Découvrez toute la vérite sur les intérêts composés



Savez-vous vraiment de quoi il s’agit lorsque des experts en finances personnelles vous parlent d’intérêts composés ?
La réponse sera, pour une majorité d’entre vous, non car le fait est qu’on nous cache beaucoup de choses sur ces fameux intérêts magiques.

Dans cette vidéo je vais vous dévoiler toute la vérité !

 

Transcription texte de la vidéo:

Dans cette vidéo, il faut que je vous parle de l’erreur qu’on retrouve partout à propos des intérêts composés.

C’est un truc, vous devez absolument voir cette vidéo et vous allez comprendre tout de suite !
C’est très simple, en fait c’est une erreur que je vois partout et quand je dis que je la vois partout, c’est vous regardez tous les livres sur les finances personnelles, Robert Kiyosaki par exemple; tous les blogueurs font un article sur la magie des intérêts composés.

En fait, c’est un des plus grands principes de base des finances personnelles et en fait il y a une erreur fondamentale qu’on retrouve tout le temps ou plutôt que les gens oublient de dire et ça change quand même pas mal de choses et je vais vous expliquer pourquoi

Tout d’abord, pour commencer, la magie des intérêts composés c’est quoi ?

C’est un truc qui est très positif, qui est très bien, en fait ça dit que par exemple si vous placez 100 euros à 3 %, ça veut dire que au bout d’un an vous avez 3 % d’intérêts plus votre capital de 100 euros, donc ça vous fait 103 euros.

L’année suivante, vous placez donc votre argent plus les intérêts que vous avez gagnés la première année et donc à la fin de la deuxième année vous avez gagné 3 % sur les 100 euros initiaux plus les 3 euros que vous avez gagnés, les intérêts de la première année, etc.

En fait, chaque année vous gagnez non seulement sur votre capital de départ, mais sur tous les intérêts que vous avez accumulés, qui se sont additionnés et c’est ce qu’on appelle les intérêts composés.

C’est la formule qu’on voit tout le temps sur les blogs de finances personnelles, c’est ce qu’on appelle la magie des intérêts composés.

Et en fait, très souvent il y a une démonstration qui est faite, qui vous dit que voilà, par exemple, si vous placez, je sais pas moi, 100 000 euros à, on va dire 5 %, alors il faut faire le calcul puisque comme à chaque fois on ajoute le résultat de l’année précédente, etc., il faut avoir une feuille de calcul Excel pour le calculer.
Ou alors je pense qu’avec une puissance on peut le faire, je ne suis pas très fort là dedans.

Mais grosso modo, ça vous dis que si vous placez 100 000 euros, au bout de 20 ans vous allez avoir peut être 1 000 000 d’euros.

Et en fait, on vous dit que c’est la magie des intérêts composés, regardez aujourd’hui vous avez 100 000 euros et si vous épargnez cet argent et que tous les ans vous gagnez voilà 5 % et dans 20 ans, vous allez avoir, je sais pas moi, 1 millions d’euros.

Et c’est assez impressionnant, c’est vrai que si on regarde au bout de 20 ou 30 ans ça fait en fait ce qu’on appelle un effet boule de neige et ça devient assez impressionnant.
Le problème, et c’est le gros truc que les gens ne précisent jamais et pourtant c’est hyper important, c’est que quand on vous dit ça on oublie de vous dire un truc qui est fondamental.

C’est que quand je vous dis, si vous épargnez 100 000 euros à 5 %, 6 %, 7 %, je sais pas combien il faut, mais bon voilà dans 20 ans, dans 25 ans, dans 30 ans vous allez avoir 1 million d’euros ; donc vous dites : « Waouh ! C’est super, c’est 1 million d’euros ».

Le problème c’est que quand je vous dis ça, il y a un truc très important, c’est quoi ?

Quand je vous dis que vous allez avoir 1 million d’euros, mais dans 20 ans, dans 25 ans, dans 30 ans il y a un truc très important c’est l’inflation.

Ça veut dire que 1 million d’euros dans 30 ans, ça ne vaut pas du tout 1 million d’euros aujourd’hui et pourtant c’est ce que vous allez obtenir.

Donc c’est pour ça que c’est un truc très important qu’il faut comprendre.
Il y a un mécanisme qui s’appelle l’inflation, que vous connaissez tous, qu’on connaît tous ; en Europe depuis l’euro, voilà on a eu pas mal d’inflation, on le sait tous, les prix ont tendance à augmenter pas mal, même si le gouvernement a tendance à dire « Non, les prix n’augmentent pas ».

Si vous regardez, c’est quand même assez important et du coup c’est un truc qu’il faut vraiment prendre en compte parce que il faut savoir un truc, c’est que l’inflation, elle est aussi composée c’est-à-dire que quand les prix prennent 3 % une année et que l’année suivante, ils prennent aussi 3 % et l’année suivante ils ont pris 3 % sur le prix initial plus sur les 3 % de l’année précédente ; en fait c‘est également composé, donc ça veut dire quoi ?

