Mieux vaut avoir du UN GROS PATRIMOINE ou DES GROS REVENUS ?




Transcription de la vidéo

Salut les entrepreneurs. Ici Aurélien Amacker, l’auteur du livre « Je gagne ma vie avec mon blog ».

Dans cette vidéo, je vais vous demander est-ce qu’il vaut mieux avoir du patrimoine ou des revenus.

Pourquoi je vous pose la question ? Parce que moi pendant des années je me posais la question, je me disais « J’aimerais bien avoir tant de patrimoine, tant d’argent », on pense tout de suite un million d’euros, 2 millions d’euros, etc.

Mais en fait, quand on y réfléchit, on se dit « C’est très bien, j’ai un million d’euros sur mon compte en banque, mais à quoi ça me sert ? ».

Alors, évidemment, la première chose c’est que ça permet de le dépenser.

Mais le problème c’est que je n’ai pas un système, je n’ai pas de revenu et moi ce qui m’intéresse c’est d’avoir des revenus nouveaux tous les mois.

C’est un truc que j’ai compris récemment, j’ai commencé à investir, j’ai investi notamment dans l’immobilier, j’ai investi dans trois pays, j’ai acheté un studio à Lyon que je loue à des étudiants, j’ai acheté un petit appartement en Colombie et j’ai acheté cet appartement, où je suis aujourd’hui, à Lisbonne, l’année dernière, qu’on loue à des touristes en location saisonnière meublée.

J’ai compris un truc.

Donc, cet appartement ici nous rapporte entre 1 500 et 2 000 euros par mois.

J’ai réalisé un truc, c’est que cet appartement on l’a payé 156 000, ça veut dire que chaque mois on touche à peu près net 1 % du prix d’achat de l’appartement, donc c’est pas mal puisque ça fait une espèce de rente, sans compter qu’en plus c’est un bien qui peut se valoriser, il faut savoir qu’on l’a acheté à un bon prix, j’en ai parlé dans une vidéo, je pense que potentiellement sur cet investissement on a déjà une plus value de 50 000 euros, c’est-à-dire que je pourrais le revendre aujourd’hui à 200 000 euros alors qu’on l’a acheté, avec les travaux et la rénovation, etc., ça nous a coûté au total 156 000 euros.

J’en ai parlé avec un Français qui travaille dans l’immobilier, etc.

Aujourd’hui, à Lisbonne, dans le centre-ville, l’immobilier est en plein boom, il augmente rapidement, donc c’est tout à fait possible de faire une plus value.

Ce qui est intéressant c’est que non seulement j’ai 156 000 euros qui aujourd’hui me rapportent une rente tous les mois de 1 500 à 2 000 euros, mais en plus j’ai un bien qui se valorise, c’est-à-dire que dans quelques années je vais peut-être pouvoir le vendre plus et donc mon capital, mon investissement de départ de 156 000 euros a augmenté, il vaudra peut-être 200 et quelque, dans quelques années ça ne vaudra pas beaucoup plus, mais ce sera déjà une belle plus value.

Moi, j’ai compris un truc, c’est que avoir un million d’euros, si ce million ne vous rapporte rien, ce n’est pas extraordinaire.

Vous avez, par exemple, des gens qui ont des biens, si vous voyez un peu toutes ces propriétés de luxe qui font rêver, il faut savoir que ce sont des biens qui n’ont pas forcément des rentabilités très élevées, c’est-à-dire que si vous calculez combien ça peut rapporter par mois, vous multipliez ça par 12, vous divisez par le prix d’achat initial, ça vous donne la rentabilité brute, et généralement ça vous fait des taux pas très élevés, de l’ordre de 3-4 %, et avec des bien qui ne sont pas forcément aussi prestigieux, par exemple là on est dans un quartier à Lisbonne qui est un petit peu un quartier en devenir, qui est proche du centre, qui est vraiment à 5 minutes à pieds, mais qui il y a 10 ans, on peut le dit, était malfamé, et aujourd’hui qui est en plein renouveau, c’est safe, il y a des artistes, il y a plein de cafés, etc., c’est super sympa, c’est proche du centre.

Pour nous, les touristes qui viennent sont super contents et ça a un potentiel beaucoup plus élevé, et les biens qui sont ici sont moins prestigieux, dans une zone moins prestigieuses, mais peuvent avoir une rentabilité beaucoup plus élevée, et du coup c’est plus intéressant pour nous.

Je voulais partager un peu ça avec vous.

Ce qui m’intéresse aujourd’hui ce n’est pas forcément d’avoir des millions, ce qui m’intéresse c’est d’avoir une source de revenu.

Aujourd’hui, j’essaye de structurer mes investissement pour d’ici trois ans avoir 10 000 euros de revenu passif par mois, c’est mon but.

