Le SCANDALE PANAMA PAPERS (PAMPERS)



 

Transcription de la vidéo

Salut, c’est Aurélien Amacker, l’auteur du livre « Je gagne ma vie avec mon blog ».

Dans cette vidéo, je vais vous parler du scandale Panama Papers.

Vous en avez certainement entendu parler.

Alors, moi la première fois que j’ai lu ça, je me suis dit « Quoi ? Pampers ? Panama Pampers ? », non, c’est Panama Papers.

Alors, je ne comprends pas puisqu’ils ont fait Wiki Leaks, Swiss Leaks, je ne sais pas quoi leaks, pourquoi ils font Panama Papers ?

Il aurait fallut faire Panama Leaks.

En plus, quand on fait une série, on va jusqu’au bout.

Bon, ce n’est pas vraiment le problème.

Vous avez entendu parler de cette histoire, c’est en fait des documents, il y a plus de 11 millions de documents qui ont été révélés, qui ont été envoyés à des journalistes.

Concrètement, c’est soit un employé mécontent, soit un associé mécontent qui a voulu faire une crasse.

En fait, ce sont les documents d’un cabinet d’avocats qui s’appelle Fonseca, c’est un cabinet d’avocats au Panama qui s’est occupé de créer des sociétés offshore pour des milliers de clients et notamment des gens bien connus, comme Lionel Messi ou Michel Platini.

Ce qui me fait rigoler c’est qu’on marche vraiment sur la tête, c’est vraiment une hypocrisie totale.

Déjà, à l’époque de l’affaire Cahuzac, le gars était directeur, il avait une clinique de chirurgie esthétique, si le mec n’a pas de compte en Suisse qui est-ce qui a un compte en Suisse ? Ce n’est pas votre boucher ou votre boulanger.

Il y a des bouchers et des boulangers certainement qui ont un compte en Suisse, ce n’est pas la question.

Mais ce que je veux dire c’est qu’il faut arrêter d’être naïf, c’est un petit peu évident.

On sait très bien qu’il y a énormément d’argent qui transite dans les paradis fiscaux.

Si vous regardez un petit peu Apple, si vous regardez en détail, Apple a 200 milliards de dollars de réserves qui sont dans des paradis fiscaux, dans les Caraïbes, je ne sais plus si ce sont les Bahamas ou les Îles Vierges ou je ne sais pas quoi.

Donc, il faut arrêter un peut l’hypocrisie.

Aujourd’hui, créer une société offshore c’est à la portée du premier bozo venu.

Vous cherchez sur internet « création de société offshore », j’ai un ami qui l’avait fait, qui était allé à un rendez-vous.

D’ailleurs, il faut savoir que ce sont des gens qui vous conseillent très mal.

Pourquoi ? Parce qu’en fait ils veulent juste faire une vente, vous vendre un package avec une société offshore, etc., et ils vont vous dire « Il n’y a pas de souci, c’est légal », ce ne sont pas des avocats fiscalistes, tout ce qu’ils veulent c’est prendre un billet sur votre dos.

Donc, faites très attention à ça.

Ils n’ont pas forcément votre intérêt comme première priorité, c’est surtout le fait de faire une vente, et, je le répète, aujourd’hui n’importe qui peut créer une société offshore.

Et il faut faire attention parce que vous vous retrouvez avec 100 000/200 000/300 000 euros à l’étranger, qu’est-ce que vous allez en faire ?

Vous allez le retirer comme ça au distributeur ?

Ça va vous prendre des dizaines d’années, ce n’est pas forcément intelligent, il faut essayer d’avoir une stratégie long terme.

Il faut savoir que quand vous avez de l’argent à l’étranger, c’est difficile de pouvoir l’utiliser, vous ne pouvez pas l’investir, vous ne pouvez pas faire un crédit à la banque pour investir parce que vous ne pouvez pas justifier, vous ne pouvez pas montrer cet argent que vous avez en garantie.

Donc, ce n’est vraiment pas une solution idéale.

Aujourd’hui, il y a le grand public qui découvre que n’importe qui peut créer une société offshore, c’est bien, mais je pense que si vous vous intéressez un petit peu à la création de business vous devriez le savoir, puisque depuis des années c’est possible, il suffit d’aller sur Google et n’importe quel bozo peut le faire, je le répète.

