger », quand j’étais ingénieur je me faisais au moins un beau voyage par an (Chine, Mexique, USA) et je me suis aperçu qu’au bout des 15 jours de voyage j’étais encore plus fatigué qu’avant mon départ (vu qu’on voulait toujours voir un maximum de choses) et que ben il fallait retourner au boulot, en revanche mes deux ans en Australie m’ont permis de vivre parmi les australiens, de bien appréhender leur culture et leur histoire, et maintenant c’est ça que je veux faire, passer 3, 6 ou 12 mois dans un pays pour avoir le temps de me poser, de me faire des amis et de baigner dans la culture du pays.

    Concernant mon projet, pour moi il est hors de question de claquer mon argent difficilement gagné pour glandouiller deux ou trois ans, j’aime ce que je fais et je veux avancer sur les plans professionnels (monter en compétences, développer mon réseau) et personnels (développer mon patrimoine, avoir un sentiment d’accomplissement grâce à mon travail et à la réalisation de mes objectifs personnels).

    Alors oui ça me laisser moins de temps pour visiter, mais comme je compte rester longtemps dans chaque pays de toutes façons je devais avoir le temps de découvrir le pays.

    Tu peux nous en dire plus sur ton domaine d’activité ? u es ou en Afrique ? Tu vas où en Colombie et pour combien de temps ?

    • Fabrice

      Reply Reply 19/08/2010

      J’ai connu deux fois l’expatriation dont pres de deux ans en Afrique (Nigeria). Vivre dans un autre pays est une super experience, ca on est d’accord.

      Apres le voyage, c’est un peu different. Le sentiment de liberte que tu ressents pendant de long mois, ne pas savoir ou tu va dormir le soir meme, les rencontres multiples, chaque jour est different, etc ce sont des sensations que tu trouves dans le voyage au long cours.
      Expatriation et voyage au longs cours sont deux approches differentes. Avec leur cotes extremes pour chacune: les expats qui ne restent qu’entre eux et ne sortent meme pas de leur quartier – les voyageurs qui font leur tour du monde au pas de course genre 30 pays en un an dans des 5 etoiles.

      Je suis un adepte du slow travel donc je comprend tout a fait ton desir de rester plusieurs mois dans un pays.C’est une autre facon de voyager.

      « glandouiller deux ou trois ans » par contre je suis pas d’accord avec cette expression. Si tu aimes vraiment voyager, je doute que tu me dise la meme chose apres un periple de 6 mois en routard, sans ton taptop, en asie ou en Afrique! Plein de chose t’enrichissent, bien sur tu pourras pas les quantifier en argent ou en projet realises, choses qui ont plus de valeur dans nos societes et qui rassurent les gens.

      Pour le fait de ne pas vouloir tout claquer, ca se defend. Sur les routes tu en rencontres qui le font ou qui l’on fait. En fait je pense que c’est juste une question de peur face au risque. Certains ont peur de sortir de France, certains osent partir seul 3 ans a l’autre bout du monde en claquant leur argent economise, deux poles a l’oppose sur l’echelle de la peur.

      Apres sur le plan pro et tes envies, je comprend tout a fait, c’est une autre chose.

      Pour parler plus de moi, je bosse comme documentaliste, pour differentes structures: Centre culturel (en afrique), societe de marketing, universite….Le salaire est plutot bas, bien en dessous de celui d’un ingenieur. Alors comment je fait?Simple: pas d’enfants, je depense peu en France, sous location quand je part, petit budget en voyage et cdd. J’ai aussi la chance d’avoir une somme de cote qui finance, un petite partie, de mon mode de vie. Mais c’est plus une aide rassurante car en fait beaucoup de monde peuvent le faire.

      La difficulte, elle est surtout d’ordre psychologique, avoir un mode vie a part est pas facile. Mais la je pense pas que je preche pas en terre inconnue! Cela demande aussi bq d’energie au retour pour retrouver un boulot et surtout repasser du mode nomade au mode sedentaire.

      Question voyage, en gros, j’ai commence par l’Europe de l’est notamment la Moldavie et la Transnistrie ( le seul pays non reconnu en Europe, terrible), ukraine etc,,, et surtout la Roumanie. Le plus beau pays de l’est pour moi, hesite pas a y passer du temps! j’y ai passe bq de temps, bon ok c’etait aussi pour une fille;-) Ensuite j’ai traverse l’afrique de l’ouest en moto, puis depuis 3 ans je suis surtout alle en Asie notamment 6 mois l’annee derniere en asie du sud-est.

      Pour la Colombie, mes plans sont pas encore fixes. Je pense y rester 3 mois au moins, pour une raison perso. Bugaramanga notamment et ailleurs aussi. Je suis fan de plongee, peut-etre j’y passerais mon divemaster sur la cote vers santa marta. Et toi? Tu as des contacts deja?Je compte aussi voyager en amerique centrale apres.

      Bon je te laisse je vais profiter de l’ile, je suis a Tioman en Malaisie et la je me dit que je suis, comme toi, un accroc d’internet a rester dans ce cyber!

      • Aurélien

        Reply Reply 19/08/2010

        Excellent ton parcours Fabrice ! La Roumanie j’ai toujours voulu y aller et j’ai failli le faire cette année, Stéphane un lecteur du blog habite à Bucarest.

        Et ta raison personnelle en Colombie elle s’appelle comment ? Attention, oublie pas qu’en Colombie: « El unico riesgo es que te quieras quedar » (« Le seul risque c’est que tu veuilles rester », slogan de l’office du tourisme en Colombie) 😉

        J’ai quelques contacts mais je ne cherche pas à en avoir plus, je parle espagnol et je pense qu’à la descente de l’avion j’aurais déja deux potes comme c’était le cas lors de mon voyage au Vénézuela l’année dernière.
        Je compte passer deux ou trois jours à Bogota pour visiter la capitale et ensuite filer à Medellin et chercher un appart pour me poser la-bas trois mois.

        • Fabrice

          Reply Reply 19/08/2010

          Oui beau pays la Roumanie surtout le nord:les maramures, la bucovine, les gens hyper accueillants, de beaux souvenirs!

          Bien vue Aurelien! Il y a un « elle » en effet! Bon c’etait pas trop dur a deviner!

          Tu penses pas barouder dans le pays quand meme? Bq de coins interessant a voir:la cite perdue, les montagnes du nord, volcans, minorites indiennes des hauts plateaux, l’amazonie…

          J’ai une question plus technique. Je vais lancer d’ici peu un blog dans la meme thematique que GoBackpacking que tu connais ou nomadicmatt. Un des buts, mais ce n’est pas le but essentiel, serait que j’arrive un peu a le monetiser. Mais cela me parait pas evident du tout car pour le coup un blog sur cette thematique, c’est vraiement une niche. Bloger sur l’argent ou le dev perso, l’audience est bq plus grande! Tu en penses quoi?

          • Aurélien

            19/08/2010

            En fait ma mère me rejoint en janvier et on va voyager dans le pays deux ou trois semaines. On a déja fait l’Australie et la Nouvelle-Zélande ensemble.

            Gobackpacking j’étais déja tombé dessus il y a quelques mois, à l’époque l’auteur annonçait qu’il partait s’installer à Medellin ah ah ! Je pense le contacter quand je serai sur place. Nomadicmatt je connaissais pas il fait comment pour vivre le gars ?

            Oui tu peux tout à fait créer un blog sur la thématique du voyage, va faire un tour sur http://webentrepreneurdebutant.fr (mon deuxième blog) et télécharge le kit de démarrage du web entrepreneur dedans tu as toutes les infos de base pour développer un blog et le monétiser.

          • Fabrice

            20/08/2010

            Nomadicmatt declare faire
            autour de 3000 dollars
            par mois avec ce blog plus 2,3
            autres sur la meme thematique…
            Bon son audience est anglaise
            mais c est bien plus que le
            premier cite. En fait il est tj
            en voyage…

  • @Fabrice, je ne vois pas tres bien ce qui oppose le fait de vouloir faire plus de 500E/mois avec son site et ne pas lacher son travail bien payé ?
    500E/mois ne permette pas de vivre, en fait dans le cas d’Aurelien ok mais rajoute une femme et un enfant et la non tu ne peux plus vivre avec aussi peu.
    Les reves se construisent au fur et a mesure du temps. Au contraire d’Aurelien, j’ai accepte le poste bien paye qu’on m’offrait non pas parce que c’etait un bon pretexte mais parce que je n’aime pas le risque. Prendre des risques juste pour pouvoir ecrire un blog authentique…mouais ca n’a jamais rempli le ventre de sa famille ni payer les vaccins du petit.
    Au final je pense que c’est une question de concession, je suis a l’etranger non pas en vadrouille mais plutot comme Aurelien pour profiter de la culture du pays, en apprendre et essayer de redonner un peu quand je le peux. Economiser 12000E pour se barrer un an a l’authentique c’est oublier que la plupart des gens ne pourront jamais economiser autant… ca c’est ce que j’appelle un bon pretexte !

