Si vous êtes créateur d’entreprise, vous devez ABSOLUMENT regarder cette émission



La vie d’entrepreneur n’est pas toujours facile, on doit faire face à des dilemmes, on doit prendre des décisions, on a des hauts et des bas et pourtant il faut continuer d’avancer quoi qu’il se passe.

Si vous ne connaissez pas, je vous conseille de regarder une émission télévisée qui s’appelle Shark Tank.
C’est un programme qui vous aidera beaucoup si vous avez – ou avez l’intention de – créer une entreprise.

Je vous explique pourquoi dans cette vidéo 😉

Transcription écrite de la vidéo:

Dans cette vidéo, j’aimerais vous parler d’une émission télé qui est absolument indispensable, qu’il faut vraiment regarder si vous êtes créateur d’entreprise ou alors si vous avez peut-être pour objectif de créer votre entreprise un jour.

C’est une émission qui s’appelle Shark Tank.

Shark Tank ça veut dire la fosse aux requins en anglais, c’est une émission américaine qui est adapté d’un programme canadien à la base qui s’appelle Dragon’s Den, qui n’est pas mal, mais qui est un petit peu moins sexy ; mais Shark Tank c’est vraiment du très lourd.

Je crois que c’est la sixième saison et c’est vraiment assez énorme, vous devez absolument regarder si vous êtes comme moi, passionné par la création d’entreprise et que soit vous avez un business, soit vous voulez un jour créer votre business.

Pourquoi ? L’idée c’est quoi ? Ce programme, c’est qu’on a 5 investisseurs, il y a un panel, ils sont 5 ou 6 investisseurs et il y a des gens qui viennent pitcher leur projet de création d’entreprise pour que ces investisseurs investissent dans leur entreprise.

Vous avez, par exemple, quelqu’un qui vient, qui dit « J’ai créé une nouvelle marque de confiture et je vous propose d’investir 100 000 dollars pour 10 % de mon entreprise ».

Ça veut dire qu’il estime que son entreprise vaut 1 million de dollars, ce n’est peut-être pas forcément le cas, mais en tout cas c’est ce que lui il estime, et il propose aux investisseurs, ce qu’on appelle les « sharks », les requins, d’investir 100 000 dollars en échange de 10 % de son entreprise.

L’avantage c’est que ça leur permet de « lever des fonds », c’est-à-dire que ça leur permet d’avoir du cash contre une partie de leur entreprise, donc contre le fait de renoncer à la propriété d’une partie de leur entreprise, c’est quand même quelque chose qui a des conséquences dans le futur.

Mais ce n’est pas seulement pour lever de l’argent, c’est aussi pour passer à la télévision, peut-être décrocher des contacts, des partenariats.

Mais c’est surtout parce que ces investisseurs sont des gens qui sont très lourds, qui pèsent très lourd, qui sont dans le business depuis des années, qui ont beaucoup de relation et qui peuvent leur permettre de décrocher des partenariats et de totalement décupler leur business, et c’est ce qui s’est passé pour plusieurs des personnes qui sont passées dans l’émission.

Il faut savoir que parmi les investisseurs il y a Mark Cuban, c’est le seul qui est milliardaire, c’est quelqu’un qui a fait fortune sur internet, aujourd’hui c’est le propriétaire de l’équipe de la NBA de Dallas, c’est quelqu’un qui habite à Dallas.

Il y a Daymon John, c’est celui qui a créé la marque de vêtement FUBU.

Si vous avez mon âge, vous avez certainement vu passer la marque de vêtement FUBU dans les années 90/2000, c’est une marque de vêtement sportswear, c’est lui qui l’a développée au début des années 90, c’est quelqu’un qui a beaucoup de talent.

Ils sont 4 ou 5, ils ont des personnalités différentes, il y en a qui sont sympas, il y en a qui ne sont pas très sympas, mais c’est hyper intéressant.

Un autre avantage aussi que je voulais mentionner c’est que pour les créateurs d’entreprises quand l’investisseur investit de l’argent forcément il est impliqué et il va tout faire pour que ça marche.

Si vous avez quelqu’un qui est multi millionnaire ou qui est milliardaire, qui veut que votre entreprise marche parce qu’il a investi dedans, forcément ça a beaucoup plus de chance de marcher.

