Salut, c’est Aurélien. Dans cette vidéo, je voudrais vous montrer comment je pilote le marketing de mon business sur internet.
Vous allez voir un peu les indicateurs clés que je vais chercher et puis comment je fais pour un petit peu affiner ma stratégie en fonction des résultats que je trouve.
Vous allez voir un peu, je vais vous montrer, ce sont des techniques assez avancées, puisqu’en fait j’ai des funnels de ventes en automatique, il n’y a pas beaucoup de gens qui font ça sur le marché français, moi c’est un truc que je développe beaucoup depuis à peu près un an et demi et ça me donne d’assez bons résultats.
Le mois dernier, j’ai fait 14 000 euros de ventes et c’est justement de ce mois-là dont on va parler, c’est le mois de décembre 2015.
Ce que vous voyez ici c’est mon auto répondeur. J’utilise un logiciel qui s’appelle AWeber, je l’utilise depuis 2010 parce que c’est une société américaine très réputée, ils font bien leur métier, etc.
En France, il y a SG Auto répondeur et vous allez voir, je vais vous expliquer un petit peu quelles sont les limitations aujourd’hui que je retrouve dans les outils que j’utilise et pourquoi je suis en train de travailler sur le développement d’une application qui va me permettre de faire ça beaucoup plus facilement.
Accrochez-vous et écoutez bien, vous allez voir, ce n’est pas très compliqué.
Je vais vous expliquer, grosso modo AWeber me permet de collecter les adresse email, c’est-à-dire que les gens s’inscrivent sur mes vidéos ; ici par exemple vous allez sur une de mes vidéos qui vient de sortir aujourd’hui, je fais ça.
Là vous voyez, on est redirigé vers ce qu’on appelle une page de capture « Recevez tout de suite votre accès à la formation en vidéo : Lancez un business à 2ke par mois en 4h par semaine », et si on clique ici on a une boîte, un formulaire, il faut rentrer son adresse email et ensuite les gens sont rajoutés sur cette liste qui s’appelle « Funnel_Skimming_1510 ».
Funnel parce que c’est un funnel de vente en automatique, c’est-à-dire qu’en fait il y a des emails qui sont envoyés automatiquement et qui vendent un produit ; skimming parce que c’est une espèce d’approche stratégique que j’utilise, qui est basée sur une technique de pricing qui s’appelle le sequential skimming, j’en reparlerai, c’est un petit peu autre chose ; et 1510 puisque j’ai mis en production ce funnel au mois d’octobre, donc le 10ème mois de l’année 2015.
C’est une nomenclature, c’est juste ça, ce n’est pas très important.
Ce que je voulais vous montrer c’est que je suis allé voir les abonnés de notre funnel skimming, au total il y en a 1 978, en fait j’ai 5 000 abonnés, mais j’ai sélectionné avant tous ceux qui se sont inscrits entre le 1er décembre 2015, c’est à l’américaine, c’est mois/jour/année au 123115.
J’ai 1 978 abonnés.
Ce que je vous disais c’est que avec ces 1978 abonnés, j’ai des gens qui viennent de mes blogs, de Youtube, des réseaux sociaux, c’est surtout de Youtube et des blogs, et grosso modo ce que je fais c’est que détermine au début du mois suivant combien j’ai eu d’abonnés sur cette grosse liste de lancement où j’envoie tout le monde, cette liste de lancement automatique, combien j’ai eu d’abonnés et idéalement combien j’ai eu d’abonnés par source de trafic.
Je vous explique. Imaginons, je dis au mois de décembre j’ai eu 2 000 abonnés et j’ai fait 14 000 euros de ventes.
Comment je sais que j’ai fait 14 000 euros de ventes ? Parce qu’en fait je suis allé voir les ventes que j’ai faites et j’ai vu que j’ai fait 14 000 euros de ventes de produits que je ne vends que à ces nouveaux abonnés là.
C’est une technique que j’utilise pour retracer le nombre de ventes, mais je n’ai pas les chiffres sous les yeux.
Je n’ai pas d’outil de pilotage, je suis obligé de le faire à la main.
Je suis allé voir les ventes que j’ai faites avec ces produits que je ne vends que à ces nouveaux inscrits et j’ai fait un petit peu moins de 14 000 euros de ventes.
Je calcule quelle valeur j’ai fait par inscrit. J’ai fait 14 000 euros de ventes, 2 000 inscrits ; 14 000 divisé par 2 000 ça fait 7 euros.
7 x 2 = 14 ; 2 000 x 7 = 14 000.
Après, pour aller plus loin, ce que je peux dire c’est j’ai fait 7 euros en moyenne sur tous les inscrits qui venaient de mes blogs et de Youtube, mais ce que j’aimerais bien savoir c’est peut-être que les gens qui viennent de Youtube ont une valeur plus importante, les gens qui viennent de tel blog ont une valeur plus importante, parce que ça me permettrait d’affiner mon marketing.
