Comment Jean-Paul est passé de 1000 à 4000 EUROS PAR MOIS avec son business sur Internet !



Transcription de la vidéo

Aurélien
Salut, je suis ici avec Jean-Paul. Salut Jean-Paul.

Jean-Paul
Salut Aurélien.

Aurélien
On fait cette interview parce que Jean-Paul est venu il y a quelques mois ici à Lisbonne pour participer à un mastermind privé. Ça a duré deux jours, c’est ça ?

Jean-Paul
C’est ça, deux jours.

Aurélien
Vous étiez 5.

Jean-Paul
Oui, je crois qu’on était 5, c’est ça.

Aurélien
Et en fait, toi tu as un business sur le Feng Shui, c’est ça.

Jean-Paul
Absolument.

Aurélien
Alors, raconte-nous un petit peu. Quel résultat tu avais quand tu es venu il y a quelques mois à Lisbonne pour ce mastermind privé ?

Jean-Paul
Ça marchait pas mal. J’avais de bons résultats. Et je sentais bien qu’il me manquait quelques clés pour passer à la vitesse supérieure. Et donc, comme je te suis depuis quelque temps, que tu as proposé ce mastermind à Lisbonne, je me suis dit « Je pense que si je ne le fais pas, ce serait une erreur » parce que je sentais bien que j’allais pouvoir décoincer quelques… ».

Aurélien
La situation à passer à l’étape suivante. Alors, quels résultats tu avais à cette époque-là avec ce blog sur le Feng Shui ? Tu avais combien de visites tous les jours sur bon blog, tu avais combien d’inscrits à ta newsletter et tu faisais combien de revenus avec ce blog ?

Jean-Paul
Quand je suis venu te voir, je crois que j’avais quelque chose comme 5 000 abonnés.

Aurélien
D’accord, 5 000 abonnés à la newsletter.

Jean-Paul
Voilà. J’étais à 8 ou 10 abonnés par jour. Je sentais bien qu’il y avait une grosse marge de progression et je suis à peu près entre 900 et 1 000 visites par jour.

Aurélien
Ah, d’accord. Je pensais que tu faisais plus. Je pensais que tu faisais 2 000. Un faisais un petit 1 000 visites par jour.

Jean-Paul
Oui parce que tu sais il y a des pics, donc il faut faire des moyennes. Mais en moyenne, c’était ça, oui, entre 1 000 et 1 200 visites.

Aurélien
Donc, 5 000 abonné à la newsletter, 8 à 10 nouveaux abonnés par jour et à peu près 1 000 visites par jour sur ton blog. Et tu faisais combien de revenus avec ce blog ?

Jean-Paul
Et après, tu me parlais de chiffres. Donc, je pense que là on devait être à quelque chose comme, je dirais, 900 euros par mois.

Aurélien
900 euros par mois, d’accord. OK. Pendant ce mastermind privé, on a discuté un peu sur comment tu pourrais développer ton business. Pour ceux qui nous écoutent, moi j’ai travaillé avec des clients en coaching privé. Ce sont des gens qui sont dans ta situation, ils font au moins 1 000 euros par mois avec leur blog et l’objectif, ou leur business ce n’est pas forcément un blog, c’est en 6 mois de doubler leur business et j’ai eu 100 % de réussite. Ça veut dire que quelqu’un qui fait 1 000 euros par mois, comme tu expliquais, il a un potentiel pour passer à l’étape supérieure. On a parlé un peu des différents leviers. Très souvent, le premier truc que je fais quand je travaille avec un client en coaching privé c’est d’optimiser les inscriptions à la newsletter. On en a parlé de ça. Donc, je t’ai donné un peu les techniques. Qu’est-ce que ça a donné, justement ?

Jean-Paul
Immédiatement quand je suis rentré après ces 48 heures à Lisbonne, j’ai immédiatement appliqué les quelques conseils que tu m’avais donnés, très simples…

Aurélien
Oui, ce ne sont pas des trucs compliqués.

Jean-Paul
Non, en fait, c’est très simple. C’était juste un regard différent. Et aujourd’hui, je suis très vite passé de 8 ou 10 abonnés par jour à 20-25, et aujourd’hui il y a des jours où je suis à des pics de 50 nouveaux inscrits. On va dire que ça navigue entre 25 et 50.

Aurélien
Entre 25 et 50 c’est vraiment une fourchette large.

Jean-Paul
Oui, c’est une fourchette large.

