Voyage Au Vénézuela: Première Partie



una calle en caracas

Il y a trois ans j’ai fait un voyage de deux semaines au Mexique, à Acapulco j’avais fait la connaissance d’une charmante vénézuelienne, nous étions restés en contact depuis par Internet. Lundi soir lors d’un chat elle me propose de venir la voir, je regarde les billets d’avion et vois qu’il y en a des pas trop chers (j’ai payé 750 euros pour un vol A/R Paris-Caracas, ça ne me parait pas exorbitant sachant que a moins de 650 euros c’est vraiment pas cher et que je m’y prenais au dernier moment). Etant donne que je suis disponible je lui dis banco (oui on parle espagnol entre nous :-)).

Mardi je prends mon billet pour le sur-surlendemain, le vendredi quoi. Vol avec Air Europa, escale a Madrid ou je fais la connaissance de deux jeunes venezueliens tres gentils, Johan et Gheisa (oui comme une geisha). Il se trouve que Johan est assis devant moi dans l’avion et nous allons avoir l’occasion de discuter un peu, il me dit de faire tres attention au Venezuela, c’est un pays dangereux et il faut etre systematiquement sur ses gardes.

Effectivement, selon le Petit Fute, « d’apres une ONG mexicaine, Caracas est en 2009 la 2e ville la plus dangereuse du monde apres Ciudad Juarez au Mexique, Bagdad etant en 10e position ». Maman j’ espere que tu liras ce post apres mon retour..

Le vol avec Air Europa se passe bien, ils sont plutot orientes low cost, le personnel de vol est plutot presse et pas toujours super patient (sauf pour ce jeune stewart qui est aux petits soins avec moi mais je pense que j’ai droit a un traitement de faveur..). Ces crevards font payer des ecouteurs pour ceux qui n’en ont pas afin de pouvoir regarder des films, d’ ailleurs en passant j’ai commence a regarder Twilight (le 1) et ca a confirme ce que je pensais sur ce film, faut etre soit une adolescente en chaleur soit un handicape du bulbe pour lui trouver un quelconque interet – fin de la parenthese. Pour le repas il y a pas le choix, ce sont des pates a peines chaudes avec de la sauce tomate et des morceaux de poulets, amis de la gourmetise vous repasserez ! Enfin bon c’etait tout a fait mangeable.

Au moment de recuperer ma valise je note la proportion anormalement elevee de bagages enveloppés dans du film plastique (1 sur 2), je le fais remarquer à Johan qui me dit « bien sur, sinon pfffffft » (en faisant avec la main le geste d’ouvrir un bagage au couteau. Il rigole en constatant que je n’ai même pas de cadenas sur la mienne !

La miss m’attendait à la sortie, tant mieux car aussitôt la douane franchie on est assailli par une foule de chauffeurs de taxi-bureaux de change (les dollars américains s’échangent sur le marché noir trois fois plus cher que le taux officiel et tous les touristes passent par ce biais).

Sur le trajet je peux voir que c’est le gros bordel sur la route, les pick-ups qui dépassent tout le monde sur la bande d’arrêt d’urgence, les camions arrêtes sur la file de droite, le piéton qui traverse le terre-plein central large de 50 cm devant nous et qui manque de perdre l’equilibre, quant au chien mort sur la route je pense que c’est une facon sympathique de souligner le cote « atypique » du pays. A vrai dire je n’avais pas vu un tel bordel depuis mon voyage en Chine.

Il fait nuit (ic la nuit tombe à 17h30) et on peut voir les lumières des bidonvilles qui tapissent les flancs des montagnes, ici la pauvreté c’est pas la meme qu’en France ! Ca fait relativiser quand on pense à tous ces gens qui se plaignent au pays. Je repense toujours a ce jeune homme qui m’ avait pris la tête un jour, paré de ses Timberland et de sa casquette Nike il m’expliquait qu’il venait du ghetto tu vois, et que la vie elle etait super dure, t’as vu.

La miss habite une espèce de residence tout près de l’université (centre ville), dans un quartier qu’elle qualifie elle-meme de « un peu dangereux », effectivement une enceinte protege la residence, les murs sont coiffes de piques et les grilles sont partout, a l’entree de l’immeuble, meme dans la cage d’ escalier ! Elle s’ est fait braquer une seule fois a Caracas et il se trouve que c’etait juste a cote de chez elle..

Ce samedi matin elle est partie travailler, elle rentre vers 14h nous irons manger un morceau, demain nous devons etre a l’aeroport a 4h du matin pour nous envoler direction Los Roques, une ile paradisiaque au large de Caracas.

Voyage au Vénézuela deuxième partie: Caracas


Leave a Comment:

3 comments
Add Your Reply