VIDEO DE MOTIVATION: pourquoi ça marche ?



Transcription de la vidéo

Salut, c’est Aurélien Amacker, l’auteur du livre « Je gagne ma vie avec mon blog ».

Dans cette vidéo, je vais partager avec vous une super vidéo de motivation.

C’était samedi dernier.

Ne vous inquiétez pas, même si vous n’êtes pas fan de foot, vous allez voir, c’est vraiment super cette vidéo, et puis je vais vous expliquer un petit peu les ficelles qui font que cette vidéo marche.

Il y avait donc le club de Toulouse qui jouait sa place en première ligue ou alors ils étaient relégués en deuxième, donc c’était super important, c’était vraiment le match de l’année.

Il y a l’entraîneur qui a fait un super discours avant le match, vous allez voir, ça cartonne.

« Vous méritez de vous maintenir, vous méritez de vous maintenir. Ça fait deux mois et demi que je vous dis que vous allez vous maintenir. Le problème ce n’est pas tant de savoir si je vais passer pour un con, c’est de savoir si vous avez la capacité intellectuelle, physique, technique de le faire. C’est maintenant qu’il faut le faire. C’est pas demain ! C’était pas hier ! C’est maintenant ! Il y a plus qu’à manger, le couvert il est dressé. C’est magnifique. Juste avant de partir en vacances, au dernier moment ça vous rappelle quoi ? Au dernier moment, on passe la tête, au dernier moment. Et ce qu’il y a de bien, je m’en suis rendu compte que je ne suis pas le seul à vous aimer. Avec pudeur, ils osent pas vous le dire, ils vous aiment. Les supporters, il vous l’ont montré. Qui aime bien, châtie bien. Ils vous ont un peu châtiés, depuis quelques temps ils vous montrent qu’ils vous aiment. Allez, d’accord, c’est pas le plus important. Maintenant, le plus important c’est ce qu’on va voir ensemble. Parce que là, pour sûr, ce qu’on voit c’est incontestable, ce qu’on va voir c’est des gens qui vous aiment. Ce qu’on voir c’est des gens qui attendent ce soir de vous retrouver ou demain matin parce que certains d’entre eux sont trop jeunes et seront au lit quand vous rentrerez ce soir. Ils attendent de vous serrer dans leurs bras. On regarde les images, on les regarde avec pudeur, on les regarde avec conviction. Et si l’un d’entre vous sort de cette salle après avoir vu ces images et me dit qu’il n’est pas convaincu qu’on va les torcher pour rester en ligue 1, que personne d’entre vous ne va allumer son téléphone à la mi-temps parce qu’on ne va pas faire un aveu de faiblesse, on n’a besoin que de nous pour se maintenir. Ouvrez les yeux, ouvrez les oreilles. C’est juste votre vie.

Vous allez gagner. Je suis certain que vous allez gagner. Allez, il faut gagner, tonton.

Coucou, un petit message pour t’envoyer tout notre soutien. On est de tout cœur avec toi. Et on sait qu’on va sortir en ligue 1. Bon courage pour ce dernier match. Gros bisous ! Allez Toulouse ! Allez Toulouse !

On croit en vous. Gagnez ce soir. Allez !

Allez papa !

À l’issue de la rencontre, vous serez des héros et on vous devra le fait d’avoir laissé le club en ligue 1. On saura le souligner. Allez, bon match à tous. »

Voilà, alors, vous avez vu cette vidéo.

En fait, il faut que je vous explique un truc.

Déjà, cette vidéo est touchante, elle est mouvante, évidemment.

On partage l’émotion avec les joueurs. Il faut savoir qu’après ce discours du coach, Toulouse a gagné son match face à une très bonne équipe de première division, Angers, et surtout ils se sont qualifiés pour le maintien en première ligue, c’est-à-dire que Toulouse fait toujours partie de l’élite, est toujours en première ligue et ils ont un petit peu sauvé leur saison.

Un truc très important que je voulais partager avec vous, c’est une des ficelles, un des ressorts psychologiques de cette vidéo.

