Salut, c’est Aurélien. Je fais cette vidéo pour vous parler de ce livre, ça s’appelle Founders at Work.
Je ne sais pas si on le voit. Est-ce qu’on le voit ? Oui, on le voit.
Mon assistant… Non, je rigole, je n’ai pas d’assistant. J’aime bien cette blague, elle ne sert à rien.
C’est un livre qui s’appelle Founders at Work, c’est de Jessica Livingstone.
Je crois que c’est que en anglais, je l’ai lu en anglais. Ce n’est pas très compliqué à lire, mais bref.
C’est un livre sur des interviews de créateurs de startups, il y en a je ne sais pas combien, c’est quand même un pavé, ça met pas mal de temps à lire.
C’est un livre qui a été recommandé par plusieurs entrepreneurs.
Il y a notamment les interviews des créateurs de Hotmail, de Lotus, de Lycos, de Paypal, de Yahoo, de Trip Advisor, et c’est super intéressant.
Les leçons un petit peu à retenir de ce livre, c’est quand même très souvent des Américains, encore plus souvent dans la Silicon Valley, et donc c’est la première chose à savoir c’est que si vous voulez créer une startup aujourd’hui, je pense que là où tout part c’est évidemment la Silicon Valley où il y a vraiment un écosystème, il y a les créateurs d’entreprise, les business angels, les venture capitalists, qui investissent, etc., il y a même des boîtes dont c’est le fond de commerce ; c’est une boîte, je crois que c’est Kleiner Perkins, ou un truc comme ça, j’ai regardé puisque c’était une boîte qui revenait souvent, qui était citée, vraiment en référence, c’est une boîte qui ne fait que ça, investir dans des sociétés, dans des startups et je crois qu’ils ont plusieurs milliards de chiffre d’affaires ou de capital, c’est vraiment un truc énorme.
En fait, tout part de ça. Si vous avez lu le livre de Steve Jobs vous avez vu un petit peu la création, c’est-à-dire qu’en fait après la Seconde Guerre Mondiale il y avait un petit peu la Guerre Froide et du coup il y avait l’industrie militaire qui était gourmande en technologie et du coup c’est comme ça qu’on a créé un petit peu la Silicon Valley.
Donc, au départ c’était vraiment du hardware, c’était des puces, des processeurs, etc., et après évidemment, au fur et à mesure on a développé un petit peu toutes ces couches logiciels, les système d’exploitation, les programmes, internet, etc., ça a continué à se développer là-bas parce que c’est un terreau tout à fait favorable avec des facs, tout un écosystème économique.
Et aujourd’hui, la plupart des innovations viennent encore de la Silicon Valley, que ce soit les applications SAS, des startups, des applications, etc.
C’est vraiment intéressant. Ce qui est intéressant c’est de voir un petit peu aussi comment ils ont fonctionné, comment ils se sont lancés.
Alors, évidemment, Jerry Yang de Yahoo a commencé un annuaire qui a vraiment cartonné, on va dire que la sauce a pris et puis il a commencé à bosser dessus et ça a grossi.
Mais il y a des innovations où il y a des gens, par exemple, le fondateur de Trip Advisor expliquait qu’il s’est réuni, c’est quelqu’un qui avait déjà créé une ou deux boîtes, il a décidé de créer un guide de voyage avec des associés, et au départ leur business modèle était un petit peu différent, ils ne savaient pas vraiment leur business modèle comment ils allaient gagner de l’argent, donc ils ont commencé à créer un petit peu ce guide de voyage, et au départ ce n’était pas vraiment le contenu des internautes, c’était surtout du contenu que eux ils créaient, ils avaient des rédacteurs qui publiaient du contenu, et l’idée c’était après de vendre ce contenu auprès de grands portails.
Ils se sont rendus compte que les grands portails ils ne gagnaient pas d’argent, et donc ils n’avaient pas d’argent pour les payer et ils ont bossé dessus pendant je crois que c’était pendant un an ou deux, c’est quand même assez long, assez impressionnant.
Ce qui s’est passé c’est qu’ils arrivaient quand même à générer du trafic et ils ont commencé à travailler avec un premier annonceur, qui leur a dit « OK, moi je veux faire de la publicité. Vous avez des pages sur des hôtels, sur des destinations touristiques aux États-Unis. Je vais mettre de la publicité dessus », c’était quelqu’un qui vendait dans le tourisme, peut-être des nuits d’hôtel ou alors des billets d’avion.