Et pourquoi les créateurs d’entreprises devraient regarder Shark Tank ?

Ce qui est intéressant c’est de voir comment ces entrepreneurs, ces investisseurs analysent les business, c’est ça le truc le plus intéressant.

Vous voyez leur réaction, vous voyez les questions qu’ils posent et comment ils analysent les business et c’est vraiment hyper intéressant.

La première chose, généralement une des premières questions c’est le track record, c’est-à-dire l’historique des ventes, c’est-à-dire combien vous avez fait de vente, est-ce que vous avez déjà vendu ce produit.

Il faut savoir un truc, c’est que si la personne dit « Je n’ai pas encore vendu ce produit », 99 % des fois c’est à la trappe, la personne dégage parce que si vous n’avez pas d’historique ça n’intéresse pas les gens, ce n’est pas eux qui vont prendre le risque de savoir si le produit va marcher ou pas.

Donc, c’est une des premières questions.

En fait, sur le marché américain, qui est un marché absolument énorme, en général, ce que j’ai remarqué, parce que j’ai regardé presque tous les épisodes, c’est que si la personne a fait moins de 80 000-100 000 dollars de vente, ce qui peut paraître beaucoup, en général ce n’est pas bon, elle n’arrive pas à décrocher un partenariat parce que pour eux le produit n’est pas validé ; alors que vous dites quelqu’un, il y avait par exemple un gars qui avait créé une nouvelle boisson gazeuse, je ne sais plus si c’était un cola ou si c’était autre chose, il avait fait dans les 80 000 dollars de vente, ce qui est quand même assez impressionnant, de vendre des canettes à un dollar, vous en vendez 80 000, c’est quand même assez extraordinaire, et il n’avait pas réussi à trouver des financements puisqu’en fait ils ont dit « C’est bien ce que tu as fait mais le problème c’est qu’en face de toi tu as Coca-Cola, Pepsi Cola, qui ont des budgets absolument énormes, et on sait très bien que ton truc ça ne va pas aller très loin ».

Donc, c’est vraiment intéressant pour vous, si vous êtes intéressé par la création d’entreprise, de voir comment ces entrepreneurs qui ont une expérience de dingue analysent les business et quelles sont les questions qu’ils posent.

Après l’historique des ventes, en général, ils cherchent à en savoir plus.

Ils disent « Quelles sont vos marges ? Combien vous coûte le produit et combien vous le vendez ? », puisque des fois ils passent par des distributeurs, si c’est quelqu’un qui crée le produit ils demandent « Comment vous le vendez ? » pour voir un petit peu les canaux de distribution, s’il y a moyen d’optimiser ça.

Et après, une des questions qui arrive souvent c’est la propriété intellectuelle, puisqu’il y en a un qui ne se cache pas de le dire, il dit « Mais qu’est-ce qui m’empêche de payer un mec pour faire la même chose que toi et puis de te mettre à la rue et de le faire à ta place ? », ce qui peut paraître cruel mais c’est un petit peu la réalité, c’est comme ça que ça fonctionne.

C’est intéressant de voir comment ces personnes-là fonctionnent.

Shark Tank c’est vraiment un programme absolument extraordinaire.

Je vous recommande de le regarder chaudement.

C’est en anglais.

Si vous me suivez, vous savez que je vous recommande d’apprendre l’anglais, c’est vraiment important pour faire du business, pour voyager, pour vous faire des amis, pour changer de vie.

J’ai commencé à apprendre à l’anglais il y a 10 ans, je suis parti vivre en Australie, j’ai créé un business là-bas, ça a littéralement changé ma vie.

Donc, je vous recommande d’apprendre l’anglais.

Si vous ne parlez pas anglais, je ne sais pas s’il y a des épisodes qui sont sous-titrés, peut-être, en tout cas ça vaut la peine de chercher puisque véritablement c’est un programme qui est absolument fabuleux et indispensable pour tous les créateurs d’entreprises.

Si vous voulez recevoir d’autres conseils de ma part pour créer votre entreprise, inscrivez-vous en-dessous de cette vidéo, c’est gratuit, et je vous enverrai tous mes conseils par email.

À très bientôt.

 

Pour plus de conseils issus de l’émission Shark Tank:

Conseil pour tous les créateurs d’entreprise

 

 


Leave a Comment: