AURÉLIEN
Salut Alex.
ALEX
Salut Aurélien.
AURÉLIEN
Alors, on fait cette interview, je vous explique. Alex a laissé un commentaire sur ma chaîne Youtube et je me suis rendu compte qu’il cartonnait sur Facebook et il a un blog qui s’appelle « Manger vivant », il a un business là-dessus. C’est relativement récent. Tu cartonnes et je trouve ça inspirant parce que premièrement il y a toujours des gens qui disent « Toutes les thématiques sont saturées ». Est-ce qu’il y avait déjà des gens dans ta thématique au moment où tu t’es lancé ?
ALEX
Oui, bien sûr. Ma thématique c’est la nutrition, donc forcément il y a beaucoup de monde dans ce milieu, il y a beaucoup de demandes aussi.
AURÉLIEN
Exactement. Et le truc c’est que tu cartonnes sur Facebook et moi je suis une quiche sur Facebook. Donc, j’ai prix contact avec toi, tu m’as expliqué un peu ce que tu faisais et j’ai trouvé ça intéressant, j’ai voulu partager ça un peu avec les gens qui me suivent sur Youtube. On fait cette petite interview pour que tu nous racontes ton parcours. Donc, explique-nous comment tu es tombé dans la marmite.
ALEX
Par rapport au thème de mon blog, à la base c’était un besoin, c’est-à-dire que moi je pesais plus de 100 kilos et du coup j’avais vraiment besoin de perdre du poids. Au début, j’ai fait toutes les erreurs possibles, comme les régimes restrictives, j’ai fait pas mal de bêtises. Et à chaque fois je reprenais le double de ce que je perdais, donc ça ne marchait jamais. Et après, je me suis renseigné sur des choses qui marchent vraiment, notamment l’alimentation vivante et ancestrale. Et à partir de là, c’est devenu un peu une passion, j’ai vraiment fait plein de formations, plein de stages, j’ai lu plein de bouquins par rapport à ça. Et du coup, cette passion, j’ai voulu aussi en faire aussi mon métier, donc j’ai commencé le blog « Manger vivant » il y a un peu plus d’un an maintenant. Et la page Facebook, un ou deux mois après. Donc, la page Facebook doit avoir à peu près un an aussi. La page s’appelle aussi « Manger vivant ». C’est vrai qu’on marche plutôt bien sur Facebook puisqu’on, enfin je dis « on » puisque j’ai aussi un ami qui m’aide pour les articles.
AURÉLIEN
Oui, c’est celui qu’on voit sur la photo avec toi.
ALEX
C’est ça. Il s’appelle Valentin, il est à droite de moi sur la photo, oui. Au début, je galérais à avoir du trafic. En même temps, c’était normal, c’était un blog assez récent. Mais j’ai remarqué que pour les mots clés ça prenait du temps et j’en avais marre en fait d’attendre que Google m’envoie du trafic. Je voulais vraiment un truc qui marche dès le début, je voulais vraiment que ça marche rapidement. Et du coup, j’ai commencé à envoyer mes articles sur des groupes Facebook qui acceptaient qu’on publie des articles chez eux. Et ensuite, j’ai tout misé sur Facebook puisque j’ai vu que Facebook rendait pas mal de trafic. On a fait les articles. À la fin des articles, on faisait des appels à actions pour demander aux gens de les partager. Et on faisait des super articles très intéressants pour vraiment apprendre des choses aux gens pour qu’ils aient envie de les partager. Et c’est parti de là. On a eu beaucoup d’articles qui se sont partagés énormément. Deux articles à 20 000 partages. Là il y a un tout nouveau qui a fait 11 000 partages.
AURÉLIEN
Attends. Là justement, je vois l’histoire de Hugo, le gamin. Là je vois que tu as carrément publié un truc, il y a quand même 200-300 mots. Ça c’est quoi ? C’est un truc que tu publies que sur Facebook ou tu publies également sur ton blog ?