Le premier mois, le gars reviens, il dit « C’est super. On a vraiment bien transformé ce trafic. Les gens qui ont cliqué sur la publicité, on a gagné pas mal d’argent. On voudrait vous acheter encore plus de publicité », et c’est là qu’ils ont réalisé qu’ils avaient créé la poule aux œufs d’or parce que dans le domaine du tourisme, des voyages, il y a beaucoup d’argent parce que d’une c’est un marché grand public, il y a plein de gens qui voyagent, et de deux, ça coûte quand même de l’argent pour voyager.
Moi, j’ai plein d’élèves qui ont suivi mes formations, qui ont créé des business rentables juste avec des petits blogs sur le voyage, que ce soit de manière général, le voyage, ou alors sur une destination en particulier, je pense notamment à un de mes élèves qui a créé un blog sur le Costa Rica, aujourd’hui il en vit très bien, il est au Costa Rica et il est super content.
Pour revenir un peu aux histoires de startups, ce qui est impressionnant c’est que des fois c’est quand même des paris assez ambitieux parce que vous imaginez mettre de l’argent à plusieurs, travailler pendant un an ou deux sans être payé, sans même savoir si un jour on va être payé, si la sauce va prendre, c’est quand même un pari assez courageux, il y a des entrepreneurs qui l’ont fait.
Et ce qui est important, pour terminer un petit peu par rapport à ce livre, une leçon importante que je connaissais déjà mais que j’ai vue dans ce livre, c’est que ce qui est important ce n’est pas tant l’idée que l’exécution, que l’équipe qui va exécuter l’idée.
Pourquoi ? Parce que très souvent, ce qu’on remarque un petit peu dans ce livre c’est que l’idée de départ ce n’est pas l’idée à l’arrivée.
Il y a un processus qu’on appelle un processus d’itération où en fait on se rend compte que l’idée à la base peut-être que pour une raison X ou Y, qui sont des raisons assez fines et qui sont quand même assez difficile à anticiper, vous ne pouvez pas savoir que les clients que vous ciblez finalement ne vont pas être intéressés ou alors ils n’auront pas l’argent ou alors pas tout de suite ou alors ce n’est pas leur priorité, etc., donc ce n’est pas forcément facile de savoir pourquoi un business modèle va échouer, mais l’idée c’est d’être attentif, c’est d’être réactif et de faire évoluer son business modèle, de faire évoluer son produit.
Et si on est bon, si persévère, on va souvent avoir des résultats.
Ça c’est une très bonne leçon, c’est un truc à savoir absolument si vous voulez créer un business sur internet, si vous voulez créer un logiciel, si vous voulez créer un blog rentable, si vous voulez vendre votre expertise, si vous êtes expert, si vous êtres coach, etc.
Moi, j’aide les gens à créer un business sur internet depuis 2010, c’est vraiment important de comprendre que très souvent l’idée que vous allez avoir au départ, par exemple quelqu’un qui veut créer un blog sur comment maigrir, il ne va pas terminer avec un blog sur la cuisine, on s’est bien compris, mais il a peut-être dans sa tête des idées de produits, c’est-à-dire de choses qu’il va vendre et quand il va développer son blog il y a des gens qui vont s’inscrire et quand il va les interroger, faires des sondages pour comprendre quelle est leur difficulté, il va se rendre compte qu’en fait son client moyen ce n’est pas une femme de 50 ans, mais c’est plutôt un jeune homme de 35 ans, que finalement ce qu’il veut ce n’est pas forcément maigrir, mais c’est peut-être prendre du muscle.
Donc, c’est important de comprendre que quand on est entrepreneur le chemin se découvre au fur et à mesure qu’on avance et c’est hyper important d’agir pour parfois faire des erreurs, évidemment, mais apprendre de ses erreurs, évoluer et trouver des solutions, et c’est vraiment ça notre métier.
Donc, un excellent livre.
Si vous voulez le lire, c’est très motivant, très inspirant, très intéressant, c’est un pavé, il est quand même assez long, ça s’appelle Founders at Work.
Je vous ai préparé une fiche résumé avec tous les conseils contenus dans cette vidéo.
Pour la télécharger gratuitement tout de suite sur votre ordinateur, cliquez juste en dessous de cette vidéo.
À très bientôt.