Et aujourd’hui, avec mes business sur internet, alors là j’ai cassé pas mal de trucs, j’ai refait pas mal de trucs, donc je ne peux pas vous dire combien ça me rapporte, ça repart on va dire parce que j’ai lancé pas mal de trucs, j’ai arrêté ma boîte en France, j’ai créé une boîte en Irlande, j’ai développé de nouveaux services, j’ai changé la manière dont je vendais mes offres, etc., donc vraiment ça repart de zéro.

Mais mon objectif à terme c’est de faire 20 000 euros par mois d’économisés dans ma poche, nets d’impôts, c’est ça qui est important puisque c’est aussi un truc que j’ai compris parce que moi je fais du business sur internet depuis 2010, des impôts j’en ai payés des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros d’impôts, et aujourd’hui ce qui est important c’est vraiment combien ça me rapporte net dans ma poche.

Mes investissements dans l’immobilier, mon objectif c’est que d’ici 3 ans ça me rapporte 10 000 euros par mois, et mon busines sur internet, l’objectif c’est que dès cette année ça me rapporte 20 000 euros nets dans la poche, que je vais bien entendu réinvestir.

Alors, il y a une partie qui est déjà réinvesti dans mon business sur internet, qui est déjà pris en compte et sur ces 20 000 euros je vais les réinvestir dans l’immobilier puisqu’en fait ça me permet de diversifier, ça me permet de créer des sources de revenu pas vraiment passifs puisqu’aujourd’hui les biens qu’on loue en location saisonnière touristique ça demande du boulot, c’est ma femme qui s’en occupe, mais petit à petit peut-être que quand on va en avoir plusieurs on va se structurer, on va déléguer, on va monter une équipe, etc., ça se fait.

J’ai déjà rencontré des Portugais qui ont plusieurs dizaines de biens et ce n’est pas eux qui les gèrent directement, ils ont des gens qui s’en occupent.

C’était pour vous expliquer mes réflexions.

Si vous suivez mes vidéos, c’est que vous êtes entrepreneur ou vous voulez devenir entrepreneur, ce qui est important ce n’est pas forcément d’avoir énormément d’argent, c’est plus d’avoir des sources de revenu.

Et une fois qu’on a compris ça, le truc c’est qu’on a des sources de revenu, mais après c’est un arbitrage avec le temps qu’on est obligé de passer parce que c’est plus ou moins passif.

Typiquement, quand vous allez au boulot, la plupart des gens gagnent, je ne sais pas, 2 000-3 000 euros par mois, mais ils sont obligés d’aller au boulot, 40 heures par semaine, 50 heures par semaine, c’est énormément de temps.

Nous, notre investissement, ici nous rapporte 1 500 à 2 000 euros par mois, mais ma femme ça lui demande un peu de boulot, grosso modo on va dire ça lui demande 2 jours/2 jours et demi, c’est un mi-temps de travail par semaine.

Vous voyez que c’est quand même assez rentable.

Mais c’est un arbitrage, ça demande du temps.

Et mes business sur internet c’est pareil, il y a des trucs qui sont passifs, c’est-à-dire que j’ai des séquences de vente en automatique qui rapportent absolument toutes seules, en automatique, j’ai mon petit blog d’anglais, je fais 2 500 euros TTC de vente par mois totalement en automatique, c’est-à-dire sans aucune intervention.

Mes business de web marketing, j’ai également des ventes en automatique, et après ce que je fais c’est que je fais des lancements pour faire un peu plus de cash et ça me demande du boulot.

Et l’idée c’est d’utiliser ce travail, ces lancements que je fais pour les automatiser, pour après derrière générer des revenus de manière passive.

Une vidéo assez longue, je n’avais pas prévu que je soit aussi longue que ça.

Je vous rappelle qu’en ce moment vous pouvez encore profiter de l’offre vous recevez mon livre gratuit, c’est-à-dire que c’est moi qui vais payer pour faire l’impression, il va être envoyé des États-Unis, vous ne réglez que le frais de port.

Je raconte toute mon aventure.

J’ai plus de 130 commentaires, allez voir les commentaires sur Amazon, j’ai des super commentaires.

Le truc c’est que c’est une histoire, c’est facile à lire, je raconte mon histoire, je raconte les succès comme les échecs.

Je raconte mon histoire et à côté de ça j’en profite pour expliquer un peu comment j’ai créé un business sur internet, comment on crée un business sur internet aujourd’hui.

Je parle également des gens que j’ai aidés à créer un business, il y a plusieurs exemples concrets ; vous avez Vincent, du blog Vert Costa Rica, etc., qui est devenu une référence sur le Costa Rica, Vincent qui a suivi ma formation, qui vit de son blog au Costa Rica, son blog a été référencé dans le Petit Fûté, etc., et aujourd’hui ça lui rapporte des revenus très confortables, et il habite au soleil avec sa femme.

Je raconte tout dans mon livre « Je gagne ma vie avec mon blog ».

Vous pouvez en profiter, vous recevez mon livre gratuit, vous ne payez que les frais de port, il vous suffit juste de cliquer en dessous de cette vidéo.

À très bientôt !