Pourquoi j’ai PAS aimé le livre « From Zero to One » de Peter Thiel



 

Salut, c’est Aurélien Amacker, l’auteur du blog « Je gagne ma vie avec mon blog ».

Dans cette vidéo, je vais vous parler d’un livre que je viens de terminer, qui s’appelle « From zero to one », de zéro à un, c’est de Peter Thiel.

Peter Thiel, qui c’est ? C’est un entrepreneur très connu dans la Silicon Valley puisqu’en fait c’est un des fondateurs de Paypal et ensuite après la vente de Paypal au groupe Ebay pour 1,5 milliard de dollars en 2001, les cofondateurs de Paypal, ils étaient 5 je crois, ils ontet ils sont ce qu’on appelle la mafia Paypal, c’est-à-dire qu’ils ont créé plein de business.

Et il a écrit ce livre qui est sorti en 2014, qui s’appelle « From zero to one », c’est comment construire des startup et comment construire les futurs de demain.

Alors, je vais vous expliquer pourquoi je n’ai pas aimé ce livre.

Je n’ai pas aimé, c’est vrai et ce n’est pas vrai.

Ce n’est pas vrai parce que c’est plaisant, Peter Thiel c’est vraiment une tronche, c’est hyper intéressant à lire, il y a plein de réflexions.

Parfois ça part un petit peu dans les trucs où on se dit « Attends, c’est quoi le rapport avec le fait de créer un business ? », ce n’est pas grave, c’est intéressant à lire.

Il y a des trucs intéressants que j’ai relevés dedans mais qui sont des basiques, mais qui sont quand même intéressants, c’est premièrement « the law of powers », c’est la loi de la puissance, c’est-à-dire que le truc c’est qu’il regarde un petit peu les investissements puisqu’avec l’argent qu’il a il investit dans pas mal de boîtes, il y a très peu de boîtes qui vont vraiment exploser et ce qui est important c’est vraiment de cibler ces boîtes-là et pas, contrairement à ce qu’on croit, d’investir dans plein de boîtes et espérer qu’elles vont exploser, puisque quand on investit dans une boîte ça demande du temps et si on perd son temps et on perd son argent c’est vraiment pas rentable, donc il faut vraiment investir dans un nombre très limité de boîte et il faut vraiment espérer que ces boîtes-là vont exploser.

Il dit que 0,000001 % de Google ça vaudra toujours plus que 100 % d’une toute petite boîte qui vaut virtuellement rien du tout.

La deuxième chose intéressante c’est le fait que la distribution c’est souvent ce qui tue les boîtes.

Si vous avez un produit qui n’est pas assez cher, que vous n’avez pas la marge nécessaire pour pouvoir financer la distribution, c’est-à-dire le marketing, le coût pour pouvoir acquérir chaque client, ça ne va pas fonctionner et c’est souvent ce qui tue les boîtes.

Ce qui tue les boîtes ce n’est pas d’avoir un mauvais produit’, c’est d’avoir un produit qui ne coûte pas assez cher et donc ils n’ont pas les moyens de financer le fait d’acquérir des clients.

Il faut savoir que les startups qui fonctionnent aujourd’hui, quasiment toutes sur le modèle SAS, c’est-à-dire software as a service, c’est-à-dire que les clients payent un abonnement mensuel pour utiliser leur logiciel, il y a une règle comme ça au doigt mouillé, mais qui est quand même assez importante à savoir, c’est-à-dire qu’en fait le coût d’acquisition de chaque client doit être inférieur, enfin, ne doit pas dépasser un tiers de la valeur à vie d’un client, c’est-à-dire que si on regarde la boîte, on regarde combien on a gagné en moyenne pour chaque client, c’est-à-dire en moyenne combien chaque client dépense avec nous, il ne faut pas que le coût pour acquérir le client dépasse un tiers de cette somme, sinon ça veut dire qu’on a un problème de rentabilité, donc la règle du un tiers est vraiment très importante.

Alors, pourquoi je n’ai pas aimé ce livre ? Je n’ai pas aimé ce livre parce qu’en fait Peter Thiel c’est une tronche, ensuite il a créé une boîte qui s’appelle Palantir, je n’étais même pas au courant.

Palantir c’est une boîte qui fait plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires, c’est une boîte qui cible surtout des grosses agences gouvernementales, FBI, CIA, etc., qui les aide à faire du traitement de données, donc il y a une partie algorithme et une partie derrière humaine qui va permettre de traiter de l’information et d’obtenir des informations qui vont les aider à prendre des décisions.

