Salut les entrepreneurs. Ici Aurélien Amacker, l’auteur du livre « Je gagne ma vie avec mon blog ».
Je fais cette vidéo pour vous expliquer pourquoi je fais des vidéos dans ma cuisine.
Si vous me suivez sur ma chaîne Youtube, si vous suivez mes vidéos, vous aurez remarqué que je fais des vidéos dans ma cuisine depuis quelques semaines, je vais vous expliquer pourquoi.
En fait, là on est dans l’appartement que j’ai acheté avec ma femme, qu’on loue à des touristes.
Ça fait trois mois qu’on l’exploite, ça marche très bien, on fait entre 1 500 et 2 000 euros par mois avec cet appartement.
Le truc c’est que cet appartement a un truc particulier, c’est qu’il est super optimisé pour la location.
Avant c’était une pièce commune et aujourd’hui c’est une chambre.
On a fermé, on a fait mettre une cloison, ce qui fait qu’on a quatre chambres, ce qui nous permet d’accueillir jusqu’à 7 personnes.
Et on a un tarif super compétitif, on a des groupes de 5, 6, 7 personnes qui viennent et ça leur revient super pas cher.
Mais bon, on n’est pas là pour parler de ça, on est là pour vous expliquer pourquoi je fais des vidéos dans ma cuisine parce que le truc c’est que du coup ce qu’on appelle la « area social » en espagnol, alors vous voyez, on a une vue absolument extraordinaire, aujourd’hui c’est un petit peu nuageux, forcément du coup je suis dans le noir.
En fait, ça c’est la « area social », c’est-à-dire c’est l’endroit un peu commun, où les gens peuvent prendre un petit café, etc.
Clairement, on joue sur la vue panoramique où les gens peuvent prendre leur petit déjeuner et avoir une vu absolument extraordinaire sur Lisbonne.
Mais le truc c’est que moi pour faire mes vidéos je n’ai pas de lumière, je n’utilise que la lumière naturelle et du coup la lumière vous avez vu d’où elle vient, elle vient de là-bas, de la fenêtre, de cette grande baie vitrée.
Et le problème c’est que si je fais mes vidéos, la fenêtre ici, la fenêtre intérieure n’est pas forcément jolie, le couloir ce n’est pas très joli, a cuisine derrière au fond ce n’est pas très joli non plus.
Si je suis comme ça, vous voyez le problème, c’est qu’en fait du coup je n’ai que cette face-là qui est éclairée cette face-là n’est pas éclairée.
Donc, je pourrais utiliser un réflecteur, je pourrais le faire, après le problème c’est que du coup derrière ça manque un peu de recul, on a une porte, c’est la porte des toilettes, ce n’est pas forcément super joli.
Donc, j’ai décidé de faire mes vidéos dans ma cuisine.
C’est un set up que j’ai trouvé, je vais vous montrer un petit peu comment je fais.
Donc là, vous voyez la cuisine, qui a été refaite, on a fait les travaux, etc.
Ça c’est mon setup, vous voyez un petit peu.
Grosso modo, on a ma caméra qui est sur un petit trépied comme ça, un trépieds super pratique, qu’on peut modifier.
Et c’est simple, moi je m’assois ici sur la chaise et je tourne mes vidéos.
Je fais ça parce que j’ai un fond, il y a deux cadres, on va dire que c’est mieux que rien et le truc c’est que comme je n’ai pas énormément de lumière, alors l’avantage c’est que vous voyez comment je suis positionné, du coup j’ai la lumière un petit peu, je suis positionné comme ça, donc je suis mieux éclairé au niveau du visage, ce n’est pas parfait, là vous voyez il y a pas mal de nuages, donc il y a un petit peu moins de lumière.
Et ce que je fais, dernière chose, c’est qu’en fait j’ouvre au maximum l’objectif de mon appareil, c’est un appareil photo numérique, ça veut dire qu’on a une profondeur de champ qui est plus faible, ça veut dire que si j’ai un fond qui est plus loin, alors là ce n’est pas le cas parce que je filme avec mon iPhone, mais avec mon appareil photo, les autres vidéos que je fais le truc c’est que comme j’ouvre au maximum l’objectif de mon appareil, j’ai une profondeur de champ plus faible, ce qui veut dire qu’en fait ce qui est derrière c’est un petit peu flou, donc ça donne un effet assez joli.
Ce n’est pas très marqué sur cet appareil, mais grosso modo ça donne un effet assez sympa.
J’ai ce fond blanc avec deux cadres et voilà pourquoi je fais mes vidéos dans ma cuisine.
Vous savez tout.
C’est un petit peu des contraintes techniques quand on fait des vidéos comme ça, surtout moi, je suis pas mal en déplacement, je change pas mal d’appartement, alors dans cet appartement j’ai jusqu’à dimanche et ensuite on emménage dans un autre appartement pendant deux semaines, et ensuite dans un autre appartement pour un mois ou deux, le temps de trouver.
Bon, bref, vous avez compris, ça change souvent.
Et du coup, j’essaye de trouver des configurations et je voulais juste partage avec vous comment on peut s’en sortir avec une configuration très simple.
Et surtout, si on manque de lumière, le fait d’ouvrir au maximum l’objectif de l’appareil photo ça permet d’une d’avoir plus de lumière parce que l’objectif est plus ouvert, donc il y a plus de lumière qui rentre, et ça permet également d’avoir un petit peu cet effet sympa de flou dans le fond, mais pour ça il faut que le fond soit loin de moi pour que ce soit plus marqué, et c’est pour ça que c’est aussi un désavantage d’avoir cette configuration avec le fait de se filmer dans la cuisine.
J’ai préparé une fiche conseils avec toutes les infos dans cette vidéo, le matériel que j’utilise, les références exactes que vous pouvez trouver de tout le matériel que j’utilise pour faire mes vidéos et également un petit peu la configuration de mon appareil photo pour avoir ce flou un petit peu sympa et pour pouvoir filmer dans des conditions un peu en manque de lumière, juste avec de la lumière naturelle et pas forcément avec beaucoup de lumière.
Pour télécharger la fiche conseils avec toutes les informations, cliquez juste en dessous de cette vidéo.
À très bientôt.