Comment faire une étude de marché sur Internet pour un business de location saisonnière



Transcription de la vidéo

Dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment développer, comment faire la promotion d’un business de location de yourtes sur internet.

Alors, ne partez pas, vous allez voir, je vais vous expliquer, vous allez voir, ça a du sens, parce que je me doute bien qu’il y a très peu de chance que vous vouliez vous lancer dans la location de yourtes, il n’y a pas de souci.

Mais sauf que vous risquez d’apprendre quelque chose si vous suivez cette vidéo. Moi, c’est un truc que j’ai adapté.

Aujourd’hui, j’habite à Lisbonne au Portugal.

Avec ma femme, on est en train d’acheter un appartement qu’on va louer en location saisonnière à des touristes, et qu’on va louer sur Airbnb ou alors sur Booking, et on a déjà utilisé cette technique pour développer notre business.

Donc, vous allez voir comment on peut utiliser des outils de marketing, de marketing direct pour développer, lancer un business qui n’a rien à voir, totalement offline, et comment vous pouvez l’utiliser également pour développer un business.

Vous allez voir qu’on n’utilise que des ressources gratuites qui sont disponibles sur internet. Donc, c’est parti !

Je vous explique : j’ai mon frère en fait, qui est venu me voir, il m’a parlé d’un copain à lui que j’avais déjà rencontré, qui a lancé un business de yourte.

Donc, il est dans le Sud de la France, il a fait construire deux yourtes, c’est marrant le mot, donc, il a fait construire des Yourtes. En fait, l’idée c’est de les louer à des touristes.

Et en fait, je lui ai demandé des nouvelles de son copain, je lui dis alors comment ça va, etc. Il m’a dit ce n’est pas évident, ça ne marche pas trop, etc.

Donc, quelqu’un qui veut lancer un business comme ça, qu’est-ce qu’il va faire ? Il va créer un site internet, c’est ce qu’a fait le copain de mon frère.

Le problème c’est que sur internet, est-ce que les gens, enfin, voilà, pour vous dire directement, il y a déjà des grosses plateformes, des gros sites sur lesquels les gens vont aller.

Donc, en fait, ce n’est pas tant sur votre site internet, en fait vous essayez de créer un site internet, mais le truc c’est que ça ne sert à rien, puisqu’il y a déjà des plateformes qui existent sur internet.

Donc, créer un site, ça ne sert pas à rien, ce n’est pas vrai, puisqu’il y a toujours des gens qui peuvent trouver votre site, et réserver, voir les photos, mais ce n’est pas ça qui va vous apporter le plus de business.

En fait, le problème c’est que, je lui ai dit « Mais le problème c’est qu’à mon avis il n’a pas fait un travail de recherche à la base pour identifier qui sont ses clients ».

Et je lui ai dit « On peut regarder, on peut faire un essai ».

Et c’est ce qu’on a fait ensemble, on a regardé.

Donc, en fait, ce qui je lui ai dit c’est que j’ai créé deux business dans ma vie, rentables, voire très rentables, voire très très rentables, et je n’ai jamais rien inventé en fait.

J’ai toujours vu qu’il y avait une idée qui fonctionnait, je me suis dit « Je vais lancer mon business, je vais essayer de le faire à ma manière, je vais essayer de le faire aussi bien », et ça a toujours marché parce que c’était une idée qui avait été validée.

Donc, en fait, il y a déjà de gens, enfin certainement, il y a déjà des gens qui louent des yourtes et qui font du business, et si ça marche bien.

Et donc, j’ai dit à mon frère « Regarde, on va chercher, il y a un site qui s’appelle TripAdvisor qui est le site n°1 de recommandation de voyageurs ».

Moi je sais que je voyage beaucoup. Partout où je vais je vois tout le temps TripAdvisor, etc., recommandé sur TripAdvisor, vous allez dans un Bed and Breakfast, il vous dit voilà, si vous pouvez y laisser un commentaire sur TripAdvisor, etc., puisque TripAdvisor aujourd’hui, c’est vraiment la référence au niveau mondial.

