Entrepreneurs FUYEZ LE CABINET COMPTABLE KPMG !



Transcription de la vidéo

Salut, c’est Aurélien. Dans cette vidéo je vais vous expliquer pourquoi vous devez absolument fuir l’entreprise KPMG, le cabinet comptable KPMG.

J’ai une malédiction avec les comptables.

En fait, le premier comptable de ma boîte, c’est quand j’ai créé ma boîte en France en 2010, un SARL, à l’époque, je créais ma boîte donc je ne savais pas quel comptable choisir et ma banquière ma dit « Il y a une comptable dans votre ville, à Gennevilliers », elle m’a donné son nom.

Je l’ai appelée, elle ne répondait pas, elle a répondu au bout de une semaine ou deux, ça aurait dû me mettre la puce à l’oreille.

Mais bon, je l’ai rencontrée. Finalement on a travaillé ensemble.

Et il faut savoir que c’était assez extraordinaire, c’est-à-dire que c’était une comptable, elle disparaissait dans la nature des fois pendant 2 semaines, 3 semaines, 4 semaines, 5 semaines, elle ne donnait aucune nouvelle, pas de réponse par téléphone, pas de réponse par email.

C’était à tel point qu’en fait j’allais à l’improviste chez elle, enfin, son cabinet comptable, je toquais, et des fois elle ouvrait « Ah, bonjour Monsieur Amacker », je disais « Oui, mais vous ne répondez pas », etc.

Bref, j’ai arrêté de bosser avec elle et d’ailleurs j’ai su que d’autres clients dans ma ville qui ont eu les mêmes problèmes et qui pétaient un boulon.

Ce que je vous recommande pour trouver un bon prestataire c’est de choisir quelqu’un qui a été recommandé par quelqu’un, c’est mieux, vous avez moins de chance de vous tromper.

À l’époque, j’avais un ami entrepreneur dans le même domaine qui m’a dit « Je suis chez KPMG, ça se passe bien », etc.

Je les ai appelés. KPMG, je crois que c’est le Val-d’Oise, ils ont plusieurs centres, donc du coup je me suis retrouvé avec KPMG Paris, c’est avenue Marceau, dans le 8ème, on va dire 0:01:48.8.

J’ai rencontré un petit peu le boss de la division petites entreprises parce que contrairement à ce qu’on pourrait croire, KPMG ce n’est pas que pour les grosses boîtes, c’est aussi pour les petites boîtes et du coup j’ai commencé à travailler avec eux.

Le mode de fonctionnement c’est très simple.

Il y a en fait le boss de la division. Ce n’est pas lui qui s’occupe de votre dossier, c’est en fait une petite main, généralement c’est quand même quelqu’un qui est assez jeune, profil vingt et quelque, 2-3 ans d’expérience, etc., quelqu’un de compétent, quelqu’un de motivé, donc parfois un petit manque d’expérience.

Ce que je peux vous dire, puisque j’ai travaillé avec eux peut-être pendant trois ans.

Je suis en train d’arrêter là, premièrement le responsable de la division des fois je me demandais s’il savait un petit peu de quoi il parlait.

Des fois, on se regardait avec ma chargée de comptes et on se rendait compte qu’il n’était pas forcément à la page.

C’est un petit peu l’impression que j’avais.

Ce qui se passe c’est très simple, c’est qu’en fait KPMG, vous êtes un numéro, ils font le minimum possible parce qu’un comptable est censé un petit peu, à la fin quand il y a le bilan, essayer d’optimiser, etc., donc nous ça n’a jamais été question de ça.

J’ai même eu un problème, c’est-à-dire qu’en fait, mais ça c’était notre faute, il y a des pièces comptables qu’on n’a pas faites, notamment des avoirs pour des remboursements, et du coup j’ai ma chargée de comptes qui m’a dit « C’est génial, vous avez fait 190 000 euros de bénéfices », moi j’ai dit « Waouh, c’est super ! ».

Sauf que j’ai quand même vu l’argent qui est passé, je n’ai jamais fait ça.

Et je le lui ai dit, j’ai insisté, elle m’a dit « C’est sûr, c’est comme ça ».

Un an plus tard, je me suis remis sur le dossier et j’ai cherché, je suis revenu à la charge, on s’est rendu compte que c’est parce que je n’avais pas fait ces fameuses pièces comptables et du coup j’ai payé énormément d’impôts sur les sociétés, que j’ai récupérés.

Mais croyez-moi, il m’a fallu attendre un an/un an et demi, il m’a fallu batailler avec KPMG, avec les impôts, etc.

Au final, assez compliqué, un suivi clairement très moyen et à chaque fois que j’en ai parlé, j’ai eu toujours les mêmes échos.

Je vous déconseille fortement KPMG si vous êtes une petite boîte.

Essayez de trouver un cabinet comptable proche de chez vous, mais qui a été recommandé chaudement par quelqu’un que vous connaissez.

Essayez de faire le tour un petit peu des entrepreneurs, de leur demander de recommander quelqu’un parce que vous avez moins de chance de vous planter et croyez-moi, un vrai cabinet comptable c’est vraiment important et si ça se passe mal, c’est quand même très compliqué, c’est beaucoup de problèmes, beaucoup de soucis, beaucoup de temps perdu et également de l’argent perdu.

Donc, c’est vraiment important.

J’ai préparé une fiche résumé avec tous les conseils de cette vidéo.

Pour la télécharger gratuitement, cliquez juste en-dessous de cette vidéo.

À très bientôt.

à voir :  Logiciels de gestion et comptabilité