Salut, c’est Aurélien, l’auteur du livre « Je gagne ma vie avec mon blog ».
Dans cette vidéo, je vais vous donner un exemple concret, je vais vous expliquer comment vous pouvez gagner de l’argent et du temps en automatisant votre business sur internet.
Pourquoi est-ce que je vous dis ça ?
Il faut que je vous explique.
J’ai un client de mes formations qui utilise également un service que je propose, qui s’appelle « Site rapide », qui permet d’héberger blog WordPress.
Alors, je ne vais pas révéler sa thématique, ce que je voulais juste vous expliquer, parce que hier on a fait un coaching lui et moi, normalement je prends 500 euros de l’heure pour du coaching, là je lui ai fait un prix à 200 euros parce qu’il est jeune, il a juste 21 ans et je me doutais qu’il ne voulais pas investir plus et moi ça m’intéressait un petit peu d’en savoir plus sur son business puisque je savais qu’il avait fait des lancements, je savais qu’il gagnait de l’argent avec son blog et j’étais intéressé de savoir ce que ça donnait et puis, évidemment, d’essayer de trouver des idées pour développer son business.
Il a en fait un blog dans une thématique un petit peu santé, bien-être.
Aujourd’hui, il a à peu près 1 200 visiteurs par jour sur son blog, donc ce n’est pas mal du tout, il a seulement 15 nouveaux inscrits par jour à sa newsletter, ce qui est vraiment peu, ce qui est une bonne et une mauvaise nouvelle.
Une mauvaise nouvelle parce que c’est peu et le nombre de nouveaux inscrits sur la newsletter au quotidien c’est vraiment l’oxygène de votre business, donc si vous n’en avez pas beaucoup ce n’est pas très bon pour votre business.
C’est une bonne nouvelle parce que ça veut dire qu’il y a une marge de progression qui est beaucoup plus importante, ça fait de l’ordre de 1,25 % des visiteurs qui est converti sur sa newsletter.
Moi, j’ai un petit blog sur comment apprendre l’anglais, je fais 14 % de conversion.
Donc, il y a vraiment une marge d’amélioration, mais il n’y a pas que ça.
Je vais vous expliquer quels conseils je lui ai donnés pour améliorer son business pour gagner plus de temps et plus d’argent avec son business.
Aujourd’hui, il fait 1 200 visiteurs par jour ; 15 nouveaux inscrits par jour sur sa newsletter ; et il génère à peu près par mois 1 400 euros.
Et comment il génère ces 1 400 euros ? En fait, il a une méthode où il envoie 2 à 3 emails par mois où il vend son programme principal, il fait une promo à la fin de chaque mois sur son programme principal, sa méthode pour parvenir un résultat dans sa thématique.
Grosso modo, ça lui permet de faire à peu près 1 400 euros par mois.
Ce que je lui ai expliqué c’est que premièrement il devait travailler sur l’optimisation du taux de conversion, c’est-à-dire sur 100 visiteurs de son site, alors plus d’inscrits à sa newsletter, il y a plein de techniques qui existent pour ça, je lui en ai donnés plusieurs et surtout celles que j’utilise sur mon blog d’anglais, mais qui est assez agressive ; et surtout, ce que je lui ai dit de faire en premier c’est de ne pas y toucher encore, c’est surtout de mettre en place une séquence de ventes en automatique puisqu’aujourd’hui il fait des envois manuels sur sa newsletter et je lui ai expliqué qu’il était possible de mettre en place une séquence de vente en automatique, c’est-à-dire quand les gens s’inscrivent sur sa newsletter ils reçoivent automatiquement des emails, ça peut être un par jour, un tous les deux jours, un tous les trois jours, l’idée c’est de ne pas avoir des emails trop espacés parce que quand les gens viennent de s’inscrire, ceux qui sont intéressés sur la thématique, ils sont chauds et c’est maintenant qu’il faut les cueillir.
Moi en tout cas c’est ce que je fais dans mes business, j’ai des séquences de vente en automatique sur mon blog d’anglais, ça ne me rapporte pas beaucoup, ça me rapporte en moyenne 50 centimes TTC après remboursement, sauf que j’ai 160 nouveaux inscrits par jour, ça fait donc 80 euros par jour, ça fait 2 400 euros par mois.
Lui, si on rapporte le chiffre d’affaires qu’il fait avec le nombre de nouveaux inscrits, on peut déterminer qu’il fait à peu près 3 euros pour chaque inscrit, donc s’il faisait ça en automatique ça lui permettrait d’avoir cette séquence en automatique de ne pas avoir à faire des envois manuels et donc de gagner du temps.
