Salut, c’est Aurélien, l’auteur du livre « Je gagne ma vie avec mon blog » et dans cette vidéo j’ai une question pour vous : comment trouver des clients, des gens qui sont intéressés par ce que vous avez à vendre ?
Pourquoi je fais cette vidéo ?
En fait, hier j’étais en train de parler avec Jean, qui suit une de mes formations et Jean veut aider les commerçants à développer leur business, puisque lui-même il aide les commerçants depuis des années.
Il m’expliquait qu’il avait parlé avec des commerçants et il leur ai demandé c’est quoi votre problème puisque les gens payent pour trouver des solutions à leurs problèmes, donc il essayait de savoir quel est leur problème.
Et il s’est rendu compte que les gens disaient « Je n’ai pas de problème, tout va bien », etc.
Il me demandait : est-ce que les commerçants c’est véritablement une bonne cible ?
Puisqu’en fait il n’aide pas les commerçants, il vend du matériel aux commerçants, c’est comme ça qu’il connaît les commerçants qui connaissent ce monde là et il veut, et comme lui il a également des commerces, avec lesquels il a eu du succès, il veut se positionner et aider les commerçants à développer leur business.
Voilà, pour expliquer un petit peu.
Il me disait : j’ai demandé à des commerçants quels étaient leurs problèmes et ils m’ont dit « Moi, je n’ai pas de problème », et il me demandait si les commerçants étaient une bonne cible pour ça.
Je lui ai dit :
A la base, les commerçants ça me paraît être une bonne cible parce que c’est quand même leur gagne-pain, c’est leur travail, c’est leur vie, souvent c’est beaucoup plus que le travail, c’est vraiment la vie, c’est l’identité, c’est leur gagne-pain, etc., donc c’est hyper important.
Et on sait qu’aujourd’hui les commerçants ont beaucoup de difficulté, de problèmes face à la nouvelle économie, face à internet, etc.
Donc, à mon avis, c’est une bonne cible, ce sont des gens qui peuvent investir parce que ce sont des professionnels.
Le truc c’est que tu penses que parce que tu as parlé à des commerçants et que du coup ils t’ont dit qu’ils n’avaient pas de problème, tu penses que les commerçants ce n’est pas une bonne cible, mais en fait ce n’est pas ça.
La raison pour laquelle ces gens-là t’ont dit qu’ils n’avaient pas de problème et tu t’es dit qu’en fait du coup ce n’étaient pas de bons clients, effectivement ce ne sont pas de bons clients, mais ce n’est pas parce que ce sont des commerçants, c’est parce qu’en fait tu es allé les voir, toi, et pas eux qui sont venus, c’est parce que tu es allé les voir et que tu leur as posé la question « est-ce que vous avez des problèmes ».
Je vous explique.
Il y a un livre de, je crois que c’est Eugene Schwartz, qui s’appelle « Breakthrough Advertising », je crois que ça a été un des premiers qui a commencé à parler des degrés de conscience des prospects, des clients potentiels.
En fait, vous avez des gens qui n’ont même pas conscience qu’ils ont un problème.
Moi, si je vous donne mon exemple, je vends des formations pour aider les gens à créer un business sur internet parce que je pense que créer un business c’est hyper important pour ne pas se retrouver au chômage quand on a 50 piges, etc., pour avoir plus de liberté, etc.
Je suis convaincu que c’est un truc qui pourrait aider 99 % des gens qui n’ont pas de business, et pourtant il y a des gens qui sont très heureux comme ça, ils ont un boulot et ils n’ont pas besoin de moi et c’est très bien comme ça.
Le truc c’est que si vous prenez n’importe quel produit, vous sortez dans la rue et vous allez voir quelqu’un et vous lui dites : est-ce que tu veux l’acheter ?, vous allez vous faire rembarrer.
Pourquoi ? Parce que ce sont les gens qui ne vous ont rien demandé.
La stratégie que moi j’utilise c’est de publier du contenu, des articles, des vidéos, de publier sur les réseaux sociaux et d’attirer des gens qui sont potentiellement intéressés par ce que j’ai à vendre.
Les gens qui viennent sont des gens qui quelque part sont à la recherche d’informations, ce sont des gens qui sont intéressés par cette thématique, ce sont peut-être des gens même qui sont à la recherche de solutions, donc ce sont des gens qui sont beaucoup plus qualifiés que le quidam lambda qui n’en a rien à faire et ça ne l’intéresse pas du tout.
