Pourquoi les REFERENCEURS sont FACHES avec les MARKETEUX



Transcription de la vidéo

Oui, je voulais faire cette vidéo pour vous parler de pourquoi les référenceurs, ce qu’on appelle les SEO, c’est Search Engine Optimization, c’est l’art du référencement, c’est-à-dire de faire apparaître les sites en première position dans Google, pourquoi les référenceurs sont fâchés avec le webmarking.

Je vous explique.

La semaine dernière, j’ai parlé avec un référenceur et il me parlait, il me disait « Oui, mais toi peut-être que tu fais des pages de vente agressives.

Waouh ! Pages de vente agressives !

C’est une expression qui ne m’a pas forcément fait plaisir parce que moi j’ai pas mal étudié le copywriting, le copywriting c’est l’art d’écrire des pages de vente, donc j’ai lu peut-être une quinzaine de livres sur le sujet, la plupart en anglais, tous, d’ailleurs, en anglais.

J’ai écrit pas mal de pages de vente.

Il faut savoir que pour pousser quelqu’un à faire un achat, il y a une méthodologie, il y a un savoir-faire et on l’apprend, justement, en étudiant un petit peu l’art du copywriting.

Quand on parle de page de vente agressives, ça a évidemment une connotation un petit peu négative du style « tu es agressif, tu vends », etc., et le problème c’est que très souvent il y a une incompréhension entre les référenceurs et les webmarketeurs, les « marketeux », comme disent les référenceurs très souvent, et ce que nous on dit les « référenceux », bon, ça c’est comme ça.

En fait, c’est un petit peu idiot.

Pourquoi ? Parce qu’en fait le référenceur son travail c’est d’attirer des visiteurs sur des sites internet, que ce soit ses sites internet ou ses clients.

Et d’ailleurs, les référenceurs souvent travaillent pour des clients, des fois ils ont des sites en propre, mais souvent ils font de la prestation.

Le truc c’est que vous devez comprendre, c’est que quand vous faites du référencement pour attirer des visiteurs, ces visiteurs il va falloir les convertir parce que ça a un coût de les faire venir.

Évidemment, vous pouvez publier du contenu gratuitement, vous faites tout tout seul, je fais parfois des campagnes de liens pour faire des liens vers mes sites, mais ça c’est autre chose.

Mais grosso modo, je fais tout tout seul, le contenu, le référencement, le webmarketing.

Quand le référenceur fait du référencement pour faire venir des visiteurs sur le site de son client, ou alors il fait du référencement pour faire venir des visiteurs sur un des sites sur lesquels il a placé soit des publicités Google Adsense ou alors de l’affiliation, il faut bien comprendre un truc, c’est que ces visiteurs sont arrivés sur le site, il va bien falloir qu’ils soient convertis en argent, en monnaie sonnante et trébuchante.

Pourquoi ? Parce que ça a un coût.

Le référenceur, si c’est ses sites il veut être rémunéré, donc il va mettre des publicités ou alors peut être des formulaires pour de l’affiliation ou alors des liens, et si c’est le client il a payé le référenceur et donc il veut avoir son retour sur investissement.

Ça veut dire quoi ?

Ça veut dire que ces visiteurs, de tout façon, d’une manière ou d’une autre, ils vont être convertis en clients.

Et quand vous regardez un petit peu les processus de conversion, on peut avoir des processus de conversion qui sont plus ou moins agressifs.

Mais quand vous êtes dans une thématique compétitif, comme par exemple, je ne sais pas moi, comment maigrir, même peut-être comment apprendre l’anglais, moi je suis dans cette thématique, j’ai un blog qui fait 3 000 euros par mois, qui est dans cette thématique, de toute façon on a des processus de conversion qui sont assez bien rodés, donc tout le monde ne travaille pas forcément de la même manière.

Moi, je sais que j’ai juste des pages de vente et je vends des petits produits qui coûtent quelques dizaines d’euros.

Mais, dans ma thématique d’apprendre l’anglais il y a des boîtes qui font de la génération de contacts, c’est-à-dire qu’ils ont des formulaires, les gens s’inscrivent et ensuite ils ont des télémarketeurs qui appellent et évidemment l’optique c’est de vendre.

Il faut bien comprendre un truc, c’est que de toute façon, même si vous vous en tenez au stade de la génération de trafic quelque part les visiteurs que vous allez attirer vont être, enter guillemets, victimes, ou en tout cas l’objet d’un processus de conversion qui va les pousser à se transformer en clients.

Donc, c’est la première chose.

