3 conseils pour CONQUERIR LE MONDE comme GENGIS KHAN



Transcription de la vidéo

Salut les entrepreneurs, ici Aurélien Amacker, l’auteur du livre Je gagne ma vie avec mon blog.

Dans cette vidéo je vais vous donner 3 conseils pour conquérir le monde comme Genghis Khan. Pourquoi Genghis Khan ?

Je vous explique. Il y a quelques semaines, quelques mois, je ne sais plus, j’ai écouté un podcast de Tim FERRISS, l’auteur de La semaine de 4 heures, où il parlait d’un livre en fait qui a été, alors il en parlait comme un livre qu’il avait lu et qu’avaient lu beaucoup d’entrepreneurs de premier plan de la Silicon Valley mais vraiment des gens voilà du style Zuckerberg, etc.

Je me suis dit c’est quoi ce bouquin, je vais l’acheter, je vais le lire et donc je l’ai lu et vous allez en profiter puisque ce n’est plus qu’un pavé, pour le coup c’est plus de 10 heures de lecture, mais c’est super intéressant.

Alors très honnêtement je ne sais pas si c’est ça qui va révolutionner votre business, mais c’est super intéressant, moi j’aime bien l’histoire, j’aime bien les bouquins sur l’histoire, je n’en lis pas souvent mais c’est vraiment super intéressant, surtout que les conquêtes mongoles à l’époque, enfin moi il me semble qu’il y avait un chapitre dessus alors qu’en fait c’est absolument passionnant et c’est véritablement quelque chose qui a absolument révolutionné le monde et notamment notre monde à nous, notre monde moderne, notre société occidentale.

Puisqu’en fait Genghis Khan, il est né en 1162, il a développé un empire qui s’étendait dans toute l’Asie depuis la Chine jusqu’à la Russie et jusqu’aux frontières de l’Inde.

Et en fait ses descendants, un de ses fils, un de ses petits-fils qui ont continué les conquêtes et en fait à son apogée au XIVème siècle, l’empire mongol s’étendait depuis l’Asie.

C’est vraiment impressionnant, voilà la Chine, la péninsule de Corée, au sud jusqu’en Birmanie, jusqu’à Damas au Moyen-Orient.

Et ils sont même allés en Europe et ils ont mis, enfin voilà, il faut dire ce qui est, ils ont mis des branlées aux Européens, aux Polonais, aux Allemands, ça été assez violent.

Ils étaient tellement chauds qu’ils ont même essayé d’envahir le Japon, ils ont envoyé des expéditions des bateaux mais ils ont eu des problèmes à chaque fois, ça ne s’est pas bien passé, ils se sont dit que ce n’était pas le bon plan.

En tout cas c’est vraiment très intéressant et je vais vous donner justement 3 conseils.

Le premier conseil c’est le fait d’être patient.

Genghis Khan, il est devenu en fait le Khan, le grand Khan, c’est-à-dire l’empereur, le chef de tous les mongols, c’était, en fait il avait 46 ans.

En fait il avait un ennemi, un autre leader chez les mongols qui l’a vaincu et il l’a vaincu quand il avait 46 ans.

Donc 46 ans ce n’est pas tout jeune surtout il y a 800 ans, c’était quand même, c’est déjà quand même un âge assez avancé.

Genghis Khan, il est mort, il avait la soixantaine, donc après une vingtaine d’années plus tard, donc il faut être patient.

Quand ils faisaient des conquêtes, des guerres, très souvent ils partaient pour 2-3 saisons, ils n’étaient pas vraiment pressés, c’était plutôt quelque chose qu’ils planifiaient comme ça et si vous êtes un entrepreneur je vous dis ça parce qu’aujourd’hui on est beaucoup dans un petit peu le règne de l’instant, de la réussite instantanée.

Tout de suite, on gagne au loto c’est génial, on a fait un coup, on a fait un lancement alors qu’en fait la vraie réussite c’est quelque chose qui se prépare, qui se travaille.

Et les gens qui réussissent, vous apercevrez souvent que même quelqu’un qui a réussi, on peut tout à fait réussir comme ça dans un domaine et voilà être très jeune et réussir et cartonner c’est super, mais ce n’est pas la majorité des gens.

Et surtout quand vous regardez de près les gens qui ont réussi dans un domaine et qui ont eu beaucoup de succès, même s’ils n’ont pas forcément beaucoup d’expérience dans ce domaine-là, très souvent, ils ont beaucoup d’expérience dans un autre domaine.

Ils ont eu des expériences pas forcément fructueuses, d’ailleurs, qui les ont amenés à gagner en expérience et à préparer un petit peu ce futur succès.

Moi par exemple aujourd’hui je développe un logiciel, une application ça fait presque, je crois que ça fait 9 mois qu’on est sur le développement, normalement on va commencer à la proposer à un petit groupe de clients à partir du mois prochain.

C’est quelque chose qui se développe, mais pas de souci, moi je suis un entrepreneur, je prévois sur plusieurs années, l’idée c’est de développer un logiciel qui va fonctionner, qui va être rentable, qui va aider les gens et qu’on va améliorer au fur et à mesure du temps.

Et c’est exactement comme ça qu’il faut planifier les choses.

Quand je vois qu’il y a les élèves de mes formations qui ont créé un business au bout de, alors au minimum c’est, ils ont commencé à gagner de l’argent en général au bout de voilà 3-4 mois minimum, après plus souvent c’est 6 mois, pour vraiment faire un lancement généralement c’est 1 an, je sais qu’il y a des gens qui voient ça et qui disent voilà, c’est long, mais il s’agit de créer un business, c’est quelque chose qui ne se fait pas en un claquement de doigts.

Et de toute façon la vie est longue et dans 1 an, 2 ans, 3 ans, vous serez très content d’avoir fait ça, donc vraiment pas de souci.

