Salut, c’est Aurélien. Je suis actuellement à Curaçao, c’est une petite île, ça faisait partie des Antilles Hollandaises, en fait c’est une île hollandaise qui maintenant est indépendante.
Je voulais vous montrer un petit peu la chambre, c’est plutôt un appartement, que j’ai loué parce qu’en fait je me suis fait un petit peu plaisir, c’est-à-dire que comme tout le monde j’ai plutôt un budget quand je voyage, j’essaye de faire attention un petit peu, et là je dois dire que, je n’ai pas fait le fou non plus, mais je me suis fait plaisir, vous voyez, c’est quand même assez joli.
Pour tout vous dire, une nuit ici ça vaut 330 euros.
On a un appartement tout en haut d’un immeuble avec vue directement sur la plage.
Je suis là avec ma femme, ma mère et ma belle-mère, c’est assez familial et elles sont super contentes, puisqu’évidemment c’est assez sympa.
Je voulais vous expliquer pourquoi.
Pour moi, dépenser plus de 300 euros dans une nuit pour un hébergement c’est, entre guillemets, un petit peu beaucoup.
Pourquoi j’ai fait ce choix ? Je me suis dit « On va à Curaçao, on se fait plaisir, on va 4 jour, il y a ma mère, ma belle-mère, ma femme, il faut se faire plaisir ».
C’était peut-être 50 ou 100 euros plus cher que l’autre option et je me suis dit que c’est trop con d’avoir fait tant d’avion pour arriver ici, en plus on a galéré, on était à Panama, on devait passer par la Colombie, on a été bloqué 12 heures dans un aéroport, on a dû passer par Miami, c’était vraiment la galère, ça nous a coûté du temps et de l’argent pour arriver ici. Autant en profiter, autant être bien et c’est vrai qu’on se fait vraiment plaisir.
C’est marrant parce que, ce n’est pas pour vous donner une leçon, ce n’est pas pour partager comment je vois les choses, c’est rigolo puisque cet après-midi on était à une plage qui est vraiment magnifique, qui est de l’autre côté de l’île, on a loué une voiture, c’est à peu près une heure de route pour arriver là-bas et c’est vraiment très sauvage, je l’avais vu en passant quand on est arrivé en avion.
En fait, on est arrivé, une plage vraiment paradisiaque, c’est-à-dire avec un bleu magnifique, un bleu clair, comme un lagon, sable blanc, des cocotiers, etc., le problème c’est qu’on est arrivé un petit peu tard, il était presque midi, du coup il y avait déjà pas mal de personnes sur la plage et il y avait des chaises en plastique et ce n’est pas gratuit, il faut payer pour les chaises en plastique.
Et je commence à parler avec le gars, c’était un Hollandais qui s’occupait des chaises, je lui explique qu’on cherche 4 chaises et il me dit « On va voir parce qu’il y a des gens qui s’assoient, moi je vais pour demander l’argent, c’est 5 dollars », c’est vrai que c’est quand même assez cher, 5 dollars pour chaque chaise, « et il y a des gens qui ne veulent pas payer ».
Juste derrière nous, il y avait un couple, j’aurais tendance à dire qu’ils étaient Américains, jeunes, et il y avait un mec et sa copine et on a vu qu’il leur a demandé l’argent et qu’ils ont pris leurs affaires et ils sont allés plus loin.
Et du coup, nous, on a profité, on s’est assis là et au final on a passé une journée super, c’était vraiment un régal de nager dans l’eau.
On les a vus, ils ont galéré, il lisait son Kindle, il s’est assis sur un rondin de bois qui était là, elle est allée un petit peu plus loin.
On s’est dit « Combien ils ont dépensé pour venir ici, combien ils ont payé en avion, combien de temps ils ont passé. Soit ils ont une voiture de location, soit ils ont pris un taxi, ça leur a coûté un bras, donc à la limite ça sert à quoi de faire le radin pour 5 dollars ? C’est totalement idiot ».
C’est pour ça qu’il faut savoir que gérer ses finances personnelles c’est quelque chose d’important, on essaye tous un petit peu de maximiser, c’est-à-dire combien on gagne, combien on dépense et combien on profite parce que c’est toujours un arbitrage et il y a des moments où il faut savoir se faire plaisir.
Moi, de manière générale, l’idée c’est de consommer moins, mais de consommer mieux, c’est-à-dire peut-être boire d’alcool mais quand on boit de l’alcool, que ce soit du vin ou autre chose, on essaye que ce soit vraiment un produit magnifique, vraiment différent.
Les vacances c’est pareil. Peut-être moins de vacances, mais profiter mieux, aller dans des endroits vraiment assez exclusifs.
Et encore, ça dépend. Le mois dernier j’étais en Birmanie, j’étais pépère, j’allais dans les trucs corrects, mais rien de luxueux, je me suis vraiment fait plaisir.
Si, je suis allé à la plage, je me suis fait plaisir encore une fois, j’ai trouvé un hôtel qui avait vraiment l’air très bien, la plage où j’étais il n’y avait pas beaucoup de bons commentaires sur les hôtels, il y en avait un qui avait vraiment de bons commentaires et encore une fois il y avait un choix entre vraiment prendre le top et prendre un petit peu en-dessous et je me suis dit « Je me fais plaisir. La Birmanie c’est 12 heures d’avion, ça coûte cher ».
Ensuite, j’ai repris l’avion pour aller jusqu’à là-bas, etc., autant en profiter.
Du coup, j’ai pris ça, j’ai pris une chambre qui donnait directement sur la plage, c’est-à-dire vraiment vous sortez, vous passez et vous êtes sur la plage et c’était un régal.
La nuit, j’entendais les vagues, comme ça, la mer, le bruit des vagues et tout, c’était vraiment un truc extraordinaire, il faut en profiter.
Donc, c’est important.
Il faut faire attention à son argent, il faut l’investir de manière intelligente, mais il y a des choses qui n’ont pas de prix et puis emmener sa famille dans un endroit extraordinaire ça vaut vraiment le coup et ça ne sert à rien de faire le crevard pour 5 dollars.
Je suis le premier à faire attention à mon argent, mais je trouve que aller avec sa copine dans un endroit vraiment paradisiaque et pas vouloir claquer 10 dollars pour être bien assis… Tout le monde le faisait, personne ne faisait ça de ne pas prendre une chaise, c’est vraiment idiot.
C’était une petite vidéo juste pour partager ça.
Je vous montre un petit peu la vue.
Si vous voulez recevoir des conseils de cette vidéo, c’est très simple, cliquez en-dessous de cette vidéo pour les télécharger tout de suite gratuitement sur votre ordinateur.
À très bientôt.