Vous ne deviendrez jamais riche sans ce truc là



Transcription de la vidéo

Salut les entrepreneurs.

Ici Aurélien Amacker, l’auteur du livre « Je gagne ma vie avec mon blog ».

Je vais vous parler dans cette vidéo d’un truc super important.

En fait, j’ai lu un livre qui s’appelle « The Firm », ça raconte un petit peu l’histoire de McKinsey.

McKinsey c’est la plus grosse boîte de consultant au monde et ils ont eu notamment un directeur qui s’appelle, j’ai mes notes, Rajat Gupta, qui est d’origine indienne, il a réussi à se retrouver directeur.

Le directeur, le dirigeant au niveau monde de McKinsey qui est une entreprise qui fait 8 milliards de dollars de chiffres d’affaires annuel et qui compte 17 000 employés.

Il s’est retrouvé directeur de McKinsey dans les années 90.

Je fais cette vidéo pour vous expliquer, vous devez absolument écouter cette anecdote parce que, enfin, moi j’ai lui le livre, c’était intéressant, c’était sur McKinsey et quand à la fin du livre j’ai lu cette histoire, je me suis dit « Mais c’est pas possible, c’est quand même un truc de dingue ».

Je vous explique.

Quand vous êtes directeur chez McKinsey, vous pouvez gagner entre 3 et 5 millions de dollars par an, donc vous êtes plutôt bien.

Ce qui s’est passé c’est que Rajat Gupta a été condamné pour ce qu’on appelle du délit d’initié en français, donc « inside trading » en anglais, c’est qu’en fait il a vendu des informations confidentielles au gérant d’un « hedge fund », d’un fonds d’investissement d’origine sri lankaise.

Ils avaient cette particularité, ils étaient de la même région, mais ce sont des Américains, ils vivent aux États-Unis.

En fait, ce qui s’est passé c’est qu’il a été condamnée et il a fait deux ans de prison.

Et il faut que je vous explique un truc, c’est qu’avec cette histoire, apparemment, il allait pouvoir gagner quelques millions de dollars.

Mais il faut savoir un truc, c’est que Rajat Gupta, à l’époque où il a été condamné, c’était quelqu’un qui avait un patrimoine estimé à plus de 80 millions de dollars, c’est quelqu’un qui participait à la Fondation Bill et Melinda Gates, etc., qui avait ses entrées partout, qui présidait au Conseil d’administration de grandes sociétés comme Goldman Sachs, etc.

C’est quelqu’un qui était extrêmement puissant, qui avait beaucoup d’argent.

Et il a fait quelque chose d’illégal, il a vendu des informations confidentielles dans le but de s’enrichir et donc il a été condamné, il a fait 2 ans de prison, il vient de sortir de prison.

Et je me suis dit « C’est quand même dingue. Le mec a 80 millions de dollars. Il va passer 2 ans de sa vie en prison ».

Vous imaginez, quand vous avez 65 ans, je pense que vous avez mieux à faire que d’être en prison.

Tout ça pour gagner quoi ? Pour gagner quelques millions de dollars supplémentaires.

C’est absolument stupide.

En tout cas, c’est une leçon qui doit vous profiter, dont vous devez vous servir parce que le truc c’est qu’on est riche que si on décide qu’on est riche.

Le problème c’est que lui il faisait un complexe d’infériorité peut-être parce qu’il était au contact de milliardaires, etc.

Il faut savoir que la personne à qui il vendait ces informations, ce gérant de « hedge fund », qui est d’origine sri lankaise, lui est milliardaire, il a été condamné dans la même affaire, mais lui il a pris 10 ans de prison.

Imaginez, vous êtes milliardaire, vous faites 10 ans de prison, franchement, à quoi ça sert, ça ne sert à rien du tout.

Et vraiment, pour vous expliquer à quel point c’est vraiment psychologique, c’est-à-dire que c’est dans la tête, dans le livre « The Firm » ils expliquent un peu les avancées de l’enquête, les preuves qui ont été découvertes et, en fait, les fédéraux, puisque dans ce type d’enquête ce sont les fédéraux aux États-Unis, ils ont intercepté, ils ont enregistré des communications et il y a le milliardaire sri lankais qui parlait avec une autre personne et qui disait « Rajat Gupta en a marre de faire partie des pauvres consultants et il veut rentrer dans le cercle des milliardaires ».

Vous imaginez un petit peu, même si la personne a presque 100 millions de dollars, elle peut se sentir un peu inférieure, elle peut se sentir pas reconnue parce qu’elle est au contact de milliardaires et que du coup elle dit « Il n’y a pas de raison, moi aussi j’ai envie de croquer », etc.

