LA VERITE sur les TAUX DE REUSSITE des FORMATIONS WEBMARKETING




 

 

Transcription de la vidéo

Alors, il y a souvent des gens qui me demandent « Quel est le taux de réussite de tes formations ? ».

Et ça, c’est un truc un petit peu tabou, je vais vous expliquer pourquoi dans cette vidéo, je vais vous donner toute la vérité sur les formations web marketing, quels sont les taux de succès.

Il y a un truc qui est très simple.

Si je regarde un petit peu, première chose, c’est difficile de calculer le taux de réussite des élèves de mes formations.

Pourquoi ? Parce que premièrement des formations j’en ai plein.

J’ai une formation pour écrire un livre, qui coûte 197 euros ; j’ai une formation pour créer un blog rentable, qui coûte 997 euros ; j’ai une formation pour créer un business en automatique, qui coûte 1997 euros ; et j’ai une méthode audio pour créer un blog qui rapporte, qui coûte 97 euros et que je vends en promotion à 7 euros.

Après, si une personne dépense 7 ou 97 euros chez moi, à quel résultat il peut s’attendre ? On peut se poser la question, sachant que si vous prenez une formation professionnelle ça va tout de suite vous coûter des milliers d’euros.

C’est un petit peu compliqué.

La deuxième chose c’est aussi le fait que c’est difficile d’obtenir les informations.

Il faut savoir que quand j’envoie un email à mes clients, des fois je fais des mailing que sur mes clients, j’ai plusieurs milliers de clients abonnés à mes listes email, je n’ai pas les chiffres exacts, mais grosso modo il y a 30 % maximum de clients qui vont ouvrir l’email et cliquer sur l’email.

Donc, si je leur envoie une enquête, je vais avoir un maximum de 30 % de réponse.

Du coup, vous vous rendez compte que c’est assez difficile pour évaluer.

Mais ce que je peux vous dire c’est que les taux de réussite des formations sont assez bas, c’est une déception quand on commence à vendre des produits, quand on commence à vendre des formations, on se rend compte qu’il y a beaucoup de gens qui n’utilisent pas ou peu le produit, c’est-à-dire ils se connectent, ils jettent un œil, et puis finalement ils ne suivent jamais la formation en entier.

À vue de nez, et encore ce sont des chiffres, je n’ai pas les chiffres, moi je me suis fait attaqué, on me disait « Aurélien Amacker, taux d’échec de 97 % », et c’est encore un chiffre que de temps en temps je retrouve des fois, les gens qui ont dit ça ce sont les gens qui m’ont piraté, qui n’ont aucune information, qui n’en savent rien du tout.

Par contre, ce que je peux vous dire c’est que les taux de réussite sont faibles et je vais vous expliquer pourquoi.

À vue de nez, j’en parlais avec un marketeur qui est très connu dans le web marketing, qui vend des formations, qui a énormément de succès, il m’expliquait que selon lui, on était à peu près d’accord sur ses chiffres, il y a à peu près 80 % des gens qui ne vont pas au bout de la formation.

Sur ces 80 % qui vont au bout de la formation, c’est-à-dire qui écoutent tout, il y a à peu près la moitié qui va agir.

Donc, il reste 10 % des gens, il y a 90 % des gens qui ne vont pas agir, il reste 10 % des gens qui vont agir, et sur les 10 % des gens qui vont agir, on va considérer qu’il y a à peu près la moitié qui a de la réussite.

Et encore, qu’est-ce que c’est de la réussite, qu’est-ce que ça veut dire, c’est encore une fois difficile à évaluer.

C’est pour ça que vous voyez toute la difficulté de cet exercice.

Mais grosso modo, on peut considérer que sur 100 clients, on va avoir 5% de taux de réussite et moi du coup je me fais souvent critiquer, souvent attaquer en disant « Tes formations ne servent à rien. Tu as des taux de réussite très faible ».

Il faut comprendre un truc, c’est que le monde est comme ça, le marché est comme ça.

Si vous prenez les gens qui veulent maigrir.

Aujourd’hui, on va maigrir, on va acheter une méthode pour maigrir.

