On connaît tous les géants du web : Apple, Google, Amazon et compagnie ; mais on ne connaît pas forcément les chiffres qui vont avec, c’est pour ça que dans cette vidéo je vais partager avec vous 5 chiffres étonnants sur les géants du web.
On est parti tout de suite avec Amazon.
Amazon, vous le savez, c’est la plus grosse boutique en ligne.
Il faut savoir qu’il y a quelques années ils ont lancé une société qi s’appelle Amazon Web Services, qui propose des applications en ligne, c’est ce qu’on appelle les applications SAS, Software as a service.
Là vous vous dites « Why not ? C’est Amazon qui a lancé un petit business comme toutes ces grosses boîtes le font et elles peuvent se le permettre », je pense que Amazon, je pense, a des dizaines, voire des centaines de business différents.
Et il faut savoir un truc, c’est que Amazon Web Services ça représente 8 % du chiffre d’affaires d’Amazon, mais ça représente 51 % du bénéfice net.
Pourquoi ? Parce que l’activité historique d’Amazon, qui est la distribution, c’est une activité sur laquelle il y a des gros volumes.
Vous connaissez Carrefour, Leclerc, etc., ils ont des gros volumes mais ils ont des marges très faibles et donc pour compenser un petit peu cette lacune de leur business modèle, ils ont lancé cette activité qui est beaucoup plus rentable ; pourquoi, parce qu’on vend du logiciel, on vend une infrastructure web qu’ils ont développée, que ce soit des serveurs, du hardware, du matériel, des serveurs, mais également des logiciels, ils ont développé des dizaines d’applications qui sont disponibles, moi-même j’en utilise certaines dans mon business, qui sont très pratiques et c’est extrêmement rentable, aujourd’hui c’est un petit peu un eldorado, ce sont toutes les applications, c’est-à-dire qu’on paye mensuellement pour utiliser un service, et ça représente 8 % du chiffre d’affaires d’Amazon, mais 50 % du bénéfice.
Et il faut savoir que Amazon Web Services c’est une société qui est valorisée à à peu près 160 milliards, Google est valorisé à à peu près 400 milliards.
Donc, vous voyez, c’est quand même hyper impressionnant.
Deuxième chiffre surprenant. Vous ne le savez peut-être pas c’est que Twitter perd 500 millions de dollars par an, un demi milliard de dollars.
Imaginez les mecs qui sont en train de dîner, etc., « Alors, ça va toi ? Tu as gagné combien l’année dernière ? Et toi ? », « Moi, 500 millions », OK, mais ce n’est pas terrible.
Ce qui se passe c’est que Twitter c’est un géant du web.
Aujourd’hui, ils ont une croissance qui est un petit peu en panne.
Ils ont beaucoup déçu en révélant que le nombre d’utilisateurs n’augmentait plus et aujourd’hui ça devient assez compliqué pour Twitter qui perd 500 millions de dollars par an, un demi milliard.
Alors, évidemment, ce n’est pas une boîte qui va mettre la clé sous la porte parce que je crois qu’ils ont fait 1,4 milliard de chiffre d’affaires, mais aujourd’hui ce n’est pas un boîte profitable, ils continuent à alimenter la machine pour essayer de croître, aujourd’hui la croissance est en panne et je pense qu’ils vont passer à une étape un peu de consolidation où ils vont essayer, avec ce qu’ils ont, de faire une boîte la plus profitable, rentable, en tout cas il y a des choses qui vont changer du côté de Twitter.
Troisième chiffre étonnant, Instagram.
Instragram c’est une application, qui permet de publier facilement des photos, qui a été rachetée par Facebook en 2012 pour 1 milliard de dollars.
À l’époque, ça a été un petit peu le choc, pourquoi ils ont acheté Instagram pour un milliard.
Eh bien, en 2015, une étude de Merrill Lynch, Bank of America, qui a estimé qu’aujourd’hui Instagram valait 30 milliards de dollars, donc une bonne affaire pour Facebook, ils ont eu le nez creux, ils ont senti la bonne affaire.
Il faut savoir qu’il y a WhatsApp qui a été acheté, je pense que c’était en 2014, pour 19 milliards de dollars, ça a vraiment choqué tout le monde, tous les gens qui se cassent le cul pour créer des logiciels, pour créer des startups et qui voient une boîte qui, au bout d’un an et demi est racheté pour 19 milliards, c’est juste choquant.
WhatsApp ça va certainement être une bonne affaire sur le long terme pour Facebook, même si aujourd’hui ils n’ont pas encore rentabilisé leur audience.
