Comment vendre sur Internet SANS avoir l’air de vendre



Transcription de la vidéo

Dans cette vidéo je vais vous expliquer comment vendre sur internet sans avoir l’air de vendre.

Je vous explique. Je fais cette vidéo pour une de mes clientes qui s’appelle Joelia.

Elle est venue à mon mastermind privé ici à Lisbonne.

C’est quelqu’un qui a un potentiel énorme, qui a 2 000 visites par jour sur son blog.

Mais le problème c’est qu’aujourd’hui son blog ne lui rapporte pas grand-chose.

Et en fait justement on a analysé un petit peu, je lui ai donné des conseils.

Donc, pour vous expliquer. Joelia, si vous arrivez sur son blog, il y a beaucoup de petites publicités, etc.

Et en fait, elle vend ces publicités à des partenaires ou alors elle fait la promotion d’évènements, de choses comme ça. Le problème c’est qu’en pratique ces publicités là il n’y a pas beaucoup de gens qui cliquent dessus et ce n’est pas très efficace.

Moi, je lui ai proposé un modèle qui est un modèle que j’utilise sur tous mes blogs.

J’ai un petit blog sur comment apprendre l’anglais, qui est totalement inconnu et qui rapporte 3 000 euros par mois parce que justement j’utilise les bonnes techniques pour le web marketing.

Et en fait l’idée centrale de ma stratégie c’est de travailler avec la newsletter.

Si vous avez des vidéos sur YouTube, si vous avez un blog, si vous êtes actif sur un réseau social parce que vous aimez bien ça, peut être Linkedin, peut être Twitter, peut être Facebook, tous vos efforts doivent porter sur le fait de pousser les gens à s’inscrire sur votre newsletter.

Et c’est ensuite, une fois que les gens sont inscrits sur newsletter qu’on va vendre.

Pourquoi on fait ça ? Parce que quelqu’un qui arrive sur votre blog et qui repart, si vous n’avez pas son email, cette personne est perdue à jamais, il y a peu de chance qu’elle revienne sur votre blog parce qu’il y a beaucoup de gens qui cherchent, qui se baladent, etc.

Sur combien de sites vous allez tous les jours et vous n’y retournez jamais ?

Des tonnes, voilà.

A part deux ou trois sites où vous êtes fans, mais bon, on n’est pas Le Figaro ou le site du buzz du moment.

Moi, je parle un peu de niche, un petit blog de niche bon que virtuellement personne ne connait, comme mon blog d’anglais.

Donc, l’idée c’est une fois que les gens sont sur la newsletter, on va pouvoir les marqueter, c’est-à-dire on va pouvoir leur proposer des produits, des offres et il y a des méthodes pour optimiser la rentabilité, je ne vais pas entrer dans les détails.

Mais le truc c’est quoi ? Le truc c’est que Joelia, je vais vous montrer par exemple mon blog d’anglais, sur mon blog d’anglais, alors vous avez une pop-up, alors c’est un système très agressif que j’ai mis en place il y a quelques moi, très agressif, oui et non parce que c’est une technique que j’ai piquée sur Viadeo.

Si vous allez sur Viadeo, si vous n’êtes pas connecté sur le site de Viadeo et vous consultez le profil de quelqu’un, au bout d’une seconde il ya une pop-up qui s’affiche et qui vous dit « Pour voir la page entière, inscrivez-vous ».

Je me suis dit « Vu que Viadeo c’est une start-up qui fait 20 millions d’euros, ils ont peut être testé leur truc.

Je vais tester la même chose, je vais mettre un formulaire, comme ça comme les gens arrivent sur mon blog, qu’on ne peut pas fermer et on est obligé de s’inscrire pour voir la page complète ».

Du jour au lendemain, on a doublé le nombre d’inscriptions. Je suis passé de 70 à 150 inscrits par jour. Plus de 100 inscrits sur un blog c’est quand même assez sympa, il y a de quoi faire.

Alors, je me doutais que la valeur par inscrit allait baisser puisqu’en fait justement je vous explique, j’ai des techniques pour rentabiliser les inscrits dans ma newsletter.

Donc ça a baissé.

Mais au final, avec cette stratégie très agressive, je fais 30 % en plus pour chaque visiteur sur mon blog.

C’est-à-dire au départ j’ai une matière première, c’est le nombre de visiteurs qui arrivent sur mon blog, je fais 30% en plus.

Alors c’est peut être un truc que je vais arrêter parce que ça peut poser des problème pour ce qu’on appelle le linkbaiting, c’est à dire pour qu’il y ait des blogs qui fassent des liens vers mon blog, etc.

Par exemple sur ce blog d’anglais, j’ai chopé un lien depuis le site de l’express.fr, un très beau lien qu’ils ont faits dans un de leurs articles, ils ont cité un de mes articles, ils ont fait un lien et ça c’est bon pour mon référencement.

Peut-être que si j’avais eu ce fameux pop-up qui me permet aujourd’hui de faire 30 % en moyenne en plus, peut être que le journaliste n’aurait pas fait un lien vers mon blog parce que il n’aurait pas entré son adresse email etc.

Donc, c’est pour vous expliquer que je ne vais peut-être pas le faire sur la durée, mais en tout cas pour quelqu’un comme Joelia, je ne recommande pas forcément de mettre en place une pop-up comme ça qu’on ne peut pas fermer parce que c’est assez agressif.

Il y a une technique assez classique, c’est mettre en place une pop-up avec une petite croix qu’on peut fermer.

Donc déjà ça ce n’est pas le top.

