Salut, c’est Aurélien. Je fais cette vidéo pour pousser un petit coup de gueule et pour vous expliquer un truc super important si vous voulez développer un business sur internet avec la vidéo.
Je vous explique. Je fais partie d’un groupe Mastermind en ligne, qui s’appelle Next Level Group, Mastermind c’est un groupe d’un marketeur américain qui s’appelle Ryan Levesque, qui a écrit un livre qui s’appelle « Ask », et je suis membre de ce groupe là, ça fait un an et demi, et ça me permet à 97 dollars par mois de poser des questions, d’interagir avec d’autres marketeurs un petit peu partout dans le monde et je trouve ça assez intéressant.
Je voulais vous montrer une discussion que j’ai eue avec quelqu’un et vraiment qui est hyper important.
Il s’appelle Brian Lofrumento, c’est un Américain, et il explique comment faire des vidéos qui ont l’air pro, avec un setup, avec des lumières, des light box, etc., pour faire des vidéos un petit peu genre pro, la façon pro.
Moi j’ai expliqué, j’ai répondu. J’ai compris un truc, moi j’ai vu ça en 2010, j’ai vu ça arriver, des gens qui disaient « Avec du matériel que vous achetez sur Amazon, ça ne coûte pas très cher, quelques centaines d’euros, vous avez un studio vidéo à la maison », ce qui en soi est vraiment génial, c’est impressionnant, sauf que moi je l’ai vu et je sais pourquoi ça ne marche pas.
Les gens achètent le matériel, la plupart des gens n’ont pas une pièce dédiée à la vidéo chez eux, ce qui est normal, on a tous un garage, un bureau, une chambre, une salle à manger, on n’a pas forcément une pièce dédiée à la vidéo.
Ça veut dire que quand vous voulez tourner une vidéo il faut tout pousser, il faut sortir les cartons, les pieds, installer les boîtes de lumière, etc.
Moi j’ai fait de la vidéo en studio sur fond vert, j’ai fait de la vidéo dans toutes sortes de conditions, à l’extérieur, et quand vous faites de la vidéo comme ça, vous êtes obligé de préparer l’éclairage, le son, le trépied, la caméra, etc., ça va vous prendre au moins une à deux heures pour tout préparer et tout régler.
Pousser les choses, sortir les boîtes, il faut monter, il faut installer, ensuite il faut régler, c’est-à-dire la lumière, le son, la caméra, ça vous prend au moins deux heures minimum.
Le problème c’est les gens font ça, installent tout, ils sont chauds patates, ils ont acheté leur équipement, etc., ça prend deux heures, ils tournent une vidéo, ils remballent et la semaine d’après on a la flemme de tout sortir, ça veut dire qu’on va sortir une, deux, trois, quatre, cinq vidéos par an et ce n’est pas suffisant pour développer son business avec la vidéo.
Pour développer son business avec la vidéo, c’est un petit peu comme avec des articles sur un blog, il faut quand même envoyer un minimum de contenu.
Si vous avez une chaîne Youtube, moi j’ai une chaîne Youtube que je développe énormément, il faut absolument envoyer du contenu, et donc là forcément ça va être pas du tout assez.
C’est un petit peu ce que j’ai expliqué, c’était mon message.
J’expliquais que moi je shoot avec soit mon iPhone, soit j’ai une GoPro, mais je l’utilise moins maintenant, soit j’ai une caméra que j’ai achetée, qui est un Canon GX7, que beaucoup de Youtubeurs utilisent, qui permet de se filmer comme ça et ça passe pas mal.
Je donnais des chiffres concrets, je disais « Le mois dernier j’ai eu 58 000 vues sur mes vidéos Youtube », ce qui n’est vraiment pas énorme sur le standard de Youtube, c’est même limite ridicule, sur ces 58 000 personnes j’en ai convertis 1 200 en inscrits à ma newsletter et j’ai fait en moyenne 7 euros de ventes par inscrit, ce qui fait 1 200 x 7, ça fait 8 000 euros.
Je disais que ce que je recommande c’est que n’essayez pas de faire des vidéos qui soient belles, qui soient professionnelles, etc., essayez de faire beaucoup de vidéos, parce qu’en faisant beaucoup de vidéos vous devenez meilleur en vidéo, puisque pour devenir bon en vidéo il faut pratiquer, il n’y a pas de secret, même si vous avez le setup parfait, vous êtes en studio, etc., votre première vidéo vous allez ressembler à une quiche qui se retrouve devant le grand jury pour je ne sais pas quoi.
Bref, ça ne va pas être glorieux. Mais c’est normal, tout le monde est passé par là.
Ça veut dire que pour être bon en vidéo, pour être naturel, il faut faire beaucoup de vidéos.
Forcément, vous avez compris, si à chaque fois vous faites une vidéo c’est hyper compliqué vous n’allez pas faire beaucoup de vidéos, alors ça va vous prendre beaucoup de temps et du coup vous n’allez pas avancer.
Première chose, vous allez devenir bien meilleur.
Deuxième chose, c’est beaucoup moins de boulot parce que vous sortez la caméra, vous shootez, moi c’est ce que j’ai fait en Birmanie le mois dernier.
Ce mois-ci je suis en Colombie. Le mois dernier j’étais en Birmanie et je me suis éclaté. J’avais l’iPhone dans la poche, je le sortais, alors c’est vrai que les vidéos ne sont pas magnifiques, ce n’est pas du Spielberg, mais il y a du bon contenu, les gens aiment ça, j’ai de l’engagement, j’ai des partages, j’ai des commentaires, j’ai le nombre de vues qui augmentent et ça marche très bien.
Vous allez devenir meilleur en vidéo beaucoup plus rapidement.
Ça demande beaucoup moins de boulot.
Et j’avais mis une autre raison, c’est vous avez plus de vues, c’est ça qui est important, vous avez plus de vues sur vos vidéos si vous voulez publier sur Youtube, puisqu’évidemment on va dire 10 vidéos, après ce n’est pas toujours, ça dépend de la vidéo, ça dépend des mots clés, il y a plein de facteurs, mais grosso modo, en moyenne, 100 vidéos de qualité entre pas terribles et moyens vont toujours rapporter plus de vues que 5 ou 10 vidéos de qualité extraordinaire.
Et j’ai mis ça et je savais que ce n’est pas ce que les gens veulent entendre.
Il m’a répondu et c’est assez rigolo, il m’a dit « Perspective intéressante », style assez ironique, « J’imagine que ça dépend de votre business modèle et à quoi les vidéos vont servir ».
Dans mon cas, ça marche parce que je vends des programmes qui vont de 497 à 2 000 dollars, donc je veux que mes étudiants voient une qualité de production très bonne dans tout ce que je fais.
Il se la racontait un peu. Je lui ai dit « Écoute, mon offre première dans mon funnel de conversion c’est une offre à 2 000 euros et je fais des ventes », donc ça ne veut rien dire.
Et d’ailleurs, j’y ai repensé depuis, il y a un autre entrepreneur aux États-Unis que je suis, je n’en suis pas forcément fan, mais je suis intéressé par ce qu’il fait parce que grâce à ce groupe je sais qu’il cartonne, il s’appelle Tai Lopez, je n’avais pas prévu, je n’ai pas de vidéo de lui, mais Tai Lopez c’est un latino aux États-Unis, il est tout petit, il a des lunettes, toute ressemblance avec une autre personne serait totalement fortuite, mais il a des lunettes qui tombent tout le temps du nez, comme ça, il est tout le temps en train de les mettre, et il prend des vidéos, il est comme ça avec son truc, c’est super énervant, il est tout le temps comme ça à bout de bras, c’est un mec qui cartonne, il envoie du lourd, il a un nombre de vues sur Youtube, mais c’est choquant et je sais qu’il palpe énormément, il fait beaucoup d’argent grâce à ce groupe, il y a des gens qu’il connaît, des gens qui travaillent avec lui et ça envoie du pâté, il gagne beaucoup d’argent.
C’est une erreur et finalement j’ai répondu, j’ai dit « Je sais que ce n’est pas ce que les gens veulent entendre parce que les gens veulent que leur image soit parfaite ,qu’ils soient sur Internet, sur les réseaux sociaux pour avoir une image parfaite pour que les gens je leur plaise, que je sois crédible et ils m’achètent.
Mais ça ne fonctionne pas comme ça.
Ça c’est ce que tout le monde pense et si vous faites comme tout le monde, si vous pensez comme tout le monde, vous aurez des résultats comme tout le monde et regardez autour de vous, est-ce que les gens ont du succès, est-ce que les gens ont un business, est-ce que les gens ont la vie dont ils rêvent ? Pour la plupart des gens c’est non.
Ça veut dire qu’il faut penser de manière différente.
Moi je l’ai fait, j’ai des résultats concrets et je peux vous le dire, c’est hyper important.
N’oubliez pas ce conseil, ça peut vous servir un jour dans votre vie, même si vous ne voulez pas forcément faire des films en vidéo dans votre business, pas de souci, mais ce qui est important c’est d’envoyer beaucoup de contenu, de créer beaucoup de contenu et je vais vous dire un truc, ce qui est important c’est le contenu, c’est le naturel.
Moi, je parle dans mes vidéos ; j’avais prévu de faire cette vidéo au parc, mais comme je suis en Colombie, il commence déjà à faire très chaud, il est 8 heures et demi du matin, j’ai d’autres vidéos à faire, du coup je me suis dit « Je ne vais pas aller au parc pour faire une vidéo, pour faire l’aller-retour, etc., du coup je vais faire la vidéo comme ça », du coup je vous montre mon compte Facebook, j’évite de le montrer et un groupe de marketeurs auquel je participe, bref, je ne vais pas tout montrer et tout dévoiler non plus.
Mais du coup, c’est cool, c’est authentique, c’est sincère, ça donne du contenu et je vous parle comme je parle à un ami, et pour moi ça a beaucoup plus de valeur que d’être avec un fond vert, à se la raconter, à parler un petit peu du style l’expert parce que c’est nul et les gens ont marre de ça.
Après, peut-être il y a des gens à qui ça ne va pas plaire.
Moi, je sais qu’il y a des gens à qui ça plaît.
J’ai plus de vues, plus d’abonnés, plus de likes, plus de commentaires, plus d’engagement, plus d’inscrits sur ma newsletter, plus de clients, plus de ventes, donc ça marche très bien et je sais que c’est ce qui marche, c’est ce qui est le plus efficace, plus rapide et ça donne plus de résultats.
Je voulais partager ça avec vous.
Pour recevoir les conseils de cette vidéo sur votre ordinateur, j’ai préparé une fiche conseils, cliquez juste en-dessous de cette vidéo pour la télécharger.
À bientôt.