Salut, c’est Aurélien. Je fais cette vidéo pour vous donner un conseil important si vous voulez lancer un business sur internet.
Il y a beaucoup de gens qui me suivent et qui veulent gagner leur indépendance, créer leur business, lancer un business sur internet.
J’ai un conseil à vous donner, c’est très simple, c’est d’arrêter de vous poser des questions.
Je vous explique. J’ai un copain, même un ami à moi, quelqu’un que je connais depuis presque 20 ans, que j’apprécie beaucoup et il a une passion et je lui dis « Il y a un truc génial en ce moment, c’est de créer un business sur internet grâce à des vidéos sur Youtube. Et je suis sûr que tu pourrais créer un business autour de cette passion. Je sais qu’il y a un marché, qu’il n’y a pas énormément d’offres, il n’y a pas beaucoup de concurrence et vraiment tu pourrais cartonner ».
Il m’a dit « OK, ça peut le faire ».
Il sait ce que je fais, il me suit un petit peu de loin. Il aimerait bien créer son business de son côté, et encore plus autour de sa passion.
Et il m’a dit « J’ai telles questions à te poser ».
Je lui ai dit « Écoute, ne te prends pas la tête. Fais des vidéos, tu verras ensuite. Là, tu essaies de mettre la charrue avant les bœufs, c’est-à-dire que tu te poses des questions sur quelque chose qui n’existe même pas encore ».
Il me dit « Je ne suis pas sûr sur le format des vidéos va être adapté à mon audience. Quels produits je vais vendre ? », etc.
Je lui dis « Aujourd’hui, tu n’a pas besoin de te poser ces questions. Fais juste des vidéos et publie ».
Je vous dis ça, ne vous posez pas trop de questions, mais moi je me pose énormément de questions par rapport à mon business parce que j’essaye un petit peu de l’optimiser.
Le truc c’est que moi j’ai un existent. Par exemple, le mois dernier, j’ai eu 2 600 personnes qui se sont inscrites sur ma newsletter, sur mon business de web marketing, puisque j’ai aussi un petit blog sur comment apprendre l’anglais, qui fait 3 000 euros par mois.
Le truc c’est que comme un existent, j’essaye de l’optimiser parce que imagine si je fais +10% là, +10 %, +10 % là, je peux faire +50 % sur l’ensemble de mon business.
Je peux avoir, si vous voulez, un retour sur investissement très important.
Mais quand vous démarrez, quand vous n’avez pas grand-chose, ça ne sert à rien de trop réfléchir, il faut faire, ça veut dire il faut produire, il faut publier.
Il y a un excellent livre là-dessus que je vous conseille, qui s’appelle, j’en parle souvent, mais pour moi c’est vraiment une référence, c’est « The War ofArt » de Steven Pressfield, où il explique les pros ce sont les gens qui publient, qui produisent, des fois ça ne marche pas bien, mais en attendant ils produisent et puis ils ont des résultats.
Et les amateurs, ce sont ceux qui sont en train de se poser des questions et qui ne produisent jamais.
Si vous voulez devenir pro, il faut produire et ensuite vous pourrez vous poser de questions.
L’idée c’est de commencer de faire quelque chose qui n’est pas parfait, loin de là, et d’ailleurs parfait c’est très subjectif, moi je ne fais rien de parfait, ça ne m’empêche pas de bien vivre.
Donc, l’idée c’est de commencer de faire quelque chose d’imparfait et ensuite d’optimiser, d’améliorer un petit peu en fonction du retour des gens.
Et si vous regardez un petit peu, par exemple, moi je m’intéresse beaucoup à la création de startups, en ce moment je suis en train de développer une application, et si vous lisez des livres comme le « Lean startup », etc., ils ne vous disent pas « Faites le produit de vos rêves et ensuite allez le vendre », rien à voir, ils vous disent « Faites une version minimale et ensuite vous allez le mettre en face de l’utilisateur et vous allez voir les retours et vous allez l’améliorer ».
L’autre jour, je regardais les vidéos d’une Américaine qui propose des cours pour aider à créer une startup, elle avait un concept encore plus hardcore, c’est-à-dire elle disait « Vous ne développez rien ; vous faites juste une page de capture. Vous faites un petit le buzz, vous essayez d’en parler, vous essayez d’attirer des inscrits sur votre page de capture. Et une fois que les gens sont inscrits sur votre page de capture, donc ils sont inscrits sur votre liste emails, sur votre newsletter, vous initiez une conversation avec eux et vous allez essayer de trouver quel est leur problème, quelles solutions pourront les aider et vous allez ensuite créer un produit avec cette mini étude de marché ».
Et pour terminer là-dessus, parce que je pensais faire cette vidéo, il y a aussi un autre livre que j’ai lu, c’est « The power of now » de Eckhart Tolle, c’est un livre culte, qui explique que tout ce qu’on pense, que ce soit quand on rumine un petit peu le passé ou alors qu’on anticipe le futur, qu’on angoisse un petit peu par rapport au futur, tout ça ce sont des choses qui vous rendent malheureux ; ce qui est important c’est de se préoccuper de ce qui se passe maintenant, de vous concentrer sur ce qu’il y a maintenant.
Et quand vous y réfléchissez, les conseils que je vous ai donnés c’est exactement ça, c’est arrêtez un petit peu de réfléchir à ce qui pourrait se passer, à ce qui va se passer, etc., alors qu’en fait vous n’en savez strictement rien et que le fait d’y réfléchir ça ne va pas vous permettre d’avancer.
Concentrez-vous sur maintenant, c’est-à-dire sur ce que vous êtres en train de faire aujourd’hui parce que c’est ce que vous êtes en train de faire aujourd’hui qui va impacter où vous allez en être demain et comment vous allez avancer dans votre vie.
C’est vraiment important de se rappeler ça.
Je sais que c’est naturel, on a toujours, moi le premier, un petit peu envie de se triturer le cerveau, de réfléchir, etc., il faut le faire de temps en temps pour essayer de prendre du recul et d’optimiser, mais quand on est parvenu à un certain stade, qu’on a déjà produit des choses, et tous ceux qui m’écoutent, qui n’ont pas lancé leur business ou qui se disent « Je n’ai pas choisi mon idée de business », etc., retenez bien ce conseil, ce qui est important c’est d’avancer parce que ça ne sert à rien de cogiter comme ça.
Et pour terminer, il y a une citation qui dit « Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis ».
Pour recevoir la fiche résumé avec tous les conseils de cette vidéo gratuitement sur votre ordinateur, cliquez juste en-dessous de cette vidéo, c’est gratuit.
À tout de suite.