Salut les entrepreneurs ! Ici Aurélien Amacker, l’auteur du livre Je gagne ma vie avec mon blog.
Dans cette vidéo je vais vous parler de comment se faire des amis.
Si vous suivez un petit peu les blogs, les vidéos sur le développement personnel, il y a un livre qui est absolument une référence, qui moi m’a aidé à changer de vie il y a 10 ans quand j’ai découvert le développement personnel, c’est Comment se faire des amis de Dale Carnegie.
Alors, le titre est un peu cucu mais c’est vraiment un livre excellent sur comment améliorer ses relations avec les autres.
Moi je l’avais lu, j’avais un espèce de conflit à un moment dans mon équipe, ça m’a permis de débloquer ce conflit, d’avancer dans mon travail, d’avancer dans ma carrière.
Donc c’est de supers conseils.
Et en fait, je fais cette vidéo parce que, je vous explique, voilà j’ai un petit peu d’expérience, moi j’ai habité 2 ans en Australie, j’ai habité 2 ans en Colombie, maintenant j’habite au Portugal et il y a un conseil qui manque dans ce livre, qui est un conseil pratico-pratique et je vais partager avec vous dans cette vidéo.
Il faut que je vous explique, moi quand j’ai commencé à bosser, j’étais jeune, je travaillais, j’étais administrateur systèmes et réseaux, j’étais jeune salarié, je gagnais bien ma vie, je sortais, je m’éclatais franchement à Paris, c’était super.
Par contre, au bout de 2 ans, 2 ans et demi, j’ai commencé en fait à m’ennuyer.
J’avais toujours, enfin pas toujours, j’avais un petit peu le même groupe d’amis depuis le collège, le lycée, la fac, et c’était toujours la même soirée, c’était toujours les mêmes personnes, ils avaient leur petit train-train, etc.
Et au bout d’un moment j’ai commencé à m’ennuyer, j’ai commencé à me dire voilà, j’en ai un petit peu marre.
En fait voilà, pour parler simplement, je me fais chier sur Paris.
Je trouvais que c’était toujours les mêmes sorties, toujours les mêmes gens, j’en avais un petit peu marre, et j’avais toujours eu ce rêve de partir à l’étranger.
Et en fait ce qui s’est passé, c’est qu’il y a eu une succession d’événements, mais grosso modo je suis parti en Australie.
J’ai passé 2 ans à Sidney. J’ai monté un premier business qui a très, très bien marché, et ça a littéralement changé ma vie.
En fait aujourd’hui, j’ai encore des amis de ma période d’Australie, de ma période à Sidney, des Français que j’ai rencontrés là-bas. Je me suis fait des amis également Australiens, d’autres nationalités, mais essentiellement des Français, parce qu’évidemment on rencontre pas mal de Français, etc.
Et c’est un truc que j’ai découvert en fait, un truc que j’ai compris.
En fait quand j’étais en Australie, c’était très facile de se faire les amis.
Pourquoi ? Parce que, en fait, j’avais 2 sources d’amis, j’avais 2 types d’amis.
J’avais les expats, il y avait beaucoup qui travaillaient à la Société génial.
D’ailleurs, on était dans un bar à Sidney le jour où il y a eu l’affaire Kerviel qui a explosée dans les médias, il tirait un petit peu la tronche les pauvres.
Donc il y avait les expats et il y avait les Backpakers.
Les Backpakers c’est des jeunes comme moi qui étaient partis un petit peu à l’aventure avec un sac à dos.
Donc ce n’était pas vraiment les mêmes populations puisque les Backpakers ils dormaient en auberge jeunesse, les expats avaient leur travail dans un bureau, ils étaient en chemise, ils avaient leurs apparts, et tout.
Voilà c’était un petit peu différent, c’est 2 mondes différents mais c’était vraiment sympa.
Et je me suis fait beaucoup de copains.
Et ce qui est marrant, c’est que comme moi je suis resté 2 ans et que la plupart restaientt entre 6 mois et 1 an, j’ai eu en fait plusieurs vagues qui sont arrivées.
J’ai même des copains en Australie qui ne sont jamais rencontrés parce que j’en ai rencontré 1 en 2008, l’autre en 2009.
Et tout ça pour vous dire que c’est un truc que j’ai compris, c’est que pour se faire des amis, évidemment si vous lisez le livre, franchement, il faut lire le livre de Dale Carnegie, c’est super, mais il y a un truc super important à comprendre, c’est que le plus facile pour se faire des amis c’est d’être en fait dans un endroit, dans une ville où il y a du mouvement, où il y a des gens qui sont de passage, où il y a des gens qui viennent d’arriver depuis pas très longtemps.
Pourquoi ? Parce qu’en fait ces gens-là, ils sont comme vous, ils ont besoin de se faire des amis, donc ils sont beaucoup plus ouverts.
A titre de comparaison, nous, avec ma femme on s’est marié en 2013, et en fait on a habité pendant 1 an et demi dans une petite ville que je connaissais, où habite sa famille, et en fait on s’est rendu compte au bout d’un an, un an et demi que, même si on aimait bien, même si c’était sympa, en fait c’était un petit peu difficile de rencontrer les gens, c’était un petit peu difficile de se faire des amis.
