Les INDICATEURS CLES pour développer un BUSINESS SUR INTERNET



Transcription de la vidéo

Salut, c’est Aurélien.

Je fais cette vidéo pour vous parler un petit peu des indicateurs clés que vous devriez avoir dans votre business. Je vais vous expliquer.

Ce que je fais chaque mois, ce que j’essaye de faire au maximum, mais en fait c’est au début de chaque mois, je fais le point sur le mois précédent et l’idée c’est d’optimiser toujours son business et pour ça on a besoin d’avoir des indicateurs clés, c’est-à-dire d’analyser qu’est-ce qui a marché, qu’est-ce qui n’a pas marché, qu’est-ce qui est important, qu’est-ce qui n’est pas important et qu’est-ce qu’on doit optimiser, sur quoi on doit se concentrer, puisque virtuellement vous avez des milliers de trucs sur lesquels vous pourriez travailler, sur lesquels vous pourriez vous concentrer, mais la majorité de ces trucs-là ne servent à rien du tout.

L’objectif c’est vraiment de se concentrer sur l’essentiel.

Je vais vous expliquer un petit peu comment j’analyse mon business tous les mois.

Qu’est-ce que je fais ? Premièrement, je calcule deux valeurs qui sont importantes, c’est premièrement le volume de ventes initiales, c’est-à-dire combien on a fait de ventes.

Pourquoi je dis un volume de ventes initiales ? Parce qu’on, par exemple, des remboursements, il y a des gens qui achètent et qui demandent un remboursement, d’ailleurs il y a des gens qui abusent, je pense que je vais changer ma politique de remboursement parce que ça commence à me gaver.

Clairement, il y a des abus. Donc, ça je vais le tester, mais je pense que je vais le changer.

Mais grosso modo on a des remboursements.

Après, il y a des paiements en plusieurs fois, c’est-à-dire, par exemple, si j’ai une formation à 2 000 euros, je vais faciliter le paiement en 12 x 197 euros, si j’ai vendu une formation en 12 x 197 euros le premier mois j’ai touché 197 euros.

Il y a une différence entre le volume initial de vente et il y a l’argent réellement encaissé, ce que je calcule c’est le volume de ventes initiales TTC avant remboursements, ça me donne un indicateur de ma capacité à vendre parce qu’après je sais que la TVA c’est tant, les remboursements en moyenne c’est tant, etc. ; et ensuite ce que je calcule c’est le montant hors taxes encaissé et ça me permet de savoir combien j’ai encaissé d’argent dans la société puisqu’évidemment ça c’est du concret, c’est de l’argent qui est tombé sur le compte ou les comptes, il y a plusieurs moyens de paiement, donc j’ai plusieurs compte, je rassemble tout ça et je calcule le montant hors taxes encaissé, c’est important, ça me permet de savoir combien j’ai encaissé réellement dans la société et évidemment c’est important puisqu’en face on a les dépenses et la différence c’est la marge que vous générez.

Ça, ce sont les deux facteurs vraiment importants en termes de résultats.

Après, moi j’ai un facteur intermédiaire qui est hyper important, c’est le nombre de nouveaux inscrits sur ma newsletter.

Si vous me suivez vous le savez, tout ce que je fais, c’est-à-dire mes articles, mes blogs, mes vidéos, mon livre même, sont en fait des choses qui sont faits pour pousser les gens à s’inscrire les gens à ma newsletter et l’indicateur de santé de mon business c’est le nombre de nouveaux inscrits tous les jours.

Par exemple, j’ai un petit blog sur comment apprendre l’anglais qui rapporte 3 000 euros par mois.

Je sais que tous les jours j’ai 160 nouveaux inscrits à la newsletter qui vient de mon blog, il y en a quelques-uns qui viennent de Youtube également.

En moyenne, je fais 50 centimes de vente pour chaque nouvel inscrit, 160 x 0,5 ça fait 80, 80 euros x 30 jours ça fait 2 400 euros et c’est comme ça qu’on fait 2 500 euros de vente totalement en automatique.

Donc, c’est important ; c’est vraiment un indicateur de santé.

Le mois dernier, c’est-à-dire en décembre 2015 j’ai fait 2 000 nouveaux inscrits sur le web marketing parce que j’ai également des formations pour aider les gens à créer un business sur internet et c’est un petit peu ce que je calcule.

Donc, ça c’est vraiment les trois indicateurs clés.

Le problème, la difficulté, pour vous expliquer, c’est que idéalement si vous voulez aller encore plus loin, puisque moi j’ai des séquences de vente en automatique, il faut savoir que ces 2 000 nouveaux inscrits sur le web marketing ont généré à peu près un petit 14 000 euros de ventes, c’est-à-dire 7 euros de vente pour chaque nouvel inscrit.

Après, moi ce que je voudrais savoir c’est être capable de dire « Les gens qui viennent de mes blogs ont généré tant de ventes. Les inscrits qui viennent de ma chaîne Youtube ont généré tant de ventes ».

Le problème c’est qu’aujourd’hui je n’ai pas les outils pour le faire.