Mais déjà c’est mieux que rien puisque ça permet de convertir pas mal de personnes.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, Joelia, elle fait 2 000 visites par jour sur son blog.

Elle fait, je crois, 5 inscriptions par jour à sa newsletter. C’est vraiment très peu.

Le nombre d’inscrits par jour à une newsletter c’est le pouls de votre business, c’est l’électro encéphalogramme.

Bref, c’est le truc qui dit à quel point vous êtes en bonne santé. 5 inscriptions, c’est un petit début mais c’est vraiment pas assez.

Je lui ai dit qu’avec le trafic qu’elle a, il faudrait qu’elle vise au moins 50 inscriptions par jour et même voire plus.

Donc, elle n’est pas obligée d’être très agressive on peut mettre une pop-up qui s’affiche au bout de 10 secondes.

Ce qu’il faudrait qu’elle crée au moins des pages de captures, c’est-à-dire des pages où on peut juste entrer son adresse email et s’inscrire.

Et puis dans ses articles elle fait référence à ces pages de capture.

Par exemple elle fait un article sur tel truc, elle dit « Cliquez ici pour télécharger mon guide machin ».

Les gens ils cliquent, ils arrivent sur la page de capture et sur du trafic organique, c’est-à-dire sur du trafic naturel, c’est-à-dire grosso modo les gens qui surfent sur internet, les gens qui font des recherches sur Google, sur une page de capture, typiquement, on va faire 50 % de taux de transformation, c’est-à-dire que sur 100 personnes qui visitent la page de capture, il y a la moitié, 50 personnes qui vont s’inscrire.

C’’est un très bon moyen de collecter leur adresse email.

Dès qu’on a une page de capture on peut la mettre en signature de ces emails, sur les réseaux sociaux.

Moi je fais des vidéos sur YouTube, c’est un très bon moyen aujourd’hui de construire ma liste et à la fin mes vidéos je dis « cliquez-ici pour vous inscrire, pour télécharger mon guide, mon machin, etc. ».

Si je fais cette vidéo c’est pour dire à Joelia, c’est un message pour elle, puisqu’en fait j’ai envoyé un questionnaire de satisfaction et elle m’a dit « J’ai trouvé ça bien, mais bon la technique de vendre », encore une fois c’est la même chose que j’ai dit à Joelia.

Aujourd’hui, il faut absolument que tu construises ta liste, tu n’es pas obligée de faire un truc ultra agressif comme moi j’ai fait puisque personne ne fait ça, ce n’est des malades comme moi qui font ça, mais c’est pour tester, etc., et ça ne dure pas longtemps, même si c’est plus rentable, mais toi tu peux y aller beaucoup plus cool.

Tu fais des pages de capture.

Ce qu’il y a encore mieux qu’une page de capture c’est plusieurs pages de captures, plusieurs promesses différentes.

Donc si vous êtes quelqu’un de prolifique, comme c’est le cas de Joelia qui a écrit pleins de livres, vous faites un guide, un truc de trois pages.

C’est facile. Joelia, elle a écrit plein de livres, donc tu résumes l’idée d’un livre dans un guide de trois pages, tu donnes le meilleur ou un truc court, un truc qui donne envie d’en savoir plus, tu donnes un guide, tu donnes un nom sexy du style « Le guide pour bénéfice « , « 7 étapes pour bénéfice », pour arriver à un tel résultat, et puis tu fais une page de capture et après tu fais un guide, deux guides, trois guides.

Tu fais autant de page de capture et puis ça te permet d’en parler dans tes articles et tout naturellement il y a des gens qui vont lire tes articles, ils vont voir l’appel à l’action « Cliquez ici pour télécharger », ils vont cliquer. Ils vont arriver sur la page de capture, et ils vont s’inscrire.

Et c’est comme ça que tu vas construire ta liste. Mais il faut absolument que tu vises au moins 50 inscrits par jour, c’est vraiment important. Dès que tu as mille inscrits, tu fais un sondage, tu crées un produit. J’ai donné accès à Joélia à ma méthode « produit rapide » sur la méthodologie.

Ça marche à cent pour cent. Et ensuite, tu crées d’autres produits et tu vas voir que très rapidement avec le potentiel que tu as aujourd’hui tu vas pouvoir faire beaucoup plus.

Et pour terminer, la cerise sur le gâteau, c’est qu’en plus quand vous avez un blog comme ça, ce n’est pas un arbre de noël, un sapin de noël avec des publicités qui clignotent partout. Pas du tout.

On a juste un formulaire ou deux qui s’affichent et derrière on fait tout notre marketing de manière « sous le radar », sous la table, en envoyant des emails.

Et tout se passe dans les boîtes mails des gens.

Voilà donc ,Joélia, je compte sur toi, fais-moi rêver, tu as du potentiel.

Tu as fait le plus dur. Là tu as juste à changer un petit peu ta vision des choses.

Encore une fois si ça te fais peur, c’est nouveau, c’est normal.

Mais sur internet il faut tester, faire des choses nouvelles.

Si ça ne marche pas, si ce n’est pas bien, si tu t’aperçois que les conseils d’Aurélien ne sont pas bons, tu pourras toujours revenir en arrière. Il n’y a aucun souci sur internet, on peut toujours tout changer.

Pour ceux qui ont regardé cette vidéo jusqu’à la fin, félicitations, j’ai un cadeau pour vous.

J’ai une liste de trente et deux thématiques rentables pour créer votre business sur internet. Pour télécharger la liste, c’est indiqué en dessous, vous pouvez la télécharger gratuitement tout de suite sur votre ordinateur.

A tout de suite.

Leave a Comment: