Peut-on VRAIMENT bloguer depuis l’étranger ?



Ce week-end j’ai blogué depuis un petit village de Colombie à 1500 mètres d’altitude

Le terme géographiquement indépendant est à la mode, il désigne tous ceux qui peuvent travailler depuis n’importe où. On s’imagine gagner de l’argent avec son blog en travaillant sur la plage ou au bord de la piscine, assis sous la tonnelle, un verre de rosé à la main.

Depuis que j’ai refusé un travail bien payé et que je me suis donné un an pour développer mon blog et voyager je me suis baladé dans quelques pays en Europe et je suis actuellement en Colombie où je compte rester 3 mois.

On a tendance à penser que pour bloguer il suffit d’un ordinateur et d’un appareil photo, si ça reste vrai sur le papier la réalité reste plus nuancée, je vous propose ici un petit retour à la réalité.

Il y a connexion et connexion

J’ai acheté une clé 3G ici en Colombie pour pouvoir me connecter, la couverture réseau est la même que celle des mobiles donc même ce week-end que nous avons passé dans une finca (maison de campagne) perchée dans les montagnes à deux heures de route de Bogota j’ai pu répondre à mes emails. Chevere ! (Super !)

Bon par contre il y a connexion Internet et connexion Internet, je pouvais me connecter mais la qualité était plutôt mauvaise, je devais installer un blog WordPress et j’ai décidé de repousser à plus tard la tâche car impossible de télécharger les fichiers par FTP. Quant à publier des photos ou des vidéos, n’y pensez même pas.

Il est vrai que j’ai trouvé des cyber café partout où je suis allé, depuis Caracas à Auckland en passant par Lviv en Ukraine, par contre la connexion est pas toujours du tonnerre, surtout dans les hôtels.

Shut up, just shut up

Combien de fois on m’a sorti le cliché du Starbucks Coffee, développer son business en dégustant de délicieux Latte , il ne manque plus que Jennifer Aniston et le tableau est complet !

La réalité c’est qu’avec tout ce monde en train d’aller et venir il n’est pas facile de se concentrer, en plus si vous ne commandez pas le staff commence à vous regarder d’un drôle d’oeil, et si vous commandez, ben imaginez à quoi vous allez ressembler au bout de quelques mois à tourner à 3 café latté par jour..

C’est ok pour répondre à des emails ou faire un peu de lecture sur le net mais si vous voulez vous attaquer à des tâches qui demandent une concentration importante (les trucs qui vous permettent de véritablement développer un business en fait) vous risquez d’avoir une productivité très mauvaise.

Mon royaume pour un bureau

Ah le mythe du web entrepreneur travaillant sur la plage, le laptop calé sur les genoux. Alors je sais pas si vous avez essayé, mais les laptops sont aussi adaptés pour la plage que les tongs pour le trekking. Avec le soleil on voit rien sur l’écran, et puis le sable et l’eau ne sont pas très bons pour la longévité de votre outil (de travail, l’outil).

Cet été j’ai voyagé à travers l’Europe de l’est, j’étais en auberge de jeunesse et cette situation a commencé à me peser au bout d’un mois, travailler dans un canapé le laptop sur les genoux c’est vraiment pas le top, à vrai dire me prenais à rêver d’un bureau (le vrai, celui de la Défense, avec les pieds sur la moquette et le faux plafond et tout).

« Tu viens ? Allez viens, quoi ? »

Quand tu expliques aux gens que tu es en train de développer un business qui te permet de voyager partout dans le monde la réaction est unanime, à Cracovie, Barcelone ou Bogota, tout le monde te dit que c’est génial.
Par contre quand les gens te voient concentré sur ton portable ils ont du mal à comprendre que tu sois en train de bosser quand il faitbeau dehors ou quand il y a ceci ou cela à visiter.

En réalité développer un business ça demande un investissement certain en temps et il n’y a pas de miracle, pas d’article pas de trafic, pas de trafic pas d’argent et pas d’argent pas de voyages !

J’en ai encore fait les frais en arrivant ici à Bogota, j’ai été accueilli par la famille d’une ex-copine rencontrée en Australie, dès mon arrivée ils avaient prévu un concert « Tribute to Iron Maiden » le lendemain soir, des visites de la ville et un week-end à la campagne. J’ai réussi à décliner pour la soirée hard metal au lendemain d’un voyage de 24 heures, par contre pour le reste j’ai du m’y coller, bien entendu j’ai passé de supers moments mais bon, il faut être conscient qu’il y a un temps pour tout.

En conclusion

Comme vous le voyez en pratique les choses ne sont pas si simples, si vous voulez vraiment être productif attendez-vous à devoir mettre les moyens, et lorsque vous êtes fraîchement débarqué dans un pays vous avez un peu l’impression de vous faire votre « Pekin Express ».

Ca fait 5 jours que je suis en Colombie, j’ai acheté une clé 3G, j’ai trouvé une chambre dans un hôtel dans le centre de Bogota et je me dépêche parce que dans deux heures j’ai rendez-vous avec une cousine de la famille qui m’a invité à aller diner avec des amis.

Puisque je vous dis que c’est pas facile ! 🙂

Et vous ? Si vous aviez le choix, quel serait votre endroit parfait pour travailler ?

Bureau ? Terrasse ? Plage ? Au bord de la piscine ? Chez vous aux côtés des enfants ?
Quel serait l’idéal si vous étiez à 100% « géographiquement libre » de choisir votre lieu de travail ?

Aurélien

 


Leave a Comment:

76 comments
Add Your Reply