Arrêté de fumer..



..depuis environ un mois, je n’ai pas voulu noter la date exacte car je ne veux pas me dire dans le futur « aujourd’hui ça fait un mois », « aujourd’hui ça fait un an », parce qu’arrêter de fumer ce ne doit pas être une performance ou une preuve de volonté, mais ça doit être une prise de conscience: « ça coute cher, ça pue, ça abime la santé » (entre autres).

Ca ne m’a pas vraiment manqué, les seuls moments oú j’y pense c’est en soirée, après quelques verres, lorsque plein de gens autour de moi fument (uniquement dans les House parties, en Australie il est interdit de fumer dans les bars et lieux publics). Le fait de sortir avec une fille non-fumeuse aide certainement pour ne pas me laisser tenter á ce moment précis, mais heureusement la tentation ne dure pas et ensuite je me sens heureux de ne pas avoir cédé, et je regarde les fumeurs s’abîmer la santé avec un regard condescendant (seigneur, va!).

Si on me demande quelle est la chose la plus stupide que j’ai faite de ma vie c’est d’avoir fumé pendant 10 ans. Mon grand-père s’était abîmé la santé en fumant, mais á son époque les gens ne savaient pas que c’était dangereux, ils n’y avait pas toutes les campagnes de prévention dont nous sommes la cible.

Ici en Australie il y a souvent des photos sur les paquets de cigarettes montrant des poumons moisis, des dents pourries, mais parfois il y a un message qui est, je trouve, beaucoup plus frappant, c’est un diagramme présentant les causes des décès par année, le tabac arrive (bien sur) en tête avec près de 20 000 morts (sur une population de 21 millions).
Ca m’a rappelé le nombres de morts en France chaque année, il est de 50 000 morts, hé oui, vous avez bien lu, chaque année en France 1 personne sur 1000 décède des causes du tabac.
Quand on voit la priorité que donne le gouvernement a la lutte contre les accidents de la route (environ 5000 morts par an), il y a de quoi se poser des questions…

Je reste cependant sur nes gardes, je pense que quand on est un ex-fumeur c’est comme un ex-alcoolique, on a toujours le risque de retomber dedans.

Pour ceux qui veulent arrêter je vous conseille la méthode de Allen Carr, pour moi il y a un avant et un après la lecture de cet ouvrage dans ma lutte contre cette addiction.


Leave a Comment:

2 comments
Add Your Reply