Donc, j’ai dit à mon frangin « On va chercher sur TripAdvisor des business de yourte qui fonctionnent bien, on va lire les commentaires, et on va analyser quel est le profil des clients, et dans leurs commentaires, qu’est-ce qui leur plaît, qu’est-ce qui leur paraît important, et qu’est-ce leur déplaît, c’est-à-dire, qu’est-ce qui est important et là ce n’était pas haut niveau ».

On est allé sur Google, et vous tapez, je ne sais pas moi « tripadvisor yourte », voilà. Yourte and spa, donc là on est au Breizh Yourte B&B, Rando Yourte, donc, vous voyez, il y a plusieurs yourtes, et on voit tout de suite, là vous voyez Rating, c’est la recommandation, c’est 5 étoiles sur 5, c’est vraiment très bien, c’est 4,5 étoiles sur 5, c’est très bien aussi. Il y en a 294 commentaires, 102 commentaires, 154 commentaires.

C’est pareil, moi j’utilise beaucoup TripAdvisor pour trouver des restaurants quand je voyage.

C’est important, regardez le nombre d’étoiles, mais regardez également le nombre de recommandations, puisque si vous avez un 5 étoiles mais qu’il y a 2 commentaires, ça peut être le proprio et son fils qui ont mis un commentaire sur TripAdvisor.

Donc, toujours regarder, puisque plus on a de commentaires, la notation est pertinente. Là vous voyez, ça c’est vraiment du très très bon boulot, par contre, voilà c’est and spa, on va prendre celui-là, puisque celui-là vous voyez, il n’a que 11 commentaires et il n’a que 3,5, on a même pire, on a 1,5 et 8 commentaires, donc, lui, ça ne doit pas être très bon.

Donc, ce que vous faites, c’est que vous analysez. Il faut que je vous explique un truc, moi j’ai créé beaucoup de produits sur mes blogs, puisque j’ai les blogs que je monétise, tout mon travail, qui est un travail de marketing direct, qui commence toujours par faire un sondage sur ma liste, sur les gens qui me suivent, et de lire.

Donc, vous lisez tout, vous commencez, vous notez les expressions, ça c’est une technique de copy writing, c’est l’art d’écrire des messages de ventes, des pages de ventes. Vous notez tout ce qui est les émotions, c’est-à-dire tout ce qui est du domaine de l’émotionnel, c’est-à-dire les désirs, les peurs, les angoisses, les rêves, parce qu’en fait, c’est les émotions qui font agir les gens.

Donc, notez tout ce qui est du domaine de l’émotion, genre par exemple, voilà, « on est allé dans la salle de bain, et c’était écœurant, c’était dégoutant », si les gens donnent des images, vous allez pouvoir les réutiliser.

Par exemple, »on a passé un excellent weekend, j’ai eu l’impression d’être au paradis », ça vous pouvez le réutiliser dans votre communication ou alors directement citer ce commentaire, et c’est quelque chose qui parle aux gens, puisque c’est une analogie, c’est une image, et tout le monde est sensible à ça.

Donc, là vous voyez Breizh Yourte, très bon boulot, 102 avis, dont excellents 99, très bon 3, séjour formidable. Premièrement vous pouvez regarder un petit peu les profils de gens parce qu’il y a toujours les profils de gens, c’est-à-dire, c’est plutôt un homme ou une femme, c’est plutôt quelqu’un d’âgé ou quelqu’un de jeune, etc. Donc, là vous voyez, on voit la photo, c’est plutôt un jeune, un couple de jeune père de famille, je crois qu’on dit ça, voilà, un couple avec des enfants en bas âge, voilà, des jeunes, un jeune couple avec des enfants en bas âge. Bon bref, ils sont plutôt jeunes.