En tout cas, c’est vraiment, pour moi c’est une non-à-faire, c’est-à-dire qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, c’est vraiment de la naïveté totale, ça fait des années que ça existe, ça fait des années qu’il y a des gens qui utilisent ça et on a l’impression que les gens, les politiques, les responsables font les surpris alors qu’en fait c’est un truc qui est monnaie courante depuis des années et vous voyez les grandes banques françaises, la Société Générale, la BNP, elles ont toutes des filiales là-bas.

Quelles sont leurs activités là-bas dans les paradis fiscaux, dans les Caraïbes ?

Évidemment, c’est d’aider leurs clients à cacher de l’argent dans des paradis fiscaux parce que ça se fait depuis des années.

Donc, c’est vraiment le bal des faux culs, ça n’a pas vraiment d’intérêt pour vous, vous êtes un petit entrepreneur, il faut vous concentrer sur la création de valeur, sur la création de votre business, il faut optimiser la situation fiscale.

Pour vous expliquer, j’avais une boîte en France, j’ai investi, j’en suis à 6 000 euros quand même, je travaille avec des avocats fiscalistes d’un des plus gros cabinets d’avocats ici à Lisbonne, au Portugal, pour optimiser ma situation fiscale.

On est arrivé à un montage qui est assez sympa.

Mais il faut faire les choses bien, il faut arrêter de bricoler, surtout ne vous laissez pas conseillé par des gens qui travaillent dans des boîtes comme ça, qui vous vendent des packages de sociétés offshore parce que c’est du n’importe quoi, ne croyez pas ce qu’on entend sur internet puisque les gens sur internet racontent n’importe quoi et moi je le vois tous les jours puisque mon audience c’est des gens qui veulent créer un business ou ce sont les entrepreneurs, et souvent ce sont des questions qui remontent à la surface et les gens racontent encore n’importe quoi.

Encore aujourd’hui j’ai quelqu’un qui me disait si c’est possible de voyager trois mois dans un pays, trois mois dans un autre pays, etc., et de ne pas payer d’impôts sur le revenue nulle part.

C’est faux, il faut poser la question à des gens compétents.

Moi, j’ai posé la question à deux avocats fiscalistes puisqu’à l’époque je voyageais, j’étais en Australie, ensuite j’ai vécu en Colombie et aujourd’hui je vis au Portugal, en tout cas, je n’habite plus en France depuis plusieurs années, et j’ai posé la question à des avocats fiscalistes, ils m’ont dit « Non, ce n’est pas possible. Par défaut, si vous ne payez l’impôt sur le revenu nulle part, du fait de votre nationalité vous êtes redevable de l’impôt sur le revenu en France », c’est évident, la France va vous dire « Où est-ce que vous avez payé l’impôt sur le revenu ? », vous allez dire « Je me baladais, je n’ai jamais été plus de six mois dans un pays, donc je n’ai pas payé d’impôt sur revenu », ils vont vous regarder, ils vont vous dire « Très bien, mais il faut payer l’impôt sur le revenu en France ».

Par défaut, c’est comme ça.

Donc, faites attention. Entourez-vous bien. Ce sont des questions qui sont importantes. Il y a de l’argent qui est en jeu. Vous pouvez avoir des problèmes avec la justice.

Donc, vraiment, entourez-vous de gens sérieux. Pour ça, c’est vraiment très important.

Petit cadeau en ce moment, je vous offre mon livre « Je gagne ma vie avec mon blog ».

Je vous raconte l’aventure quand je suis passé de zéro à plus d’un million d’euros de vente sur internet en voyageant aux quatre coins du monde, c’est une aventure extraordinaire.

On a fait un lancement à 500 000 euros fin 2011.

Mon livre vaut 19,80 euros à la FNAC et sur Amazon, et je vous l’offre, c’est moi qui vais payer pour l’impression, vous avez juste à régler les frais de port pour le recevoir chez vous.

Pour en profiter, cliquez juste en dessous de cette vidéo.

À très bientôt.