L’histoire de Steve Jobs, par Walter Isaacson



J’ai profité d’un passage à Cupertino au siège d’Apple pour faire la revue de la biographie de Steve Jobs par Walter Isaacson. Un livre que je vous recommande grandement !

 

Transcription texte de la vidéo:

 

Salut, c’est Aurélien !

Si je fais cette vidéo c’est parce que je me trouve juste à l’entrée du building d’Apple à Cupertino, c’est près de San Francisco dans la Silicon Valley.

Si je fais cette vidéo c’est pour vous parler du livre sur Steve Jobs, sa biographie.

L’auteur c’est Walter Isaacson, je viens de le lire.

C’est extrêmement intéressant, on apprend comment il a créé sa boîte et comment il l’a développée, comment il l’a perdue et comment il l’a recréée.

Le hasard fait que je suis à San Francisco pour faire cette vidéo, devant l’immeuble Apple.

C’est hyper intéressant, ça permet de comprendre un petit peu l’informatique moderne.

Il y a les ordinateurs, il y a l’histoire avec Bill Gates également de Microsoft.

Si vous êtes entrepreneur, si vous voulez créer une entreprise c’est un livre que vous devez lire parce que ça vous explique la vision d’un homme de génie comme Steve Jobs, qui a créé une entreprise qui aujourd’hui, je crois, est peut-être la plus grosse cotation, l’entreprise qui a le plus de valeur au monde, alors que dans les années 80 c’était un outsider qui avait un petit peu perdu le combat face à Microsoft et Bill Gates, avec des stratégies différentes, une stratégie d’intégration verticale.

Chez Apple ils font l’ordinateur, ils font le système d’exploitation, ils font le logiciel et ça c’est une stratégie qui s’est avérée perdante dans les années 80 face à Microsoft qui a privilégié des plateformes ouvertes, c’est-à-dire que Microsoft a pris le pari de créer des logiciels pour tous les compatibles, c’est-à-dire tous les ordinateurs compatibles avec les IBM PC.

C’est intéressant parce qu’à son retour, Steve Jobs, qui était quelqu’un de très difficile, il avait un caractère de cochon, on peut le dire, s’est fait évincé de sa propre compagnie, c’était dans les années 80.

Et en fait, il est revenu 12 ans plus tard, je crois, à la fin des années 90 et grâce à sa vision il a fait d’Apple un champion.

Je crois que la valeur de l’action est passée de 20 à plus de 300 $.

C’est quelque chose d’extraordinaire.

Parce que justement il avait cette vision et qu’il était intraitable.

En fait, cette vision s’est avérée payante au final puisque l’intégration verticale leur a permis de remporter la mise sur tout ce qui est le marché des baladeurs MP3, ils ont commencé avec l’iPod, ensuite avec l’iPhone, ensuite avec l’iPad.

Ça leur a permis d’avoir une position dominante qui leur a permis de développer l’Apple Store, l’Apple Store c’est une plateforme, on va dire, incontournable.

Et évidemment, c’est eux qui remportent la mise puisqu’ils vont gagner 30 centimes sur chaque chanson vendue à 1 $.

Donc, voilà, c’est vraiment impressionnant tout ce qu’ils ont développé, tout ce qu’ils ont crée.

Après, il faut savoir que Steve Jobs c’est quand même quelqu’un qui avait ses démons, qui était très difficile à vivre, qui avait des lubies sur la nourriture, etc.

C’était quelqu’un d’assez spécial, d’assez particulier, qui est décédé très tôt d’un cancer.

Mais je pense vraiment que si vous êtes entrepreneur, si vous voulez créer votre boîte, ce livre est vraiment intéressant parce qu’il donne un petit peu sa vision de l’entrepreneuriat.

Et ce qui est intéressant c’est qu’il a toujours dit :

« Concentrez-vous sur créer de la valeur, créer de super produits et l’argent viendra ensuite facilement »

 

En fait, il ne faut pas courir après l’argent, il faut essayer de créer de la valeur, essayer de créer des supers produits et ensuite l’argent viendra facilement.

Ça c’est vraiment quelque chose qui revient dans le livre.

C’est un conseil qu’il donne et c’est un conseil que je donne toujours sur mes blogs, à mes élèves ,dans mes formations, c’est créez de la valeur, aidez vos clients et l’argent après il viendra tout naturellement.

Voilà, je vous recommande de lire le livre, la biographie de Steve Jobs, ça s’appelle Steve Jobs, tout simplement, par Walter Isaacson.

C’est très facile à lire, la traduction française est très facile à lire et ça va vous inspirer et ça va surtout vous permettre de comprendre qu’est-ce qui s’est passé dans ces 40 ans de développement de l’informatique et de l’électronique moderne.

J’espère que cette vidéo vous a plu.

Je vous dis à très bientôt !


Leave a Comment:

4 comments
Add Your Reply