Dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment j’ai créé mon premier business, je pense que j’avais moins de 10 ans, je pense que j’avais, je ne sais pas, peut-être 9 ans.
J’ai demandé à ma mère, elle m’a dit que j’avais 12 ans, mais c’est impossible puisqu’à cette époque-là j’étais vraiment petit.
Je vous explique.
J’allais tout le temps à la campagne dans le Morvan, dans le Saône-et-Loire, et le truc c’est que je pense que ça devait être à l’automne, c’était à la saison des marrons, des châtaignes, je ne sais même pas.
Je me souviens que nos parents, avec ma cousine, qui a le même âge que moi, elle nous avait dit « On va vendre des marrons », et on a été allé ramasser des marrons dans un champ, alors des marrons, des châtaignes, encore une fois je ne sais plus.
Je me souviens qu’on était par terre comme ça en train de les ramasser.
Et donc, est venu le jour J, où je crois que c’était justement la fête des marrons, et on a vendu les marrons.
Ce qui est marrant c’est que dans mes souvenirs on était tout seul, moi et ma cousine, je pense que les adultes n’étaient pas loin, mais on était vraiment tout seul, on avait une petite table, c’était les années 80, donc je pense les tables de camping là qui se déplient, etc., on avait ça et on avait fait, je crois, des petits paquets avec des marrons, etc.
Je me souviens que moi j’étais assez excité par l’idée de vendre, d’avoir un business.
Ce qui est marrant c’est qu’on a attendu au début pendant je ne sais pas combien de temps, mais il n’y avait personne et ça ne marchait pas et je me suis dit « C’est normal, créer un business c’est super dur et ça ne marche pas ».
Et tout d’un coup, je ne sais pas ce qui s’est passé, il y a eu un rush, il y a eu plein de gens qui sont arrivés, je me souviens que ça partait, ça partait.
Et à la fin, on a calculé, et je me souviens encore à peu près, je sais, je crois qu’à l’époque c’était, je ne sais plus si c’était chacun ou les deux, mais grosso modo on avait 50 francs.
50 francs, pour vous donner un ordre de grandeur, c’est à peu près 7 à 8 euros, quelque chose comme ça, qu’on avait gagnés.
Alors, c’était les années 80, donc, ça avait plus de valeur puisqu’il y a l’inflation, donc la valeur de l’argent diminue, à l’époque l’argent valait plus que maintenant, les francs valaient plus que maintenant.
Et moi, j’étais super content, je me souviens avec ma cousine ça ne lui faisait ni chaud ni froid.
Vous savez qu’aujourd’hui moi je suis entrepreneur et elle pas.
Donc, ce n’est peut-être pas son truc, mais moi j’étais super content, ça m’avait vraiment donné une patate de dingue et je sais que quand j’étais gamin j’ai toujours voulu créer un business, quand j’étais à l’université j’ai voulu créer une junior entreprise, je me souviens qu’à l’époque j’étais allé voir un petit peu le doyen de la fac et lui ai dit « Oui, bonjour, je voudrais créer une junior entreprise ».
En fait, c’est une association qui n’a pas forcément un but lucratif mais qui permet à des étudiants de mettre un petit peu la main à la pâte, d’aller vendre des prestations, etc.
J’étais allé le voir et il m’avait reçu du style « Non mais attends, c’est quoi ce truc-là, junior entreprise, etc. ? Dégage ».
Bon, c’est vrai, je n’avais pas persévéré.
Voilà, pour vous expliquer, ce que j’en ai retenu de cette expérience c’est qu’en fait quand on bosse, et c’est un truc auquel je crois, quand on bosse, quand on fait quelque chose, il en ressort toujours quelque chose, ce n’est pas forcément des milliards, ce n’est pas forcément tout de suite, ce n’est pas forcément facile, mais je pense qu’on apprend toujours quelque chose, et même dans les échecs, même dans les erreurs.
Au début, il faut encaisser, on passe par plusieurs stades, au début c’est un petit peu la déprime, le désespoir, et puis après on prend du recul, on se dit « OK, je vais tenter autre chose ».
Et on arrive toujours à trouver une solution.
C’est une petite histoire mignonette que je voulais partager avec vous.
Depuis, j’ai créé d’autres business.
Je suis parti en Australie, j’ai créé un premier business, je suis revenu en France, j’ai rencontré des blogueurs amateurs qui gagnaient entre 500 et 1 000 euros par mois avec leur blog et je me suis dit « C’est ça que je voudrais faire pour voyager ».
Je me suis lancé, j’ai commencé à travailler à temps plein sur mon blog.
Au bout de 6 mois, je suis parvenu à gagner 1 000 euros en un mois avec mon blog et, depuis, j’ai développé un petit peu mes business, j’ai un petit blog sur comment apprendre l’anglais, qui rapporte 3 000 euros par mois.
J’ai préparé une formation pour vous montrer un petit peu comment je fais.
Vous allez voir un petit peu dans la vidéo tous les rouages, tous les mécanismes.
Je vais vous montrer deux business qui rapportent entre 2 000 et 20 000 euros par mois en y passant moins de 4 heures par semaine, vous allez voir, c’est choquant.
Dans l’un de ces business, c’est même beaucoup moins que ça.
Pour voir la vidéo tout de suite gratuitement vous avez juste à cliquer en dessous de cette vidéo, c’est gratuit.
Tchao !