Il faut que vous explique.

Il y a un super livre qui s’appelle « Made to stick », c’est deux frères qui ont écrit ça et en français c’est « Idées de génie », mais je crois qu’il n’est plus disponible actuellement, je ne sais pas pourquoi.

Il s’appelle « Made to stick » et c’est super. C’est un livre qui explique comment convaincre les gens grâce à des messages, que ce soit des messages publicitaires, des messages marketing, c’est grâce à sa communication, comment convaincre.

Et il y a un des leviers qu’ils expliquent dans le livre, qui est super intéressant, c’est que pour convaincre les gens d’agir c’est plus important de jouer sur les émotions que sur la raison, c’est-à-dire que si vous regardez, par exemple, les ONG, une ONG qui s’occupe de la malnutrition en Afrique, ils vont vous montrer plutôt un enfant avec un ventre comme ça qui est victime de malnutrition et qui est en mauvaise santé et qui risque de mourir plutôt que de vous expliquer qu’il y a tant de millions d’enfants qui souffrent de la malnutrition.

Pourquoi ? Parce qu’en fait les êtres humains sont animés par les émotions, ça a été testé, il y a des études qui ont été réalisées, c’est beaucoup plus efficace de jouer sur les émotions.

Et vous voyez que dans cette vidéo le coach c’est exactement ce qu’il fait.

J’avais lu l’article, j’ai regardé la vidéo, je me suis dit « C’est presque tricher quand on connaît cette ficelle », c’est-à-dire qu’en fait il leur montre des vidéos de leurs proches.

C’est super touchant, les joueurs sont vraiment touchés, il y en a qui ont les larmes aux yeux parce qu’évidemment ça leur touche, ce sont des proches, ils jouent sur les sentiments et ça les a boostés et ils ont remporté leur match.

Vous voyez comme ça des ficelles, des ressors psychologiques qu’on peut utiliser, c’est super important, on peut l’utiliser dans plein de situations différentes, ce n’est pas forcément pour vendre des paquets de lessive, ça peut être pour motiver des gens, ça peut être pour inciter les gens à faire des choses bien.

Moi, je sais qu’il y a une fondation, je crois qui s’appelle Charity Warrior ou quelque chose comme ça, j’étais tombé sur l’interview du fondateur qui explique, il y a le story telling, c’est encore une technique marketing où il explique comment il était « un jeune con » à New York et qui gagnait très bien sa vie, qui sortait tout le temps en boîte de nuit et qui avait plein de nanas ; un jour il s’est réveillé, il s’est dit « En fait, ma vie est vide, il n’y a rien ».

Et il a lancé cette fondation qui aide les gens, notamment en Afrique, mais peut-être dans d’autres pays, avoir de l’eau potable.

C’est une belle réussite, j’en ai entendu parler plusieurs fois depuis et j’ai vu un clip et honnêtement c’est super touchant.

Vous voyez des gens qui ont autour d’une marre, mais véritablement une marre et qui sont en train de remplir des bouteilles d’eau pour s’approvisionner en eau et vous regardez cette eau et vous ne vous laveriez même pas les pieds dedans, c’est hyper touchant.

Qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai fait un don tout de suite sur Paypal.

Comme quoi, ça marche.

Je voulais partager avec vous cette vidéo, j’espère qu’elles vous a plu.

Je vous rappelle qu’en ce moment il y a une offre, mon livre « Je gagne ma vie avec mon blog » dans lequel j’explique comment j’ai créé un business sur internet.

Je vis de mes sites internet depuis 2010.

Comment j’ai créé un business sur internet, même plusieurs business sur internet.

Toute l’aventure est expliquée là-dedans, les succès comme les galères.

Il y a plus de 130 commentaires sur Amazon, c’est un livre qui cartonne, je suis vraiment super content des retours.

En fait, je vous l’offre, c’est-à-dire que c’est moi qui vais payer pour l’impression du livre, vous ne réglez que les frais de port.

Pour profiter de l’offre tout de suite, cliquez juste en dessous de cette vidéo.

À très bientôt.