Maintenant, on a Morgan qui dit « Salut Aurélien. Quel est le meilleur moyen pour commencer un business ?
Comme je l’ai déjà dit, première chose c’est d’investir dans vous. Apprenez l’anglais, apprenez des langues étrangères, lisez les livres de base sur le développement personnel, peut-être des livres sur le business, il y « La semaine de 4 heures », de Tim Ferriss, qui est un livre très inspirant. C’est vraiment peut-être le best-seller de la catégorie.
Après, pour commencer un business, je vous ai expliqué, moi dans ma vie, j’ai créé deux business, je suis en train d’en créer un troisième en ce moment, un logiciel. Je dis toujours, j’ai créé deux business, je suis en train d’en créer un troisième, je n’ai jamais rien inventé, c’est-à-dire que je n’ai pas inventé les trucs révolutionnaires, j’ai juste été observateur, j’ai vu qu’il y avait des trucs qui marchaient, je me suis lancé, j’ai essayé de faire aussi bien que les autres, sinon mieux, en tout cas de le faire à ma sauce et de faire du mieux que je le pouvais.
Et c’est le conseil que je donne. On a très souvent en France le modèle « faites des études, ayez un bon boulot et roule ma poule, ça va bien se passer jusqu’à la retraite », sauf que ce modèle est de voler en éclats. On se rend compte que déjà si vous faites des études, que vous avez un bon diplôme, moi c’est mon cas, j’ai un BAC+5 de la fac, je n’ai pas été dans un école prestigieuse, mais voilà. J’avais un BAC+5 dans un secteur porteur, qui est l’informatique. Je gagnais bien ma vie, mais rien d’extraordinaire, surtout avec le coût de la vie à Paris, je n’avais pas une vie de dingue, et surtout on sait très bien qu’après 40/45/50 ans, moi je suis passé commercial, j’étais du côté direction, j’ai vu comment on parlait des salariés.
Clairement, après 40/45/50 ans, ça devient très compliqué de trouver du boulot alors qu’il vous reste encore peut-être jusqu’à 20 ans à cotiser. C’est un modèle qui ne marche pas et le mieux c’est de créer son business. C’est pour ça que moi depuis 2007 je suis entrepreneur et j’ai créé plusieurs business.
Pour créer un business, c’est très simple. Soyez observateur. Regardez autour de vous. Je vais vous dire un truc, ici à Lisbonne, alors je n’ai pas envie de donner le truc, mais grosso modo je vais voir, on va dire, un genre de médecin, un kiné, on va dire, pour simplifier et on a un peu sympathisé, c’est un Français, on discute, etc.
Et bref, au fur et à mesure qu’on discute, je sais combien de jours il travaille par semaine, combien il prend de clients par jour et je sais combien c’est la consultation, puisque c’est ce que je paye, comme tout le monde. Et j’ai fait le calcul l’autre jour et j’ai fait « Mais merde, en fait il gagne beaucoup d’argent ».
Si vous êtes observateur, vous vous rendez compte qu’il y a des gens, où c’est un petit peu insoupçonné, qui gagnent beaucoup d’argent et personne n’en sait rien parce que le modèle c’est d’être cadre à la Défense alors que ce n’est pas du tout génial.
Je ne vais pas vous le révéler, moi j’ai des amis, j’ai des amis qui ont des business, ils n’aimeraient pas que je dise combien ils gagnent ou combien on gagne dans leur truc, mais je vous dis juste soyez observateur dans la vie quotidienne. Soyez un petit peu curieux, parlez avec les gens, quand vous allez dans un commerce c’est très simple, je ne sais plus c’est quel commerce…
Je vais vous donner un exemple. J’habite à Lisbonne. J’habite dans le quartier depuis un an, on va à peu près toujours vers le même primeur, c’est un Portugais et on discute un petit peu, on a un peu sympathisé. Et je disais à ma femme « Mais, c’est toujours plein, il est toujours en train de vendre toute la journée ». Et je lui disais « Lui, il doit avoir de l’argent ».
Et en discutant, on s’est aperçu qu’il est propriétaire d’une maison dans ce quartier qui est près du centre et qui est un quartier populaire, mais qui est devenu beaucoup plus cher.
Et l’autre jour, il me disait en rigolant « Je te la vends 500 000 euros », je lui dis « 500 000 euros, ça fait 120 m2, c’est trop cher, ça fait plus de 4 000 euros le mètre carré », mais il m’a dit qu’il avait une offre pour 400 000 euros, qu’il a refusée puisqu’effectivement, dans le quartier c’est 3 000-4 000 euros du mètre carré.
Donc, ce n’est pas déconnant. Vous le voyez, entre guillemets, il ne ressemble à rien, il est tout petit, il a un petit commerce, en fait, il gère bien son argent et il gagne très bien sa vie.