Aujourd’hui, l’audience est en fort développement, ils sont aujourd’hui en passe d’arriver à un milliard d’utilisateurs, l’idée c’est de capter un maximum d’utilisateurs et ensuite de les rentabiliser, et il semblerait, ça ne va pas être une affaire aussi juteuse qu’Instagram, quoique on ne sait jamais, mais pour l’instant il semblerait que ce soit une affaire qui va devenir profitable, je parle donc de l’acquisition de WhatsApp pour 19 milliards de dollars.
Instagram qui a été racheté pour 1 milliard de dollars vaut aujourd’hui, enfin, est valorisé aujourd’hui à environ 30 milliards de dollars.
Troisième chiffre surprenant : il faut savoir qu’aujourd’hui Google, 90 % des 60 milliards de revenu, de chiffre d’affaires annuel qu’ils font ça vient de la publicité et notamment du moteur de recherche.
En fait, aujourd’hui Google c’est une boîte qui se développe, qui lance beaucoup de choses, beaucoup d’innovation, des robots, des voitures sans conducteur, etc.
Donc, ils investissent massivement ; pourquoi ? Parce qu’ils ont cet espèce de ce qu’on appelle en anglais cash cows, c’est-à-dire vache à lait, qui leur génère énormément d’argent, énormément de profitabilité.
Et c’est assez intéressant parce que dans le livre Zero to One de Peter Thiel, qui est un des fondateur de Paypal, il explique, enfin, selon lui, la stratégie de Google d’investir dans beaucoup de projets, évidemment il y a un goût pour l’innovation, pour la technologie, pour la nouveauté, ça correspond à leur marque, à leur histoire depuis le début, mais il y a aussi un côté un petit peu de se justifier par rapport aux autorités, de dire « On n’est pas monopole, on n’a pas une approche monopolistique sur le web où on domine totalement le domaine des moteurs de recherche parce qu’en fait on est une boîte qui fait plein de choses et on a toutes ces activités.
En fait, si on regarde un petit peu plus près, c’est vraiment leur activité, le moteur de recherches, de publicités, puisqu’il y a également Google Adwords, Google Adsense, avec un réseau de partenaires, d’éditeurs, de sites internet qui diffusent leurs publicités, c’est ça l’activité la plus rentable de Google et le reste ce n’est pas très rentable.
Cinquième chiffre, Apple a 200 milliards d’économie, c’est leur trésor de guerre, 200 milliards de dollars de réserve.
C’est un montant juste astronomique, qui sont pour la plupart cachés dans des paradis fiscaux, je crois que c’est les Îles Vierges britanniques, on peut chercher sur internet, on peut trouver assez facilement.
Pourquoi ? Parce qu’en fait Apple, qui est une société en Californie, j’y suis allé, je suis allé au quartier général d’Apple, c’est en Californie, c’est bien connu, la plupart des bénéfices qu’ils réalisent, ils ne les rapatrient pas aux États-Unis, ils ont en fait un espèce de montage avec l’Irlande, où ils font remonter les bénéfices en Irlande et ensuite ils font remonter dans des structures offshore comme ça, dans les paradis fiscaux, dans les îles, dans les Caraïbes, et aujourd’hui ils sont assis sur un trésor de guerre de 200 milliards de dollars, notamment grâce au succès de l’iPhone, qui a été un succès assez phénoménal, notamment à leur approche où ils ont une plateforme comme iTunes, qui est une plateforme hyper rentable parce qu’ils touchent un petit peu d’argent sur toutes les ventes de tous ces morceaux de musique, donc ils sont un petit peu incontournables dans ce domaine-là, et notamment l’App Store, qui est une belle vache à lait puisqu’ils touchent de l’argent sur tous ces gens-là, sur tout cet écosystème, c’est eux qui touchent une part importante du gâteau et après il y a les activités historiques, évidemment les ordinateurs, etc., mais je ne pense pas que ce soit forcément le plus rentable.
Donc, voilà, c’était cinq chiffres étonnants sur les géants du web.
Vous voyez que c’est un petit peu surprenant, ça nous dépasse un petit peu, mais c’est intéressant de temps en temps de regarder un petit peu où ils en sont, qu’est-ce que ça donne et quelques fois ça traduit pas mal de surprises, notamment le fait de Twitter qui perd un demi milliard de dollars par an, ça augure forcément des changements à l’avenir par rapport à Twitter qui ne pourra pas continuer comme ça indéfiniment.
Je vous rappelle qu’en ce moment il y a une offre spéciale.
Je vous offre mon livre, vous pouvez le recevoir, vous avez juste à régler les frais de port, mon livre « Je gagne ma vie avec mon blog ».
Pour en profiter tout de suite, cliquez juste en dessous de cette vidéo.
À très bientôt !