Aurélien
Mais si tu fais la moyenne sur un mois ?

Jean-Paul
Je dirais 35.

Aurélien
Oui, ce n’est pas mal, 35 ça commence à devenir assez sympa. En termes de visites, ça en est où ?

Jean-Paul
Là, j’ai eu des pics jusqu’à 2 000 visites par jour.

Aurélien
Mais en moyenne toujours ?

Jean-Paul
1 500.

Aurélien
Ah oui, tu as fait quand même 50 % de visites en plus. Et tu es passé de 8-10 inscriptions par jour à à peu près 35. Donc, ça fait, si on fait 9 inscriptions par jour, 9×4=36, tu as multiplié par 4 d’inscrits à ta newsletter quotidien. Ce qui est hyper important puisque c’est vraiment l’oxygène d’un business sur internet, c’est combien tu as de nouvelles personnes qui s’inscrivent à ta newsletter, puisque tout le reste des visiteurs qui ne s’inscrivent pas à la newsletter c’est un petit peu des touristes, ils viennent, ce n’est pas méchant, ce n’est pas péjoratif…

Jean-Paul
Oui, c’est pour tout le monde pareil, je pense.

Aurélien
Exactement, tout à fait. Mais du coup, ils viennent, ils se baladent un petit peu sur le blog, ils ne s’inscrivent pas à la newsletter et du coup ils ne vont pas pouvoir passer à l’étape suivante, qui est de les transformer en clients. Justement, toi, d’ailleurs les gens qui se posent la question, comment tu transformes les gens en clients sur ton blog ? Qu’est-ce que tu vends déjà ?

Jean-Paul
Alors, je vends du conseil, des formes de fiches conseils. Je vends du conseil sous forme d’heures, de téléconférence.

Aurélien
Oui, du conseil à distance dans le cadre du Feng Shui pour aider les gens.

Jean-Paul
Par l’intermédiaire de Skype. Et aussi, on vend une formation pour permettre aux gens de devenir à leur tour consultant Feng Shui.

Aurélien
Ah oui, c’est vrai, tu as ça. D’une part, la méthode pour appliquer les principes de Feng Shui, pour avoir tous les bénéfices du Feng Shui, c’est-à-dire, honnêtement je n’y connais pas grand-chose, mais bon, pour être mieux dans sa baraque, dans sa peau, etc. Mais également, tu proposes à des gens une opportunité qui est plutôt une opportunité professionnelle, on peut dire, qui est de monter son business autour du Feng Shui, d’aider les gens à appliquer leurs principes comme vous le faites.

Jean-Paul
Exactement, ça va du conseil pour apprendre à se servir d’une boussole en Feng Shui, qui est vraiment la base, jusqu’à la formation qui permet à son tour de devenir consultant.

Aurélien
De trouver des clients, de vendre, etc. OK. Aujourd’hui, en termes de résultat, on a vu, tu as multiplié par quatre le nombre d’inscriptions à ta newsletter, ça c’est vraiment super. En termes de chiffre d’affaires ?

Jean-Paul
Alors, je pense que là, depuis je suis rentré de Lisbonne, si on le projette sur un an, je dirais que tu est à peu près dans les 45 000 euros.

Aurélien
45 000 euros annuel ?

Jean-Paul
Oui.

Aurélien
Donc, ça fait un petit peu moins de 4 000 euros par mois.

Jean-Paul
C’est ça.

Aurélien
D’accord. Tu es passé d’un petit 1 000 à un petit 4 000 euros.

Jean-Paul
Curieusement, ça correspond exactement à l’évolution des nombres d’inscriptions, d’abonnés, je ne sais pas s’il y a une corrélation ou pas. Mais en fait, il se trouve que c’est quasiment le même multiple.

Aurélien
C’est ce que j’expliquais. Alors, évidemment, ton business est vraiment lié d’une manière très étroite au nombre d’inscrits, puisque plus tu as de gens qui s’inscrivent sur ta newsletter, plus tu as de gens qui voient ton message de vente, puisque tu vends essentiellement, ce qui n’est pas uniquement le cas, on l’a vu justement, je t’ai dit qu’à mon avis ce n’était pas optimal, mais la plupart des gens à qui du vends ce sont des gens qui s’inscrivent à ta newsletter. On est d’accord ?

Jean-Paul
C’est ça.

