Salut, c’est Aurélien. Dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment, quand vous êtes entrepreneur, transformer un problème en opportunité.
Il y a peu de temps, j’avais une équipe, jusqu’à 4 personnes, des gens pour la plupart qui étaient en France, que je payais plutôt bien.
C’est un truc qui peut beaucoup vous intéresser si vous voulez développer votre business, si vous voulez déléguer, ma politique c’était d’avoir des gens, de les fidéliser, de bien les traiter, qu’ils soient contents, qu’ils restent pendant longtemps et qui soient autonomes et qu’ils essayent, sans que je doive forcément les fouetter, de faire du bon boulot.
C’est pour ça que je les payais quand même plutôt bien.
Tout est relative, plutôt bien pour un boulot, ils peuvent travailler de chez eux, partout.
J’en ai un qui est resté 4 ans, j’en ai un qui est resté 2 ans.
Et après, ce qui s’est passé c’est qu’en fait j’ai eu une personne il y a quelques mois qui est partie subitement, du jour au lendemain.
Je pense que j’ai dit un truc, qu’il s’est vexé. Personne n’est parfait, j’ai certainement mal fait quelque chose.
Après, il ne me restait qu’une seule personne, puisque les autres étaient partis, mais c’était prévu, ça s’est bien passé, se séparer des personnes et ça se passe très bien.
Et il me restait une personne et au bout d’un mois, pareil, elle m’annonce qu’elle va partir, du coup, dans un mois.
Et là, ça ma saoulé, je payais correctement, c’était relatif, c’était quand même correct, voire très correct.
Je les ai invités à Lisbonne chez moi, on a passé des bons moments.
Bref, je ne regrette pas.
Le truc c’est que ça m’a un petit peu saoulé et je me suis dit « OK, dans un mois je me retrouve avec personne », j’ai quand même plusieurs dizaines de milliers de personnes sur mes listes email, je reçois beaucoup d’emails au support, il faut les traiter.
Moi, évidemment, si je veux me concentrer sur faire avancer la boîte, créer des nouveaux produits, améliorer le marketing, la stratégie, etc., optimiser un petit peu la machine, je ne peux pas passer mon temps à répondre aux gens « Oui, bonjour Robert, nous avons bien reçu votre message, mais il faut cliquer à droite en haut, etc. », je ne peux pas faire ça, j’allais me retrouver un mois plus tard tout seul en galère.
Je me suis dit « OK, c’est l’occasion de faire ce que j’aurais dû faire depuis longtemps », c’est-à-dire de changer un petit peu mon approche et d’optimiser tout ça et d’arriver à une situation où j’ai un meilleur contrôle », parce que je dépends de certaines personnes, en l’occurrence les gens qui travaillent avec moi ; et de deux d’optimiser mes coûts en faisant en sorte que ça me coûte moins.
Ce que j’ai fait c’est que j’ai envoyé un email à toute ma liste, mais uniquement aux gens inscrits au Maroc pour proposer un travail.
À côté de ça, j’ai fait jouer un petit peu mon réseau.
J’ai fait passer plusieurs entretiens où là vraiment j’ai essayé de faire les choses carrées, c’est-à-dire que j’ai mis en place une fiche où j’ai noté toutes les questions à poser, etc., que j’ai trouvées dans un livre que j’ai lu, un livre de Chris Decker, marketeur, je crois qu’il est Anglais, Britannique du moins, qui est assez connu, qui habite aux Philippines, il a plein d’assistants virtuels, etc.
J’ai mis en place un process pour le recrutement et j’ai recruté une personne et l’idée c’est travailler de manière beaucoup plus carrée, c’est-à-dire qu’il y a des procédures, on documente ce qu’on fait, je le fais, je demande également à mon assistante de le faire, je lui explique, quand elle a un problème elle me le demande, de documenter ce qu’elle fait parce qu’en fait si on recrute quelqu’un pour nous épauler dans l’équipe, pour peut-être vous remplacer parce que vous montez en compétences, vous gagnez en responsabilités et donc en rémunération, vous allez devoir former cette personne et c’est mieux s’il y a de la documentation pour pouvoir la former.
Au final, j’ai une boîte qui vaut plus parce que j’ai plus structuré ma boîte, je travaille avec des gens, c’est beaucoup plus documenté, beaucoup plus structuré.
Et puis, j’ai des coûts qui sont moins, qui quand même diminuent de manière impressionnante parce qu’évidemment je travaille avec des prestataires dans un pays qui est le Maroc, où les coûts sont beaucoup plus faibles.
Il ne faut pas oublier un truc quand on est entrepreneur parce que de toute façon des problèmes on en aura toujours, c’est qu’il faut toujours un petit peu essayer de, alors ça fait un petit peu les trucs religieux, ce que je veux dire c’est d’essayer de toujours trouver le bon côté des choses pour avancer.
Et si vous regardez un petit peu les inventions célèbres, la tarte tatin, c’est peut-être une légende, qui dit que la tarte est tombée ou je ne sais pas, qu’ils ont découvert que c’était meilleur comme ça.
Il y a plein d’inventions comme ça, les trucs de Marie Curie, les trucs de vaccin, etc., il y a plein d’inventions comme ça qui sont le fruit, entre guillemets, d’un accident, d’un problème et qui sont à l’origine de découvertes très importantes.
Et c’est pareil, quand vous avez un problème, c’est l’occasion de se remettre en cause, l’occasion d’essayer de trouver de nouvelles solutions et c’est ça qui nous permet d’avancer en tant qu’entrepreneur.
Il ne faut pas oublier qu’on ne doit pas travailler surtout dans notre business, mais sur notre business.
C’est vraiment important de positiver.
Évidemment, des fois on a le moral dans les chaussettes, pas de souci, on va se coucher, on dort bien, le lendemain on essaye de trouver des solutions et on trouve toujours des solutions.
De toute façon, la vie n’est pas un fleuve tranquille, il y a toujours des problèmes et notre boulot en tant qu’entrepreneurs c’est de toujours trouver une solution.
J’ai un petit cadeau pour vous, j’ai préparé une fiche conseils avec tous les conseils contenus dans cette vidéo.
Pour la télécharger tout de suite gratuitement, cliquez juste en-dessous de cette vidéo, c’est gratuit.
À tout de suite.