Blogueurs faites ATTENTION AU FISC !



Transcription de la vidéo

Salut, c’est Aurélien.

Je fais cette vidéo parce qu’il y a quelques semaines je parlais avec un blogueur qui m’expliquait qu’il allait créer une boîte à l’étranger, avec un compte dans un autre pays, etc., pour ne pas payer la TVA et évidemment ne pas payer d’impôts en France et que ce n’était pas grave parce que de toute façon il allait quitter la France pour ne pas être en porte-à-faux par rapport à l’administration fiscale.

Je lui ai dit : Tu es en train de t’énerver. Tu es en train de prendre une décision très importante de manière précipitée et ce n’est pas du tout la bonne chose. Ce que je te recommande c’est de tout mettre à plat et de bien réfléchir à ce que tu vas faire et ne pas te lancer dans des projets pareils tant que tu habites encore en France parce que sinon ça veut dire que tu t’es lancé dans un truc comme ça, tu es obligé de partir de la France et ça craint puisque personne n’a envie de devoir quitter son pays parce qu’il est obligé, parce qu’il s’est mis dans potentiellement des problèmes, etc.

On voit plein de blogueurs qui vont s’installer en Thaïlande, etc., ce qu’il fon très souvent c’est qu’ils ont une société à Hong Kong.

Il faut savoir un truc, c’est que très souvent ce n’est pas vraiment des situations pérennes, il faut voir un petit peu à long terme, à 10 ans, à 20 ans, à 30 ans qu’est-ce que vous allez faire parce que je vous explique.

Premièrement, quand vous avez une boîte à Hong Kong ça veut dire que l’argent est sur le compte de la boîte, ça veut dire que cet argent c’est compliqué de le dépenser, c’est compliqué de l’investir, par exemple, si vous voulez le dépenser en France, comment vous faites ?

Si vous faites un virement sur votre compte en France, l’administration fiscale française risque de le voir et vous dire « D’où vient cet argent ? », et vous allez avoir des problèmes.

Après, vous avez la possibilité de le retirer en liquide, mais bon, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais on n’a pas le droit de se trimbaler avec plus de 10 000 euros en liquide généralement quand on passe des frontière.

C’est assez limité et c’est un truc qui ne va pas très loin.

Donc, ce n’est pas vraiment une situation pérenne, et si vous voulez, par exemple, vous enrichir dans l’immobilier en empruntant, avec l’argent des banques, il faut montrer un petit peu d’argent et si votre argent est à l’étranger vous ne pouvez pas l’investir, vous êtes quand même assez limité.

Il faut faire attention avec ça, il faut faire attention avec les conseils qu’on entend sur internet parce que ce sont des gens généralement qui n’y connaissent rien.

Il faut savoir un truc, c’est que, par exemple, il y a un truc qu’on lit parfois mais qui est complètement faux, je le sais puisque moi j’ai demandé à deux avocats fiscalistes en l’espace de 10 ans, puisque moi il y a un peu moins de 10 ans j’étais en Australie déjà et j’ai créé un business là-bas.

Le truc c’est de dire je suis Français, ce que je fais c’est que je voyage, je passe 4 mois dans tel pays, 4 mois dans tel pays, 4 mois dans tel pays, 4 mois dans tel pays, qu’est-ce qui se passe ?

Comme je ne suis pas résident dans n’importe quel pays, eh bien, je ne paye pas d’impôts sur le revenu, c’est strictement faux parce que, c’est simple, l’État français va dire « Bonjour, où est votre déclaration d’impôts ? Où est-ce que vous avez déclaré les impôts ? », « Je voyageais, du coup je n’ai pas payé d’impôts sur le revenu ».

Ils vont vous regarder avec des yeux comme ça, ils vont faire les gros yeux et ils vont dire « Écoutez, par défaut du fait de notre nationalité française, vous devez payer l’impôt sur le revenu en France ».

Donc, ce n’est pas possible de ne pas payer d’impôts sur le revenu ou si c’est possible, mais si vous habitez sur une île, je ne sais pas moi, en Andorre, même en Andorre il y a un petit peu d’impôt sur revenue, peut-être vous habitez à Maurice, je crois que c’est 10 %.