Sur 100 clients qui achètent une méthode pour maigrir, combien perdent du poids ? Combien perdent du poids de manière durable ? Combien ne serait-ce que essayent de faire le truc ? Combien ont acheté la méthode mais ne sont même pas allés au bout, n’ont même pas lu le truc en entier ?

Combien de livre vous avez achetés que vous n’avez jamais lus ? J’en ai plein de livres qui sont en attente, certains que je vais lire un jour, certains que je ne vais jamais lire.

Ça m’est même arrivé d’acheter des vêtements, j’ai une paire de chaussures que j’ai acheté et j’ai dit à ma femme « J’ai été vraiment une buse », ça a dû me coûter 150 balles, elles sont quand même assez chères », un truc à Paris, ça a dû me coûter entre 150 et 200 balles, je ne les ai jamais mises. Honnêtement, un jour je les ai mises, je les ai essayées, pas mises, et je me suis dit « Je ne pense pas que je vais les mettre un jour, je laisse tomber ». Les trucs sont énormes, elles sont lourdes, etc., je ne le sens pas.

Pour vous dire que c’est normal, ça fonctionne comme ça.

Dans le business, il y a du changement de vie et changer de vie c’est difficile, tout le monde veut changer de vie, tout le monde veut être mince, tout le monde veut être musclé, tout le monde veut avoir un super boulot, la super bagnole, la super baraque, etc.

Sauf que, évidemment, ce n’est pas facile, ça demande du boulot, ça demande de la persévérance et des fois on n’y arrive même pas du premier coup parce que les gens qui m’ont attaqué, qui m’ont dit « tes formations ne marchent pas », ils m’ont attaqué un an après un gros lancement de formation, dans le gros lancement de ma formation j’ai eu des gens qui ont eu des résultats après parce qu’ils ont lancé leur blog, mais ça a mis plus de temps, j’ai par exemple Christine qui a créé son blog à cette époque là, elle avait une boutique de ecommerce, elle faisait 200 euros par mois, 3 ans plus tard elle faisait 50 000 euros par mois de vente avec son blog.

Et pour terminer sur les formations, je vais vous expliquer qui est très clair, c’est que les gens qui critiquent, qui disent les taux de réussite des formations sont faibles, ça veut dire quoi ?

Ça veut dire qu’on devrait peut-être arrêter de vendre des formations.

Je vais vous expliquer un truc.

J’ai toujours acheté, consommé, utilisé des formations ; depuis 2010, depuis que je suis sur internet, la première formation que j’ai achetée c’était « Blog mastermind » de Yaro Starak, j’avais même acheté sa formation suivante, qui ne m’a pas vraiment servi, j’ai toujours acheté des formations.

Moi, quand je vends une formation à 1 000 euros ou 2 000 euros, j’ai peut-être un seul chapitre de la formation, voilà, il y a une méthode qui a 7 modules, l’autre méthode à 12 modules, il y a peut-être un module ça m’a coûté2 000 ou 3000 euros de formation, juste pour apprendre, par exemple, la partie référencement ; j’ai acheté en 2014 deux formations pour une valeur totale de 3 000 dollars, plus j’ai suivi les formations un petit peu des référenceurs français, plus j’ai fait des tests sur mon blog, dans mes formations je vous montre tous les résultats que j’ai obtenus.

Ça tient la route, ça aide des gens.

Aujourd’hui, j’ai presque 50 interviews en vidéo de clients de mes formation qui ont eu du succès, ce ne sont pas tous les clients de mes formations qui ont eu du succès qui sont dans ces vidéos, puisqu’il y en a je ne suis pas au courant, il y en a qui ne veulent pas apparaître à la caméra, ils ne se manifestent pas.

Même à l’époque, le client qui m’a critiqué à l’époque où j’ai eu ce bad buzz, c’était lui qui a créé un blog rentable derrière, qui vit aujourd’hui de son blog, il vend ses services à la personne sur son blog et il suit la méthode que je donne dans ma formation, c’’est-à-dire créer du contenu, créer un blog, créer du contenu, créer une newsletter, créer des produits, faire des lancements, etc.

Pour vous dire que c’est un petit peu un débat stérile qui ne sert pas à grand-chose.

Je sais que j’adore les formations, je suis consommateur de formations, j’ai acheté des formations chez des marketeurs américains, Perry Marshall, Frank Hern, Jeff Walker, Ryan Dice, André Chaperon, Automatic Responder Madness, un mec avec des funnels, enfin, j’ai acheté des tonnes de formations et ça me sers et ça m’aide pour développer mon business.

Il y a des gens qui veulent créer un business ou qui veulent développer leur business, qui sont ) la recherche de formations, ils peuvent prendre des formations chez moi, il peuvent prendre des formations chez les concurrents, on peut réussir sans suivre des formations, évidemment ; personnellement, ce n’est pas le choix que j’ai fait.

Ce que je sais c’est que ce qui est bon pour moi c’est bon pour mes clients.

J’achète des formations, c’est bon pour moi, donc pour mes clients c’est bon également, j’essaye de faire mon maximum, ce que je voudrais c’est avoir plus de succès, plus de gens qui ont suivi mes formations et qui ont eu des résultats parce que ça me fait plaisir quand j’ai quelqu’un qui me dit « J’ai suivi ton truc, j’ai eu des résultats », ça fait super plaisir parce que ce n’est pas qu’une affaire de gagner de l’argent, c’est aussi le fait d’aider les gens, de se sentir utile, d’avoir des résultats, d’avoir un impact, et aujourd’hui j’ai une cinquantaine d’interviews de clients qui ont eu du succès, mais ce n’est pas assez, on y bosse pour en avoir plus.

Vous savez à peu près tout sur la vérité sur les résultats des formations web marketing.

Si vous avez des commentaires, laissez-les en dessous de cette vidéo.

J’imagine qu’on va avoir quelques (0:08:06) qui vont débarquer.

C’est un débat qui est stérile, ça fait des années qu’on en parle, ça ne sert à rien.

Plutôt que de discuter sur ces trucs là, essayez de créer de la valeur, d’avancer dans votre vie.

J’ai un marketeur qui a débarqué, qui a dit « On sait que tu fais miroiter aux gens, ils ont des résultats misérables », c’est faux.

Je fais mon maximum pour que mes clients aient des résultats, je leur donne tous les outils que j’ai, je montre tout sur mon écran, mes sites, mes résultats, mes stats, combien je gagne, je leur donne tous les outils parce que je n’ai aucune raison de le cacher, je veux au contraire avoir un maximum d’impact, avoir un maximum de résultats.

Je pense que les autres gens qui vendent des formations sont un petit peu dans la même démarche, plus vos clients sont contents plus ils ont des résultats plus ils vont acheter derrière.

Maintenant, il ne faut pas se leurrer, c’est difficile, tout le monde n’a pas la capacité, tout le monde n’a pas les ressources, il y a des gens qui ont une famille, ils n’ont pas beaucoup de temps, ils ont deux boulots et c’est très difficile, ce sont des ressources très limitées, ils n’ont pas l’inspiration, ils n’ont pas la motivation ; il y a des gens qui veulent juste s’informer, tout le monde ne veut pas changer de vie, les gens savent qu’en achetant une formation automatiquement ce n’est pas une pilule magique, on ne pas le lendemain se retrouver avec un business qui va tourner en automatique, évidemment il y a du boulot, je le rappelle dans mes vidéos.

Aujourd’hui, pour créer un business, je ne connais pas mieux, je fais un petit peu d’investissement immobilier, je vous en parler dans mes vidéos, mais honnêtement pour moi le mieux aujourd’hui pour gagner son indépendance, pour avoir sa liberté, pour travailler depuis n’importe où c’est d’avoir un business sur internet.

Si vous avez des réactions, posez les en dessous de cette vidéo.

En attendant, si vous voulez télécharger tous les conseils de cette vidéo, je vous ai préparé une fiche résumé, vous pouvez la télécharger gratuitement juste en cliquant en dessous de cette vidéo.

À très bientôt.