Que ferait un entrepreneur qui a vendu sa boite 15 millions de dollars si il devait repartir de 0



 

Alors, que ferait un entrepreneur américain qui a vendu sa boîte 15 millions de dollars ?

Je vous explique. L’autre jour, j’ai écouté un podcast. Il y a un podcast que j’adore, qui s’appelle Mixergy avec Andrew Warner, c’est vraiment génial.

Il interviewe beaucoup de créateurs de startup et également des gens qui vendent de l’information, des formations, même si c’est beaucoup moins présent, c’est surtout les startups.

Et l’autre jour, il interviewait quelqu’un que je ne connaissais pas, c’est tout le temps des gens que je ne connais pas, puisque le monde des startups est tellement immense, et notamment aux États-Unis, c’est quelqu’un qui s’appelle Dave Cancel et qui a créé une boîte qui s’appelle Performable, qui permettait de créer des pages de capture, d’optimiser des pages de capture pour des petites boîtes qui n’ont pas forcément les ressources pour créer des sites internet, puisque c’est assez compliqué.

Moi, ça m’intéressait puisqu’en ce moment je suis en train de développer une application marketing, je suis toujours curieux, toujours intéressé de voir comment quelqu’un a créé une startup et notamment une startup qu’il a vendue 15 millions de dollars.

Ce qui s’est passé c’est qu’en fait ils ont été acquis par Hubspot, je pense que c’était en 2011, donc 15 millions de dollars après un an et demi d’existence.

Il explique, c’est hyper intéressant, Hubspot, il faut savoir que c’est une très grosse boîte, je ne sais pas combien ils font maintenant, mais c’est vraiment une boîte qui s’est développée énormément depuis, je pense qu’ils ont été créés avant, mais depuis 2010 ils ont une très forte croissance et c’est très similaire de ce que je fais.

Ce que j’enseigne dans mes formations et ce que j’enseigne, mais également ce que j’applique dans mes business c’est de créer du contenu, ce qu’on appelle le marketing de contenu, c’est publier du contenu qui va attirer des gens et après ces gens là on va essayer de les pousser à s’inscrire à notre newsletter, ensuite on va essayer de les convertir en clients, on ne va pas essayer tout de suite de les convertir en clients en général, on va essayer d’abord de les pousser à s’inscrire à la newsletter et ensuite on va les pousser à devenir clients, c’est ce qu’on appelle le marketing de contenu ; enfin, le marketing de contenu est ce qui consiste à publier du contenu pour attirer les gens. Après, comment vous les convertissez en clients, ça dépend de vous, mais en général les gens travaillent d’abord en deux temps, c’est-à-dire premièrement inscription sur la newsletter, deuxièmement transformation en clients.

Et donc, Hubspot propose un logiciel qui permet aux boîtes de le faire assez facilement, c’est-à-dire de publier des pages de capture, de gérer leur newsletter.

Ce qui s’est passé, ce qu’expliquait Dave Cancel dans l’interview, c’est qu’ils ont été rachetés par Hubspot parce qu’en fait grosso modo au niveau technique, au niveau marketing ça a cartonné, au niveau technique ça ne suivait pas vraiment et grosso modo ils ont racheté Performable. David Cancel est rentré chez Hubspot, il est devenu un peu le responsable produits, c’est-à-dire vraiment le développement technique, et ils ont développé une super plateforme, et il a quitté Hubspot et il a créé une autre boîte, qui s’appelle Drift.

Il expliquait que Performable et Hubspot c’était des boîtes qui étaient assez similaires, c’est pour ça qu’ils ont décidé de fusionner, de se faire racheter pour avoir un impact encore plus grand, c’était vraiment créateur de valeur, que ce soit pour eux, mais également pour le marché.

Il expliquait que son approche avec Drift  maintenant est différente, c’est-à-dire que Hubspot c’est depuis l’acquisition des inscrits sur la liste jusqu’à la conversion en clients.

Drift c’est une fois que les gens sont devenus clients, on va essayer en fait de les fidéliser et d’essayer de les développer.

Aujourd’hui c’est un mouvement qui se développe énormément aux États-Unis dans le domaine des startups, c’est ce qu’on appelle le Customer Success, c’est-à-dire c’est bien beau, vous avez ramené des gens, vous les avez poussés à utiliser votre application et peut-être éventuellement même à payer, maintenant plutôt que d’essayer de courir et d’aller chercher d’autres personnes, on va essayer plutôt de travailler sur ces gens-là qu’on a déjà amenés, qu’on a déjà capté l’attention pour essayer de les valoriser, c’est-à-dire de les pousser à utiliser plus son application, à acheter plus de choses chez nous et à en extraire plus de valeur, pour parler concrètement.