Il faut qu’en fait, idéalement, à une époque le faisait avec mon équipe, ça me donnait des données qualitatives très précises, très importantes, ce qu’on faisait c’est qu’à chaque fois qu’il y avait quelqu’un qui achetait ces produits qu’on vend dans la séquence de ventes en automatique, on allait les chercher dans l’autorépondeur pour savoir où ces gens s’étaient inscrits et on savait que de Youtube on avait gagné tant, des blogs on avait gagné tant , de tel blog on avait gagné tant, etc.

Ça c’est hyper important parce que ça vous permet de mieux piloter votre marketing.

Imaginez que vous avez une chaîne Youtube, vous avez un blog, vous avez également un autre réseau social sur lequel vous êtes assez actif, et vous poussez les gens à s’inscrire à votre newsletter et vous pouvez calculer à la fin de chaque mois, sur mon blog j’ai fait tant de conversion, sur les gens qui viennent de Facebook j’ai eu tant d’inscrits, etc.

Mais ensuite, ce que je voudrais savoir c’est quel est la valeur de chacun de ces inscrits, puisque vous pouvez calculer une valeur globale moyenne, donc vous savez que vous avez fait tant de nouveaux inscrits sur votre liste qui viennent de votre chaîne Youtube, de votre blog, de Facebook, donc vous savez qu’au total vous avez eu tant, moi par exemple j’en ai eu 2 000, vous savez que vous avez fait tant de ventes, par exemple vous avez fait 10 000 euros, vous avez 5 euros pour chaque nouvel inscrit, mais après ce que vous voudriez savoir c’est est-ce que quelqu’un qui vient de Youtube n’a pas une valeur plus importante que quelqu’un qui vient de votre blog ou de Facebook, et ça c’est hyper important de savoir puisque ça vous permet d’affiner votre marketing, puisque si vous trouvez un secteur, un canal où il y a des gens qui sont beaucoup plus acheteurs, beaucoup plus intéressés, évidemment, ça vaut plus le coup que se concentrer sur canal-là plutôt que sur d’autres.

Le problème c’est qu’aujourd’hui on n’a pas les outils pour le faire.

Enfin, on peut le faire, mais il faut le faire à la main et franchement c’est la mort.

Vous imaginez, moi j’ai une offre trébuchée à 7 euros, j’ai fait 112 ventes en décembre, ça veut dire que 112 fois il faut que je prenne l’adresse email et que j’aille le chercher dans l’auto répondeur pour voir où cette personne s’est inscrite.

On le faisait à une époque, je le déléguait à mon équipe, aujourd’hui on a arrêté de le faire.

Ce que je veux faire aujourd’hui, je suis en train de travailler sur un logiciel qui permet d’automatiser ça, c’est-à-dire qui vous permet d’avoir des données très précises et vous pouvez croiser ces données pour dire « Ma séquence de ventes en automatique m’a rapporté tant pour chaque nouvel inscrit dans le premier moi de leur inscription ».

La deuxième chose ça peut être de dire « Maintenant, j’aimerais savoir les gens qui viennent de Youtube combien ils m’ont rapporté, les gens qui viennent de mes blogs combien ils m’ont rapporté », c’est hyper important parce que plus vous avez des données précises plus ça vous permet de piloter votre marketing de manière précise.

Imaginez que vous dites « De mes blogs, j’ai eu 200 nouveaux inscrits, qui m’ont rapporté 5 euros, donc ça m’a rapporter 200 x 5, 1 000 euros », peut-être que je vais investir 500 euros pour payer un rédacteur pour développer mon business, ça veut que la moitié je réinvestis pour développer mon business, puisque mon business me rapporte et je peux piloter comme ça beaucoup plus finement mon marketing.

Aujourd’hui, je suis en train de travailler sur le logiciel pour faire ça, ça va prendre du temps, je vous en parle un petit dans mes vidéos puisque c’est un défi pour moi, puisque je ne suis pas développeur et qu’il faut que je fasse déléguer le développement de cette application, mais en attendant c’est un petit peu un défi que je partage avec vous, et puis surtout ça vous permet un petit peu de savoir comment j’organise mon business, comment je l’optimise parce que je vous l’explique, c’est très simple, j’ai les indicateurs clés qui sont vraiment importants, c’est le volume de vente, le montant de taxes encaissées, le nombre de nouveaux inscrits et après j’essaye d’améliorer la machine, d’optimiser la machine tous les mois en faisant des tests, en essayant d’optimiser tout ça.

J’espère que cette vidéo vous a servi pour développer votre business.

J’ai un cadeau pour vous, j’ai préparé une formation en vidéo d’une heure où je vous explique comment créer un business qui rapporte 2 000 euros par mois en y passant moins de 4 heures par semaine.

Je vous le dis parce que je l’ai fait, vous allez voir dans la vidéo je vous montre deux business qui rapportent 2 000 euros par mois en y passant moins de 4 heures par semaine ; il y en a un c’est beaucoup moins que ça, c’est même une heure par semaine.

Pour voir la vidéo tout de suite, cliquez juste en-dessous de cette vidéo, profitez-en, c’est gratuit.

À tout de suite.