J’ai testé faire des VIDEOS BUZZ



Transcription de la vidéo

Salut les entrepreneurs ! C’est Aurélien Amacker, l’auteur du livre Je gagne ma vie avec mon blog.
Dans cette vidéo je vais vous parler des vidéos buzz.
En fait, j’ai testé les vidéos buzz, j’ai publié récemment des vidéos qui ont un petit peu buzzé.
J’ai fait à peu près 1 500 vues le premier jour.
La première vidéo c’était sur le MLM, j’expliquais pourquoi je n’aime pas le MLM.
La deuxième vidéo c’était « 7 raisons pour ne pas s’installer en Thaïlande ».
Et en fait, à chaque fois il y a eu énormément de commentaires, je crois qu’il y a eu plus de 60 commentaires, etc., et ça été sur le MLM, il y a des gens qui en ont parlé sur Facebook, j’ai eu des retours, etc.
Il y a plein de gens qui m’ont dit « Tu es un idiot, tu n’as rien compris ».
Il y avait aussi des gens qui trouvaient que c’était une bonne vidéo.
Sur la Thaïlande ça été pire, entre guillemets.
J’ai des gens qui m’ont dit « C’est un tissu d’âneries, on voit que tu parles de ce que tu ne connais pas ».
Il y a quelqu’un qui aime bien mes vidéos, qui regarde mes vidéos, qui habite en Thaïlande, qui me disait « Si tu publies une vidéo comme ça sur la Thaïlande, je me demande tes autres vidéos peut-être qu’en fait c’est des bêtises ».
J’ai échangé avec lui et je lui ai dit « Oui, mais là le problème c’est que tu as compris de travers, ce n’est pas ça que je disais ».
Le truc c’est que dans les deux cas j’ai quand même pondéré un petit peu.
Le MLM, j’ai dit non je sais qu’il y a des boites qui sont sérieuses, c’est juste que ce truc là en particulier, j’ai une cliente qui a créé un blog, qui a gagné plusieurs milliers d’euros.
Elle m’a dit « Est ce que tu veux t’inscrire ? Moi je me suis inscrit ».
Je lui ai dit « Pour moi, c’est une banane totale, je te déconseille de faire ça, moi je ne le ferai pas, du coup je te déconseille de le faire. C’est clair et net, c’est mon opinion, ça n’engage que moi ».
Après, j’ai eu des échanges assez intéressants avec des gens qui sont dans le MLM, puis ça se voit que ce sont des gens sérieux, j’ai précise dans ma vidéo qu’il y avait des gens sérieux.
Sur la Thaïlande c’est pareil j’ai pondéré, j’ai dit « La Thaïlande c’est vraiment un super pays pour aller voir. C’est génial, la Thaïlande c’est la belle vie ».
Pour habiter plus longtemps, ce qui était un petit peu l’objet de ma vidéo, sachez que il y a des trucs compliqués.
Il y a des gens qui m’ont dit « Tu n’en sais rien, tu ne connais rien ».
Si, j’y suis allé 2 fois, ça fait 10 ans je connais des gens qui habitent.
Il y en a qui sont toujours en visa touriste depuis 10 ans.
Quand j’ai dit que par exemple on était obligé de vivre avec un visa touriste, il y a des exceptions, ce n’est pas toujours vrai.
On m’a dit qu’il y a telle exception et telle exception, sauf qu’il y a quand même beaucoup de gens, en tout cas moi j’en connais qui vivent dans ces conditions.
On ne peut pas nier que c’est aussi une réalité.
Peut-être que c’est faux de dire que c’est tout le temps comme ça et ce n’était pas mon propos, j’ai dit juste « Attention, il y a beaucoup de gens qui vivent dans ces conditions ».
Voilà, c’est clair et net, j’assume parfaitement.
Important : je n’ai pas fait ces vidéos pour faire le buzz, pour embêter les gens, etc.
Au contraire, je comprends, si on avait fait une vidéo « 7 raisons pour ne pas vivre en Colombie », j’y ai vécu, c’est un pays que j’aime, ma femme est Colombienne, ça me toucherait.
Le problème c’est que dès qu’on part un petit peu dans le domaine de l’émotionnel, par définition on s’éloigne du rationnel et du coup on a beau expliquer, ça ne marche pas.
Ben qui me répondait, j’ai dit « Attends, Ben, je n’ai pas dit ça, j’ai dit autre chose », mais il continuait en disant « Ce que tu dis c’est faux, c’est faux ».
Non je suis désolé j’y suis allé 2 fois, je connais des gens depuis 10 ans qui y habitent ; je connais un copain en Australie, un Français, qui s’est installé là-bas, il est toujours en visa de touriste, quand même ça va faire 8 ans qu’il y habite ; j’ai vécu 2 ans en Australie, j’ai vécu 2 ans en Colombie, là j’habite au Portugal, donc vivre à l’étranger je sais ce que c’est, vivre en dehors de France je sais ce que c’est, vivre en dehors d’Europe je sais ce que c’est.
J’en parlais un petit peu dans la vidéo et ça a généré des réactions.
Mon but ce n’était pas d’offenser les gens, ça ne m’amuse pas, je n’ai pas envie de heurter la sensibilité des gens.
Ces vidéos-là sont des trucs auxquels je pense, ce sont des trucs auxquels je pensais depuis des années que j’avais envie de partager et ça s’est trouvé comme ça.