Vous regardez les noms. Les « Philippe » en général aujourd’hui, les « Philippe », je ne sais pas, mais ils ont plutôt 40-50 ans à vue de nez. Les « Kevin » ont plutôt, les « Kévin » n’ont pas 50 ans en général. Voilà, Flora. Philippe, donc, vous voyez 2 Philippe, Anneso, c’est surement Anne Sophie, etc., convivial et chaleureux.

Et nous ce qu’on a fait justement pour notre business sur AirBnB, c’est qu’on a carrément, j’ai demandé à ma femme en fait, de chercher tous les appartements qui sont dans le quartier où nous on a notre appartement, et de prendre 100 commentaires et de noter à chaque fois, tout ce qui est du domaine du négatif, et tout ce qui est du domaine du positif par contre.

Par exemple les gens disent « voilà, la salle de bain était vraiment propre, c’était vraiment propre », eh bien on note Propreté, et on met 1 bâton. Par exemple, « le propriétaire n’était pas très disponible », on note dans le négatif, « propriétaire pas très disponible », on met 1 bâton.

Ça nous permet de comprendre en fait, qu’est-ce que recherchent les gens, qu’est-ce qu’ils aiment, et qu’est-ce qu’ils n’aiment pas. Puisque tout le reste, en fait, ce sont les choses dont ils ne parlent pas, donc, pour eux c’est moins important.

Donc, l’idée c’est un petit peu…, même si évidemment notre appartement il sera ce qu’il sera, on ne va pas non plus le refaire, mais ça peut nous donner les idées.

Vous voyez « paradisiaque », Brigitte, donc, là c’est pareil, Brigitte, on voit il y a un enfant qui est assez jeune quand même.

Arnaud qui est plutôt, qui a l’air plutôt jeune, la trentaine. Donc, lui, vu les sauts en ski qu’il fait, alors ce n’est peut-être pas son truc à lui.

Martinealain, superbe weekend, une belle expérience. voilà, « ce weekend surprise fut une très belle expérience, accueil très chaleureux, petit dej d’exception », donc, là vous voyez « petit déjeuner », la qualité du petit déjeuner, et « très grande disponibilité de notre hôte Nicolas », « le cadre reposé », ce sont ensuite des anecdotes et récits d’aventures qui nous font voyager.

Donc, là c’est plus difficile, on va dire, à recopier, mais il y a un petit peu la sympathie, le fait que l’autre soit sympathique, qu’il passe du temps, qu’il ait des anecdotes, etc.

Pour info, le copain de mon frère c’est quelqu’un qui a été journaliste-reporteur d’images, qui a des histoires absolument à couper le souffle. Voilà, il s’est retrouvé dans une situation de guerre en Afrique, il vous raconte l’histoire, ça fait froid dans le dos, c’est vraiment quelqu’un de super, de très humain.

Ça c’est typiquement quelque chose sur laquelle il peut jouer. Voilà, Laeticia, etc., LisetteEtNolwenn.

Donc, l’idée c’est que ça vous permet un petit peu d’avoir… c’est ce qu’on appelle, alors c’est un petit peu un truc de base en marketing, c’est un petit peu un avatar, c’est-à-dire de dire, voilà, mon client à moi c’est… on essaie d’avoir un nom, vous pouvez même lui donner un nom, alors mon client à moi il s’appelle Pascal, il a une femme qui s’appelle Laeticia. Lui il a 37 ans, elle a 32 ans, ils ont 2 enfants en bas âge, ils habitent dans une petite ville de 50 000 habitants.

Plus vous pouvez dresser un portrait précis de votre avatar, plus vous allez être percutent dans votre communication, et plus vous allez être en plus pertinent, parce qu’évidemment si votre avatar c’est Pascal et Laeticia, vous n’allez pas aller, je ne sais pas moi, faire de la pub dans une maison de retraite.