Ça veut dire qu’en fait votre gain réel en terme de capital, c’est en fait la différence entre les intérêts que produisent votre épargne, par exemple si vous placez votre argent à 3 %, 5 %, 6 %, alors ce n’est pas votre placement, des fois c’est risqué, des fois on perd son argent, on peut faire le calcul, on n’a pas d’assurance, en fait plus vous avez de risque, plus c’est rémunéré en général.

En fait, ce que vous gagnez c’est la différence entre le niveau de rémunération de votre capital et l’inflation, en fait c’est ça que vous gagnez réellement.

Quand vous avez, par exemple aujourd’hui des placements, je sais pas moi, comme le livret A, alors, aujourd’hui bon ça change tout le temps, mais aujourd’hui, je sais pas, peut être en 1,25 % le livret A, peut-être 1 %.

Il faut savoir un truc c’est que vous avez une inflation qui est difficile à calculer parce que ça dépend de ce que vous achetez; quelqu’un qui achète que des patates toute l’année, si les patates augmentent de 2 %, l’inflation pour lui ce n’est pas la même chose que pour quelqu’un qui achète des carottes toute l’année et si les carottes elles ont augmenté de 10 %.

Donc c’est un truc qui est difficile à évaluer et il faut savoir un truc, c’est que le gouvernement a tout intérêt à ce qu’on ne parle pas de l’inflation parce que le problème c’est que du coup comme ça les gens ne se rendent pas compte qu’en fait ils s’appauvrissent puisque ça veut dire que vous si aujourd’hui vous n’obtenez pas des augmentations au moins équivalentes à l’inflation, en fait votre pouvoir d’achat réel, il diminue ; donc c’est un truc très important à comprendre.

Aujourd’hui, moi je considère, alors je suis pas un économiste du tout et honnêtement je ne passe pas mes journées à faire ça mais grosso modo, on va dire 3 % d’inflation, si ce n’est 5 %.
Moi, j’avais fait un calcul très simple, ce que j’avais regardé un petit peu, c’est le prix des choses de base par exemple le prix du ticket de métro et j’avais vu que le prix du ticket de métro en 5 ans il avait augmenté de 30 % ; donc, je sais pas si vous vous rendez compte, mais c’est assez impressionnant, je le sais.

Vous pouvez d’ailleurs faire une expérience très simple, moi je l’ai faite, vous allez sur la page de wikipédia consacrée au tickets de métro, il y a une page sur le ticket de métro, et vous regardez les prix du ticket de métro, vous cherchez « wikipédia – prix du ticket de métro » et vous allez voir depuis j’avais vu entre 2010 et 2014 ou 2015, il y avait une augmentation de presque 30 %.

Ça veut dire qu’en fait en pratique on avait une augmentation qui était de l’ordre, je dirais voilà 5 %, alors voilà c’est composé, donc  il faut prendre ça en compte dans le calcul, mais c’était de l’ordre de 4 à 5 %.

Il y a des études qui ont été faites, il y a beaucoup de choses qui ont augmenté énormément ces dernières années dans la zone de l’Europe, notamment les matières premières, les coûts de transports qui sont souvent liés aux coûts de l’énergie, en fait je suis pas économiste, c’est des trucs de base et puis il y a des choses qui ont baissé, ce qui baisse c’est toujours les nouvelles technologies, les écrans plasmas, etc.

Mais donc voilà, c’était pour vous expliquer un peu puisque c’est un truc qu’on ne voit jamais, qui n’est jamais dit, alors qu’en fait c’est hyper important.

Vous ne pouvez pas supposer qu’il y a uniquement les revenus. L’inflation elle est là et elle grignote votre patrimoine et vos gains également. Il faut bien comprendre que vous vous enrichissez uniquement du delta de la différence entre ce que vous arrivez à gagner avec votre capital et l’augmentation de l’inflation.

Il y a des gens qui ont beaucoup de liquide, peut-être parce qu’ils sont commerçants ou peut-être parce que j’en sais rien, des gens qui ont beaucoup de liquide d’ailleurs pour ne pas payer l’impôt, ils gardent leur argent, il faut savoir un truc c’est que un petit peu de l’argent qui leur claque, en fait qui leur brûle les doigts, voilà qu’ils entendent ça claquer parce qu’en fait le problème c’est que c’est de l’argent qui perd de la valeur puisqu’en fait comme il n’est pas sur un compte, comme il n’est pas rémunéré, il ne rapporte pas d’argent, après voilà y a des stratégies, etc., je sais pas moi, acheter des métaux précieux, de l’or, de l’argent, etc. pour « le placer » parce que la valeur de l’argent a tendance à se déprécier tout le temps et c’est un truc qu’il faut vraiment tenir compte.

J’espère que ça vous a été utile.

Si vous voulez plus de conseils comme ça pour garder votre indépendance, pas être trop dépendant du système et puis éventuellement monter votre propre business, moi c’est quelque chose que je fais depuis 2007, vous avez juste à vous inscrire pour recevoir gratuitement mes conseils par email chaque semaine, c’est indiqué juste en-dessous de l’article.

Je vous dis à très bientôt !

Tchao !


Leave a Comment:

9 comments
Add Your Reply