Salut, c’est Aurélien, l’auteur du livre « Je gagne ma vie avec mon blog ».
Dans cette vidéo, je vais vous expliquer pourquoi encore une fois j’ai les huissiers au cul.
J’ai ma boîte qui est en France à Gennevilliers, que je suis en train de fermer et j’ai ma mère, elle est trop mignonne ma mère parce qu’elle m’appelle, j’ai ma boîte qui est domiciliée chez ma mère depuis toujours, et moi je n’habite plus en France depuis septembre 2013, je suis parti habiter en Colombie et depuis un an j’habite au Portugal, donc je suis en train de fermer ma boîte en France et j’ai ouvert une boîte en Irlande.
La boîte est domiciliée chez ma mère à Gennevilliers puisque comme ça c’est elle qui reçoit les papiers, etc., et c’est important parce que je vous explique, pour ceux qui me suivent, je sais qu’il y en a beaucoup, il y en a qui sont déjà entrepreneurs, qui ont déjà une société, qui ont déjà une activité, il y en a qui veulent devenir entrepreneur et il faut que je vous parle des à côtés et ça je sais qu’il y a des entrepreneurs qui vont comprendre de quoi je parle.
Le problème c’est que parfois vous avez des problèmes avec l’administration.
Ma mère me dit « On a reçu un avis d’huissier.
Avis, c’est J-P. LOUVION, P. LOUVION, C. LOUVION, P. BEDDOUCK, lui à mon avis c’est la pièce rapportée, c’est le gendre.
« Monsieur le Directeur », visiblement ils ne savent pas qui je suis parce que je ne suis pas directeur, c’est pas grave, « Nous vous invitons de toute URGENCE à nous adresser dans le dossier référencé en marge la somme de 2 687,97 euros, voir détails au verso de cet avis. À défaut de règlement à réception, nous demanderons au Tribunal de nous adresser l’ordonnance d’injonction de payer pour engager la procédure de recouvrement judiciaire sur la législation en vigueur (LA SAISIE VENTE DE VOS BIENS MOBILIERS ET VEHICULES, LA SAISIE DE VOS COMPTES BANCAIRES). TRES IMPORTANT : Pour arrêter les poursuites, vous devez nous adresser le règlement intégral ou prendre des délais de règlement directement avec l’étude. Je vous prie d’agréer, monsieur… », etc. »
Donc, grosso modo de quoi il s’agit ?
Il s’agit de 2 000 euros de cotisation sociale pour une caisse retraite pour mon salarié que j’avais et le truc c’est que ça c’est une relance après, ça commence à devenir limite, ils sont derrière la porter avec le bélier en train de faire l’inventaire de ce qu’ils vont pouvoir récupérer chez nous, il s’agit d’un salarié que j’avais et ce sont des cotisations retraite, je crois que c’est HUMANIS.
À l’époque, c’est pour vous expliquer un petit peu ce genre de choses, ma mère est mignonne, elle me dit « Qu’est-ce qu’on fait ? », je lui dis « Qu’est-ce que tu veux faire ? C’est les huissiers, il faut payer ».
Donc, nous on paye.
D’ailleurs, au passage, c’est quand même intéressant, c’est que moi je ferme ma boîte en France, je paye tout ce que je dois et il n’y a plus beaucoup d’argent sur le compte.
Donc, ça veut dire que dois remettre de l’argent sur le compte, mon propre argent à moi, sur lequel j’ai payé des impôts, je le mets sur le compte de la boîte pour pouvoir payer et je connais plein d’entrepreneurs qui ont fermé, qui ont mis la clé sous la porte et ils n’ont pas payé ce qu’ils devaient.
Moi, comme trop bon, trop con, j’imagine, je paye ce que je dois.
Donc, on va payer ces 2 187 euros.
Alors, si on regarde les détails, on voit qu’il y a 2 000 euros de cotisation sociale que la Caisse de cotisation sociale nous réclament, et les 600 euros sont les 600 euros de procédure pour retard frais, etc., il vous rajoutent plein de trucs à 100 ou 200 balles, donc on y est vite arrivé.
À l’époque, pour vous expliquer, j’avais un cabinet comptable à Bordeaux qui s’occupait.
Pourquoi ? Parce que c’est quelqu’un qui me l’avait recommandé, qui s’occupait de la partie juridique, c’est en fait le paiement de cotisations sociales pour mon salarié et apparemment ils n’ont pas payé à l’époque et nous du coup on ne l’a pas vu et on se fait défoncer.
Il faut savoir un truc, c’est qu’on n’a pas reçu le relances d’HUMANIS, ou si on les a reçus, mais ma mère ce qu’elle a fait c’est qu’elle a contacté le cabinet comptable à Bordeaux, elle n’a pas eu de réponse, la personne qui traitait notre dossier à l’époque est partie et c’est nous qui l’avons dans le baba, vous l’avez bien compris.
Il y a eu apparemment une relance de la part des huissiers en février et nous on ne l’a pas reçue.
En fait, c’est vite vu, c’est vite arrivé et si vous êtes entrepreneur vous savez de quoi je parle, ça arrive très souvent de se faire défoncer comme ça.
Alors, nous on a règle, c’est qu’on reçoit des trucs à payer, on les paye, je ne vois pas trop ce qu’on peut faire d’autre.
C’est pour vous dire que malheureusement quand vous avez un business en France, même si vous faites tout ce que vous pouvez, vous faites normal, vous régler les trucs, etc., des affaires avec des huissiers sont des trucs qui peuvent vous arriver régulièrement.