Je vais vous donner un exemple.
J’ai un espèce de truc, comme on n’a pas les outils pour le faire bien, pour le faire facilement, on est obligé de truquer, de biaiser.
J’utilise un champ qui s’appelle Ad Tracking, qui est fait normalement pour donner le nom du formulaire où la personne s’est inscrit, ça peut être utile quand on regarde un peu les gens abonnés à sa liste.
Je mets tout le temps une nomenclature qui est le type de source, si c’est du trafic organique ou payant et où est-ce que la personne s’est inscrite, est-ce que c’est sur un blog, est-ce que c’est sur ma chaîne Youtube, et ça me permettait, on peut le faire mais on ne le fait plus maintenant, on le faisait à une époque, j’avais quelqu’un dans mon équipe et il prenait la liste de tous les gens qui avaient acheté et il essayait de les retrouver où ils étaient inscrits, ce qui nous permettait d’avoir des tableaux.
Par exemple, sur mon blog Web Entrepreneur Débutant, j’ai eu tant d’inscrits, j’ai fait tant de ventes, j’ai fait telle valeur par inscrit.
L’avantage de faire ça c’est que ça me permet de piloter mon marketing puisqu’en fait, par exemple, au mois de septembre 2015 j’ai fait 20 000 euros avec 2 000 nouveaux inscrits, vous allez me dire c’est plus que ce que j’ai fait en décembre, mais sauf que j’avais une séquence différente où je faisais un webinar par semaine, donc ça me demandait d’être présent pendant deux heures et j’ai arrêté de le faire parce que ça me prenait la tête, c’était une contrainte importante, là c’est totalement en automatique, et ce que j’ai fait en septembre, je l’ai fait et je me suis rendu compte que j’avais fait 20 000 euros de vente avec 2 000 nouveaux abonnés, non, c’était 1 600 abonnés et donc une valeur plus importante, je crois que ça fiat 12,5 euros.
Mais en fait, j’avais vu que avec les gens qui venaient de Youtube, j’avais 600 abonnés, j’avais fait 10 000 euros de vente et j’avais une valeur encore plus importante, c’est-à-dire que j’ai une valeur par inscrit qui plus importante avec les gens qui vient de Youtube qu’avec les gens qui viennent de mes blogs.
Pourquoi ? Je n’en sais rien. C’est peut-être parce que les gens me voient en vidéo, que je suis naturel.
J’ai fait un évènement privé chez moi à Lisbonne, un mastermind sur 2 jours, ça coûtait 1 500 euros, j’ai 5 clients qui sont venus, on a travaillé pendant 2 jours sur leur business, il y en avait qui n’avait acheté aucune de mes formations, je lui ai dit « Qu’est-ce qui t’a convaincu à venir ? », il m’a dit « J’ai vu tes vidéos. J’ai bien aimé ton style, etc. ».
Bref, je ne vais pas me lancer des fleurs, mais je l’avais convaincu.
Il est venu parce que ce n’est pas très commun quand quelqu’un ne vous a jamais rien acheté que la première chose qu’il vous achète c’est quelque chose de cher, voire très cher, 1 500 euros c’est quand même un investissement.
Pour vous expliquer un petit peu.
Effectivement, je vois les clients que j’ai aujourd’hui, puisque je fais des séances de coaching mensuelles, j’ai des clients super en ce moment et je sais qu’il y a pas mal de gens qui m’ont découvert sur Youtube, donc j’ai l’impression que ça me donne des clients de meilleur qualité, c’est-à-dire qui ont plus de valeur parce qu’ils m’achètent plus, et derrière qui sont plus impliqués, qui font plus de choses et qui ont plus de résultats, c’est assez plaisants.
Pour vous montrer un exemple concret, ce que je vous montre c’est un truc que j’ai fait il y a quelques jours et je voulais le partager avec vous pour vous faire comprendre un peu où j’en suis et pourquoi je veux développer les outils.
Par exemple, je dis Ad Tracking, on va mettre « contains », c’est Web Entrepreneur Débutant, ça veut dire tous les gens qui sont inscrits depuis mon blog Web Entrepreneur Débutant.
Je vais faire « search ».
J’ai flouté les adresses email pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas vous montrer les adresses email.
Donc, j’ai 177 inscrits qui viennent de mon blog Web Entrepreneur Débutant, c’est un blog, un forum.
Donc, ce n’est pas énorme honnêtement, ce n’est pas beaucoup, mais ce blog n’est pas très optimisé, je ne m’en occupe pas énormément.
J’ai eu 177 inscrits, j’ai fait en moyenne, c’est même certainement moins avec les gens qui viennent de ce blog là parce qu’on a vu que les gens qui viennent de Youtube rapportent plus en moyenne, ça veut dire que ça doit valoir moins que la moyenne.