Alors après, moi je ne suis pas dans l’histoire, donc, ça ne me concerne pas, mais je veux dire, quand vous avez 100 millions de dollars, c’est quoi la différence entre le fait d’avoir un milliard de dollars ?

Vous pouvez acheter quoi ? Plus de jets, plus de palaces où vous ne mettez jamais les pieds ?

C’est idiot, ça ne sert à rien du tout.

C’est pour vous expliquer que l’argent c’est bien, moi je suis le premier à, honnêtement, je parle beaucoup dans mes formations de gagner de l’argent parce que l’argent ça peut apporter beaucoup de liberté, beaucoup de satisfaction, beaucoup de plaisir, beaucoup d’expériences.

Vous voyez, avec ma femme, on s’est baladé pendant 10 jours, on est allé à Amsterdam, on est allé au Maroc, c’était sympa et on vient de rentrer, là je suis dans l’appartement que j’ai acheté, je suis propriétaire, c’est chez moi, et c’est un appartement que je loue à des touristes, ça me permet d’avoir une source de revenu.

Là, on l’occupe pendant 5 jours et après on va passer dans un autre appartement qu’on va louer, nous.

Voilà, pour vous expliquer que être riche c’est dans la tête et le problème c’est qu’il y a toujours quelqu’un qui va être plus riche que vous, qui va être plus beau que vous, qui aura plus de succès que vous, etc.

Si vous êtes toujours un petit peu dans la même logique de dire « Il y a lui, lui, lui », vous n’allez jamais être heureux, vous n’en aurez jamais assez et surtout c’est ça le problème, c’est que vous n’allez jamais être heureux et ça peut même vous pousser à faire des trucs idiots, comme prendre des risques et vous retrouver en prison alors que vous êtes déjà super riche.

Je veux dire, 80 millions de dollars c’est énormément d’argent et de toute façon c’est quelqu’un qui ne sera jamais dans la nécessité, il aura toujours beaucoup d’argent, etc., donc à quoi ça sert de prendre des risques ?

Ça ne sert à rien du tout.

En tout cas, c’est une leçon qu’il faut retenir.

Il y a un exemple que je cite toujours, qui vient du livre de Tony Robbins sur l’argent, qui s’appelle « Money, master the game », où il explique qu’il y a une conversation entre deux journalistes dans une soirée huppée, comme ça, à Los Angeles, et il y a un des deux journalistes qui dit à l’autre « T’as vu ce mec là là-bas, c’est un trader et il vient de faire tant de millions de dollars, c’est incroyable », et il y a l’autre journaliste qui lui répond et qui dit « Mais de toute façon, ce gars-là, il y a un truc que moi j’ai et qu’il n’aura jamais : c’est assez, parce qu’il n’aura jamais assez ».

Donc, je voulais terminer cette vidéo là-dessus, c’est tout à fait positif, ça veut dire qu’il faut se bouger, il faut essayer de gagner de l’argent, c’est hyper important, pour sa sécurité, pour préparer ses vieux jours, pour en faire profiter ses proches, pour vivre des expériences cool, mais il ne faut pas tomber un peu dans ce piège de l’égo qui consiste à dire « j’en n’ai jamais assez, untel a toujours plus que moi », puisque de toute façon il y aura toujours untel qui aura plus que vous.

Et ce que vous voulez au final ce n’est pas être le mec le plus riche au monde, ce que vous voulez c’est être heureux et je pense que pour être heureux, et c’est une question d’équilibre, il faut avoir de l’argent, il faut faire un travail qu’on aime, il faut avoir des proches avec qui on est bien, qui sont bien et ça se passe bien et tout va bien, il faut faire des loisirs, il faut faire du sport.

C’est une question d’équilibre, il faut un petit peu de tout et c’est véritablement ça la clé du bonheur et ce n’est pas d’essayer d’être le numéro un dans tel ou tel truc parce qu’on risque de délaisser d’autres aspects de sa vie.

Je vous rappelle qu’en ce moment vous pouvez encore recevoir mon livre gratuit.

Alors mon livre n’est pas gratuit, il coûte 19,80 euros à la FNAC et sur Amazon et vous pouvez le recevoir gratuitement, enfin, pas gratuitement, en fait c’est moi qui vous offre le livre papier, ce sont de vraies pages, ce n’est pas un PDF, vous recevez le livre chez vous, c’est moi qui vais payer pour l’impression, je les fais imprimer aux États-Unis et c’est envoyé chez vous, partout dans le monde, vous avez juste à régler les frais de port et les frais d’envoi et ce sont les mêmes frais partout dans le monde, c’est uniquement 7 euros, ce qui vous permet de recevoir mon livre qui vaut vraiment 19,80 euros.

Pour en profiter, il suffit juste de cliquer en dessous de cette vidéo.

À très bientôt !