Donc, soyez observateur. Les trucs qui rapportent ce n’est pas forcément les trucs exotiques, les trucs extraordinaires, les trucs révolutionnaires, c’est des trucs qui ont été testés. Regardez à un endroit où il y a déjà des gens qui gagnent de l’argent, c’est là où il faut aller et ça ne sert à rien d’essayer d’inventer un truc révolutionnaire. C’est le meilleur conseil que vous ne pourrez jamais entendre sur comment créer un business, c’est le conseil que j’ai appliqué dans ma vie. Je vais lancer un troisième business et il y a des gens qui me disent « Oui, mais attends, ça n’existe pas déjà ? Il n’y a pas déjà ça ? ». Bien sûr, je ne vais pas inventer un truc révolutionnaire. Je veux inventer un truc qui sera « mieux », je ne sais pas s’il sera mieux, on est en train d’y bosser, mais ce n’est pas gagné, mais au moins qui sera à ma sauce, qui aura un positionnement différent. On va essayer de faire, moi je pense, un produit meilleur mais pour une catégorie très précise de gens, qui est les gens comme moi, les gens qui créent des petits business sur internet et qui vendent des produits d’information. C’est aussi simple que ça.
Les fameuses vidéos, toujours James, qui dit « Bonjour, en tant qu’entrepreneur, si tu étais toujours en France », il a mis entre parenthèses « maso », « si tu étais maso, pour quelle partie politique voterais-tu ? Quel est le programme qui a les meilleurs mesures pour les petits entrepreneurs ? ».
Alors, James, je le connais parc qu’il est sur mon forum. Donc, James, tu n’habites pas en France, donc je ne sais pas pourquoi tu me poses cette question. Il y a une chose qui est très simple, je n’ai pas envie de parler politique sur ma chaîne Youtube parce que ça va être trop compliqué, je n’ai pas envie de partir là-dedans. Je n’ai pas envie de parler de politique. Comme beaucoup de gens, je suis assez déçu par ce qui se passe et je trouve que la situation est dommage. C’est dommage parce que la France est un beau pays, il y a énormément de richesse, il y a beaucoup de choses à faire et aujourd’hui, je ne vais pas dire que ça tourne à la guerre civile, mais c’est clairement exagéré, mais il y a vraiment une ambiance malsaine et détestable et désagréable et c’est dommage parce que c’est un pays magnifique, avec des gens extraordinaire, de tous les horizons, d’ailleurs. Donc, c’est dommage. Mais non, pas de politique. De toute façon, moi je n’habite plus en France, donc, voilà.
Alors, est-ce qu’on peut créer une entreprise sans jamais avoir travaillé en tant que salarié ?
Oui, techniquement, vous pouvez le faire. Après, c’est-ce que c’est la meilleure chose à faire ? Oui, c’est possible. Pourquoi pas ? Ce n’est pas vraiment…
Adrien qui dit « Ma petite question : es-tu prêt à investir dans les petites entreprises à potentiel ? ».
Alors, j’allais dire que non, mais en fait oui. Pourquoi ? Parce que moi-même je suis en train de développer un logiciel, je pense que c’est quelque chose qui crée beaucoup de valeur et je pressent que dans les mois, les années à venir j’ai des gens qui vont me suivre dans cette voie et du coup je vais peut-être être amené à investir. Je pense que c’est quelque chose qui peut arriver. Après, je ne cours pas forcément après parce que j’ai déjà plusieurs business, je suis déjà full et je fais très attention à comment j’investis mon temps. Donc, oui, c’est possible, mais il faudra bien choisir.
Godrock qui dit « Quelles sont les meilleures études pour devenir entrepreneur sur internet ? ».
Il n’y a pas de meilleures études, c’est évident, il n’y a pas de réponses toutes faites. Virtuellement, vous pouvez faire n’importe quoi. Moi, j’ai un client de mes formations, Vincent Varenne, qui a créé , il a fait des études de cuisinier. Donc, il écrit français pas super bien. Aujourd’hui, il a un blog qui est une référence sur sa thématique qui est le Costa Rica, le voyage au Costa Rica, et il vit très bien de son blog au Costa Rica. Donc, ça ne veut rien dire. Encore une fois, commencez par investir sur vous puisque malheureusement les études ne vont pas forcément bien vous préparer pour être entrepreneur plus tard. Investissez sur vous, lisez des livres. Tout le monde peut le faire. Il vous suffit de lire un livre, vous n’êtes pas obligé de lire comme un malade, essayez de lire un petit peu tous les jours idéalement, même si c’est 5 minutes et petit à petit vous allez progresser.
Samuel Afrit qui dit « Combien de temps faut-il compter pour créer un site web et combien ça coûte ? Quel est le matériel de base nécessaire pour faire des vidéos chez soi ? ».
Combien de temps pour créer un site web. Depuis une dizaine d’année, c’est devenu beaucoup plus facile puisqu’il y a des logiciels qui permettent de créer un site facilement, notamment WordPress. Il y a plein de boîtes qui sont sur la création de sites internet, notamment Wix, je crois Squarespace, il y en a plusieurs, et ce sont des business absolument énormes. Wix, je crois qu’ils ont été introduits en bourse. Je pense que Wix va être une valorisation, il me semble que j’avais vu, je crois que c’est l’ordre de 800 millions de dollars. Donc, ce sont de très grosses boîtes qui permettent de créer un site assez facilement. Il y a WordPress également. WordPress c’est 50 millions de chiffre d’affaires par an.
