Je me suis rendu en Chine pour raisons professionnelles, d’abord à Hong Kong ou j’étais déja passé en décembre 2005, puis en Chine continentale d’abord à Shenzhen, puis à Xiamen. Ce qui m’a surpris c’est le fait que les gens ne parlent pas du tout anglais, bien sur à Hong Kong la plupart des gens baragouinent un peu d’anglais donc on ne se sent pas trop perdu, mais dès la frontière passée, à Shenzhen, on arrive sur une autre planète.
Dans la rue personne, je dis bien personne, ne parle un seul mot d’anglais.
Arrivé à l’hotel je parle aux filles de la réception, je leur demande « do you speak english ? », elles ne comprennent pas, du coup je simplifie « english ? », elles ne comprennent toujours pas, finalement je me dis que le niveau d’anglais en France n’est pas si mauvais que ça 🙂
Enfin on arrive toujours à se débrouiller, parmi les photos il y en a une avec quelques gars autour d’un taxi, c’est à l’aéroport de Xiamen, j’ai donné au taxi la feuille avec le nom de l’hotel et ils sont tous autour en train d’essayer de.. ..d’essayer de quoi d’ailleurs ? soit ils savent lire l’anglais soit ils ne savent pas ! Finalement ils appellent un service de traduction par téléphone et une jeune femme lui donne le nom et l’adresse de l’hotel. Sur la route je dévore le paysage du regard, la Chine change et le résultat c’est un mélange entre Bagdad et Las Vegas. Le chauffeur me propose une cigarette, j’accepte en me disant que c’est une scène assez peu commune dans le monde dans lequel je vis, partager une cigarette dans un taxi.
Arrivé à l’hotel je vais passer deux heures à la réception car on arrivait pas à se comprendre, j’ai compris qu’il ne fallait pas insister dans ce genre de situation et laisser filer car ça peut rapidement s’éterniser.
Mes impressions, ça construit énormément, et quand les chinois sortent les grues ce n’est pas pour rien, ils construisent d’énormes patés, c’est vraiment impressionnant.
Sur la route ça n’a rien à voir avec ce qu’on connait dans le monde occidental, un mec en slip marchant a contresens sur la file de gauche de l’autoroute, un gars qui fait une marche arrière sur une bretelle de sortie parce qu’il s’est trompé, des motos stationnées sur la file de droite de l’autoroute en pleine nuit.. ..j’aimerai bien connaitre le taux de mortalité sur les routes ça doit pas etre triste.
A mon retour à Hong Kong je suis allé passer deux jours à Bangkok pour rencontrer Bart (l’AR HK-BKK c’est environ 150 euros donc c’était l’occasion d’en profiter), ça m’a permis de le rencontrer en vrai et d’en apprendre plus sur son aventure de création d’entreprise en Thailande.
Au final, pas mal de dépaysement, de très bons souvenirs de voyage.