ALEX
En fait, moi j’aime bien faire des mini articles que je mets sur la page Facebook « Manger vivant. Ou alors une petite recette d’un repas ou une petite citation. Tout ce que je mets sur la page Facebook, je ne le mets pas sur le blog. Et là, par rapport à ce que tu vois, par rapport à Hugo, c’est plutôt un témoignage et là on partage, c’est un peu de la publicité, on soutient une personne qui a une association. Là c’est vraiment en dehors du blog. C’est un truc hors sujet.
AURÉLIEN
Ce que tu fais, tu publies des mini articles sur la page Facebook. Et du coup, les gros articles, qu’est-ce que tu fais ? Tu continues à les publier sur ton blog et ensuite tu les partages sur ta page Facebook ? Comment est-ce que tu fais ?
ALEX
On a laissé tomber la stratégie de les publier sur des groupes, puisque maintenant vu que notre page est assez connue, on n’a plus trop besoin d’aller s’embêter. Je vois maintenant des personnes qui sont dans des groupes, qui partagent eux-mêmes nos articles. Ça fait super plaisir déjà et ça montre que ça marche après de façon assez passive. Ce qu’on fait nous, c’est qu’on publie un article sur le blog directement et ensuite on partage l’article. On partage le lien de l’article sur la page Facebook. Quand on a un nouvel article qu’on pense être très intéressant, on met le lien sur la page Facebook, puis on envoie un email à tout le monde pour dire qu’il y a un nouvel article. Et comme à la fin de l’article on demande aux gens s’ils ont aimé de le partager, en général, quand l’article est intéressant, forcément c’est en rapport avec ça, eh bien, on arrive à avoir pas mal de partages et pas mal d’engagement.
AURÉLIEN
De toute façon, les gens peuvent aller voir un petit peu sur ta page Facebook pour voir comment tu le fais. Moi, comme je le disais, je j’ai jamais été bon sur Facebook. J’ai fait de la publicité, je publie sur Facebook. En fait, sur Facebook, il y a deux stratégies : il y a soit la publicité, c’est-à-dire payer pour avoir de publicités, mais ça ce n’est pas ce que tu fais, si j’ai bien compris.
ALEX
Je l’ai fait au tout début vu que j’avais honte d’avoir zéro « j’aime ». Au début, je mettais 10 euros par publication. J’ai dû perdre 60 euros là-dedans, mais c’est vrai que ça n’a jamais marché pour moi, je n’en ai plus jamais fait de la pub.
AURÉLIEN
Ça c’est la stratégie de la publicité, qui est vraiment quelque chose à part. Là, ce qu’on parle c’est ce qu’on appelle du trafic organique, c’est-à-dire du trafic naturel, c’est-à-dire du trafic gratuit, c’est-à-dire vous publiez des choses sur Facebook gratuitement, vous n’avez pas à payer sur votre page, et vous espérez générer du trafic, des visiteurs sur votre page, et ensuite sur votre site, sur votre page de capture, sur votre newsletter, ça dépend de votre stratégie. Mais là, on parle bien de publier du contenu gratuitement pour attirer les visiteurs.
ALEX
Oui, tout à fait.
AURÉLIEN
Les gens peuvent aller voir un petit peu sur ta page pour comprendre vraiment ce que tu fais. Moi, j’ai une question, c’est : est-ce que tu penses que c’est possible d’avoir du succès dans toutes les thématiques ? Parce que le truc c’est que la nutrition c’est vraiment très grand public parce que derrière il y a des problématiques en termes de poids et vous demandez sur 10 personnes combien aimeraient perdre 2-3 kilos, voire plus, à mon avis on a facilement plus de la moitié, voire les deux tiers, voire les trois quarts.
ALEX
La dernière étude c’est 47 % des Français sont soit en surpoids soit obèses.
AURÉLIEN
Voilà. Le problème de surpoids c’est normal, la sédentarité, l’industrie, enfin, on est au courant. Je pense que ça concerne quand même pas mal de monde et derrière moi je suis sur une thématique « Créer son entreprise, créer son entreprise sur internet », même si derrière il y a des aspirations qui sont partagées par pas mal de personnes, des gens qui sont salariés qui en ont un petit peu marre, j’ai l’impression que c’est quand même plus niché. Est-ce que tu penses que c’est reproductif dans d’autres thématiques un tel succès ?
