Salut, c’est Aurélien.
Je voudrais vous parler aujourd’hui d’une opportunité, c’est un truc dont j’entends parler pas mal, notamment sur des podcasts de marketeurs, j’écoute beaucoup de podcasts de marketeurs, il y a des Américains, il y a des Anglais, enfin, ce n’est pas très important, mais en tout cas, c’est en anglais, ça permet de savoir sur le marché anglais, et souvent ce sont des choses qui arrivent ensuite sur le marché français, en fait il s’agit de Amazon FBA.
FBA c’est F-B-A, FBA en anglais, ça veut dire « Fulfillment by Amazon », ça veut dire la logistique est assurée par Amazon.
Ça veut dire quoi ?
Ça veut dire qu’avant quand vous aviez une boutique de e-commerce, quand vous vendiez des produits physiques, il fallait les recevoir, les stocker et surtout créer des commandes, ça c’est une vraie galère, ça veut qu’à chaque fois que vous avez une commande c’est un petit peu une course contre la montre, il faut aller chercher le bon produit, le mettre dans une boîte, l’envoyer à la poste, etc., inutile de vous dire que ça demande un gros boulot en termes de logistique, et la logistique c’est le métier d’Amazon, puisque, vous connaissez Amazon, c’est la plus grande boutique de e-Commerce au monde, mais aujourd’hui c’est bien plus que ça, c’est notamment une place de marché où il y a d’autres vendeurs qui vendent leurs produits, le truc c’est que Amazon a développé une infrastructure logistique de malade, ils ont des entrepôts partout dans le monde, ils ont des systèmes informatiques pour suivre tout ça.
Et ce qu’ils proposent, c’est assez récent, je pense que ça fait 2-3 ans, c’est justement ce nouveau service qui s’appelle Amazon FBA, « Fulfillment by Amazon », qui permet aux ecommerçants de « louer » le service de logistique d’Amazon, c’est-à-dire que quand ils achètent les produits d’un fournisseur, au lieu de le faire venir chez eux, ils les envoient chez Amazon, c’est stocké chez Amazon et quand ils font une vente c’est Amazon qui va s’occuper de préparer le colis et de l’envoyer.
C’est un super service, ça ne coûte pas très cher.
Si vous avez une très grosse boîte, ça peut être plus rentable de passer par un autre prestataire qui est vraiment spécialisé, qui ne fait que ça ; et si vous êtes une petite boîte, ou alors un petit entrepreneur, évidemment, Amazon FBA c’est une super solution pour démarrer ou pour développer votre business.
Ce qui se passe c’est que ça a permis à beaucoup d’entrepreneurs de se lancer et ce qu’ils expliquaient c’est que il y a différentes manières de travailler, si vous prenez un produit un petit peu générique qu’on trouve partout, le problème c’est que vous êtes en concurrence avec plein d’autres vendeurs qui vendent le même produit.
Là, pour vous distinguer, ça va être quoi ?
Ça va être de travailler au niveau du prix, et ce n’est pas bon de vous différent par rapport au niveau du prix parce qu’il y a toujours un entrepreneur qui est prêt à gagner moins, qui est prêt à vendre moins cher, qui est prêt à gagner moins, il y a même des gens qui sont prêts à travailler presque gratuitement, donc c’est un petit peu une impasse.
Donc, vous distinguer sur le prix n’est pas une bonne stratégie sur le long terme.
Ce que vous pouvez faire c’est améliorer justement la fiche produit, vraiment en la travaillant de manière à ce que ce soit quasiment une page de vente, que ce soit totalement complet au niveau des informations pour pas qu’il y ait des questions qui soient sans réponse et qui empêchent les gens d’acheter.
Mais ça reste quand même assez limité.
En fait, ce qui se passe c’est qu’il y a une autre opportunité, j’écoutais un peu les entrepreneurs qui se lancent, c’est surtout ça qu’ils font, c’est en fait de prendre des produits qui marchent et de les améliorer, ça peut être en mettant un logo plus sympa, ça peut être en mettant un packaging plus sympa, ça peut être, par exemple, et c’est ça l’avantage sur Amazon, c’est que les gens laissent des commentaires, donc vous pouvez voir les commentaires, il y a peut-être des gens qui vont dire « C’est bien, mais moi j’ai telle pièce qui s’est cassée au bout de trois semaines », et vous voyez qu’il y a plusieurs personnes qui font la même remarque, ça veut dire que ce produit a un petit inconvénient et vous pouvez remplacer cette pièce par une pièce d’une meilleure qualité et ça va vous donner un produit de meilleure qualité, sur lequel vous allez avoir des meilleurs retours et donc qui au final va se vendre mieux.
Ça c’est une opportunité parce que sur Amazon aujourd’hui vous avez un trafic absolument gigantesque, il y a énormément de gens partout dans le monde qui achètent sur Amazon, il y a des gens qui ont un abonnement, il y a un truc qui s’appelle Amazon Prime où les gens payent uniquement pour avoir la livraison en deux jours gratuit, donc ce sont vraiment des gens qui payent juste pour acheter derrière, donc c’est vraiment des acheteurs.
