3 CONSEILS pour INVESTIR VOTRE ARGENT en 2016




Transcription de la vidéo

Salut les entrepreneurs ! Ici Aurélien Amacker à Amsterdam.

Je fais cette petite vidéo pour vous parler d’un film qu’on a regardé récemment avec ma femme, il s’agit the « The Big Short », je ne sais pas comment ils l’ont traduit en français.

C’est un film tiré d’un livre de Michael Lewis, en fait j’ai regardé le film et je me suis dit « Mais oui, Michael Lewis je le connais », puisque j’ai lu un livre de lui qui s’appelle « Boomerang », qui est un livre sur la crise économique de 2008.

C’est le retour de bâton, le retour de boomerang et j’avais beaucoup apprécié ce livre-là.

Et ensuite, il a écrit « The Big Short », qui est un livre sur des gens qui pariaient contre la bulle spéculative dans l’immobilier et qui ont gagné beaucoup d’argent.

Donc, le livre est très bon, ils en ont fait un film.

Il y a Ryan Gosling dedans, il y a plusieurs acteurs très connus, c’est un super film vraiment, excellent, que je vous recommande.

Et pourquoi je vous parle de ce film parce que dans ce film on voit des gens qui ont parié contre la bulle spéculative sur l’immobilier sur 2008.

Il y a des gens qui ont vu ce qui est en train de ce qui se passait, c’est-à-dire le fait qu’il y avait des prêts qui étaient accordés à des gens qui n’étaient absolument pas solvables, limite qui n’avaient pas de boulot et il y avait les robinets comme ça à crédit qui étaient totalement ouverts, on prêtait à n’importe qui.

À un moment, on voit l’exemple dans le film d’une stripteaseuse qui a acheté six appartements à crédit.

Et en fait, on s’aperçoit que c’est totalement construit sur un château de cartes, il y a des abus absolument incroyables et ça ne peut pas durer comme ça et évidemment un jour ça s’effondre et ça a entraîné une crise financière sans précédent.

Pourquoi je vous parle de ça ?

Je vous parle de ça parce que premièrement c’est super excitant quand on voit le fait de gagner contre le marché.

Et malheureusement, je tenais à vous parler de ça un petit peu, il y a un livre de Tony Robbins sur l’argent, qui est « Money, master the game », c’est un pavé, je pense que 9 ou 10 heures de lecture pour en venir à bout, mais qui est super intéressant.

Il y a un principe que je trouve très bon, c’est le fait qu’on ne peut pas vraiment gagner contre le marché.

C’est bien beau le fait de rêver, le fait d’être le mec qui a tout vu, etc., mais c’est très difficile.

Et donc, pour gagner de l’argent il vaut mieux lisser ses investissement, se diversifier, lisser un peu ses risques, c’est-à-dire lisser dans le temps, ça veut dire plutôt que d’investir tout d’un coup, on va essayer d’investir petit à petit, puisque ça va permettre de lisser, c’est-à-dire que si ça baisse, si ça remonte, etc., grosso modo on a acheté à une valeur moyenne et on n’a pas acheté forcément au moment où c’était le plus cher, donc ça permet de limiter ses risques ; et puis, de se diversifier, c’est-à-dire de ne pas acheter, de ne pas investir, de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier puisque c’est assez risqué.

Si vous regardez un peu ce qu’ont fait les gens qui ont gagné beaucoup d’argent, justement, dans le livre « The Big Short », ils ont fait exactement le contraire, c’est-à-dire qu’ils ont tout investi au même moment et tout dans le même secteur, c’est-à-dire qu’ils ont parié sur le fait que la bulle allait se dégonfler et qu’il y avait plein de valeurs en bourse qui étaient super cotées et qui allaient perdre de la valeur et personne n’y croyait à cette époque-là, ils ont eu raison, ils ont gagné de l’argent parce qu’ils avaient raison contre tout le monde, mais il ne faut pas se leurrer, ça n’arrive quasiment à personne.

Donc, ça c’est la première chose, c’est le fait qu’il faut éviter.

Je pense que c’est excitant quand on voit un livre comme ça, quand on voit un film comme ça, on se dit « C’est génial, on rêve tous de battre le marché, sauf qu’on peut battre le marché une fois, mais battre le marché toute sa vie c’est compliqué » et surtout ce n’est pas forcément votre métier, vous ne dédiez forcément pas toute votre énergie à ça.

Donc, ce que je vous recommande c’est plutôt d’investir sur la durée, de diversifier son portefeuille, un petit peu d’immobilier, un petit peu d’actions, un petit peu d’obligation, c’est la meilleure stratégie pour ne pas prendre trop de risques et pour sortir gagnant à la fin parce que vous pouvez faire des gros coups, mais vous pouvez également perdre.

Ça c’est un truc super intéressant, c’était la première chose que je voulais partager avec vous.

La deuxième chose que je voulais partager avec vous, moi je sais qu’il y a quelqu’un, un investisseur que j’aime beaucoup, c’est Jim Rogers.

J’aime beaucoup, pourquoi ? Parce que j’ai lu plusieurs bouquins de lui, c’est quelqu’un qui était à Wall Street depuis les 60, à une époque où Wall Street c’était des loosers qui y allaient, c’était l’époque des Golden Boys, etc., c’est venu beaucoup plus tard, c’est venu dans les années 80.