Pourquoi ? Parce que c’est une petite ville, les gens souvent y ont grandis, ils ont leur famille, ils ont leurs amis, ils ont leur cercle de relation, et puis tout naturellement ils ne ressentent pas le besoin forcément d’aller chercher d’autres personnes.
Donc si vous prenez une autre configuration où il y a beaucoup plus de monde, puisque moi la petite ville en Colombie c’était à peu près 150 000 habitants, si vous prenez une ville où il y a, je ne sais pas comme Sydney, Sydney ça doit faire 2-3 millions d’habitants, si vous prenez une ville où il y a beaucoup de gens qui arrivent, qui cherchent à se faire des amis, qui cherchent à rencontrer les gens, etc., ça va être le jour et la nuit.
D’ailleurs à ma femme je lui avais dit, tu vas voir quand on va s’installer à Lisbonne, puisqu’en fait on est venu s’installer ici à Lisbonne au Portugal, je lui ai dit, voilà, tu vas voir, c’est super dynamique, il y a plein de gens qui arrivent, c’est une capitale.
Evidemment ce n’est pas New York, mais voilà, ça bouge quand même.
Je dis voilà, je suis sûr qu’on va se faire des amis rapidement.
En fait ce qu’elle a fait c’est qu’elle s’est inscrite sur un groupe de Colombiens qui habitent au Portugal, et on s’est fait des amis comme ça, en un claquement de doigts.
C’était super facile, les amis qu’on voit régulièrement, avec qui on sort, etc., et à chaque fois c’est un Portugais qui est marié avec une Colombienne.
Voilà, peut-être les Colombiennes sont belles, je n’en sais rien, je ne dis rien.
Mais voilà, pour vous expliquer, c’est un truc super important, c’est-à-dire que même si vous avez lu le livre de Carnegie, si vous êtes dans un petit village au fond de la Pampa, ça va être galère, ça va être difficile parce que les gens ont déjà leur train-train, ont déjà leur routine, et c’est beaucoup plus facile si vous allez dans une capitale, si vous allez dans une grande ville, si vous allez dans un environnement où il y a des gens qui sont fraîchement arrivés, qui sont à la recherche de développer un petit peu leur cercle social.
Alors ce que vous pouvez faire, même si vous êtes dans une ville plus petite, en fait c’est d’essayer justement de trouver ces gens-là, puisqu’on a toujours des gens qui sont un petit peu entre guillemets nouveaux, qui sont un petit peu de passage.
Il y a un truc qui est super, c’est Couchsurfing, c’est un site très connu, un site internet, qui permet en fait à des voyageurs de trouver un hébergement.
Donc grosso modo vous mettez votre canapé à disposition, et il y a un voyageur qui peut venir.
Ça peut être votre canapé, ça peut être votre chambre.
Vous n’êtes même pas obligé d’héberger quelqu’un.
En fait, il y a beaucoup de gens qui ne savent pas qu’en fait Couchsurfing ça permet également de rencontrer des gens de passage dans sa ville, ça peut être des voyageurs, il y a des événements qui sont organisés, c’est un petit peu une espèce de, voilà on va dire de réseau social.
Et donc ce que vous pouvez faire, c’est vous inscrire dans votre ville et regarder, parce qu’évidemment les gens qui sont de passage, les gens qui viennent d’arriver, etc., ils sont à la recherche justement de faire des rencontres, de se faire des amis, et du coup, il faut aller les chercher là où ils sont.
Et ce n’est pas forcément évidemment dans le bar, en bas de chez vous, où il y a tous les habitués, tout le monde se connait, les gens sont bien comme ils sont.
Voilà, donc c’était juste un petit conseil pour vous, n’oubliez pas, c’est vraiment un truc important à savoir, parce que voilà, c’est cool quand même de pouvoir se faire les amis, pouvoir se faire de nouveaux amis.
Moi je sais qu’au Portugal je me suis fait des copains français qui sont venus s’installer également à Lisbonne au Portugal, et c’est super sympa.
On se voit de temps en temps et ça fait super plaisir.
Voilà, donc très important ce conseil.
J’ai un petit cadeau pour vous.
Moi, je vis de mes sites internet depuis 2010.
J’ai créé en fait plusieurs business, j’ai créé une formation en vidéo où je montre tout, puisqu’il y a des gens qui me demandent mais comment tu fais, Aurélien ?
D’ailleurs, les gens en général ne comprennent pas bien alors qu’en fait c’est super simple, tout est expliqué dans la vidéo.
Vous allez voir, je montre en fait 2 business qui rapportent entre 2 000 et 20 000 euros par mois, en y passant moins de 4 heures par semaine.
Vous trouvez peut-être ça surprenant, vous savez, dans la vidéo je montre tout.
Pour voir la vidéo tout de suite, en fait c’est une formation complète d’une heure, cliquez juste en dessous de cette vidéo.
A très bientôt.