Peut on REUSSIR SUR INTERNET même si ON EST PAS EXPERT ?



Transcription de la vidéo

Alors, est-ce qu’on peut créer un business sur internet sans être forcément un expert de sa thématique ?

Je vous dis ça parce qu’il y a quelques jours j’ai vu une vidéo de Gary Vaynerchuck, une personnalité très influente dans le web marketing aux États-Unis, c’est quelqu’un dans les années 2000 il avait ses parents qui avaient une petite boutique de vin, de liqueur, et il a créé un site internet où il faisait des revues en vidéo des vins qu’il goûtait et il faisait des revues assez déjantées, c’est quelqu’un qui a une personnalité assez, voilà, il a une patate de dingue, il est assez extraverti, il a une sacrée personnalité.

Donc, il a développé ce business là et petit à petit il s’est transformé en une personnalité très influente dans le domaine du web marketing, il a notamment un livre qui s’appelle, je crois, « Jab Jab Hook », quelque chose comme ça, que je n’ai pas lu.

Mais c’est un expert qui est très souvent cité, qui est suivi aux États-Unis dans le domaine du web marketing, c’est un New-Yorkais, les New-Yorkais sont assez agressifs, ils travaillent beaucoup, c’est un petit peu sa personnalité.

Il faisait une vidéo, parce qu’en fait il répond aux questions des gens, et c’était assez rigolo parce qu’il y avait quelqu’un qui lui disait « Salut Gary. J’aimerais développer mon personal brand, ma marque personnelle pour aider les entrepreneurs à développer leur business, etc. Qu’est-ce que tu en penses ? Comment je devrais faire ? ».

Et il lui a répondu et il l’a littéralement démonté, il lui a dit « Moi, c’est simple. Pendant 10 ans, je me suis concentré sur mon business, j’ai développé mon business et c’est seulement après avoir développé mon business que j’ai commencé à être consulté pour aider les gens à développer leur business. C’est une fois que j’ai fait mes preuves que j’ai commencé à aider les autres à faire la même chose et tout ce truc-là, de créer sa marque, etc., quand soi-même on n’a rien accompli, moi personnellement ça me dégoûte et ce que je te conseille c’est de faire ton boulot et on en parle dans 10 ans ».

La vidéo est marrante parce qu’il y a beaucoup de personnalités et qu’il a un point de vue très tranché.

Mais j’ai réfléchi et je me suis dit « Je comprends le point de vue de Gary Vaynerchuk, mais la question qu’on pourrait se poser c’est est-ce que cette personne-là, sans avoir forcément déjà soi-même crée un business avec succès, est-ce qu’elle pourrait apporter de la valeur à d’autres personnes ? Par exemple d’autres entrepreneurs ».

Et je pense que la réponse c’est oui.

Il faut que je vous explique un peu puisque moi je gagne ma vie sur internet depuis 2010, donc j’ai été confronté pas mal de fois à cette situation.

J’ai moi-même des gens qui ont suivi mes formations, qui ont commencé à se lancer sur le web marketing, comment aider les gens à créer un business sur internet alors que eux-mêmes n’ont pas forcément créé un business sur internet à la base, carrément pas du tout, et il y en a certains d’entre eux qui ont eu du succès, qui font leur petit bonhomme de chemin, qui créent leur truc.

Et moi d’un côté, forcément, étant donné qu’ils ont acheté ma formation et tout de suite ils se lancent là-dessus et ils n’ont pas forcément d’expérience, bon, je regarde ça d’un œil un petit peu circonspect.

D’ailleurs, il faut que je cherche la définition de « circonspect », je ne suis pas sûr de savoir ce que ça veut dire, mais bon, ce n’est pas grave.

Mais d’un autre côté, je me dis « Si c’est leur truc, s’ils sont passionnés, s’ils aiment ça, pourquoi pas ? S’ils aident des gens, il n’y a pas de souci », et je pense qu’ils ont une volonté d’aider les gens et qu’il n’y a pas de souci avec ça.

Il faut savoir que moi-même, en me lançant en 2010, il y avait déjà plein de gens qui avaient un business sur internet avant, j’ai été victime de ça.

Par exemple, j’ai un petit blog sur comment apprendre l’anglais, que j’ai lancé début 2012, qui rapporte à peu près 3 000 euros par mois et je sais que j’ai un concurrent qui s’appelle Fabien Snauwaert, je ne sais pas si je prononce bien, il a un site qui s’appelle bilingueanglais.com, je crois, et quand j’ai publié mon lire « Je gagne ma vie avec mon blog » sur Amazon début 2014, il m’a laissé un commentaire mais incendiaire en disant « Aurélien Amacker c’est un arnaqueur. Il ne sait pas comment gagner sa vie sur internet. Il peut encore moins aider les gens à le faire », etc., et je lui ai répondu, il m’a répondu, etc.