Imaginons que j’ai fait 7 euros en moyenne pour chaque inscrit. Vu que j’ai fait 177 inscrits, ça voudrait dire que j’ai fait 850 euros, je pourrais dire j’ai fait 850 euros avec ce blog Web Entrepreneur Débutant. Ce que je peux faire c’est réinvestir la moitié, par exemple, en payant un rédacteur pour ajouter des articles, pour avoir plus de trafic, pour gagner plus avec ce blog à l’avenir et puis le reste je le garde pour moi, c’est un bénéfice, je laisse dans la boîte, etc.
Pour vous expliquer un petit peu, aujourd’hui je suis en train de travailler sur un logiciel qui permet d’automatiser tout ça, c’est-à-dire que c’est un logiciel qui va collecter les adresses email, on a la possibilité de faire des pages de capture, ensuite on a l’auto répondeur qui permet d’envoyer des emails, que ce soit de manière automatique ou de faire un envoi manuel sur toute sa liste, et ensuite on a la possibilité de créer des produits et de les vendre, et l’avantage c’est que comme on aura depuis l’inscription de la personne jusqu’à la vente, et aujourd’hui vous voyez bien comment on travaille, moi pour faire des pages de capture j’utilise (0:09:29), c’est un logiciel où on paye 50 dollars par mois, ensuite j’ai AWeber qui fait l’auto répondeur, et ensuite pour la vente j’utilise un processeur de paiement ou alors j’utilise une place de marché.
Le problème c’est que comme à chaque fois j’utilise des logiciels séparés, je n’ai pas l’info pour les connecter et du coup si je veux récolter des indicateurs clés pour piloter mon marketing, parce que vous voyez bien que si je vois que, par exemple, je me suis rendu compte il y quelques mois que j’avais une valeur plus importante sur Youtube pour chaque inscrit et donc aujourd’hui je publie une vidéo par jour sur Youtube.
C’est comme ça qu’on pilote un peu son marketing et pour ça on a besoin d’informations.
Et aujourd’hui, c’est ce qui manque et c’est pour ça que je veux développer une application qui permet d’avoir des tableaux de statistiques qui sont générés automatiquement, ce qui permet de ne pas avoir à passer une journée à chercher, non seulement ça prend du temps, mais en plus c’est vraiment chiant, si vous êtes entrepreneur, vous voulez être créatif, vous voulez développer des choses, créer des choses et vous ne voulez pas passer votre temps à être un gratte-papier, telle liste, donc il vient de tel truc, ça casse la tête, ce n’est pas simple pour un entrepreneur.
Et donc, ce que je voudrais c’est avoir un logiciel qui permette de piloter ça, c’est-à-dire on arrive sur un écran, on dit « Au mois de décembre, les gens qui viennent de telle source, combien ils m’ont rapporté avec ma séquence automatique ? », et on pourra avoir d’autres indicateurs, depuis le début, quelle est ma valeur à vie par client, quelle est la valeur des gens qui viennent de tel flot de publicité, etc.
Vous voyez un petit peu ce que je voudrais créer.
C’est pour vous donner un exemple, pour vous faire comprendre où j’en suis au niveau techniquement, j’essaye de travailler sur ces séquences de ventes en automatique et non seulement ce logiciel va permettre d’avoir des données qualitatives très précises, c’est-à-dire quelle est la valeur par inscrit pour telle source de trafic, etc., mais en plus ce que je vais pouvoir faire c’est que je vais pouvoir split tester des funnels entiers.
Je vais dire, les gens qui arrivent sur ma séquence automatique, ce que je vais faire c’est plutôt que d’avoir une seule séquence automatique je vais en utiliser deux, avec des approches différentes, ou alors juste une petite différence, ou alors une approche totalement différente, et puis je vais laisser tourner 1 à 3 mois, et au bout de 3 mois je vais voir quelle est la valeur par inscrit en moyenne sur le funnel A, quelle est la valeur par inscrit en moyenne sur le funnel B, et ça va permettre petit à petit d’optimiser mon marketing et d’optimiser la valeur pour chaque inscrit, ce qui est hyper important puisqu’on travaille dur pour ramener des gens sur sa liste en publiant des vidéos sur Youtube, en publiant des articles sur son blog.
Imaginez si je fais +30 % de valeur pour chaque inscrit, ça veut dire au final je fais +30 % de chiffre d’affaires avec les revenus automatiques avec mes nouveaux inscrits.
C’était pour vous expliquer un peu tout ça.
J’espère que ça n’a pas été trop compliqué.
Laissez-moi vos commentaires si vous avez des réactions par rapport à ça, puisque c’est du work-in-progress, on est en train de bosser dessus et ça m’intéresse d’avoir vos retours.
Si c’est un petit peu compliqué, ne vous inquiétez pas, je vous ai préparé une fiche conseils avec toutes les infos contenues dans cette vidéo.
Pour la télécharger tout de suite gratuitement sur votre ordinateur, cliquez juste en-dessous de cette vidéo.
À très bientôt.