En attendant, ça m’a permis un petit peu de mesurer, puisque voilà moi je publie des vidéos sur YouTube, j’essaye de me faire connaitre évidement.
Je publie une vidéo par jour.
Et ça m’a donné de la visibilité.
La première vidéo sur le MLM, en termes d’inscrits à la newsletter, ça a cartonné, j’ai fait 150 inscrits, c’est le double de ce que je fais habituellement.
La deuxième vidéo sur la Thaïlande, rien de spécial, j’ai fait mon nombre habituel d’inscrits, en termes de ventes je ne sais pas, je ne peux pas le mesurer derrière puisqu’en fait derrière je vends des produits, etc., mais ce n’est pas vraiment important.
Moi, ce qui m’intéresse c’est de faire du contenu qui soit intéressant, qui soit un petit peu diffèrent, c’est bien d’essayer de se démarquer.
Personnellement ça fait presque 10 ans maintenant que je me suis barré de France, je vis à l’étranger, je voyage, j’essaye de monter des business.
Je vis de mes business sur internet depuis 2010, donc j’ai une expérience.
Vous l’aurez remarqué, je n’ai pas décidé de m’installer en Thaïlande, dans cette vidéo j’explique pourquoi.
Je trouve que c’est intéressant, plutôt que de dire comme tout le monde « Écoutez les gars, c’est super, vous allez créer un business, vous installer en Thaïlande et créer votre boite à Hong-Kong et pas payer d’impôts », oui c’est chouette sauf que ce n’est pas chouette tout le temps et c’est ce que j’explique dans cette vidéo et c’est ce que j’ai envie de partager, j’ai envie d’être franc et sincère et partager les choses que je pense.
On n’est pas toujours d’accord, mais c’est intéressant et ça fait avancer le schmilblick plutôt que de dire comme tout le monde, de répéter un petit peu comme un mouton le même truc que tout le monde.
D’ailleurs, pour terminer là-dessus, par rapport à la Thaïlande, j’avais fait une vidéo où j’expliquais qu’il y avait un blogueur qui allait faire un gros lancement.
On avait discuté et il m’avait contacté il m’a dit « On m’a proposé un montage, je pourrai ne pas payer de TVA, avoir une boite à Hong-Kong, partir m’installer en Thaïlande ».
Je lui ai dit « Tu as un gros lancement, on te met la pression pour que tu signes, pour que tu crées une boite à Hong-Kong. C’est une super mauvaise idée. Donc, ce que tu fais c’est clair, tu ne prends pas de décision aujourd’hui. Puisque après le problème c’est que tu es obligé de quitter la France parce que légalement, fiscalement, tu n’es pas bien ».
Je lui dis « Tu te concentres sur ton lancement, tu oublies toutes ces histoires et après quand tu seras serein tu vas faire ça ».
Il m’a envoyé un message hier il m’a dit « Je te remercie. Mon lancement ça a cartonné », il a fait plusieurs centaines de milliers d’euros, il m’a dit « Grâce à toi je suis pépère en France, je ne suis pas en fuite en Thaïlande et maintenant je vais pouvoir me concentrer sur cette partie de mon business et ça m’a fait super plaisir ».
Ce que je dis c’est sincère, ce que je pense c’est sincère, je n’ai pas toujours raison, je peux me tromper, effectivement il y a des approximations dans ce que j’ai dit dans mes vidéos, en tout cas ça a eu au moins le mérite de créer le débat.
Mais pour créer le débat il faut répondre un petit peu de manière constructive.
Quand on me dit c’est un tissus d’âneries, explique-moi pourquoi parce que là ce n’est pas très intéressant.
C’était pour vous expliquer, les vidéos buzz, il y a des côtés intéressants, ça permet effectivement de générer de l’attention, de générer un débat, d’avoir des retours, même de rentrer en contact avec des gens intéressants, d’apprendre des choses.
Il y a un côté un petit peu, tout le monde s’énerve, ça ne sert pas à grand-chose.
Ce qui est bien c’est que ça permet de créer du contenu quand même qui est digne de mentionner.
Ça c’est intéressant quand vous avez une stratégie de contenu organique, c’est-à-dire de faire en sorte que les gens vous découvrent de manière naturelle et gratuite, par exemple, sur Google, sur YouTube, sur des sites où peut-être on va parler de vous, sur Facebook, ça c’est intéressant ; pour ça, il faut créer du contenu qui soit différent, qui soit notable et c’est ce que j’ai fait dans ces vidéos.
J’ai un client qui habite en Thaïlande, qui m’a dit « J’ai fait une vidéo sur toi, je ne t’ai pas trop égratigné, tu ne m’en voudras pas, etc., je vais la publier.
Non, pas de souci tu fais ce que tu veux, il n’y a pas de problème.
Voilà, donc c’était intéressant.
J’ai un petit cadeau pour vous, si vous voulez créer un business qui rapporte au moins 2 000 euros par mois, moi j’ai un petit blog qui rapporte 2 400 euros par mois en automatique, ça fait un an.
J’ai fait une vidéo où je vous explique tout mon système, vous allez voir, c’est très simple, je vous montre le site exact, pour voir la vidéo tout de suite cliquez juste en dessous de cette vidéo.
À très bientôt.