Des nouvelles de mon INVESTISSEMENT LOCATIF en COLOMBIE



Transcription de la vidéo

Salut, c’est Aurélien. Je fais cette vidéo pour vous donner des nouvelles de mon investissement locatif en Colombie.

En fait, j’ai acheté un petit appartement qui m’a coûté 50 000 euros.

C’était fin 2014 et on est début 2016.

Je termine deux mois de voyage, je suis actuellement à Bogota en Colombie, je reprends l’avion ce soir pour rentrer en France pour quelques jours ensuite au Portugal parce que j’habite à Lisbonne maintenant.

Je voulais vous parler de mon investissement locatif ici en Colombie.

Pourquoi ? Parce que je sais qu’il y a des gens qui s’intéressent à l’immobilier, des gens qui s’intéressent d’investir à l’international et c’est ce que j’ai fait en achetant cet appartement à 50 000 euros.

Alors, de quoi il s’agit ?

C’est un studio, non, il y a une chambre, j’avais fait une vidéo, j’avais montré l’appartement, dans la ville de Yopal, puisque c’est la ville où j’ai habité avec ma femme pendant un an et demi, c’est là où il y a ma belle-famille.

Je l’ai payé 50 000 euros avec une place de parking et c’est un investissement qui donne une rentabilité d’environ 9 %.

Je voulais vous en parler parce qu’en fait ce qui se passe c’est que ici en Colombie il y a un ralentissement d’activité et également dans la ville où j’ai acheté mon appartement.

Pourquoi ? Parce qu’en fait la ville de Yopal il y a une activité très importante qui est due au pétrole.

Il y a des champs de pétrole pas très loin dans la région et très longtemps, quand je suis arrivé la première fois en 2010 j’ai vu qu’il y avait une activité très importante qui était liée au pétrole et, vous le savez certainement, si vous ne le savez pas je vais vous l’apprendre, c’est qu’en fait le pétrole a baissé énormément, le prix du baril a atteint, je crois, un plus bas historique de 30 dollars, et donc évidemment c’est beaucoup moins rentable de dépenser de l’argent pour sortir du pétrole.

Et du coup, ça veut dire que les entreprises investissent moins, au contraire elles licencient des gens, elles limitent leurs investissements et du coup il y a moins de personnes qui dépensent et c’est un effet ciseaux puisqu’il y a un gros développement économique en Colombie depuis les années 2000, avec une croissance de 4 à 5 % par an.

D’une part, on a eu beaucoup plus d’investissement et d’autre part il y a beaucoup plus d’offres, il y a beaucoup d’appartements, d’immeubles qui sont sortis à Yopal et d’un autre côté il y a moins de gens qui dépensent, donc évidemment c’est beaucoup plus difficile.

Moi, j’ai toujours une locataire, il n’y a pas de souci, ce qui se passe c’est que du coup la valeur, la rentabilité d’investissement a diminuée par ce que la valeur du peso colombien a diminuée.

Avant, un euro c’était 2 500 pesos colombiens, aujourd’hui un euro c’est 3 000 à 3 500 pesos colombiens.

La valeur du peso colombien a diminuée par rapport à l’euro, c’est-à-dire que moi j’ai changé mes euros, je les ai transformés en peso colombien, j’ai acheté mon appartement.

Aujourd’hui, ma locataire me verse l’argent sur un compte en Colombie en peso colombien.

Si je voulais transformer cet argent en euros, évidemment ça fait une valeur plus faible puisque le peso colombien a diminué, puisque le prix de la location de l’appartement n’a pas changé.

Virtuellement, la valeur de mon investissement a baissé, la rentabilité de mon investissement a baissé si je le rapporte en euros, sauf que c’est du virtuel parce qu’aujourd’hui je ne change pas cet argent en euros, je le laisse en Colombie, certainement qu’on aura à l’investir ici.

Et puis, la valeur de mon investissement, tant que je ne revends pas ça ne change rien, de toute façon c’est quelque chose que je vais garder sur le long terme et je pense que sur le long terme évidemment un jour le prix du pétrole va remonter, ça peut prendre trois ans, ça peut prendre cinq ans, ça peut prendre dix ans, je n’en sais rien, et l’économie en Colombie va continuer à se développer.

Je ne suis pas vraiment inquiet, c’est juste pour vous tenir au courant.

Vous le savez, dans mes vidéos je partage les succès, les échecs, ce n’est pas tout le temps des succès ; quand on est entrepreneur, quand on prend des risques ce n’est pas toujours des succès, mais il y a des fois des déceptions, des échecs et il faut savoir s’adapter et faire avec.

Vous voyez que dans mon cas ce n’est pas du tout important parce que cet argent je n’en ai pas besoin, il est placé, il est là.

Aujourd’hui, ce n’est pas un super investissement, demain je sais que ce sera un bon investissement et en attendant je voulais partager avec vous un petit peu ces conseils sur le fait d’investir à l’international.

J’ai un cadeau pour vous, j’ai préparé une fiche conseils qui récapitule tous les conseils de cette vidéo.

Pour la télécharger tout de suite gratuitement sur votre ordinateur, cliquez juste en-dessous de cette vidéo.

À très bientôt.