Le truc c’est que dans l’exemple de Jean, il est allé voir des clients, des commerçants, des clients potentiels qui ne lui avaient rien demandé, ce sont des gens qui ne sont pas forcément des bons clients, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas des gens qui ne seraient pas intéressés par ce qu’il a à vendre, au contraire.
En fait, ce que je lui ai dit pour résoudre un petit peu son problème, je lui ai dit « plutôt que d’aller vers des gens qui ne t’ont rien demandé », il a une liste en l’occurrence de contact de 7 500 personnes, je lui ai dit « Ce que tu vas faire c’est que tu vas envoyer un email sur ta liste et tu vas envoyer les gens vers sondage ».
Il faut savoir que pour vendre sur internet, pour vendre du coaching, du service, des produits d’information, des formations, des méthodes, tout commence par un sondage en général puisque c’est ça qui vous permet de savoir qui sont les gens qui sont sur votre liste de contacts et quel est leur profil type, et quel est leur problème, parce qu’en fait, je vous l’ai dit au début de cette vidéo, les gens sont prêts à payer pour résoudre des problèmes.
Je lui ai dit : Ce qu’il faut que tu fasses, tu envoies un email sur ta liste, tu envoies les gens vers un sondage dans lequel du poses des questions ouvertes, notamment la question magique dont je parle dans mon livre, qui est quelle est votre plus grosse difficulté, votre plus grosse frustration dans votre vie, dans un contexte particulier, si c’est par rapport à votre commerce, si vous voulez maigrir, etc. et vous laissez une question ouverte, c’est-à-dire qu’on n’a pas des réponses à cocher, on a un champ et les gens écrivent.
Et vous allez avoir des gens qui vont écrire beaucoup et les gens qui écrivent beaucoup en général c’est parce qu’ils en ont gros sur la patate, ils sont à la recherche de solutions et du coup ce sont des clients beaucoup plus intéressants.
Je lui ai dit : Ce que tu as à faire également c’est que tu vas laisser un champ où tu demandes, mais c’est optionnel, le numéro de téléphone.
Pourquoi ? Parce que les gens qui vont laisser leur numéro de téléphone, en moyenne ça va être des gens qui sont beaucoup plus qualifiés parce que vraiment ils ont besoin d’aide, ils sont à la recherche de solutions.
Ce que tu vas faire après c’est que tu vas les appeler pour mieux les comprendre, mieux comprendre qui ils sont et en utilisant les méthodes de vente par téléphone qui m’ont permis de vendre du consulting à 20 000 dollars et des coachings privés à 6 000 euros à des clients.
Tu vas utiliser ma méthode et tu vas certainement pouvoir faire des ventes, vendre un premier coaching, ça va t’aider un petit peu à mieux comprendre cette cible, à définir ton offre et à améliorer ton marketing.
Et en l’occurrence, la proposition de valeur aujourd’hui pour pousser les gens à s’inscrire sur sa liste, je lui ai dit « Elle n’est un petit peu pas très sexy, c’est un petit peu trop technique, trop ennuyeux ».
Je lui ai dit « Tu vas essayer de comprendre quelles sont les émotions des gens qui sont en face de toi, c’est hyper import à ce que les gens agissent en fonction d’émotions, par au niveau rationnel.
Donc, ce sont les émotions qui poussent les gens à l’action.
Tu vas découvrir quelles sont les émotions des gens, quelles sont leurs peurs, quels sont leurs rêves, quels sont leurs désirs, quels sont leurs doutes, quelles sont leurs frustrations, puisque c’est sur ça que tu vas pouvoir jouer pour les pousser à l’action, pour s’inscrire sur ta liste et ensuite pour leur vendre tes produits ».
C’était tout pour cette vidéo, mes conseils pour trouver des clients sur internet.
J’ai un petit cadeau pour vous : mon livre, Je gagne ma vie avec mon blog, j’ai une opération spéciale en ce moment, je vous offre mon livre, c’est moi qui vais payer pour ce livre papier que vous allez recevoir chez vous.
Pour en profiter tout de suite, cliquez juste en dessous de cette vidéo, profitez-en, la promotion ne dure que quelques jours.
À très bientôt !