N’achetez surtout pas votre résidence principale !



En immobilier, vous pouvez soit acheter votre résidence principale comme 90% des gens ou soit vous pouvez louer votre résidence principale et faire un investissement locatif à côté comme le propose notamment la célèbre rentière en immobilier Élise Franck et moi-même 🙂

Je vous explique pourquoi vous ne devriez pas acheter votre résidence principale dans cette vidéo.

 Transcription écrite de la vidéo:

Dans cette vidéo, j’aimerais vous expliquer pourquoi vous ne devriez pas acheter votre résidence principale.

C’est un conseil qu’on entend souvent dans les blogs sur les finances personnelles, le développement personnel.

Moi, pendant des années je n’arrivais pas à comprendre le concept et en fait j’ai enfin compris et je vais vous expliquer pourquoi.

Je vais vous donner un exemple très concret.

Moi, par exemple, aujourd’hui j’habite à Lisbonne au Portugal et en fait j’ai un appartement que je loue 1 400 euros par mois, alors c’est un meublé.

C’est un bel appartement, proche du centre, dernier étage, deux chambres, deux salles de bains, etc., c’est vraiment un bel appartement.

À Lisbonne, 1 400 euros on a vraiment quelque chose de très bien.

Si je devais acheter cet appartement aujourd’hui, en incluant les meubles, etc., puisque c’est quand même ce que je paierais aujourd’hui si je devais acheter cet appartement, ça me coûterait à peu près 450 000 euros.

Pour vous donner un exemple, aujourd’hui, avec ma femme, on préfère être locataires pourquoi ?

Aujourd’hui, on cherche à faire un investissement sur Lisbonne.

Ce qu’on va faire c’est qu’en fait on compte investir 150 000 euros pour acheter un appartement qu’on va rénover, on va faire deux studios et on va le louer en location saisonnière meublée, par exemple sur Airbnb, les sites comme ça, etc., bref, à des touristes.

On espère en tirer 1 500 euros par mois.

C’est un petit peu biaisé parce qu’en fait il faut rémunérer le travail pour gérer les appartements, etc.

Mais grosso modo, comprenez l’idée : d’un côté, si je mettais 450 000 euros, je pourrais être propriétaire de mon appartement et j’économiserais les 1 400 euros de loyer que je paie tous les mois ; mais d’un autre côté, si je dépensais 150 000 euros, je vais pouvoir gagner 1 500 euros, donc je vais pouvoir payer mon loyer et en plus je vais faire un petit bénéfice de 100 euros.

Vous voyez tout de suite que ce n’est pas rentable d’acheter ma résidence principale, c’est beaucoup plus rentable de rester locataire de ma résidence principale et de faire des investissements.

La différence est où ?

La différence est dans le fait que bien souvent les biens de qualité dans les bons quartiers n’ont pas un rendement très élevé.

Pourquoi ? Parce que tout simplement, en face vous avez des gens qui ont de l’argent, qui paient et il n’y a pas beaucoup de risques et il y a beaucoup de gens qui ont peur d’aller dans les mauvais quartiers, etc., donc du coup ça paraît plus risqué d’investir dans les quartiers plus populaires tout simplement.

C’est ça qui vient expliquer le fait que les appartements dans les bons quartiers ont des rendements en général qui sont moins élevés, qui sont plus faibles.

Donc, ça veut dire qu’en fait en fonction de si vous voulez habiter, par exemple, dans un bon quartier, avoir un bel appartement, comme c’est le cas avec ma femme, on a envie de se faire plaisir, à Lisbonne on peut se le permettre parce que ce n’est pas très cher, on préfère être locataire de notre appartement et on préfère investir dans d’autres biens qui ont une meilleure rentabilité, sans compter que ça permet d’avoir un petit peu plus de mobilité ; alors, après il y a des inconvénients, on ne peut pas faire ce qu’on veut, on veut bien mettre un hamac, on ne peut pas mettre de hamac, etc.

Il y a un autre facteur qui peut expliquer ça, c’est que si vous achetez votre résidence principale avec l’argent de la banque, c’est plus difficile après pour obtenir un second crédit pour investir ; alors que si vous avez fait un premier investissement qui est rentable, vous allez avoir plus de facilité de dire à la banque « Regardez, j’ai un premier investissement qui est rentable, qui me rapporte de l’argent. Là, je voudrais faire un deuxième investissement et vous voyez que c’est rentable, que je sais ce que je fais », et donc il vont peut-être vous prêter plus facilement.

Ce n’est pas forcément évidement mais ça peut être un autre facteur sur le fait de privilégier le fait de ne pas acheter sa résidence principale.

En attendant, moi je sais que j’ai des élèves de mes formations qui ont créé un blog rentable sur le domaine de l’immobilier, c’est Monsieur et Madame P., Greg et Elodie du blog « Notre indépendance financière », et aujourd’hui ils sont sur Marseille, ils font beaucoup d’investissements, mais ils sont toujours locataires de leur résidence principale exactement pour les raisons que je vous ai données, c’est-à-dire qu’aujourd’hui s’ils achetaient la maison où ils habitent ça leur coûterait très cher et ça leur coûte beaucoup moins cher de la louer.

Voilà, si vous voulez plus de conseils pour gagner votre indépendance financière et avoir plus d’indépendance et créer votre business, inscrivez-vous en-dessous de cette vidéo, c’est gratuit.

À très bientôt !


Leave a Comment: