Comment j’ai pris MA REVANCHE sur le PATRON QUI M’A VIRE



Transcription de la vidéo

Salut, c’est Aurélien.

Je suis en direct de Colombie.

Je voudrais faire cette vidéo, en fait, pour vous expliquer comment j’ai pris ma revanche sur le patron qui m’a viré.

Moi, je ne suis plus salarié depuis 2007, je me suis viré début 2007.

À l’époque, j’étais ce qu’on appelle ingénieur d’affaires.

C’est un titre un peu pompeux, en fait, ça veut dire commercial, pour une boîte qui louait des ingénieurs, des SSII, des Sociétés de Service en Informatique.

C’est un business qui s’est beaucoup développé ces 15 dernières années.

Grosso modo, ils vendent des ingénieurs, des prestataires, c’est comme de l’intérim, mais pour des cadres, des ingénieurs, etc., qui vont dans les grosses boîtes, des grandes banques, etc., pour travailler pour eux ou alors pour développer un projet entier, un programme, une application en forfait.

Je faisais ce boulot-là depuis 6 mois et je me suis fait viré.

Et c’est marrant parce qu’à l’époque, j’étais commercial, toute la journée j’appelais au téléphone des gens, c’était quand même assez difficile, j’avais un collègue en face de moi, un commercial ; et il y a le directeur général de la boîte, c’était un grand bureau, on était là, et il a passé sa tête par la porte, il m’a regardé en souriant et il a dit « Tu viens ? ».

Je lui ai demandé ce qu’il voulait et je suis allé dans son bureau, je suis rentré et tout de suite il m’a dit « On va arrêter là ».

Je précise un truc, c’est que je n’ai aucune rancune vis-à-vis de lui parce qu’il a pris la bonne décision, ça ne marchait pas très bien.

Il faut savoir que je m’étais vraiment arraché, c’est-à-dire que souvent le matin, je devais commencer à 9 heures, mais souvent j’étais là dès 8 heures et demi pour avoir au téléphone les grands chefs.

Ce qu’il faut savoir c’est que dans les grandes boîtes, les grandes banques, etc., les gens après 9 heures ils sont sur messagerie, ils ne répondent plus, et avant 9 heures on arrive à les avoir beaucoup plus facilement ;

Et très souvent, le soir je restais jusqu’à 19 heures, 19 heures 30, 20 heures, puisque je voulais que ça marche et finalement ça ne marchait pas, j’ai quand même fait 3 ventes mais ce n’était pas suffisant et même moi j’en avais marre.

Et donc, il ma remercié et je n’ai aucune rancœur vis-à-vis de lui ou vis-à-vis de cette expérience.

J’en garde plutôt un bon souvenir, même si clairement j’en avais marre et je voulais passer à autre chose ;

Et d’ailleurs, pour la petite histoire, ce qui est assez rigolo c’est que le motif pour lequel ils m’ont viré, vous allez voir, c’est pour ça que souvent je vous parle du monde du salariat, etc., puisque moi c’est un petit peu à cette époque-là où j’ai pris conscience qu’il fallait créer mon business parce que être salarié, je voyais un petit peu comment on parlait des ingénieurs qu’on avait justement, après 40-45 ans on disait « Il faut à tout prix les caser », j’ai dit « Attendez, ils ne sont pas vieux quand même », et j’ai vu que c’était dur de trouver du boulot après 40-45 ans, on le sait touts depuis les années 80, la crise.

Donc, je voulais trouver une autre alternative.

Et pour la petite histoire, vous allez voir un petit peu à quel point le monde du salariat est quand même un petit peu pourri, c’est qu’en fait le motif pour lequel on m’a viré, je vous explique, j’étais responsable d’un compte, j’étais responsable du compte de la Banque de France et à cette époque-là la Banque de France a mis en place un processus qu’on appelle des listes de fournisseurs, en fait ce sont les achats, c’est-à-dire qu’à un moment tout le monde pouvait entrer à la Banque de France, vendre des trucs, etc., et il y a les achats qu’ils ont dit « Maintenant c’est fini, les petits chefs de projet arrêtent de prendre des décisions d’acheter auprès de n’importe quelle boîte ».

Je ne sais plus comment on appelle ça, des référencements ; on a une liste de fournisseurs et on ne peut acheter que chez eux ou alors c’est très compliqué, et ça nous permet d’éviter que tout le monde achète un petit peu dans son coin, à n’importe qui, à des copains, etc.

Pour nous, c’est beaucoup plus compliqué de vendre en tant que fournisseurs, et justement moi en tant que chargé de ce compte-là, dont j’avais hérité, où on avait deux ingénieurs chez eux, c’est moi qui m’occupais de ça ;

Et pour vous expliquer un petit peu l’histoire, c’est-à-dire que je n’avais pas fait les papiers, mais j’avais récupéré les papiers, j’avais suivi le dossier, etc., et c’était une des directrices de la boîte qui devait s’en occuper.

Je me souviens que c’était trois semaines avant la clôture, donc j’avais donné tous les papiers, les instructions, j’avais envoyé un email à la directrice, et je me souviens que 3-4 semaines avant on était à une réunion, la réunion de lundi avec les big boss, etc., et je lui ai dit « Oui, au fait, tu n’oublie pas la Banque de France », elle me dit « Ne t’inquiète pas, on aura le temps ».

Et quelques semaines plus tard, j’appelle la Banque de France et la personne me dit « Les clôtures c’est terminé pour la liste de référencement, pour la réception des dossiers », et (0:04:26), mais énorme, je suis allé voir la directrice, j’ai dit « Mais au fait, tu as envoyé le dossier sur la Banque de France ? », et là elle me dit « Ah mince ! J’ai oublié ».

Et on m’a viré pour ça. J’étais responsable, alors que j’avais fait mon boulot, j’avais suivi le compte et j’avais récupéré le dossier, je l’avais envoyé avec les instructions, l’email à la directrice, je lui avais même rappelé. Alors, ce n’est pas mon travail de le lui rappeler, elle me dit « Pas de souci » et du coup elle a oublié et c’est moi qu’ils ont viré.

Mais je vais vous dire un truc, il n’y a pas de souci.

Je veux dire, c’était une femme, elle avait la quarantaine, elle avait une famille, elle avait un enfant handicapé, moi j’avais 27 ans à l’époque, je préfère qu’ils me virent moi plutôt qu’elle, moi je m’en fous, j’aurais pu retrouver du travail, on m’a même proposé du boulot derrière, j’ai cherché et puis finalement j’ai préféré partir à l’étranger, je suis parti en Australie.

Pour vous expliquer un petit peu , ce n’est pas toujours juste quand vous êtes employé, mais ça vous le savez.

Comment j’ai pris ma revanche, je vous le dis, c’est une anecdote, c’est rigolo puisque je n’ai pas de rancœur, je m’en fous, mais c’est juste un détail marrant, souvent dans la vie il y a des trucs marrants qui se passent.

Vous le savez, moi je vends des formations marketing pour aider les gens à créer un business sur internet, je fais ça depuis 2010, j’ai créé plusieurs business rentables sur internet et il y a des gens qui veulent profiter de mon expérience.

Ce qui s’est passé c’est que j’ai lancé une offre, je pense que c’était fin 2014/début 2015, je ne sais plus, c’était plutôt 2014, et je regarde un petit peu la liste de vente, et je vois un nom et je vois Jean-François G, je dis « Mince alors ! C’est le même nom que le directeur qui m’avait viré’ »,et du coup j’ai cherché sur internet et j’ai vu qu’il avait un site où il donne des conseils, je ne vais pas révéler la thématique.

Mais voilà, c’est rigolo.

C’est lui en fait qui était devenu client, il avait acheter une de mes formations.

Je n’ai jamais eu de nouvelles, il ne m’a pas envoyé de message.

Je ne sais pas ce qu’il est devenu.

Mais voilà, comme quoi, ça peut vous montrer que dans la vie on peut « prendre sa revanche », même si je vous ai expliqué qu’il n’y a pas de souci, même si je le voyais je serais content de discuter avec lui, il n’y a aucun souci, je comprends ce qu’il a fait.

Mais moi, ça m’a soulagé, ça ne fonctionnait pas et il n’y a pas de souci, on est passé à autre chose.

Mais en tout cas, c’est rigolo de « prendre sa revanche » au niveau professionnel.

Quelqu’un qui vous a viré, derrière il devient client, ça veut dire quand même vous avez fait du bon boulot dans le sens que vous l’avez convaincu que vous aviez quelque chose à proposer et il a été prêt à lâcher sa carte bleue en échange, même si ce n’était pas une formation très chère, il a beaucoup d’argent, je pense que ça ne lui fait ni chaud ni froid ;

C’était juste pour vous donner un petit peu, partager avec vous cette anecdote.

J’ai un cadeau pour vous.

Si vous voulez aller plus loin dans la création d’un business sur internet, j’ai une formation gratuite que vous pouvez voir tout de suite en cliquant en-dessous de cette vidéo.

Je vous explique en fait comment créer un business qui rapporte 2 000 euros par mois en y passant moins de 4 h