    .-= Dernier Article de Mohamed Semeunacte…4 Raisons De Ne Pas Associer Le Mot Risque Au Mot Reve =-.

    • Fabrice

      Reply Reply 19/08/2010

      « je ne vois pas tres bien ce qui oppose le fait de vouloir faire plus de 500E/mois avec son site et ne pas lacher son travail bien payé ? »

      Ces deux choses ne s’opposent pas bien sur. Je parlais de personnes sans enfants ni charges qui veulent et qui pourraient partir mais ne le font pas ou le retarde ayant l’impression ne ne jamais avoir assez d’argent pour cela. Et/ou pour qui le risque parait trop grand, c’est du moins la vision qu’elles ont.

      « Economiser 12000E pour se barrer un an a l’authentique c’est oublier que la plupart des gens ne pourront jamais economiser autant… ca c’est ce que j’appelle un bon pretexte ! »

      Je n’ai pas compris,comme peu de monde peuve le faire, c’est un bon pretexte de ne pas le faire? J’espere que non!
      De plus , pas d’accord,c’est le contraire, la plupart des gens en France peuvent le faire. Certains economisent 5 ans pour cela et le font sans avoir un salaire d’ingenieur, question de volonte!

  • @Aurélien : je crois qu’il n’y a pas d’incompréhension en tout cas de ma part. J’ai bien compris ton projet. Il est passionnant et c’est pourquoi je suis ton blog avec grand intérêt. Je disais dans mon précédent post que tu comptais gagner PLUS que 500 euros pour mener la vie que tu attends (ce qui voulait dire implicitement monter un vrai business autour de ton projet). Mais je me suis sans doute mal exprimé car j’ai mélangé ce point avec ma réponse à Fabrice ou j’indique également que pour ceux qui le souhaitent (dans un optique de voyage), ils peuvent adopter une autre philosophie : travailler, économiser et faire leur tour du monde.

    • Aurélien

      Reply Reply 19/08/2010

      ok merci pour ta réponse Gilles, de toutes façons on pourra en parlerde vive voix puisque je t’ai officiellement invité par email à prendre un verre 😉

  • @Fabrice, j’avoue ne pas comprendre le but ici. Economiser 5 années de sa vie pour avoir 12 000E a dépenser en un an, voir plein de choses et puis quoi ?
    Revenir reprendre sa vie et espérer qu’on aura encore 5 ans devant soi a vivre avec ses souvenirs pour pouvoir refaire la même chose 5 ans après ? je ne comprends pas la démarche…
    Qui plus est un autre probleme : mettons qu’a 20 ans tu te mettes en tete d’economiser pendant 5 ans ok, tu pars tu reviens a 26. T’as toujours aucune charge a 26 ans ca veut dire que t’habite encore chez tes parents… mouais pas terrible se barrer un an pour revenir chez ses parents…
    Et ensuite ? 5 ans de plus t’emmène a 31 ans et la si tu n’as toujours pas de charge ben… je vais peut être en choquer quelques un mais si a 31 ans j’ai toujours pas de charge et toujours personne a assumer ben j’estime que ma vie est un rond-point !
    Avoir une famille n’est pas la priorité de tout le monde, je trouve ca tout a fait normal ! Ne pas avoir de charges veut dire vivre toujours chez ses parents (car on sait que c’est le loyer en général qui casse vraiment le dos) et la…ben pour deux ans de vie a l’étranger, je trouve que ca fait VRAIMENT cher.
    Je finirais en étant quand même d’accord sur le point de la volonté tout est une question de volonté ! Mais économiser 5 ans pour se barrer 1 an, reprendre la même vie, ses souvenirs en plus et au final n’avoir pas penser au retour c’est pas de la volonté, c’est de l’inconscience !

    .-= Dernier Article de Mohamed Semeunacte…Avez-Vous L’Un Des 6 Passeports “Valuable” =-.