Aujourd’hui, c’est à fait possible. Le matériel de base nécessaire pour faire des vidéos chez soi, avec votre iPhone maintenant vous faites des vidéos très bien, avec n’importe quel appareil photo numérique et roule ma poule.
Dernière question de James. « Bonjour. Question : est-ce que tu t’es lancé sur le marché anglophone ? As-tu des blogs en anglais, des produits ? ».
Excellente question, James. La réponse est non, je ne me suis pas lancé sur le marché anglophone, même si j’ai vendu une prestation de consulting à une cliente Colombienne pour 20 000 dollars, c’était fin 2014. J’étais à l’évènement annuel de Jeff Walker et on a rencontré avec ma femme une participante de l’évènement qui s’appelle Tatiana Areas, une Colombienne, qui faisait des séminaires sur l’indépendance financière en Colombie et qui voulait se lancer sur internet. Elle avait une petite liste de 2 000 personnes. Et j’ai utilisé ma méthode qui me permet de vendre des produits chers et elle a signé pour un coaching, enfin, une prestation de consulting à 20 000 dollars. C’est rigolo, quand vous vendez un truc à 20 000 dollars, je n’aurais pas pensé que je vendrais un truc à 20 000 dollars un jour. Donc, c’est un peu le marché anglophone puisque je l’ai rencontrée à un évènement marketing aux États-Unis, qu’on parlait soit en espagnol, soit en anglaisa avec Tatiana puisqu’elle parle très bien anglais. Donc, on passait vraiment de l’un à l’autre, puisque moi je parle les deux langues. Et on a travaillé vraiment beaucoup pendant un mois. Je l’ai aidé à faire un sondage sur la liste, à créer un produit, à faire un webinar. Elle a fait 10 000 dollars de vente. On devait travailler ensuite pour faire un lancement orchestré avec des partenaires et en fait elle a disparu dans la nature. Il faut savoir que les choses ne sont pas forcément toujours linéaires quand on fait du business, quand on travaille avec des clients, c’est de l’humain. Donc, on pourrait dire « Elle a investi 20 000 dollars donc forcément elle a terminé le truc », mais non, elle a disparu dans la nature, elle est revenue un an plus tard, elle m’a dit « Oui, au fait, j’aimerais bien faire le lancement dont on parlé ». Je lui ai dit « Pas de souci, on peut planifier ça ». Pas de réponse, ça va faire 2-3 mois. Donc, ça s’est arrêté là. Mais bon, c’est cool, elle a, grâce à moi, créé un produit. Elle l’a lancé, elle a fait 10 000 dollars. Et je sais qu’elle a relancé par la suite. Elle avait un produit, elle avait un processus de conversion qui était son webinar, je l’ai coachée quand même de très près j’ai passé pas mal de temps dessus puisque je l’ai aidée même sur l’envoie des emails, puisque moi je parle très bien espagnol, elle est sur le marché hispanophone. Et ça s’est arrêté là.
Donc, c’est le seul truc que j’ai fait sur le marché anglophone. Maintenant, très sincèrement, mon objectif avec mon logiciel c’est de le proposer sur le marché anglophone ? Pourquoi ? Parce que le marché anglophone à vue de nez est 20 fois plus grand que le marché français. C’est sans comparaison aucune.
Moi, en ce moment, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je suis en train de prendre un espèce de tournant qui est vraiment un startup logiciel parce que la partie web marketing, j’ai l’impression que j’ai un petit peu fait le tour, que j’ai tous mes produits et je n’ai pas envie de les repackager pour continuer à les vendre sans cesse à mes clients parce que je trouve ça un peu lourdingue et je trouve que ça crée plus de valeur de faire des logiciels, même si on peut vraiment gagner pas mal d’argent avec les formations. Je continue à vendre des formations, évidemment, parce qu’il y a un besoin, les gens on t un besoin, mais je suis en train de plus m’orienter vers le développent de logiciels et il y a un potentiel très fort sur la marché américain. Moi, j’écoute énormément de podcasts et la moindre startup, j’exagère un petit peu, mais le nombre de startup qui font au moins un million de dollars de chiffre d’affaires c’est quand même assez impressionnant.
Donc, mon objectif, une fois que j’ai lancé mon logiciel sur le marché francophone, ça va être de le lancer sur le marché anglophone. Ça va être un nouveau défi. Why not ? On verra. C’est un petit peu repartir de zéro, mais je pense ça va être intéressant, ça va être intéressant pour vous également à suivre.
C’était tout pour ces questions. J’espère que ce n’était pas trop long. J’ai fait tout mon possible pour y répondre de manière assez concise.
Je vous rappelle qu’en ce moment il y a une offre spéciale. Je vous offre mon livre papier « Je gagne ma vie avec mon blog ». Je vous l’envoie chez vous, vous avez juste à régler les frais de port. C’est un livre qui vaut 19,80 euros et c’est moi qui vais payer l’impression. Vous avez juste à payer une participation frais de port pour profiter de l’opération tant qu’elle est encore disponible. Cliquez juste en dessous de cette vidéo.
À très bientôt. Tchao !