Ça veut dire que même si vous mettez un bandeau, vous dites « Non, moi je ne veux pas voir », etc., et « Je ne participe pas à ça », si, vous participez à ça parce que de toute façon ça fait partie du truc.

La deuxième chose c’est qu’il faut bien comprendre un truc, c’est que vendre ce n’est pas quelque chose de mal.

Très souvent, on a des gens qui sont à la recherche de solution.

Sur mon blog d’anglais, j’ai des gens qui cherchent comment apprendre l’anglais, ils tombent sur mon blog, miracle, je leur vends des produits pour apprendre l’anglais, des formations pour apprendre l’anglais.

Est-ce que c’est un problème de leur vendre ces produits ? Non.

L’idée c’est de les aider à avancer, en échange ils me donnent de l’argent, c’est un truc naturel qu’on fait tous les jours.

Vous avez faim, vous allez au restaurant ou alors vous allez au supermarché, vous allez acheter des aliments ; vous avez froid, vous allez acheter un manteau, c’est le système dans lequel on fonctionne et il n’y a pas vraiment de souci avec ça, c’est plutôt un souci quand on vend des produits qui, j’estime, ne sont pas éthiques, c’est-à-dire des produits que soi-même on n’achèterait pas.

Moi, j’ai acheté des méthodes pour apprendre l’anglais.

Honnêtement, je n’ai pas acheté grand-chose, j’ai acheté grosso modo un livre de grammaire, je me suis débrouillé avec ça.

Sur le web marketing, puisque je vends également des formations web marketing pour aider les gens à créer un business sur internet, j’ai dépensé des dizaines de milliers d’euros, j’ai dépensé plus de 10 000 euros en formation, honnêtement, en coachings, mastermind, etc., j’ia dépensé plus de 80 000 euros depuis 2010.

C’est énormément d’argent, mais ça m’a aidé, c’était des niveaux de service différents, ce n’était pas une formation, c’était du coaching, du service, un mastermind, je suis allé trois fois aux États-Unis, je faisais partie d’un groupe d’entrepreneurs, j’étais avec des gens qui avaient beaucoup de succès, qui avaient des business, qui faisaient plusieurs millions de dollars par an, etc., j’ai appris beaucoup de choses.

J’avais un retour sur investissement, j’en suis très content et il n’y a aucun souci avec ça.

Donc, c’est vraiment une guéguerre qui est un petit peu stérile, très souvent il y a un petit peu cette guéguerre et je le regrette.

Moi, personnellement, je me suis formé au référencement, le trafic sur mon blog d’anglais est passé de 300 à 1 000 visiteurs par jour, dont je l’ai multiplié par 4 en l’espace d’un petit peu plus d’un an.

Donc, c’est un bon résultat et je continue à investir et à essayer de développer le trafic.

En tout cas, c’est un truc qui est absolument stérile.

C’est important d’avoir des compétences, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine ou dans l’autre, évidemment, et c’est mieux d’être spécialisé, mais idéalement, moi je l’ai montré sur mon blog d’anglais, si je faisais juste la partie référencement, c’est-à-dire attirer des visiteurs et après, par exemple, je mets des publicités Google Adsense, je gagnerais 7 fois moins que ce que je gagne actuellement.

Pourquoi ? Parce que justement j’ai fait tout ce travail de webmarketing pour comprendre qui sont les visiteurs sur mon site, pour comprendre quel est le leur problème, pour créer des produits qui répondent à leurs problèmes, pour créer des pages de vente.

Et je l’ai démontré.

À l’époque, je faisais 1 000 euros par mois avec mon blog, j’avais démontré que si j’avais mis juste des publicités Google Adsense j’aurais gagné en moyenne 150 euros par mois avec le niveau de trafic que j’avais, à l’époque c’était, je crois, d’ailleurs, 300 visiteurs par jours, c’était il y a 2 ans.

Tout ça pour vous expliquer un petit peu cette guéguerre qui est vraiment inutile, qui n’a pas vraiment lieu d’être.

Si vous voulez apprendre le référencement, apprenez le référencement, si vous voulez apprendre le web marketing, apprenez le web marketing, c’est-à-dire la création de produits, le copywriting, l’email marketing.

Mais ça ne sert à rien de se faire la guéguerre, etc., parce que ce sont des choses qui sont absolument complémentaire, qui travaillent ensemble, je vous l’ai démontré dans cette vidéo.

Si vous avez des réactions, comme d’habitude, laissez vos commentaires en dessous de cette vidéo.

En attendant, j’ai préparé une formation pour vous, une vidéo, en fait, c’est une vidéo d’une heure, c’est une formation complète où je vous montre comment créer un business qui rapporte 2 000 euros par mois en y passant moins de 4h