  • Fabrice

    Reply Reply 19/08/2010

    @ Mohammed
    Je vais essayer de faire court tout en etant sur que la discussion va sur une impasse!

    Pour moi cela n’a pas de chance, sur les routes tu rencontres pas mal de gens qui le font seul ou en couple, certains meme avec des enfants et ils ont pas l’air de se poser des questions. Et pour en avoir vu certains, ils ne le regrettent pas apres!Certains se contentent de cela, il y en a bien qui se contentent de leur petit boulot chiant dans une banlieue et une semaine au camping chaque annee, et ce toute leur vie!

    D’autre part, je suis pas d’accord avec ton histoire de charges et de parents: tu peut louer ton appart le temps que tu voyages, plein de gens le font comme moi. Sinon, si tu habites en Province, c’est bq plus facile de retrouver une location. Au pire, tu habites chez tes parents quelques mois, pk pas si tu t’entend bien avec eux? Si c’est le prix a payer pour deux ans fabuleux autour du monde, je trouve que c’est rien!C’est une question de comment tu prend les choses c’est tout. De plus , pk tu veut absolument te charger de charges?Mais bon c’est un autre debat!

    Pour ce qui est de l’inconscience, je pense que la vraie question c’est de faire la part entre comme du dit l’insconsience et la peur. Tout est relatif, c’est une question perso de comment tu vois la chose, la limite est floue. Pour certains, lacher son boulot pour partir 6 mois c’est de l’insconsience, pour moi c’est une question de peur du risque c’est tout. Pour certains, partir dans un pays comme la Colombie c’est de l’insconsience, pour d’autre c’est sauter a l’elastique…

  • Jean-Philippe

    Reply Reply 19/08/2010

    Je trouve votre conversation pa-ssio-nnante !!

    Comme quoi des goûts et des couleurs… En fait, ce qu’il est intéressant de noter c’est que chacun selon son passé et son expérience possède une vision bien personnelle du voyage et de l’expatriation. Toutes vos raisons sont valides, et chacun des lecteurs y trouvera sa part de vérité…

    Le plus important, c’est cette richesse, cette envie de bouger, d’aller voir ailleurs, d’apprendre – quelles qu’en soient les conditions – que je trouve fantastique !

    Donc, chapeau à vous tous. 😉

    • Fabrice

      Reply Reply 19/08/2010

      Bien resume!

      En effet, il est difficile de juger une facon ou une autre car chacun a sa personnalite propre et un vecu different. Aussi chacun voit les choses selon son propre prisme.

      Je suis d’accord que la facon de voyager que je defend, voyage au long cours, en individuel, ne peut convenir a tout le monde. Certains ont trop besoin de cadres ou n’ont pas la curiosite. Pour beaucoup, c’est juste qu’ils ne connaissent pas ou qu’ils ont peur de franchir le pas. Si tu as tj vecu a Paris, c’est pas evident de se rendre compte de la qualite de vie en Province.

      En voyage, tu rencontres plein de gens differents et etonnants, certains voyagent 6 mois, bossent en voyageant par internet, d’autres dans la plongee par exemple( certains diraient que c’est fou vu le salaire et la protection sociale), certains voyagent 10 ans, ont eu des enfants en voyage…Apres plein de discussions, pour moi la conclusion c’est juste que ces personnes ont un certain de niveau de tolerance a la peur et au risque plus ou moins fort selon leur cheminement. Personne n’a vraiement raison dans sa facon de voyager. Apres la personne qui a tente, elle peut avoir un avis plus tranche deja je pense.

      Bon mais j’arrete la, cette discussion serait mieux place sur Voyageforum

  • Comme le dit Jean-Philippe, peut-etre qu’au final l’important n’est pas tant qu’on tombe d’accord mais plutot que les lecteurs voient qu’il y differentes manieres de voyager et de concevoir les voyages et le retour au pays.

    Merci Fabrice pour la discussion

    Mohamed Semeunacte

    .-= Dernier Article de Mohamed Semeunacte…12 Moyens Pour Decouvrir Puis Atteindre Vos Reves =-.

    • Fabrice

      Reply Reply 20/08/2010

      Tout a fait!
      Bonne journee a toi!

Leave A Response

* Denotes Required Field

Pas de commentaire avec ancre optimisée (du style: "comment gagner de l'argent", ou "blog voyage"), merci !