Et surtout, je vous expliquais un truc très important, c’est que quand on fait une petite promo sur votre liste comme ça, vous n’avez pas forcément assez de vente pour pouvoir faire des tests, pour pouvoir optimiser.
De quoi je parle ?
Il a une page de vente aujourd’hui, j’ai regardé sa page de vente, je lui ai dit « Sur ta page de vente déjà il y a des petits problèmes, des petites fautes d’orthographe, des petits coquilles, etc., ça tu peux le régler, mais surtout tu ne respectes pas vraiment les bonnes pratiques, tu ne respectes pas les techniques du copywriting, qui est l’art d’écrire des pages de vente, tu ne respectes pas ces techniques à la lettre. Donc, je pense que tu pourrais faire mieux ».
La première étape ça être de mettre en place une séquence de vente en automatique, de voir combien ça lui rapporte et de tester, de split tester sa page de vente, c’est-à-dire d’avoir deux versions de sa page de vente, une version sa version actuelle, une version avec ma méthode pour écrire des pages de vente qui respectent les bonnes pratiques du copywriting, c’est la technique classique, c’est la technique que j’utilise dans toutes mes pages de vente.
J’ai lui une quinzaine de livres sur le copywriting, c’est ce que j’ai mis dans ma méthode.
« Donc, tu vas faire ça ».
Quand vous faites une promotion comme ça sur votre liste, vous n’avez pas forcément assez de conversion parce qu’il faut savoir que pour avoir un résultat significatif quand vous faites un test il faut avoir, alors ça dépend, mais grosso modo il faut avoir au grand minimum 50 conversions de part et d’autres, ça veut dire 50 ventes d’un côté, 50 conversions d’un côté et 50 conversions de l’autre.
Donc, quand vous faites une promo et que vous faites 40 ventes, vous allez faire peut-être 20 ventes d’un côté et 20 ventes de l’autre, ce n’est pas significatif, vous n’avez pas de résultat significatif.
Sauf que quand vous avez un process comme ça qui est récurrent, par exemple vous avez une séquence de vente en automatique, ça veut dire que tous les jours il y a des gens qui s’inscrivent à votre newsletter, tous les jours il y a des gens de votre liste que vous envoyez automatiquement sur votre page de vente, et au bout d’un mois, deux mois, trois mois, quatre mois, vous attendez le temps qu’il faut, mais vous allez avoir un résultat significatif, c’est-à-dire que vous allez avoir assez de conversion d’un côté et de l’autre pour savoir exactement avec certitude quelle est la page qui convertit le mieux et ça vous permet petit à petit d’optimiser votre marketing et de gagner plus tout simplement.
Donc, je lui ai dit de faire ça.
Premièrement, de mettre en place une séquence automatique de vente grâce à ma méthode, puisque moi j’ai une méthode que j’ai utilisée dans tous mes business.
Deuxièmement, de faire un test sur sa page de vente pour essayer d’optimiser sa page de vente.
Et ensuite, je lui ai expliqué comment optimiser un petit peu son business et notamment grâce à la technique que j’utilise sur mon blog d’anglais pour convertir les visiteurs de mon site en inscrits à ma newsletter, c’est une technique assez agressive mais qui est utilisée par des grands startups, donc ce n’est pas un truc non plus totalement déconnant, si elles le font je pense que c’est parce que ça fonctionne, si je le fais ça fonctionne, au final j’ai beaucoup plus d’inscrits, chaque inscrit me rapporte moins, sauf que si je calcule le ratio combien j’ai gagné par rapport au nombre de visiteurs, au final, j’ai fait +30 % avec cette technique agressive, donc ça fonctionne.
C’était pour vous expliquer un petit peu comment on peut prendre un business qui rapporte 1 000-1 500 euros par mois et comment on peut l’automatiser par des séquences de vente en automatique et également par le fait de déléguer à des assistants, moi j’ai des assistants virtuels et moi je me concentre sur l’essentiel, c’est-à-dire la stratégie, le marketing, et la création du contenu.
J’espère que cette vidéo va vous servir.
Je vous rappelle qu’en ce moment il y a une offre spéciale, vous pouvez recevoir mon livre « Je gagne ma vie avec mon blog », je vous offre le livre papier, vous allez le recevoir chez vous, vous avez juste à régler les frais de port, il faut 19,80 euros à la FNAC et sur Amazon.
J’ai eu d’excellents retours déjà, plus de 120 commentaires.
J’ai adoré vos retours sur ce livre.
Vous pouvez encore le recevoir, c’est moi qui vous l’offre.
Tout ce que vous avez à faire pour en profiter c’est de cliquer juste en dessous de cette vidéo.
À très bientôt, les entrepreneurs !