Alors le deuxième conseil, c’est le fait d’être disruptif.

Véritablement, à cette époque-là, Genghis Khan il a totalement bousculé les codes.

Il faut voir un truc, c’est qu’à cette époque-là c’était surtout des sociétés, que ce soit la société mongole ou les sociétés qu’ils ont envahies, qu’ils ont conquises, c’était souvent des sociétés qui étaient basées sur la lignée, c’est-à-dire qu’on avait un roi et ensuite il y a avait les autres, il y avait la famille du roi.

Genghis khan lui il a développé son empire justement sur la base de la méritocratie, c’est-à-dire qu’en fait, alors des gens qui étaient nobles et qui le trahissait, il n’hésitait pas à les faire exécuter.

Par contre des gens qui étaient de simples soldats mais qui étaient bons, il les faisait monter en grade.

Il y en a qui sont devenus des chefs de bouts de son empire, des chefs d’armée et véritablement à cette époque-là c’était absolument révolutionnaire.

D’ailleurs quand ils pillaient des villes, en général ce qu’ils faisaient c’est que d’abord ils demandaient aux gens de se rendre, si les gens ne se rendaient pas, quand ils arrivaient à conquérir la ville, ils exécutaient tous les chefs, tous les Lords, tous les chefs et il mettait des gens à leur place, et c’était quelque chose qui était absolument novateur puisqu’ à l’époque en général, c’était plutôt, on massacrait le menu frottin et puis tout ce qui était les Lords, etc., on les mettait en prison.

Mais ils étaient un petit peu bien traités pour qu’on puisse demander des rançons, etc.

À cette époque-là c’était totalement différent et dans plein de domaines ils ont vraiment innové et fonctionné d’une manière différente et ça a créé un système qui a été la source de leur succès puisqu’ils ont développé un empire absolument immense.

Ils avaient un autre truc, c’est que pour eux la fin justifiait les moyens : typiquement, quand ils ont commencé à attaquer un petit peu l’Europe, ils ont allés en Russie, ensuite ils sont allés en Pologne, ils sont arrivés en Allemagne et à chaque fois ils ont mis des branlées énormes aux seigneurs locaux.

Ils sont allés également au Moyen-Orient là où les croisées n’avaient pas réussi, ils ont pris toutes les villes aux arabes, aux musulmans.

En fait le truc c’est qu’ils avaient, par exemple, une tactique c’est-à-dire que quand ils ont attaqué les chevaliers, ce qu’ils faisaient c’est qu’il y avait la guerre, ils attaquaient, ils faisaient en sorte en fait, ils faisaient semblant de s’enfuir, de partir, donc les chevaliers les suivaient.

Mais en fait, c’était une stratégie qui était faite exprès, les chevaliers avaient de armures lourdes avec des chevaux qui se fatiguaient rapidement, les mongols avaient des armures très légères et donc ils attendaient qu’ils se fatiguent et après derrière ils les prenaient sur les côtés, par derrière, etc., et ils ne rigolaient pas parce qu’ils ont massacré à l’époque, il y a des chiffres qui varient entre 50 000 et 100 000 chevaliers, donc ça été un carton.

Donc véritablement, ils ont été disruptifs, ils ont apporté quelque chose de totalement différent et c’est ça qui a été à l’origine de leur succès.

Le troisième conseil c’est d’aller prendre ce qu’il y a de mieux partout.

À chaque fois qu’ils ont conquis des régions, notamment en Chine, ils ont profité de la technologie, des avances, des biens évidemment.

Ils ne se gênaient pas, ils récupéraient tout ce qu’ils pouvaient et d’ailleurs ils avaient mis en place la route de la soie, ils avaient mis en place tout un système comme ça d’échanges de biens où en fait ils allaient prendre des biens dans une partie de leur empire et ils allaient le vendre ailleurs et il y a beaucoup de marchands qui ont prospéré à cette époque-là parce que justement ils avaient mis en place un empire où on pouvait se déplacer de manière sécurisée.

Donc ça avait des avantages et des inconvénients, évidemment ce n’était pas des enfants de chœur non plus.

Mais en tout cas, ils ont toujours pris ce qu’il y avait de mieux partout, notamment aux chinois, ils ont pris justement la poudre à canon et quand ils ont débarqué en Europe avec leur truc qui crachait du feu, les Européens, ils n’ont rien compris du tout.

Donc ils ont toujours réussi, eu l’intelligence de prendre ce qui était le meilleur partout et de l’adapter ailleurs dans les endroits où on ne connaissait pas forcément cette technologie là et ça leur a donné une avance énorme, ça leur a permis d’avoir ce résultat absolument extraordinaire.

Voilà, je voulais partager ça avec vous.

Ça été un vrai pavé ce livre, si ça vous intéresse, vous pouvez le lire, Genghis Khan and the making of the modern world, c’est vraiment intéressant, c’est vraiment surprenant, il y a plein de choses intéressantes à lire.

En attendant si vous voulez profiter encore, il y a une opération spéciale, je sais qu’il y a des gens qui le voient et qui n’ont pas encore agi, ça va s’arrêter bientôt, en fait, c’est pour mon livre, Je gagne ma vie avec mon blog, qui va s’afficher ici j’espère.

C’est un livre où j’explique en fait comment j’ai créé un business sur internet, puisque moi je gagne ma vie sur internet depuis 2010.

Et le livre en fait raconte toute mon aventure.

Il coûte 19 euros 80 à la FNAC et en fait je vous l’offre, c’est moi qui vais payer pour l’imprimer, vous avez juste à régler les frais de port.

Pour recevoir le livre gratuit, profitez de l’offre qui va s’arrêter bientôt, cliquez en dessous de cette vidéo.

À très bientôt.