Ça nous est déjà arrivé, des trucs dont on n’avait pas entendu parler, on a reçu des injonctions de payer assez violents, c’est quand même assez violent de recevoir des trucs comme ça, mais c’est normal.
Il faut voir un truc, c’est que malheureusement, quand vous êtes entrepreneur en France, embaucher quelqu’un c’est un risque assez important, à plusieurs niveaux, c’est un risque parce que vous avez déjà toute la partie juridique où il faut payer, c’est plus de cotisation, plus d’interlocuteurs, de cotisation à payer, donc d’interlocuteurs différents, de problèmes qui peuvent arriver, donc des relances, etc.
Il faut savoir un truc c’est que quand vous embauchez quelqu’un il y a un truc qui s’appelle je crois que c’est le document unique.
J’ai un client, en fait, je l’ai aidé, il a un logiciel pour aider les entrepreneurs, les entreprises à avoir le document unique.
Il faut savoir que le document unique, à partir du moment où vous embauchez quelqu’un, que vous soyez coiffeur ou startup ou ce que vous voulez, vous êtes obligé d’avoir un document unique, qui est le document concernant les risques au travail pour expliquer quelles actions vous avez, pour être sûr que vous êtes préoccupé de prévenir les risques au travail.
Et même si vous êtes coiffeur, même si vous êtes boucher, même si vous êtes ce que vous voulez, à partir du moment où vous avez un salarié, vous êtes obligé d’avoir ça.
Moi, je ne le savais pas et je n’ai jamais fait de document unique.
Quand vous vous faites choper, quand vous êtes un entrepreneur qui a l’inspection du travail qui vient et qui voit que vous n’avez pas de document unique, c’est assez lourd quand même, vous avez même en cas d’accident les caisses, c’est mon client qui m’expliquait ça, les caisses peuvent même se retourner contre vous et vous demander de payer à vie même pour un salarié qui a eu un accident du travail.
Donc, première chose, vous voyez que avoir un salarié, au niveau des cotisations, etc., c’est beaucoup plus d’argent, beaucoup plus de problèmes, beaucoup plus de complications.
De deux, le cadre règlementaire, il y a des règlementations, comme le document unique, qui ne sont pas forcément… que les entrepreneurs ne savent pas.
Et troisièmement, il faut savoir un truc, c’est que si votre employé se retourne contre vous, les prud’hommes dans 80 % des cas c’est le salarié qui a gain de cause et vous l’avez dans les babas.
J’ai un ami web entrepreneur, il avait une salariée, je pense qu’il l’avait bien traitée, il l’a emmenée en voyage à New York, etc., parce qu’il lui envoyait des emails le soir, elle lui a réclamé des heures sup et les prud’hommes ont dit « OK, elle a répondu à un email à 9 heures du soir, fin du travail 18 heures, 18 heures-21 heures=3 heures, 3 heures fois deux ans », il a dû payer, lui et son associé 15 000 euros.
Malheureusement, en France on a un problème, c’est le problème du chômage, ça fait 30 ou 40 ans, et vous voyez qu’on ne facilite pas la vie des entreprise, on ne facilite pas la vie des entrepreneurs pour embaucher et c’est un vrai problème, c’est quelque chose qui bloque, qui empêche les entrepreneurs d’investir, et on le sait très bien.
Aujourd’hui, il y a une législation du travail qui est beaucoup trop, enfin, il y a une image, peut-être c’est bidon, je ne l’ai pas vérifié, mais il y a le Code du Travail 1960, ça fait ça ; Code du Travail 2016, je n’ai pas la place pour le faire !
C’est un vrai problème, il y a un manque de flexibilité, il y a un manque de facilité et ça veut dire qu’il y a des entreprises qui n’osent pas embaucher, et du coup il y a des gens, donc, rattrapage d’iPhone en vol, il faut le savoir.
Donc, malheureusement, il y a des gens qui se sont trouvés exclus du marché du travail, on sait très bien qui c’est, ce sont les jeunes, les seniors et les femmes.
Et ce n’est pas forcément malin.
Je sais qu’il y a eu l’histoire de la loi « El connerie » récemment, personnellement je n’ai pas regardé le détail de cette loi, je n’habite plus en France depuis 2013, j’ai un petit peu laissé tout ça de côté.
Je ne sais pas si c’est bien ou pas bien, je constate juste que dès qu’on veut faire des réformes ou changer des choses, tout le monde descend à la rue, les jeunes descendent dans la rue et du coup c’est l’immobilisme totale.
Peut-être que ce n’est pas une bonne idée, mais au moins il faudrait essayer.
Si vous regardez un peu comment font les entrepreneurs, les gens qui sont obligés d’être performants, de gagner de l’argent, ce n’est pas comme ça qu’ils règlent leur business, ils tentent des choses, des fois ils se trompent, mais c’est comme ça qu’on avance, et malheureusement ce n’est pas forcément la manière dont on fonctionne en France et je le regrette.
Voilà, écoutez, j’ai un cadeau pour vous, je vous offre mon livre « Je gagne ma vie avec mon blog », c’est moi qui vais payer pour l’impression, vous avez juste à régler les frais de port ; il faut 19,80 euros sur Amazon et à la FNAC, et vous pouvez le recevoir, c’est moi qui vous l’offre.
Pour en profiter, il faut juste cliquer en dessous de cette vidéo, tout est expliqué sur la page suivante.
Cliquez juste en dessous de cette vidéo.
À très bientôt !