ALEX
Je pense que pour le reproduire, par contre, ce qui va changer c’est le nombre de personnes atteintes. Peut-être que toi dans ton domaine tu ne peux pas atteindre, par exemple, un million de personnes ou alors ça va prendre pas mal de temps. Mais en tout cas, je pense que avec Facebook tu peux atteindre toute ta niche finalement. Pour prendre l’exemple de la niche du business, je pense qu’elle est quand même assez important. Il y a beaucoup de gens qui veulent gagner plus d’argent, qui veulent arrêter d’être un peu esclaves de leur travail. Tu peux atteindre déjà toute cette niche-là qui, à mon avis, est déjà énorme. Après, peut-être que tu ne pourras pas dépasser les X millions de personnes puisque forcément la niche est assez réduite. Et à mon avis, sachant que tout le monde est sur Facebook, je pense que tu peux vraiment atteindre tout le monde de ta niche. C’est en proportion par rapport à ta niche. Mais je pense que vu que tout le monde est sur Facebook, comme je le disais, c’est énorme.
AURÉLIEN
Oui, ce qui est marrant c’est que maintenant les gens disent ça, tout le monde est sur Facebook. Mais je m’excuse, moi j’ai commencé à publier sur la page Facebook, c’était en 2010. À part nos parents et nos grand parents, tout le monde était déjà sur Facebook. C’est un peu bizarre. Sinon, j’aimerais te demander, il y a eu un truc, il y a eu des mises à jour sur Facebook qui ont poussé, qui ont diminué la visibilité des contenus gratuits pour pousser les gens à dépenser, à acheter de la publicité. Tu es d’accord avec ça ?
ALEX
Oui, exact.
AURÉLIEN
Est-ce que ça ce n’est pas un risque ? Est-ce que ça t’a impacté ? Qu’est-ce que tu as à dire là-dessus ?
ALEX
Je ne suis pas expert dans ce domaine. Je me suis bien renseigné parce que, comme tu le disais, le but de Facebook c’est que les gens ne s’ennuient jamais sur Facebook et du coup il veut montrer dans le fil d’actualité seulement des choses intéressantes. Comme les gens ont de plus en plus d’amis, même sans parler de page Facebook finalement dans les publications entre amis, selon le nombre de likes que tu as par rapport à une publication, ça va être montré à plus ou moins toute ta liste d’amis. Et donc, c’est le même phénomène par rapport aux pages Facebook. Et c’est pour ça que c’est très important d’avoir de l’engagement, c’est-à-dire qu’il faut que les personnes soit ils appuient sur le bouton « J’aime » soit ils partagent la publication, soit ils cliquent sur le bouton « Lire plus ». Ce type d’engagement permet en fait de signaler à Facebook que tu es encore intéressé par cette page et du coup Facebook va continuer à te montrer du contenu de la page. Et à l’inverse, s’il voit que les gens cliquent moins sur « J’aime », partagent moins la publication, il va soit ne plus montrer les publications soit il va te demander de payer pour atteindre ces personnes qui aiment ta page. Après, je pense que c’est très similaire par rapport au fait d’envoyer des emails puisque quand tu es moins intéressé par un sujet ou par une personne, tu vas moins ouvrir les emails. Donc, à mon avis, il y a vraiment une relation. Là, j’ai 34 000 personnes, je suis en train de regarder, à l’heure actuelle. Et c’est vrai qu’au début, par exemple, j’ai des publications qui font 200 « J’aime », il y a des fois je me dis « Ce n’est pas assez par rapport aux 32 000. Mais je sais très bien que déjà il y a beaucoup de gens qui n’aiment pas mais qui ont vu la publication. Et aussi, quand j’envoie un email, j’ai quand même (0:09:55), je suis vers le 38 %, mais voilà, ça montre bien aussi que ce n’est pas 100 % des gens qui ouvrent l’email et encore moins qui cliquent dans le lien de l’email.