Moi, j’achète sur Amazon depuis 1999/2000/2001, je n’en sais rien.
Mais ils ont mes coordonnées de Carte Bleue et quand je fais un achat je n’ai même pas besoin d’aller chercher ma Carte Bleue, donc il y a le moins de friction possible et évidemment ils convertissent très bien, ils ont des processus d’upsale, etc.
Non seulement il y a la logistique, mais il y a également la place de marché, le site Amazon sur lequel vous allez pouvoir vendre vos produits.
Et en l’occurrence, le fait d’innover, mais légèrement, il n’y a pas besoin de créer un truc révolutionnaire, surtout pas, il faut essayer d’apporter une petite amélioration, mais ça peut vous permettre de proposer des meilleurs produits et de trouver des niches comme ça sur lesquelles vous allez trouver des produits que vous allez vendre et, derrière, vous produits ne sont pas des cartons qui s’entassent dans votre salle de bains, ce sont des lignes dans un tableau Excel ou alors dans un tableau sur le site d’Amazon, donc c’est beaucoup plus cool à gérer.
Ça demande un petit peu d’argent au départ pour investir, mais ce n’est pas énorme, ils expliquaient qu’on peut se lancer avec un petit 1 000 euros, mais c’est un minimum parce qu’il faut faire une première command, je crois qu’il faut qu’il y ait 100 unités minimum chez Amazon, mais ça je n’en suis pas sûr.
Alors, ça c’est un petit peu les avantages du système ; les inconvénients, on va en parler parce que c’est quand même assez important.
Je vous explique.
Moi, quand j’entends une opportunité comme ça, je dis « J’aimerais bien avoir du temps pour me lancer là-dedans, faire un test », etc., ça a l’air génial.
Aujourd’hui, j’ai mes priorités, c’est important d’établir les priorités.
J’ai trois business que j’essaye de développer et je ne m’occupe pas du reste.
Mais en tout cas, c’est assez intéressant, c’est pour ça que je voulais partager avec vous.
Les limites de ce modèle, je vais en parler avec vous, c’est quand même hyper important.
C’est qu’en fait quand vous faites ça les clients ce ne sont pas vos clients, votre client c’est Amazon, les gens qui achètent votre produit sur Amazon ce sont des clients d’Amazon et Amazon ne vous permet pas de vous constituer une liste de clients, et ça c’est un gros point noir parce que ça veut dire que vous n’avez pas constitué une audience, une liste de clients sur laquelle vous allez pouvoir continuer à vendre encore et encore les produits ;
Ça c’est une grosse limitation du business modèle.
Une autre limitation c’est que vous êtes, pour moi c’est un petit peu une fuite en avant, il faut toujours trouver de nouvelles terres vierges, des nouvelles opportunités, des nouvelles niches où il n’y a pas encore trop de concurrence, et il y a moyen de faire son beurre mais le problème c’est que je ne vois pas vraiment la vision à 3 ans, 5 ans, 10 ans.
Moi j’aime bien, quand je développe un business, idéalement j’essaye de faire en sorte que mon business je sais que dans 3 ans il sera plus gros et je gagnerai plus et je serai encore plus tranquille, dans 5 ans encore plus tranquille, dans 10 ans encore plus tranquille.
Pourquoi ? Parce que quand vous êtes obligé de repartir de zéro tous les 3 ans ou tous les 5 ans, tous les 10 ans, au bout d’un moment vous n’avez plus a patate, vous êtes trop vieux et ça ne le fait pas du tout.
Donc, attention, vous pouvez faire votre beurre, je ne dis pas le contraire, ça a l’air de très bien marcher, je pense qu’il y a des opportunités, même je sais qu’il y a des Français qui sont dessus, je pense plutôt sur le marché international, mais qui arrivent à faire 10 000/15 000/20 000 euros par mois de marge, de bénéfices potentielles, donc c’est hyper intéressant, c’est tout à fait possible.
Après, le truc c’est que ça ne va pas forcément être un business sur le long terme, ou alors il faut justement être curieux, être à la recherche de gens qui arrivent à transformer ce business pour se créer une opportunité sur le long terme, c’est-à-dire soit en développant sa propre marque, soit en trouvant un moyen d’obtenir les coordonnées des clients et de les remarketer ensuite, de continuer à leur vendre des produits.
Il faut voir un petit peu, faire des recherches, je pense que c’est possible.
Aujourd’hui, je n’ai pas la solution et les gens qui en parlaient n’avaient pas la solution non plus.
Vous savez tout sur Amazon FBA.
Je pense que c’est une bonne opportunité.
Je vous ai préparé une fiche conseils avec tous les conseils de cette vidéo, toutes les références.
Pour la télécharger tout de suite, cliquez juste en dessous de cette vidéo, c’est gratuit.
À très bientôt.