Il faut bien faire attention avec tous ces trucs-là.

Il faut savoir un truc aussi, c’est que le fait de ne pas payer de TVA, vous risquez d’avoir des problèmes avec l’administration fiscale française.

Si vous avez une boîte en dehors de l’Union Européenne, quand vous vendez à un particulier, pour les produits d’information, il y a beaucoup de gens qui vendent des formations, moi je vends beaucoup de formations, vous devez régler la TVA dans le pays de l’acheteur, mais ça c’est si vous avez un boîte en Europe.

Si vous avez une boîte hors Europe, par exemple, à Hong Kong, je crois que vous n’avez pas besoin de régler la TVA, donc, c’est un avantage puisqu’évidemment vous gagnez 20 % en plus, ce qui est quand même assez important.

Mais encore une fois, le problème est que si l’argent est en dehors de l’Europe comment est-ce qu’on fait pour l’investir en Europe ?

Est-ce que véritablement vous allez avoir envie de passer toute votre vie en Thaïlande ?

Moi, j’aurais des choses à dire ? C’est-à-dire que la Thaïlande, j’y suis passé, ce n’est pas un pays où j’aurais envie de vivre.

Au niveau de la culture, ça n’a rien à avoir.

Vous êtes entré expat avec des profils pas forcément toujours folichon.

Ce n’est pas très sexy.

Donc, un truc très important, réfléchissez bien à ce que vous faites.

Aujourd’hui, je m’installe à Lisbonne, ça fait déjà un an que j’habite ici.

Toutes les démarches, etc., ça prend du temps, je suis en train de régler ma situation en France par rapport à l’administration fiscale et là je vais faire ma demande pour avoir le statut de résident non habituel au Portugal et je suis en train de travailler avec un avocat fiscaliste, ça me coûte des milliers d’euros mais je le fais parce que j’ai besoin d’avoir l’appui de quelqu’un dont c’est le métier, un professionnel, et ça me permet d’avoir un document que je peux montrer à l’administration fiscale, soit portugaise, soit française, en cas de problème en disant « Regardez, on a bien fait notre devoir, on a fait comme il fallait. Notre vision des choses c’est ça, s’il y a un problème, si ça ne vous plaît pas, etc., on peut en discuter ». Mais en attendant, j’ai essayé de bien faire les choses et ça, évidemment, joue en ma faveur en cas de conflits.

Il faut savoir qu’il n’y a pas de règle fixe pour déterminer, par exemple, votre statut de résident fiscal, c’est quelque chose qui peut être discuté.

Il y a plusieurs critères, il y a quatre critères successifs, c’est quelque chose qui peut être disputé par l’administration fiscale française, qui peut dire « Attendez, oui, vous habitez au Portugal, mais vous avez une société en France », etc.

Donc, ça peut être un petit peu sujet à problèmes.

Il ne suffit pas de passer 6 mois dans un pays, comme on l’entend souvent, ce n’est pas suffisant, il faut vraiment bien se renseigner, s’entourer de compétences, bien faire les choses et mettre un maximum d’éléments de son côté en cas de problème.

Il y a pas mal de conseils là-dessus, j’avais déjà fait une vidéo là-dessus.

Pensez bien à ce conseil.

Vous développez votre business, c’est bien, vous optimisez votre situation fiscale, c’est encore mieux, mais il faut faire les choses bien et il faut investir parfois pour bien faire les choses et limiter un petit peu les risques qu’on prend, surtout que c’est vraiment des enjeux qui sont importants.

Et ce n’est pas qu’une question d’argent, c’est une question de bien dormir la nuit, de ne pas être en défaut avec la loi et d’être assez serein dans sa vie.

J’ai préparé une fiche résumé avec tous les conseils contenus dans cette vidéo.

Pour la télécharger tout de suite gratuitement sur votre ordinateur, cliquez juste en-dessous de cette vidéo.

À très bientôt.