Comment utiliser le Lean Startup pour lancer un business (même une patisserie !)



 

Transcription de la vidéo

Salut, c’est Aurélien, l’auteur du livre « Je gagne ma vie avec mon blog ».

Dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment utiliser les techniques du « lean startup » pour lancer un business, même si vous devez lancer une pâtisserie.

Je vous explique.

On habite à Lisbonne, on a une amie française qui veut lancer un nouveau concept de pâtisserie et on discutait l’autre jour, elle m’expliquait qu’en fait elle allait bientôt chercher un local, elle allait acheter des machines, etc.

Et je lui dis « Woh ! Attends, ne t’énerve pas. Tu es sûre que c’est la bonne manière de faire ? Je pense que tu devrais peut-être faire tes premières pâtisseries dans ta cuisine ou dans un laboratoire que tu loues, enfin, un truc qui ne coûte pas très cher, qui est vraiment flexible, où il n’y a pas d’engagement et tu vas essayer de trouver des clients, alors, tu peux essayer de vendre à des professionnels ; », parce que je crois qu’elle n’est pas encore sûre, « si ton but est de vendre à des professionnels, tu vas voir cette cible pour voir si elle est intéressée par ton produit avant d’investir ; et si tu veux vendre à des particuliers, là tu peux dire « je n’ai pas de magasin, comment les gens vont me trouver », etc., pas de souci, ce que tu fais c’est que aujourd’hui il y a des réseaux sociaux, tu publies un peu tes pâtisseries sur les réseaux sociaux, tu demandes à tes amis de faire passer, tu essayes du générer un petit buzz, tu dis « j’ai créé des gâteaux, qui c’est qui en veux », et tu vois s’il y a de la demande, s’il y a des gens qui s’intéressent ».

C’est hyper important et l’idée toujours c’est de valider son produit avant d’investir, avant de commencer à investir dans le développement de son produit.

C’est typiquement la stratégie du lean startup, « The lean startup », que est un livre écrit par Eric Ries il y a quelques années, qui est véritablement aujourd’hui une bible pour développer une startup et ce n’est pas forcément pour développer une startup dans la Silicon Valley, c’est également pour lancer n’importe quel type de business.

Et je lui disais que plutôt que de prendre un bail, de t’engager comme ça pendant des mois, pendant des années pour un business où tu n’est pas sûre que ça va marcher, où tu n’est pas sûre qu’il y a de la demande, où tu n’est pas sûre que tu vas vendre tes produits, avant d’acheter des machines, d’investir beaucoup d’argent, non, essaye de trouver un moyen de produire tes pâtisseries à petite échelle, parce que de toute façon même au départ tu ne vas pas en vendre des tonnes, et tu essaye de les vendre, tu essaye de les mettre sous le nez des clients potentiels et tu vois leur retour, s’ils sont intéressés ».

Et c’est bien beau de demander « Seriez-vous intéressés ? », quand c’est un truc nouveau, quand les gens voient que vous êtes motivé ils vous disent toujours « Oui, je serais intéressé », mais quand il s’agit de mettre la main au portefeuille ce n’est pas forcément le même discours, et moi ce que je crois c’est dans le fait de vendre pour valider son produit.

Ça c’est un super conseil.

Et de manière plus générale, un conseil pour vous si vous voulez créer un business, un truc dans lequel moi je crois vraiment foncièrement, c’est que quand vous lancez votre business vous êtes un petit entrepreneur, vous avez peu de ressources, c’est-à-dire que vous n’avez pas énormément de temps, vous n’avez pas énormément d’argent, donc si vous faites tout dans les règles, si vous faites tout parfait, ça va être difficile, vous allez vous mettre des bâtons dans les roues vous-même.

Faire tout parfait, faire un business plan, etc., c’est bon pour les grosses boîtes, les boîtes du CAC 40, les gens qui ont de l’argent à perdre.

Vous aujourd’hui, vous n’avez pas de temps, vous n’avez pas d’argent à perdre, donc essayez de foncer, de tester votre produit, de le valider, vous n’êtes même pas obligé de créer une société, ça ne sert à rien au départ, essayez de créer votre produit, que ça vous coûte le moins possible et ensuite vous allez le mettre sur le marché, vous allez le mettre sous le nez de clients potentiels et vous allez voir si les gens vont acheter.

Et je parle bien de se faire payer, il y a même des cas un petit peu extrêmes, vous pouvez publier une annonce sur « Le bon coin » pour un produit, par exemple si vous voulez investir dans l’immobilier, si vous voulez faire de la location touristique, il y a un truc qui existe, c’est de publier une annonce sur « Le bon coin » et vous voyez si vous avez des demandes, vous voyez combien les gens seraient prêts à dépenser, ça vous permet de calculer la rentabilité potentielle, si votre bien potentiellement il y a des gens qu’il peut intéresser.

Et aujourd’hui, c’est comme ça qu’on lance un business et il ne faut surtout pas investir, il ne faut surtout pas tout construire avant d’aller vendre aux clients potentiels, il faut essayer de mettre un produit, une première version, sous le nez des gens et voir leur retour et améliorer son produit et ça c’est la philosophie du « lean startup » qui permet d’avancer rapidement et de se rendre compte rapidement si le produit n’est pas forcément le produit idéal et il faut un petit peu éventuellement le modifier.

Ça c’était un très bon conseil pour ceux qui veulent créer leur business.

J’ai un cadeau pour vous, en ce moment je vous offre mon livre « Je gagne ma vie avec mon blog », c’est moi qui vais payer pour l’impression, vous avez juste à régler les frais de port.

Il vaut 19,80 euros à la FNAC et sur Amazon.

Pour quelques euros vous pouvez recevoir le livre papier chez vous.

Pour en profiter tout de suite, cliquez en dessous de cette vidéo.

À très bientôt.