Avez-vous déja pensé au portage salarial ? – Article sponsorisé



Il y a quelques jours, un ami qui vit de l’édition de sites Internet me confiait qu’il envisageait d’utiliser le portage salarial pour exercer son activité, car c’est un statut qui apporte beaucoup d’avantages, notamment sur le plan financier et sur le plan de la sécurité. Petit tour d’horizon.

Le portage salarial ça consiste à exercer votre activité d’indépendant ou de consultant en passant par une société de portage qui vous salarie en échange d’une partie de votre chiffre d’affaires.

Vous êtes salarié donc vous cotisez pour le chômage et lorsque vous cessez votre activité vous pouvez alors toucher des allocations chômage.

C’est une différence énorme avec le statut d’indépendant (entreprise individuelle ou gérant majoritaire d’une SARL) car dans ce cas lorsque vous cessez votre activité vous n’avez aucun droit en matière de chômage (hormis si vous avez souscrit à une assurance spécialisée).

Le deuxième avantage c’est bien entendu la paperasse. Vous touchez une feuille de paye à la fin du mois, c’est sans commune mesure avec les tracas des créateurs d’entreprise, je parle en connaissance de cause, ayant créé ma SARL il y a quelques mois je suis donc passé en statut de TNS (travailleur non salarié), j’ai donc automatiquement changé de caisse de sécurité sociale et je suis passé au RSI (régime sociale des indépendants, la sécu des travailleurs indépendants). Ayant une question à leur poser je les ai appelés mercredi dernier mais ce jour-là ils ne répondent pas au téléphone (dixit le répondeur). Je rappelle donc le jeudi, je me tape le répondeur pendant 15 minutes et ensuite ça sonne mais personne ne décroche. Je rappelle vendredi et là c’est carrément occupé, j’imagine qu’ils ont décroché le téléphone pour partir en week-end afin de ne pas user leur répondeur !

Et encore je ne vous parle pas de tout le travail de comptabilité. Vous l’aurez compris, si vous avez une activité de services avec peu de charges, le portage salarial est une très bonne option à considérer.

Pour simuler votre salaire avec le portage salarial cliquez ici.

Le portage salarial peut également être une manière de se lancer à son compte « en douceur », d’abord en déléguant à une société de portage toute la partie gestion et en se concentrant sur la démarche commerciale et la réalisation des prestations, libre ensuite de passer à son compte.. ..et de se lancer une fois pour toute dans l’aventure !

Une question sur le portage salarial ? Consultez tout de suite le guide du portage salarial sur le portail ABC portage


Leave a Comment:

4 comments
Add Your Reply