Je pense que la raison de son agressivité c’est juste que lui il a lancé bilingueanglais en 2007, moi je me suis lancé en 2012, il s’est dit « Ce gars arrive sur le même marché que moi, donc c’est un concurrent et de deux en plus il prétend, alors qu’il s’est lancé après, pouvoir aider les gens ».

Le fait est que moi aujourd’hui j’ai ce petit blog qui rapporte 3 000 euros par mois, ça me prend moins d’une heure par semaine, c’est cool, c’est quand même une source de revenu passive et j’ai aidé des centaines de personnes à créer un business sur internet depuis 2010, je crois que j’ai plus de 40 interviews en vidéo de clients que j’ai aidés à créer un business sur internet.

Il n’y a pas de souci avec ça, il n’y a aucun doute, mais si vous voulez, ce qui est fou c’est que c’est quelqu’un d’intelligent et j’ai essayé de le contacter par email, etc., mais ça ne sert à rien parce que c’est du domaine de l’émotionnel et il faut faire avec, c’est comme ça.

Sur internet il y a toujours un petit peu cette guerre entre les nouveaux arrivants et les anciens.

Et moi, personnellement, je trouve que ça ne sert à rien.

Ce qui est important c’est d’apporter de la valeur, chacun fait son bonhomme de chemin, chacun essaye de créer un business pour lui, pour avoir plus de liberté, pour sa famille, pour accomplir ses rêves ; la plupart des gens essayent de le faire bien, c’est-à-dire en aidant les gens, en créant des produits de qualité, en apportant de la valeur.

Toutes les guerres de qui est meilleur, etc., ça ne vous rend pas plus heureux, ni pour celui qui critique, ni pour celui qui reçoit les critiques.

Moi, personnellement, vous remarquerez que je ne débarque jamais dans un article ou une vidéo pour dire « Untel c’est un nul ».

Je gagne ma vie sur Internet depuis 2010, je peux vous dire que j’aurai des choses à dire, mais ça ne m’intéresse pas, je n’ai pas envie de faire ça, je n’ai pas envie de me positionner comme ça, j’ai envie de partager des choses positives parce que la vie est déjà assez dure et il faut qu’on se motive et qu’on avance.

Pour moi, ce sont des débats qui sont stériles.

Tout le monde essaye de faire son maximum, c’est tout à fait possible d’apporter de la valeur, même si on est débutant.

Ce que je recommande de faire c’est toujours d’être transparent, de dire « Dans ma thématique, je ne suis pas forcément un expert, mais je suis passionné, j’ai envie d’apprendre et je vais partager un petit peu mes découvertes, mes résultats avec vous et ça va apporter de la valeur ».

C’est comme ça que je suis tombé en web marketing.

Au départ, j’avais un petit blog sur comment ne pas passer sa vie dans un bureau, puisque c’était un petit peu ma passion, je revenais de 2 ans en Australie, je cherchais un petit peu un projet et j’ai rencontré des blogueurs amateurs qui gagnaient entre 500 et 1 000 euros par mois avec leur blog, je me suis dit « C’est ça que je pourrais faire pour continuer à voyager, ne pas retourner travailler dans un bureau », à cette époque-là j’avais une proposition de travail pour 50 000 euros par an pour un très bon boulot, que j’ai refusé, je me suis donné un an pour gagner ma vie avec mon blog et voyager, j’ai commencé à gagner 80 euros, 130 euros, 250 euros en un mois, au bout de 6 mois je suis parvenu à gagner 1 000 euros tout en voyageant, je suis partie en Europe de l’Est.

Si vous voulez, ça a apporté de la valeur, même si c’était des résultats qui n’étaient pas extraordinaire, c’était 1 000 euros par mois, il y a des gens qui m’ont suivi, qui ont dit « Aurélien, j’aimerais bien qu’il m’aide aussi à faire la même chose, c’est-à-dire à créer un blog et le rentabiliser », c’est comme ça que j’ai commencé à vendre des formations web marketing.

Pour moi, le truc est clair, c’est tout à fait possible de se lancer, même si on n’est pas expert, ce qu’il faut c’est toujours le faire avec sincérité, avec honnêteté, avec franchise, avec passion, essayer d’apporter de la valeur, je veux dire, il ne faut pas être bête, vous voyez que tous les gens un minimum intelligents essayent de faire ça, essayent d’apporter de la valeur et ça ne pose aucun souci, toujours le faire avec passion, avec intégrité, avec sincérité, avec le désir d’aider et ça va très bien se passer.

C’était tout pour cette vidéo, si vous voulez recevoir la fiche conseils avec tous les conseils de cette vidéo, vous pouvez la télécharger gratuitement en cliquant juste en dessous de cette vidéo.

À très bientôt.