Les 12 choses les plus surprenantes pour un français en Colombie (Surprise Inside)



Cet article est important pour deux raisons : 1. J’annonce une surprise à la fin… et 2. Vous vous demandez peut-être comment je survis à un mois de blogging en Colombie ! Je vais partager avec vous tout ce que j’ai découvert de surprenant et de dépaysant.

 

#12. L’eau chaude

Ou plutôt l’absence d’eau chaude. En effet la plupart des appartements en sont dépourvus, il y a donc un système de douche électrique pour chauffer l’eau. Du coup il faut laisser couler un mince filet d’eau pour avoir de l’eau très chaude, et parfois les branchements de la douche sur l’ampoule de la salle de bain n’inspirent pas très confiance comme sur cette photo que j’ai prise:


#11. Les fruits

La Colombie possède une flore extraordinairement riche (c’est un des premiers producteurs de fleurs au monde avec la Hollande) et ici il y a des fruits exotiques à profusion: fruits de la passion, mangues, papayes, et même certains qu’on ne trouve nul part ailleurs. C’est le moment de faire une cure de vitamines !

#10. Les animaux (enfin surtout les mygales !)

Nous sommes allés passer un week-end à la campagne avec des amis, sur la route nous avons croisé une mygale énooooorme, nous nous sommes arrêtés et j’ai pu prendre cette petite vidéo:

Les bus

A voir la dégaine des bus dans Bogota on se croirait au Japon, ils sont customisés de partout, à tel point que j’ai demandé à un colombien si c’était des bus officiels, ce qu’il m’a confirmé, j’imagine que les chauffeurs ont toute lattitude pour la déco..

#8. Le Transmilenio

Bogota est une métropole de 8 millions d’habitants ultra congestionnée, et il y a 10 ans la municipalité a décidé de créer un réseau de bus à grande vitesse, à mi-chemin entre le bus et le métro, avec des voies dédiées et de véritables stations.

Ce fut un grand succès mais le dispositif est déja saturé, j’ai pris le Transmilenio à l’heure de la sortie des bureaux et je peux vous dire que c’est vraiment pas marrant.


#7. La durée hebdomadaire de travail

Ici la durée hebdomadaire du travail est de 48 heures, souvent les gens travaillent 9 heures par jour 5 jours par semaine plus le samedi matin, de plus Bogota étant une grande agglomération les gens ont souvent une heure de transport aller une heure de transport retour, vous imaginez les journées que ça fait..

#6. Les inégalités sociales

La plupart des gens que je croise gagnent entre 300 et 500 euros par mois, quelle ne fût pas ma surprise de rencontrer une colombienne de 36 ans qui gagne 3500 euros par mois ! (elle travaille pour le gouvernement). J’en ai parlé à ma copine colombienne qui est issue d’une famille aisée et elle n’a même pas cillé, il y a vraiment de grandes inégalités dans ce pays, je pense que c’est un phénomène qu’on retrouve dans toute l’Amérique latine.

#5. Les mendiants

Ils sont partouts et il n’est pas rare d’en voir dormir par terre, à même le trottoir. Dès qu’ils repèrent un gringo ils lui sautent dessus pour lui demander de l’argent, ici ils font partie du décor et personne n’y fait vraiment attention.

D’ailleurs j’en ai même croisé un qui était américain, un copain m’a expliqué que ce sont des drogués au crack qui restent ici car la drogue est pas chère, à ma connaissance ce doit être un des rares endroits au monde où on peut voir des américains mendier dans la rue !

#4. La drogue

Apparemment la production de la coca a presque stoppé en Colombie avec les campagnes de fumigation. Par contre l’industrie de la drogue reste très présente et c’est ici que la coca est transformée en cocaïne. Quelques jours seulement après mon arrivée à Bogota j’ai vu deux jeunes sniffer de la coke au beau milieu d’un bar bondé dans l’indifférence générale, et j’ai rencontré de nombreux touristes qui s’adonnent à cette activité.

Pas plus tard que tout à l’heure je parlais avec un colombien qui racontait que ce soir il allait aller dans un quartier mal famé pour en acheter. Risquer de se faire agresser pour gaspiller son argent dans une substance nocive pour la santé, vous l’aurez bien compris, il y a plus intelligent à faire de sa vie.

#3. La délinquance

La situation s’est considérablement améliorée en Colombie lors des 10 dernières années sous l’impulsion de l’ancien président. Il y a des vigiles privés, des policiers et des militaires partout dans les rues.. ..la journée. Et la nuit tombe à 18 heures !

Ainsi l’autre jour j’avais rendez-vous avec ma copine colombienne, elle est arrivée en retard et pour cause, à son arrêt de bus un gamin de 13 ans lui a sorti un couteau et lui a demandé son portable. La semaine d’avant c’est la petite amie d’un copain américain qui s’est faite braquer au distributeur de billets par deux jeunes armés de couteaux.

Et pas plus tard qu’hier j’ai rencontré un français arrivé la veille qui s’est fait dépouiller à 9 heures du soir par un garçon et une fille d’une vingtaine d’années. Il faut relativiser, dans la plupart des cas ils te délestent de quelques dizaines d’euros et tu t’en sors sans égratignures, il y a d’ailleurs plein d’étrangers qui vivent à Bogota deplus plusieurs années et qui s’y plaisent beaucoup, il faut juste faire attention c’est tout.

#2. La beauté des colombiennes

Blanches, indiennes, noires, brunes, blondes, les colombiennes ont des traits très variés et sont non seulement très sexys mais en plus elles ont un truc particulier, elles sont souriantes, elles sont tactiles et elles adorent les étrangers, c’est pas moi qui m’en plaindrait !

#1. La gentillesse des colombiens

Les colombiens sont gentils, décontractés et toujours contents de rencontrer des étrangers. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles malgré tous les problèmes que connait ce pays ça reste une destination touristique de plus en plus prisée.

J’ai une surprise pour vous dans quelques jours : une vidéo un peu spéciale… et un concours !
Je vous en reparle bientôt. D’ici là, dites-moi : est-ce que les 2 derniers points de ma liste ont réussi à compenser les autres à vos yeux ? (je sais que pour certains « les fruits » sont dans la même catégorie que « la délinquance » et « les embouteillages » ! Ils se reconnaîtront !)

 

 

Plus d’articles sur vivre en Colombie:

La corruption en Colombie

Pourquoi je quitte la Colombie

Pourquoi investir en Colombie

Comment survivre à une attaque de la guérilla en Colombie

Vis ma vie de blogueur en Colombie

Pourquoi je retourne en Colombie ?

Mes 3 jours de participation à un projet humanitaire en Colombie: le récit

Les 10 spécialités culinaires que vous devez avoir goûtées en Colombie

 


Leave a Comment:

87 comments
Add Your Reply