Mes CONSEILS DE VOYAGE pour PANAME et CURACAO



Transcription de la vidéo

Salut, c’est Aurélien. Je fais cette vidéo, je suis actuellement sur l’Île de Curaçao, en fait ce sont les Antilles néerlandaises.

J’ai un petit peu la tête dans le coltard parce qu’en fait hier on a fêté notre dernier jour ici avec ma femme, me mère et ma belle-mère, avec 2-3 verres, et comme dirait mon copain, Julio (0:00:19), je suis Red Label.

En fait, je voulais vous parler un petit peu, vous donner des conseils par rapport, puisque cette semaine j’ai voyagé au Panama et à Curaçao, et en fait depuis 2004 j’ai un truc, c’est que chaque année j’essaye de voyager dans un nouveau pays au moins, je m’y suis toujours tenu depuis 10 ans, même si des fois il fallait que je m’organise.

Et là, c’est cool puisqu’on est fin janvier et j’ai déjà connu deux nouveaux pays qui sont Panama et Curaçao.

Je vais vous donner un petit peu des conseils.

Premièrement, Panama. C’est quand même une destination qui fait un petit peu rêver, c’est un truc assez connu, le Canal de Panama.

En pratique, c’est cool, c’est à voir, le Canal de Panama c’est un système d’écluse, on y va, il y a une écluse, il y a un petit musée, ça explique comment ça fonctionne.

Honnêtement, c’est à voir. Honnêtement, ce n’est pas extraordinaire, mais voilà c’est sympa de l’avoir fait, de l’avoir vu.

La ville de Panama, pour ceux qui ne connaissent pas, parce que moi je suis passé en avion pour aller, par exemple, au Costa Rica puisqu’il y a un hub assez important, il y a pas mal d’avions qui passent, j’ai vu un petit peu, il y a une ligne de gratte-ciel, c’est un petit peu comme Miami, il y a des grands gratte-ciel, etc., c’est assez impressionnant.

Donc, j’étais un petit peu curieux de voir ce que ça donne.

En fait, le truc c’est que c’est assez réussi, c’est-à-dire que les immeubles sont quand même assez jolis, c’est assez neufs.

Par contre, en bas c’est un petit peu ambiance la Défense, il y a du bêton partout, des voitures.

Si vous voulez visiter, quelques jours ça suffit, 2-3 jours c’est largement suffisant et pour y vivre, perso, moi ce n’est pas mont truc.

Ensuite, au niveau des prix, le Panama c’est quand même assez cher.

Je sais qu’on était dans le centre historique où il y a pas mal de bars, etc., pour touristes.

La jara de Sangria c’était 30 dollars, c’est quand même assez cher.

La nourriture est assez chère.

C’est assez onéreux.

Le service au Panama, vraiment pas terrible, les gens pas très sympathiques, pas très aimables.

Je parle couramment l’espagnol, ma femme est Colombienne, donc on peut communiquer avec les gens, honnêtement ça nous a fait penser un petit peu à Cuba, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas forcément très motivés.

La nourriture, rien d’extraordinaire, assez basique.

Voilà, donc, un truc à voir.

Ici, on est à Curaçao, les Antilles hollandaises.

Alors, vous voyez un petit peu la plage.

Derrière c’est quand même assez joli.

Je crois que je suis un peu à contrejour totalement, ça c’est fait.

Les Antilles hollandaises. Il y a Curaçao, il y a Aruba aussi qui est à 45 minutes d’avion.

Vraiment super découverte. C’est très beau.

Comme c’est hollandais, il y a des petites maisons avec de couleurs. C’est assez typique, c’est surprenant.

Que dire de plus ?

La mer est quand même magnifique.

C’est relativement cher. Ce n’est pas donné mais je crois que dans les Caraïbes de toute façon, en général, les îles ce n’est pas donné.

Les gens sont très sympa, très gentils.

Ce n’est pas à l’américaine où ils vous sautent dessus « Hey ! How are you doing ? Everything is great ? ».

Non, ce n’est pas ça. Ce sont des locaux. Souvent métisses ou blacks, ils ne sont pas à l’américaine, ils sont cool et quand vous commencez à parler un petit peu avec eux, ils sont prêts à déconner, ils sont hyper sympa, ils parlent plusieurs langues.

Il faut savoir que ici il y a une langue locale, c’est le papiamento, un truc comme ça, ça ressemble à du portugais du Brésil, mais ils parlent également pour la plupart l’espagnol, l’anglais et le hollandais.

Donc, c’est assez impressionnant, ils sont vraiment polyglottes.

Dès que vous commencez un peu à faire une blague avec eux, à parler avec eux, ils sont curieux, ils sont sympas, ils sont marrants, ils sont gentils.

C’est vraiment hyper mignon.

Il y a des plages qui sont vraiment extraordinaire du côté ouest.

Ça met quand même une heure de voiture depuis ici, puisque là on est en fait près du centre historique, on est un petit peu plus loin mais près du centre historique, plutôt à l’est de l’île, vous allez à l’ouest, c’est très sauvage, ce n’est que la pompa, c’est désertique, il y a de la végétation, mais c’est sec, et vous avez quelques plages et des plages vraiment paradisiaques.

Ça ce n’est rien à côté.

Sable blanc. Lagon bleu, etc. Et c’est juste magnifique.

On a passé une journée, on s’est régalé, c’est extraordinaire. C’est vraiment à faire.

Les Antilles néerlandaises ne sont pas forcément très connues parce que ce n’est pas dans notre culture, nous on est Français, donc il y a beaucoup de gens qui vont en Guadeloupe et Martinique, personnellement je n’y suis pas allé.

Mais ici, en tout cas, je peux vous dire que c’est vraiment à faire.

Curaçao, je vous recommande chaudement.

Que dire de plus ? Rien de spécial.

Profitez de la vue et profitez du temps qui passe, comme dirait l’autre.

Pour recevoir gratuitement les conseils de cette vidéo, pour les télécharger tout de suite sur votre ordinateur, pour télécharger la fiche conseils, cliquez en dessous de cette vidéo, c’est gratuit.

À très bientôt.