AURÉLIEN
Exactement. Je vais revenir sur ce que tu viens de dire, c’est intéressant. Parce qu’en fait ça veut dire que même si on n’a pas envie d’investir dans de la publicité, si on est malin, si on arrive à proposer du contenu qui prenne l’engagement qui est potentiellement viral, qu’il y ait vraiment du bon contenu, de toute façon, vous jouez le jeu de Facebook et Facebook va vous mettre en avant.
ALEX
Exact. Et en plus, le second avantage c’est que si jamais on fait une erreur sur un publication, là on parle d’un sujet où les personnes ne sont pas intéressées, par exemple, Facebook ne va pas le montrer à tout le monde. Et du coup, c’est l’avantage aussi, ça permet de faire un peu plus de publications. Après, je suis assez contre le fait parce qu’il y en a qui publient à la limite toutes les 4 heures, je suis assez contre le fait de faire ça, puisque j’ai remarqué qu’à chaque fois dans les énormes pages avec plusieurs millions, quelques-unes qui ont plusieurs millions qui suivent, il y a très peu d’engagement. Et des fois, je me demande à quoi ça sert d’avoir autant de millions de personnes si à chaque fois il y a 10 « J’aime » sur une publication. Et j’ai remarqué aussi que plus je passe de temps à créer une publication, mieux elle marche. Pour l’instant, j’en suis à peu près à une par jour, et des fois même j’en fais une tous les 2-3 jours. J’arrive bien à tenir en tout cas le rythme de une par jour, et en y mettant beaucoup de temps.
AURÉLIEN
C’est ça qui m’a surpris, c’est que j’ai regardé tes stats, et j’ai découvert avec surprise, parce que je connais quelqu’un qui cartonnait sur Facebook et qui publiait 4 fois par jour. Toi, j’ai vu que tu publiais une fois par jour, voire une fois tous les deux jours. C’est dingue quand même.
ALEX
Parfois, je suis un petit peu feignant peut-être. Je pense que peut-être l’idéal dans mon cas c’est plutôt deux fois par jour. Il faut suivre simplement le pic d’audience, on peut tout voir grâce à Facebook, et on peut voir même combien de personnes sont présentes à telle ou telle heure, voire tel ou tel jour.
AURÉLIEN
C’est quoi les pics d’audience alors ?
ALEX
Il y a un pic en gros vers midi et un pic en soirée. Ce qui est assez logique, vu qu’entre midi et 2 les gens vont voir Facebook et le soir ils rentrent du boulot, ils regardent aussi. Apparemment, il y a beaucoup de personnes qui publient le matin, en fin de matinée ou même en milieu de matinée, par exemple, et le soir. Après, il suffit de regarder quand est-ce que sont présents les gens. À mon avis, l’idéal c’est deux fois par jour. Ça n’énerver personne et à la fois. Et en tous les cas, vu que toute la page ne va pas voir toute les publications, deux fois par jour en général ça ne va gêner personne. Mais c’est vrai que moi pour l’instant je suis plutôt à une fois par jour parce que je passé beaucoup de temps par publication. J’aime bien faire des trucs parfaits.
AURÉLIEN
C’est aussi pour ça que tu as des résultats, c’est parce que vraiment tu prends du temps, tu as envie de faire quelque chose de qualité et du coup forcément en retour tu as des résultats qui sont plus intéressants, même si tu publies moins. Juste pour parler un petit peu en termes de résultats, aujourd’hui ta page Facebook c’est, je crois, 34 000 mentions « J’aime ». Combien tu génères d’inscriptions par jour à ta newsletter ? Parce que ça c’est vraiment l’indicateur le plus important de ton business puisqu’ensuite on vend grâce à l’email marketing. Donc, combien tu fais d’inscriptions par jour ?
ALEX
Ça change tout le temps. Là, on a un gros pic en ce moment. Avant, on était plutôt vers les 1 500 inscrits par mois. Mais là, j’ai remarqué que depuis 2-3 semaines je suis à peu près à 160 inscrits tous les 2 jours, donc ça fait un peu plus de 80.
AURÉLIEN
En fait, tu étais à 50 inscrits par jour et là tu es à 4×20 inscrits par jour.