Aurélien
La première étape c’est inscription sur la newsletter, deuxième étape passage en client en achetant un de tes services ou une de tes formations. Alors, comment tu vends aujourd’hui ? Puisqu’on se pose la question. Moi, j’ai beaucoup de tunnels de vente en automatique et il y a beaucoup de gens qui travaillent avec des lancements. Donc, je crois que tu as mis en place justement des séquences d’emails pour vendre en automatique.

Jean-Paul
En fait, j’utilise les deux. On travaille et de la vente en live, pour le conseil direct par Skype, on travaille directement avec les clients. J’ai mis en place, à la suite du séminaire, des séquences de vente automatique, qui me permettent de générer des ventes quotidiennes. Ces dernières 48 heures, pour l’anecdote, on est ici en vacances à Lisbonne et on gagne de l’argent.

Aurélien
Tu fais des ventes sans rien faire.

Jean-Paul
Oui, on a fait 1 200 euros de vente en deux jours.

Aurélien
Oui, c’est énorme. Tu m’as dit que tu as fait une grosse vente qui est tombée.

Jean-Paul
Voilà, et puis d’autres petites ventes de fiches, de différentes conseils.

Aurélien
Alors, est-ce que tu as une idée du volume de vente que tu fais mensuellement de manière automatique ? C’est-à-dire sans faire de lancement parce que quand on fait un lancement, ça veut dire qu’on dit « Cette semaine il faut envoyer des emails à la liste pour leur annoncer une réduction sur un produit, un nouveau produit, etc. ». Donc, ça demande du temps. Les séquences de vente en automatique on le fait une fois et à chaque fois que les gens s’inscrivent à la newsletter, ils reçoivent les emails et on fait des ventes en automatique et il n’y a strictement rien à faire. Donc, est-ce que tu as une idée du volume de vente que tu fais en automatique ?

Jean-Paul
Tu sais, ce n’est que sur six mois puisqu’il n’y a pas douze mois qui se sont écoulés depuis. Mais ça va entre 50 et 250 euros par jour en vente automatique, c’est-à-dire sans rien faire, juste après en donnant le lien au client pour accéder au produit. Et je dirais qu’en ce moment c’est entre 1 500 et 2 000 par mois en vente automatique.

Aurélien
Super, c’est très bien.

Jean-Paul
C’est bien. C’est super.

Aurélien
C’est mieux que l’immobilier, on parlait de l’immobilier. C’est différent.

Jean-Paul
C’est différent, c’est un autre trip, mais c’est passionnant aussi, l’immobilier. Mais là, si tu veux, c’est le résultat d’un rêve d’un peu de tout le monde, je suppose, qui est de se dire « J’aimerais pouvoir aller passer quelques jours ailleurs ou pouvoir faire mon business dans un pays X et continuer à pouvoir rentrer de l’argent avec tout le travail que j’ai fait en amont, mais qui aujourd’hui me ramène des résultats automatiques », c’est-à-dire que tu fais un travail une fois et ensuite tu peux, pendant plusieurs années d’affilée récolter les fruits de ce travail et passer à autre chose et créer d’autres produits, imaginer d’autres produits à mettre en vente et puis rendre des services à tes clients et faire évoluer ton business.

Aurélien
Alors, aujourd’hui, j’imagine que tu es content parce que tu es arrivé à un certain niveau. C’est quoi la suite pour toi ?

Jean-Paul
La suite c’est que, si tu veux, puisque le blog c’est mon épouse et moi qui le tenons, on sait très bien aujourd’hui qu’il y a encore un gros potentiel parce qu’on a plein d’idées de produits à proposer aux clients parce que ce qu’il y a de génial, tu le sais, quand tu as beaucoup de visites, beaucoup d’abonnés, nous on a un blog où il y a beaucoup de commentaires, beaucoup d’échanges, de questions, on sait très bien que même sans faire forcément des sondages, sans poser la question, on sait très bien quel est leur besoin.

Aurélien
Il y a des demandes, il y a des besoins encore à combler.

Jean-Paul
Il y a des besoins et des demandes récurrentes et on sait très bien que les gens attendent que tu leurs propose un produit. Donc, on ne se pose même pas la question. La seule question c’est de trouver le temps, de pouvoir mettre en place tout ça, puisque moi je suis un peu perfectionniste. Et c’est vrai que j’ai du mal à mettre un produit en place quand il n’y a que 10 % de fait, j’aime bien qu’il soit soit assez près, donc on est assez consciencieux à ce niveau-là et donc c’est un peu plus long. Et puis, bon, on fait d’autres choses dans la vie que tenir ce blog.

Aurélien
Est-ce que vous pensez peut-être un jour vous mettre entièrement sur cette activité parce que ça a du potentiel et que ça vous permet de bosser de chez vous ou en voyage. Ça sert à quoi de s’embêter avec une activité…

Jean-Paul
Bien sûr. Mais tu sais, quand tu arrives à un moment de ta vie où tu as plein de choses qui sont installées comme ça, tu es installé, tu as des enfants qui sont scolarisés et tout, on ne peut pas tout… un coup de pompe comme ça et dire on passe à un autre sujet, on s’en va. On aurait 30 ans de moins, on n’aurait pas hésité, c’est sûr. Mais là donc, il faut faire les choses en douceur et on évolue en douceur, mais assez vite quand même. Et je pense que de toute façon ce blog a un potentiel qu’on n’exploite pas.

Aurélien
Le potentiel, c’est vous qui le créez aussi parce que c’est facile un petit peu de dire « Ce blog a un potentiel » et que des opportunités tu en as partout, bien sûr que vous avez à agi, vous avez développé un business, vous êtes arrivé à un point où, moi j’en parle souvent, cette fameuse barrière de 1 000 euros par mois est super importante parce que tu arrives à 1 000 euros par mois, je l’ai démontré avec mes clients en coaching, j’ai eu 100 % de réussite pour les faire passer à 2 000 euros par mois. Pourquoi ? Parce qu’il y a des leviers, il y a du trafic, il y a des inscrits à la newsletter. Souvent, il y a un produit ou plusieurs et on peut un petit peu tweeker ça et tout de suite passer à 2 000 euros, ça donne plus de confiance, plus de marge de manœuvre. Puis après, on continuer d’alimenter la machine, on continue de l’optimiser, c’est exactement ce que tu es en train de faire.

Jean-Paul
Tu as raison. Le point vraiment important c’est la confiance. Je suis arrivé dans ce business, j’ai été toujours passionné de technologie, tout ça, internet depuis le début…

Aurélien
Mais pas de web marketing.

Jean-Paul
Voilà. Web marketing, développeur tout ça je ne connaissais pas. Et quand tu arrives là, tu commences à rentrer de l’argent, ça a un côté un peu virtuel. Tu te dis « C’est fou », tu as l’impression que les gens t’achète des choses que tu ne peux pas toucher. C’est là qu’il faut arriver à franchir l’étape de prendre confiance là-dedans et de se dire que oui, c’est virtuel, mais c’est pérennisable et c’est une vraie demande. Et après, tu as plus confiance et tu peux aller plus loin et en faire un vrai business et te projeter sur plusieurs années.

Aurélien
Du coup, satisfait du mastermind ?

Jean-Paul
Je te l’ai dit, je t’ai envoyé un mail, je t’ai dit « Quand tu en refais un, tu m’inscris d’office », parce que même si j’ai fait de gros progrès, on a toujours encore une marge de progression, on peut toujours apprendre ne serait-ce que par les autres qui vont être là, qui vont d’enrichir.

Aurélien
Ça t’aide à prendre du recul par rapport à ton business, avoir de nouvelles idées puisqu’au quotidien on est un petit peu dans sa routine, dans son business, son train-train, sa boîte mail, sa newsletter, son site et tu manque de recul et ça t’aide un peu de prendre du recul, de choper des idées nouvelles, et après tu passes l’action.

Jean-Paul
Bien sûr. Moi, je ne pourrais pluspuisque je t’avais dit si je fais ça avec toi, il y a plein de gens qui proposent des mastermind, mais si j’ai choisi de le faire avec toi c’est parce que je sentais bien que, d’abord, tu n’es pas avare de conseils, et quand on est arrivé, 5 minutes après déjà tu m’as pointé deux ou trois trucs sur le blog. Donc, je sais que j’aurai encore plein de choses à apprendre, et puis si on veut progresser dans la vie il faut apprendre des autres, de ceux qui ont ton expertise et qui savent des choses que tu ne sais pas. De toute façon, toi aussi tu peux toujours apporter des choses. Et donc, oui, le mastermind est super.

Aurélien
Écoute, à une prochaine 0:13:51.8.

Jean-Paul
Ça marche.

Aurélien
À bientôt, Jean-Paul.

Jean-Paul
Tchao ! Au revoir.