Conseil carriere en Informatique: travailler pour une societe qui vend des produits ou des services ?



[ad#Google Adsense 300×250 texte/images fond blanc]

L´autre jour je parlais avec un ami, ingénieur et germanophile il a de nombreux amis allemands et il me racontait qu´un de ses amis avait fait un stage pour le département consulting de Siemens, étant donné que ce n´est pas une des grandes sociétés de consultants (Accenture et cie) il pensait que ce serait plus « cool » au niveau de la charge de travail, et bien raté, ils travaillaient tout autant, voire meme plus vu qu´ils n´avaient pas la réputation et le prestige des plus grandes sociétés de conseil.

En effet, dans ces sociétés de conseil ils commencent généralement vers 9h et finissent souvent à 21 ou 22h voire plus, je sais vous y croyez pas meme moi en l’ecrivant j´ai du mal à y croire mais ca fait des annees que j’entends ça et lorsque j’étais stagiaire j´ai rencontré un étudiant de l´ENST Bretagne qui par la suite avait été embauché chez Accenture et m´avait confirmé cette état de faits, Gilles si tu me lis..

Bref, autant vous dire que la consommation de café et de cigarettes est largement au-dessus de la moyenne pour ces gens-la !

Il se trouve que mon ami germanophile est rentré il y a deux ans chez un gros éditeur de logiciels américain, consultant Europe il voyage beaucoup (pas toujours facile de passer une semaine par-ci et une semaine par-là) et a une charge de travail soutenue mais pas non plus délirante et en contrepartie il a des jours de repos, une bonne rémunération, de nombreux avantages et des perspectives d´évolution au sein de cette société.

On s´est alors demandé pourquoi un il y avait un tel fossé entre les salariés des sociétés de conseil et les éditeurs, la raison est tres simple, c´est l´avantage compétitif ou la position dominante que les sociétés de logiciel ont reussi a creer.

Une societe de conseil fait une prestation de services, une fois qu´elle est terminée rien n´empeche son client de faire appel a une autre société de conseil, les salaries doivent donc travailler comme des dingues pour garantir la compétitivité de leur entreprise face aux concurrents.

A contrario, lorsqu´une societe a fait un choix technologique et a choisi la solution d´un editeur de logiciels, cette solution fait alors partie intégrante de son système d´information, comme on dit dans le jargon ça fait partie de l´existant. Dans ce contexte il devient très difficile pour cette société de se passer des services de son fournisseur, cette société est donc amenée à acheter les nouvelles versions du logiciels, mais aussi à acquérir des prestations de service associées à ce logiciel.

Inutile de vous dire que pour bénéficier d´une certaine expertise il est préférable de faire appel aux consultants de l´éditeur, dans ce contexte il lui est plus facile de fixer ses tarifs.

A la lumière de ces réflexions  je conseille à tout salarié de reflechir a la société qu´il vise intégrer: quel est son avantage compétitif par rapport à ses concurrents, possède t´elle une position dominante ? Ces facteurs impactent directement la rentabilité de la société et ce faisant bien souvent les conditions de travail des salariés.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur comment analyser les avantages compétitifs d´une entreprise je vous recommande ¨The New Business Road Test¨, tout simplement le meilleur livre que j´aie pu lire sur le sujet.


Leave a Comment:

21 comments
Add Your Reply