Pourquoi je n’ai pas aimé ? Parce que le truc c’est que c’est vraiment une tronche, mais le problème c’est que si vous regardez la chaîne alimentaire, vous je ne sais pas qui vous êtes, je ne sais pas où vous êtes, mais grosso modo Peter Thiel est blanc, il habite aux États-Unis dans la Silicon Valley, il est Américain, il est millionnaire depuis le début des années 2000, donc si vous voulez, les opportunités pour lui ne sont pas forcément les mêmes opportunités pour vous.

Et moi, en fait, plutôt que de créer des startups comme ça, des boîtes où on va lever de l’argent, où on va essayer de faire un gros truc, je préfère créer un petit business qui va rapport 10 000-20 000-30 000 euros par mois, avec de la récurrence.

Je trouve qu’on dort mieux, on a moins de compte à rendre à personne, on est plus cool et puis vous n’avez pas besoin d’être millionnaire pour être heureux, surtout qu’en ayant un business qui vous rapporte 10 000-20 000-30 000 euros par mois, vous allez devenir millionnaire de manière beaucoup confortable.

Il faut savoir que les gens qui créent des startups, qui lèvent des fonds, déjà c’est une toute petite minorité parmi les créateurs de startups, mais surtout jusqu’à ce que vous arrivez à faire une introduction en bourse ou que vous ayez quelqu’un qui apporte énormément d’argent, et encore, vous êtes virtuellement riche parce que vous avez les actions de cette boîte qui a beaucoup de valeur, mais au quotidien vous n’avez pas de revenus énormes et pourtant vous êtes comme tout le monde, vous avez besoin de sortir, d’avoir des loisirs, etc.

Donc, je ne trouve pas ça forcément génial.

Il y a justement une anecdote de Peter Thiel qui explique que Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, enfin, il a créé Twitter, ensuite il a créé Square, qui est une application de paiement et ce sont deux boîtes qui valent plus d’un milliard de dollars, et il disait « Comment on peut échouer », ou je ne sais pas quoi, et il y a un journalise qui lui a répondu en rigolant « C’est simple. Il suffit juste d’être blanc et d’être millionnaire ».

Et c’est vrai que tout le monde n’a pas forcément les mêmes cartes en mains et c’est un petit peu ce que je reproche à Peter Thiel dans sa vision des choses c’est-à-dire que les opportunités pour lui ne sont à mon avis pas forcément les mêmes que pour nous.

Et pour montrer que Peter Thiel n’a pas forcément raison surtout, malgré le fait que c’est vraiment une tronche et c’est intéressant ce qu’il a à dire et c’est intéressant de l’écouter, évidemment, il y a un passage que j’ai relevé dans son livre, c’est « Twitter 250 000 millions d’utilisateurs, il n’y a aucune raison pour laquelle ça devrait s’arrêter ».

Il faut savoir que le ivre de Peter Thiel est sorti deuxième semestre 2014, pas de chance, en 2015 la croissance de Twitter s’est littéralement arrêtée et a même diminuée, c’est-à-dire qu’en fait depuis 2015 Twitter c’est 300 000 millions d’utilisateurs actifs par mois et ça n’évolue plus, ça a même diminué un petit peu à la fin 2015.

Donc, comme quoi, les choses ne sont pas si évidentes que ça ; comme quoi, Peter Thiel n’a pas raison sur tout.

Si vous êtes intéressé par la création de business, par la création de startups, je vous recommande de lire ce livre « From zero to one » de Peter Thiel, c’est intéressant.

Maintenant, pour moi ce n’est pas forcément adapté pour un petit entrepreneur, quelqu’un qui veut se lancer, qui veut lancer un petit business, une petite application, qui va générer quelques milliers, voire quelques dizaines de milliers d’euros par mois, ce qui est, je le répète, très suffisant pour en vivre et en vivre très largement parce que vous regardez le salaire des gens c’est combien, c’est 2 000-3 000 euros, peut-être 4 000 euros et si vous vivez dans un pays comme le Portugal, moi j’habite à Lisbonne actuellement, la vie est 2 à 3 fois moins cher qu’à Paris.

Donc, c’était juste pour partager un petit peu avec vous mes conclusions sur ce livre.

J’ai un petit cadeau pour vous, « Je gagne ma vie avec mon blog », le livre que j’ai écrit où je raconte mon aventure, comment je suis passé de zéro à 1 million d’euros de vente sur internet tout en voyageant aux quatre coins du monde, ce livre vaut 19,80 euros à la FNAC et je vous l’offre, en fait c’est moi qui vais payer pour son impression, vous avez juste à régler les frais de port.

Pour en profiter, cliquez juste en dessous de cette vidéo.

À très bientôt.