Et aujourd’hui, Jim Rogers explique qu’on a pris une grosse crise économique, c’était beaucoup d’institutions financières, beaucoup de banques qui étaient extrêmement endettées, et aujourd’hui quand on regarde, 8 ans plus tard, ce sont les états qui sont endettés, il y a un niveau d’endettement au niveau mondial, que ce soit les entreprises, les états, qui est absolument du jamais vu.

Et Jim Rogers s’est dit « On va se prendre une banane un de ces jours et une banane comme on n’aura jamais vu ».

Pourquoi ? Parce que la situation aujourd’hui est une situation telle qu’on ne l’a jamais vue et on voit que ça reste encore très tendu, très compliqué, on a des taux d’intérêt proches de zéro, ça veut dire que l’argent ne vaut rien, ça veut dire que l’argent tombe du ciel quasiment.

Donc, évidemment ça crée de l’inflation parce que comme on prête, puisque l’argent ne vaut pas cher, du coup on investit et ça fait augmenter la valeur des actifs.

À côté de ça, on a beaucoup de gouvernements qui sont extrêmement endettés, que ce soit les États-Unis, Jim Rogers en parle beaucoup, il dit « Les États-Unis, attention, on est la nation la plus endettée de l’histoire de l’humanité », c’est assez surprenant.

Donc, moi je pense qu’on va se prendre une grosse banane dans les mois ou les années à venir.

Après, il y a un livre aussi que j’ai lu, qui est, je crois « Bilan d’histoire financière » ou « de crise financière », c’est intéressant, ça permet de mettre un petit peu en perspective, où on voit qu’à l’époque les rois empruntaient, c’était au XVème siècle, c’était il y a très longtemps, les rois empruntaient auprès des banquiers pour faire la guerre, très souvent ils ne rentraient pas dans leur frais, ils plantaient les banquiers et ils ne payaient pas leurs dettes et ce sont des trucs qui arrivaient.

Les crises économiques c’est des trucs qui arrivaient déjà il y a 1 000 ans, donc ce n’est pas non plus nouveau, je veux ire à la fin on a vu à l’époque du crash de Wall Street il y a des gens qui se sont jetés par les fenêtres, bon à la limite vous n’avez plus d’argent, vous êtes toujours vivants, on peut toujours repartir, on peut toujours faire des choses, donc ce n’est pas la fin du monde.

Mais je pense qu’on va se prendre une grosse banane bientôt, donc il faut faire attention.

Et d’ailleurs, il faut faire attention également parce que plus votre endettement est élevé, plus vous êtes dans une situation financière difficile.

Je vois aujourd’hui qu’il y a beaucoup de gens, moi je sais que j’ai des élèves de mes formations qui ont créé des blogs, qui sont dans la thématique un petit peu de l’immobilier, l’indépendance financière, etc., et c’est super.

Sauf que quand je vois des personnes qui achètent 2, 3, 4, 5, 6 appartements à crédit, je me dis « Attention les gars, OK c’est super, c’est une stratégie à long terme où vous pouvez être super gagnants, et il y a des gens qui ont gagné beaucoup d’argent parce que le marché a continué à augmenter, sauf que faites attention, première chose, si vous pensez que l’immobilier ne peut jamais baisser, vous avez la mémoire courte puisque l’immobilier a baissé en France de 91 à 95 peut être, il a quand même pas mal baissé. C’est tout à fait possible. Et surtout, plus vous vous endettez, plus vous prenez des risques. Donc, il faut faire attention. La vie est longue, vous avez le temps, vous avez plusieurs décennies pour vous constituer un patrimoine pour votre retraite. Il n’y a pas non plus d’urgence. Donc, faites attention. C’est bien d’investir, il faut investir, mais faites un petit peu attention avec ces stratégies d’endettement ».

Je vois des gens un petit peu, des fois je me dis « OK, d’un côté c’est super, mais faites attention quand même parce que si ça se retourne, que la situation économique se dégrade, que les locataires payent moins facilement, etc., et vous avez des prêts à rembourser, ça peut même devenir très stressant ».

Voilà, je ne voulais pas vous affoler, c’est juste pour vous parler un petit peu de mes réflexions actuellement au niveau de l’investissement, au niveau de l’économie.

Il faut investir, mais il faut également faire attention à avoir vraiment une perspective long terme, mais pas forcément être trop « gourmand ».

On voit que souvent ce qui perd les gens c’est le fait d’être trop gourmands.

Je voulais partager ça parce que c’est important quand vous êtes entrepreneur, vous voulez acquérir une liberté et évidemment votre investissement c’est important, surtout quand on sait qu’en France la retraite on ne touche pas grand-chose, donc il vaut mieux se constituer un patrimoine.

Et de toute façon, aujourd’hui on est tous dans cette logique-là.

Je voulais vous rappeler qu’en ce moment il y a une opération spéciale, en fait, je vous offre mon livre « Je gagne ma vie avec mon blog ».

C’est moi qui vais payer pour l’impression, vous avez juste à régler les frais de port.

Il vaut 19,80 euros à la FNAC.

J’ai eu plus de 120 commentaires sur Amazon, je suis super content, les gens sont très contents, j’ai d’excellents retours, les gens disent que c’est un livre qui se lit facilement.

C’est une histoire, mais dedans ça explique un peu comment j’ai créé plusieurs business rentables sur internet.

Donc, je vous l’offre, c’est moi qui paye pour l’impression, vous avez juste à régler les frais de port.

Pour en profiter, il faut juste cliquer en dessous cette vidéo.

À très bientôt !