ALEX
Voilà. Et même avant les 50, j’étais plutôt vers les 10. Le problème qu’on avait au début c’est que dès qu’on arrêtait de publier des nouveaux articles, vu qu’on dépendait vraiment du partage Facebook, eh bien, notre trafic descendait vraiment. On n’a que 10 % du trafic qui vient de Google. Forcément, quand on a moins de partages, notre trafic descend en flèche et du coup le nombre d’inscrits à la newsletter descendait en flèche. Et il y a encore deux mois, ça nous arrivait de faire des jours avec 8 inscrits. Donc, des fois c’était un peu déprimant. Mais là, en fait, depuis qu’on a beaucoup de « Like » sur Facebook, j’ai remarqué un phénomène : c’est que tout ce qu’on a publié avant continue de travailler. Ce qui est d’ailleurs étrange c’est que des fois il y a des publications qui repartent en buzz. Il suffit des fois que j’ai une personne pour que ça reparte après en effet de masse et du coup là, même quand on fait moins de choses, on a toujours au moins 50 inscrits par jour, et donc des fois beaucoup plus.
AURÉLIEN
Je pense, pour être sincère, qu’il y a un effet. Moi, par exemple, sur mon blog d’anglais, je continue à publier, je publie entre 2 et 4 articles par semaine parce que j’essaye de développer le nombre de visiteurs par jour. Si j’arrête de publier, ça va baisser petit à petit mais très graduellement. Mais petit à petit, ça va baisser, je le sais. Je pense que sur ta page, si tu arrêtes de publier tu vas continuer à avoir du résiduel, mais peut-être que je me trompe, mais j’ai l’impression en tout cas que ça va baisser plus rapidement. Tu vois ce que je veux dire ?
ALEX
Oui, bien sûr. Ça c’est sûr. Forcément, dès qu’on arrête de publier des choses, on perd de l’engagement. Donc, forcément, ça descend au fur et à mesure. Mais des fois, ça peut repartir tout seul avec une vidéo qui rebuzz. Mais c’est vrai que le but c’est d’être actif sinon forcément tôt ou tard ça descend.
AURÉLIEN
En termes de résultats, est-ce que tu peux partager avec nous, moi j’écoute beaucoup de podcasts, je regarde des vidéos, etc., et des fois tu as des gens qui parlent. À la fin, tu dis « D’accord, mais tu es gentil, mais combien ça te rapporte ton histoire » parce que l’idée c’est de créer un business, d’aider les gens et tu aides les gens grâce aux produits que tu proposes. Est-ce que tu peux nous dire combien tu arrives à générer avec cette activité ?
ALEX
Le blog « Manger Vivant » on l’a sorti il y a un an et le premier lancement on l’a fait pile au bout d’un an, quasiment mois pour mois. On aurait pu le faire avant parce qu’on avait déjà pas mal d’inscrits. Mais on n’était pas prêt à faire un lancement. Et du coup, on a fait un premier lancement seulement par une série d’emails, vu que je ne suis pas encore très à l’aise en vidéo. Du coup, ce premier lancement, on a fait 15 880 euros de chiffre d’affaires, pas de ventes, en une semaine, on a fait la technique du lancement orchestré.
AURÉLIEN
Sur combien d’inscrits ?
ALEX
4 000 emails à l’époque.
AURÉLIEN
Ça fait 4 euros par inscrit. C’est un résultat vraiment bien.
ALEX
Oui, on était très content. Et là c’était au bout d’un an. Et à la fin du mois, je fais un nouveau lancement. Déjà, notre liste est passé de 4 000 à 11 000 personnes. Et après, on va faire un gros lancement avec pas mal de partenaires. Je pense que ça va faire un chiffre très intéressant. On va voir ça.
AURÉLIEN
Super. C’est génial. En tout cas, Alex, merci. Je voulais faire cette petite interview. Tu es vraiment sympa. C’est hyper inspirant. J’ai envie de te dire « Continue comme ça ».
ALEX
Merci.
AURÉLIEN
À bientôt !
ALEX
À bientôt. Merci Aurélien.