Donc, c’est un phénomène très intéressant, il y a plusieurs outils pour ça, il y a notamment Live Chat, il y a une boîte qui se développe énormément en ce moment, qui s’appelle Intercom, qui propose justement cette fonctionnalité.

Et donc, il expliquait en fait que ce qui était intéressant c’est qu’il a vendu sa boîte 15 millions de dollars.

Il faut savoir qu’aux États-Unis les créateurs de startups qui vendent des boîtes des dizaines de millions de dollars ne touchent pas forcément, même quasiment jamais l’intégralité de la somme puisqu’il y a toujours des gens qui ont investi dedans, il faut leur donner des parts, souvent ils sont plusieurs cofondateurs, mais bon, il expliquait dans l’interview qu’il était devenu millionnaire grâce à cette vente.

Et donc, puisqu’il aime ce qu’il fait, il crée une autre boîte et ce qui est intéressant c’est que Andrew Warner, l’intervieweur du podcast, Mixergy, qui a un sponsor, qui s’appelle Hostgator, qui est une société qui propose de l’hébergement, pour faire la publicité à un moment il fait une espèce d’entracte et il dit « Si vous aviez juste un hébergement et que vous deviez repartir de zéro, qu’est-ce que vous feriez avec ? », et Dave Cancel a expliqué, il a dit « C’est très simple, je créerai un blog sur lequel je parlerai des problèmes que j’essaye de résoudre ».

Donc, c’est extrêmement important, qu’est-ce qu’il ferait s’il devait repartir de zéro ? Il créerait un blog sur lequel il publierait du contenu, sur lequel il parlerait un petit peu des problèmes qu’il essaye de résoudre ou il irait parler avec des gens qui essayent de résoudre des problèmes similaires, ou avec des gens ont résolu ce type de problème.

Et moi, depuis 2010, je vends des formations web marketing, j’ai de les gens à créer leur business et qu’est-ce que je leur dis de faire ? Créez du contenu pour essayer d’attirer des gens, pour essayer ensuite de les transformer en clients.

Et tout ça c’est machine, un système que vous allez pouvoir optimiser. C’est quand même assez intéressant.

Et devinez quoi. C’est ce qu’il font !

Aujourd’hui, ils ont un blog sur drift.com, ils publient un article régulièrement, que ce soit lui ou des gens de son équipe, ils parlent un petit peu des problématiques qu’ils rencontrent et ils essayent de parler un petit peu des solutions.

Et c’est intéressant parce que non seulement ça développe la notoriété, c’est-à-dire qu’il y a des gens qui vous découvrent, qui sont intéressés par votre thématique et vous pouvez éventuellement les convertir en clients derrière, mais en plus ça apporte de la valeur puisque ça crée un échange, une conversation avec le marché où il y a des gens qui vont pouvoir vous répondre, vous allez pouvoir échanger avec des gens qui sont concernés par ce problème et donc ça va vous permettre d’optimiser, d’améliorer, de développer votre solution, c’est-à-dire le produit que vous allez pouvoir vendre.

Aujourd’hui, il y a des gens qui disent « Les blogs c’est mort. Aujourd’hui, les réseaux c’est Facebook, c’est les réseaux sociaux », je leur dis toujours « C’est bien beau, mais si vous devez aller faire une recherche, vous allez sur Google ou vous allez sur Facebook, bien évidemment vous allez Google et il faut savoir que le trafic des blogs c’est le trafic de Google et Google est bien parti pour continuer à vivre, ça m’a l’air d’être une boîte assez pérenne, donc ce n’est pas demain que les blogs seront morts et ça peut être un excellent moyen pour vous de développer votre business, même si vous voulez vendre aux particuliers, si vous voulez vendre même aux entreprises, le fait de publier sur un blog c’est un engagement, ça demande du temps, ça demande un effort, c’est évident, mais c’est un excellent moyen de développer votre business.

Je vous rappelle qu’en ce moment il y a une opération un petit peu spécial.

Je vous offre mon livre, en fait c’est moi qui paye pour le faire imprimer, mon livre « Je gagne ma vie avec mon blog ».

Tout ce que vous avez à faire c’est de régler les frais de port.

Vous allez pouvoir l’avoir pour 7 euros, il vaut 19,80 à la FNAC et sur Amazon.

Vous pouvez le recevoir pour seulement 7 euros, mon livre papier.

Pour en profiter tout de suite, cliquez juste en dessous de cette vidéo.

À très bientôt.