Voilà, c’est un exemple un petit peu bidon, un petit peu extrême, mais pour vous expliquer que quelque part, et si vous étudiez un petit peu le marketing, c’est clairement ce que font les gens, c’est qu’ensuite, quand vous pouvez identifier des endroits où ces gens-là vont, ça peut être des sites internet, ça peut être des endroits où ils vont, ça peut être, etc., vous pouvez utiliser ces endroits pour mettre de la communication, et ça va être beaucoup plus pertinent que si vous mettez les affiches dans la rue pour louer votre yourte.

Je vois tout le temps les affiches dans la rue, c’est le pire truc qui existe, parce que dans la rue, vous avez du tout-venant, ce n’est absolument pas qualifié.

Voilà, quand je vois les annonces immobilières dans la rue, je me dis mais c’est idiot, alors qu’il y a des sites internet sur lesquels il y a un trafic absolument phénoménal.

Vaut mieux mettre son annonce sur un site internet de petites annonces immobilières, puisque dessus on a des gens qui sont intéressée pour acheter un appartement alors que dans la rue, voilà, bon bref.

Donc, là vous voyez un petit peu le contraire, il s’appelle comme moi, il s’appelle Aurélien.

J’espère qu’on ne se connaît pas, ouf. « Honteux, dégueulasse, énorme arnaque », « ont déjà pas mal explicité le truc. Tu as vraiment l’impression de te faire avoir et que le discours du proprio est tout ficelé, parce qu’évidemment il doit savoir qu’un groupe de 20 potes qui se retrouvent pour le weekend de la Pentecôte auront du mal à trouver un autre gite disponible… on est donc, resté les 3 jours malgré tout parce qu’on avait envie d’être ensemble, mais c’est vraiment rien que pour ça. Le propriétaire est menaçant, méchant, contradictoire et la plupart du temps absent. Nul, Nul, nul et vraiment dégueulasse. Yourt horror land ».

C’est vraiment génial, on a vraiment passé un super weekend et malgré les quelques points négatifs… D’accord, le titre ça ne fait pas penser à… – des points positifs: des supers amis vraiment chouettes, une super ambiance malgré les points négatifs, donc, ok.

Mais ça c’est tes potes, tu es venu avec, donc, ce n’était pas fourni dans la Yourte.

Les points négatifs : l’accueil quasi inexistant, très pressé puis deuxième contact à base de reproches ou le proprio dit des trucs différents de ce qui avait été convenu à la réservation, du genre, pas droit à la cuisine, quand on lui parle pour lui dire qu’il y a des trucs qui ne vont pas, le proprio dit que ce n’est pas lui le proprio et que le proprio n’est pas joignable, mais il appelle en faisant semblant de parler au téléphone, mais ce n’est pas lui le proprio, mais enfin qu’est-ce que ce…

Bon bref, je pense qu’ils sont tombés sur un psychopathe, la cuisine collective ultra crado, avec plein de trucs périmés, des trucs même pas débarrassés, deux douches, une avec presque pas de débit et l’autre avec le flexible mais pas la douchette, et crado.

Donc, vous voyez typiquement c’est un business qui est totalement à la dérive, à l’abandon, avec des personnes, alors peut-être que ce n’est pas lui le propriétaire. Mais en tout cas, que ce soit le propriétaire ou la personne qui s’en occupe, il y a une négligence énorme, donc, forcément ce n’est pas bon du tout.

Après bon, en pratique si vous êtes un peu intelligent, vous faites du bon boulot, vous êtes sympathique, vous n’allez jamais avoir des notes comme ça.

C’est un petit peu extrême, là c’est vraiment un cas particulier, en tout cas pour lui ça va être difficile de trouver des gens.
Voilà, pour vous expliquer un petit peu, pour vous donner un exemple, c’est assez rigolà, vous voyez comment avec des outils simples, notamment Google, TripAdvisor, on arrive à faire toute une étude de marché pour lancer un business de yourtes sur le marché, moi ça me fascine, c’est vraiment toute la force du marketing direct, toute la puissance du marketing direct. J’ai préparé une fiche action que vous pourrez télécharger tout de suite sur votre ordinateur en cliquant juste en dessous.

À très bientôt.

 

Leave a Comment: